Bonjour à toute et tous,
Les statistiques de mortalité en général ont-elles augmenté ou diminué depuis le début de l'épidémie?
Quelle est pourcentage et la part de Covid-19 dans ses statistiques globale des morts ?
-----
Bonjour à toute et tous,
Les statistiques de mortalité en général ont-elles augmenté ou diminué depuis le début de l'épidémie?
Quelle est pourcentage et la part de Covid-19 dans ses statistiques globale des morts ?
Dans la mesure où tu prétends dans un autre fil que les statistiques officielles ne peuvent pas dire la vérité, à quoi bon essayer d'en discuter sur un forum scientifique ?
Et qu’il dit que le Covid c’est comme une grippe un peu sévère se trompant d’un facteur de 10 à 30, c’est effectivement mal barré.
On va encore avoir de l’affirmation gratuite sans référence et du déni face aux faits.
La question est simple, merci de répondre à la question.
Ce genre de statistiques au niveau mondial est toujours publié avec quelques années de retard. Il faut un peu de patience.
Salut,
Ici, la mortalité en 2020 a augmenté mais si peu que ça n'a pas suffi à faire baisser l'espérance de vie :
https://www.ouest-france.fr/bretagne...a-87482dbf206e
Ceci dit, c'est l'exception qui confirme la règle, à savoir une augmentation notable de mortalité presque partout en France, Europe, Occident :
https://www.economist.com/graphic-de...deaths-tracker
https://www.ft.com/content/a2901ce8-...c-cbdf5b386938
Dernière modification par Nicophil ; 23/05/2021 à 18h28.
J'ai déjà fais des tas de recherche des milliers d'articles scientifiques aucun ne répond a ma question.
C'est drôle j'ai trouvé même un article sur le covid 19 et que les deux virus ne peuvent exciter, j'ai était critiqué durement pour cette idée ici et après des mois je l'ai trouvé sur net.
https://forums.futura-sciences.com/d...ovid-19-a.html
Je trouve bizarre qu'aucun des articles ne répond a mes deux questions c'est pour ca j'ai posé cette question, oui on peut avoir des différents croyances mais travail dans un but unique par exemple répondre a une question qui n'a pas de réponse sur net sans tournés en rond, et ne donné aucun information utile et dévier le fil et être hors sujet de la question posé...
Ici je suis la pour poser des questions et débattre je ne critique pas ta personne je critique juste votre idée de ne pas répondre a la question...
Parmi les milliers d'articles, je suppose que tu as regardé ceux de l'INSEE. NON ?
Par exemple
https://blog.insee.fr/covid-et-morta...arder-de-pres/
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
le covid à certainement augmenté le taux de mortalité,
le confinement à fait baisser certaine causes de mortalité et augmenter d'autres,
la saturation des services de santé ainsi que la peur d'aller consulter ou suivre des soins à probablement fait augmenter le taux de mortalité des autres pathologies
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Rien ne sert de courir, il faut partir à point : au niveau de l'excès de mortalité, l'Allemagne dépasserait désormais la Suède et aurait la France en ligne de mire !?
https://www.economist.com/graphic-de...deaths-tracker
Pas tout à fait selon ourworldindata, mais pas loin.Rien ne sert de courir, il faut partir à point : au niveau de l'excès de mortalité, l'Allemagne dépasserait désormais la Suède et aurait la France en ligne de mire !?
https://www.economist.com/graphic-de...deaths-tracker
Après, tu peux aussi interpréter ça en disant que ça a permis à 20000 d'Allemands de vivre six mois ou un an de plus...
Voici ce que ça donne pour un panel de pays (pas tout à fait pris au hasard )
Effectivement, vu comme ça, Allemagne, Suède et France font aujourd'hui partie d'un même groupe de pays "moyens", auquel appartenaient aussi les Pays-Bas avant qu'ils lèvent (prématurément ?) les restrictions pile au début de la vague de variant delta, alors que l'Allemagne faisait partie des pays ayant réussi à éviter une mortalité importante lors de la première vague et n'a rattrapé son "retard" que ces derniers mois.
réponse du Professeur Tournesol:
oui la mortalité totale a augmenté.... au maximum de 0.25 % ...... en Europe + USA ..... et diminué en Nouvelle-Zélande!
selon https://www.economist.com/graphic-de...deaths-tracker
ça fait 88.000 décès supplémentaires toutes causes en France..... pour un total d' environ 550.000 décès / an avant covid (source INSEE)
Sauf truandage des registres d' état-civil , aucun biais possible sur le chiffre total des décès: les critères de mort civile définitive sont admis pour tous, même par les anti-truc et délirants divers...
