Bonjour,
Y a-t-il un problème à donner son sang si on est vacciné contre la covid?
Je suppose que non vu que l'on donne son sang même si on a reçu un vaccin anti-grippe.
Mais je voudrais avoir un avis des sachants...
-----
Bonjour,
Y a-t-il un problème à donner son sang si on est vacciné contre la covid?
Je suppose que non vu que l'on donne son sang même si on a reçu un vaccin anti-grippe.
Mais je voudrais avoir un avis des sachants...
La même question se pose pour des dons de sang fait par des personnes covid asymptomatique...
hELLO
Les réponses trouvées sur le site de l'EFS :
Covid-19 et don de sang : questions / réponses
Dans le contexte de la covid-19, vous hésitez à donner votre sang parce que vous avez encore plein d’interrogations, cette FAQ est faite pour vous !
Le virus est-il présent dans le sang ?
A ce stade des connaissances, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes.
Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?
Le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques.
Malgré les centaines de milliers de transfusions réalisées chaque jour dans le monde, aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie.
Peut-on donner son sang si on a été testé positif à la Covid-19 ou eu des symptômes grippaux ?
Vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner.
Est-il possible de donner son sang en cas de contact avec une personne présentant des symptômes grippaux ?
Non, en cas de contact étroit avec un cas confirmé ou probable, sans moyens de protection adéquats, il faut attendre 14 jours pour donner votre sang.
Puis-je donner mon sang si je suis vacciné contre la covid-19 ?
Dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
Il n’y a que dans les cas de vaccination en dehors de l'UE ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra respecter un délai de 28 jours avant de donner son sang.
Pourquoi y a t-il parfois des ajournements post vaccination ?
À ce jour, les ajournements post-vaccination concernent des vaccins vivants atténués, ce qui n’est pas le cas des vaccins actuellement disponibles en France contre la Covid-19 qui sont des vaccins à ARN messager. Ils fonctionnent sur le principe d’une immunisation contre des protéines virales produites par le vacciné après transcription de l’ARNm.
Beaucoup d’autres vaccins n’exposent pas à des contre-indications au don de sang, comme ceux contre la grippe, le tétanos.
Les dons de sang sont-ils testés pour dépister le virus covid-19 ?
L’EFS ne dépiste pas ce virus dans les dons de sang car le SARS-CoV-2 est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques. Il n’est donc pas utile de mettre en place un dépistage des donneurs de sang. Aucun pays au monde n’a mis en place de mesure de dépistage systématique.
Par ailleurs le diagnostic de ce virus passe par un écouvillonnage nasal et non par le sang, puisqu’il n’y a pas de virémie (présence du virus dans le sang) sauf pour des cas présentant des symptômes sévères.
La transfusion sanguine pourrait-elle aider les malades à guérir ?
Plusieurs essais cliniques sont en cours en ce moment. L’EFS participe notamment à l’étude clinique Coriplasm visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients guéris à des patients du covid-19.
En savoir plus..
La vie trouve toujours un chemin
Merci flyingbike, cela repond entièrement à mes interrogations. Je n'avais pas vu l'article. J'espère qu' on pose ces questions aux donneurs au Centre de transfusion avant de prendre le sang.
Oui "on" pose des questions.
Moi, "on" n'a dit 24h après le vaccin.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
On doit remplir un questionnaire de 3 ou 4 pages dont certaines très indiscrètes et on a une entrevue avec un médecin...