Pourquoi une telle disparité entre les îles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi une telle disparité entre les îles ?



  1. #1
    polo974

    Pourquoi une telle disparité entre les îles ?


    ------

    la Corse: 20% de vaccinés
    les différents dom: 5% au mieux

    la Corse: 18 lits de réa pour 100 000
    la Réunion: 13 après avoir poussé les murs et sachant qu'elle doit aussi prendre en charge Mayotte qui était attachée il y a peu à la Réunion et qui n'a qu'un équipement minimaliste moins moins.

    la Corse: à une heure de vol de la Métropole, une évacuation sanitaire est nettement plus simple que ne serait-ce de Mayotte à la Réunion (1400 km quand même (imaginez qu'on compte CONTINUELLEMENT sur les lits de réa de Biarritz pour les habitants de Strasbourg, eh bien, c'est ça Mayotte/La Réunion)), alors que dire de ce qui a été fait à titre de POC: Réunion vers la Métropole (9000 km en avion, une demi journée de transport au bas mot pour quelques uns qui auraient dus être en réa)...

    Donc, selon quels critères peut-on justifier que la Corse dispose d'autant de vaccins alors que finalement, ils ont un taux d'incidence similaire, un équipement supérieur, sont plus à portée d'une évasan courte?

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #2
    yves95210

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Loin des yeux, loin du cœur...?

    Plaisanterie mise à part, la différence de taux de vaccination s'explique au moins en partie par la proportion des plus de 75 ans en Corse (11,7%) et à la Réunion (5,2%). Il y aussi des disparités importantes entre départements de la métropole (ça va de 10 à 20%), les 20% étant atteints dans plusieurs départements dont la moyenne d'âge est élevée.
    Il faudrait aussi comparer les proportions des catégories de population qui étaient éligibles à la vaccination dans chaque département ou région lors des premières phases de la campagne, mais là je ne sais pas où trouver les données.

  3. #3
    polo974

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Bonjour Yves,

    je me doutais bien que "les vieux" justifiaient un peu, la chose, mais donc tout juste la moitié apparemment (et sans tenir compte de la prévalence 2 fois plus élevée du diabète à la Réunion)...

    Loin des yeux, loin du cœur...?
    Loin des ministères...

    Sans déc, Mayotte et la Réunion, on est quand même vachement désarmés, sanitairement parlant...
    Il ne faut pas que ça se mette à flamber chez nous, d'autant que le sud-af n'est pas très gentil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    yves95210

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Autre chose, toujours à propos de la vaccination : selon les données publiées, il n'y a plus eu de livraison d'AstraZeneca à la Réunion depuis la toute première début février, alors que dans d'autres îles (même lointaines...), ces livraisons ont continué et représentent une part non négigeable des doses livrées.
    Je suppose que c'est dû à la découverte de la relative inefficacité du vaccin AZ contre le variant sud-africain, qui justifie de ne pas l'utiliser chez vous. Mais ça a certainement fait prendre du retard à la campagne de vaccination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Loin des ministères...
    Toujours à propos des vaccins, tu as probablement raison. Je viens de regarder le fichier de données relatives aux personnes vaccinées par région et par tranche d'âge.
    D'une part, même pour les personnes âgées, le taux de vaccination est deux fois plus élevé en Corse (ou dans d'autres régions plus proches des ministères...) qu'à la Réunion. D'autre part les autres régions d'outre-mer ne sont pas mieux loties que la Réunion, c'est même pire.

  7. #6
    polo974

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Ça serait cool que quelques politiques lisent un peu le forum...

    Oui, je sais que l'astra n'est pas venu chez nous (mes filles sont dans le médical). Je suis en attente pour une dose, mais bientôt, ma plage d'âge va être ouverte de toute façon.

    Et puis, il y a des co...ards (même un "Collectif Covid Médecins 974") qui étaient (sont) assez contre-productif dans la lutte contre le virus...
    Il faut dire que le 1er confinement était complètement "hors sol" à la réunion, alors que maintenant, on est dans la galère comme un peu tout le monde. On a en plus droit à un couvre-feu à 18h, donc les magasins sont bondés le samedi et dimanche matin (encore bien pensé sur ce point)...

    (sinon, encore bravo à toi yves95210 pour tout le travail que tu fais ici... )

    (au fait, il y a un index des liens que tu viens de fournir (les datasets)? (Je voudrai bien jouer avec en les compilants dans une base afin de pouvoir faire des requêtes un peu plus sioux qu'un coin de tableur))
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    yves95210

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (au fait, il y a un index des liens que tu viens de fournir (les datasets)? (Je voudrai bien jouer avec en les compilants dans une base afin de pouvoir faire des requêtes un peu plus sioux qu'un coin de tableur))
    Je n'ai pas connaissance d'autre chose que les fichiers csv disponibles dans ces liens, ou les données disponibles via le site Géodes de SPF, qui peuvent aussi être exportées (en csv, xls ou ods).

  9. #8
    yves95210

    Re : Pourquoi une telle disparité entre les îles ?

    En fait tous les jeux de données relatives au Covid mis à disposition sur data.gouv.fr sont recensées dans cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/pages/donnees-coronavirus
    Et il y en a un paquet... Par exemple je n'avais pas vu qu'il y avait des pages spécifiques pour les données concernant la vaccination des personnes présentant des comorbidités.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Pourquoi une telle différence de prix ?
    Par Naografix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2016, 21h13
  2. Comment lire un Western blot : pourquoi fait-on telle manip ?
    Par invite90359363 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 21h23
  3. Pourquoi une telle puissance sur une telle enceinte ?
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 18h23
  4. [MPSI] Equivalence entre trace nulle et matrice semblable telle que ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 19h34