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonsoir,
chiffres indéniables.
après :
combien covid ? je parle de présence du virus dans le DCD...
et de complications cardiaques....
des addictions suite au confinement ?
errare humanum est
soit pour la vaccination
soit pour la non vaccination.
la cour de justice de la république s'est auto saisie, nous aurons le verdict des JUGES.......
et des 66 millions de procureurs
tu peux aussi ajouter:
combien ne sont pas morts de la grippe, car plus de précautions
combien ne sont pas morts sur la route, car télétravail
...
bref, on peut Paul et Mickey longtemps...
mais le sujet était "mortalité en général"...
Jusqu'ici tout va bien...
ça ne donne pas les causes, mais le site euromomo.eu donne les chiffres de surmortalité en Europe et le détail par pays.
En 2021, on est sur des niveaux équivalents à 2020 mais les excès de mortalités sont plus prononcés chez les 15-44 ans (x8 par rapport à 2019), et chez les moins de 15 ans il y a une tendance inquiétante de la semaine 25 à la semaine 45. chez les 45-64 ans on est presque au double d'excès par rapport à 2020, et x6 par rapport à 2019.
Chez les plus âgés ça s'inverse mais malheureusement ce sont eux qui ont fait gonfler les chiffres en 2020 (probablement à cause du covid) donc ça parait normal d'avoir une sur-mortalité plus faible cette année. (même si on est presque à 2 fois 2019).
j'écrivais a la même date ceci
« Des coïncidences statistiques montrent aujourd'hui clairement que les années où El Niño est dans l'océan Pacifique, la grippe est plutôt faible et cause moins de victimes.
A l'inverse, les années où c'est la Niña qui sévit, l'épidémie de grippe est plus virulente, elle touche beaucoup plus de gens et fait davantage de morts »
https://forums.futura-sciences.com/d...o-solaire.html
Sur les années 2019-2022 les chiffres publiés par l'Insee sont ici
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305
La mortalité par causes sera disponible plus tard mais n'apportera pas grand chose de plus car beaucoup de morts suite à un Covid peuvent être dues à une autre cause. Les décès ont souvent le résultat de plusieurs causes concurrentes.
Le problème était le même en 2003 lors de la canicule qui a entrainé presque 15 000 mort en 3 semaines. Le chiffre a été déterminé en évaluant précisément la surmortalité sur la période de chaleur en la comparant aux années précédentes. En l'absence d'autre phénomène la surmortalité observée peut alors être attribuée à la vague de chaleur.
Ce type d'analyse est possible car le niveau de mortalité, même s'il obéit à des variations saisonnières, est relativement stable. Ainsi le pic de surmortalité visible en début 2020 est attribuable au Covid quelles que soient les causes.
Dernière modification par Gephil47 ; 20/05/2023 à 21h06.
Au temps pour moi, il y a des analyses plus précises ici :
https://www.santepubliquefrance.fr/m...serie-covid-19
Sur ce sujet, une étude récente basée sur les chiffres allemands.
en apparté... sur ces ratiocinations statistiques...
la détermination de la surmortalité permet-il de connaître la dangerosité propre de ce coronavirus ? eu-égard aux épidémie de grippe saisonnière ? et parlà de connaître la dangerosité/taux de mortalité « moyenne » des épidémies de grippe saisonnière (car ce chiffre, fort problématique serait bien utile, comme unité d'une échelle de dangerosité épidémique d'un virus
peut-être devrais-je faire un nouveaux post pour cette question (qui mérite que l'on s'y attarde (à mon gout toutefois))
L'article semble très sérieux et bien documenté, et il donne des résultats très différents des discours naïfs qui ont été propagés pendant la maladie. La première impression qu'on a par une lecture (pour le moment assez superficielle en ce qui me concerne), c'est que c'est très compliqué de définir et de mesurer proprement l'excès de mortalité. Ca contraste avec toutes les analyses très affirmées qui ont été faites "brut de décoffrage" pendant les années de l'épidémie, sur des chiffres pris sans recul, pour évaluer l'efficacité des différentes mesures, et ça devrait inciter à la prudence et à l'humilité. L'autre trait frappant est bien sur la principale conclusion de l'article, c'est que les excès de mortalité en Allemagne ont surtout été observés en 2021 et en 2022, sans corrélation nette avec le nombre de décès attribués au covid dans cette dernière période. Il semble y avoir eu des effets à long terme dont l'origine reste obscure, et l'article n'exclut pas qu'une partie de ces effets soit dus à la vaccination. Là encore, on ne peut que constater que le bénéfice-risque de la vaccination n'a jamais été clairement établi en fonction de l'âge et selon l'aveu de l'article, les procédure de pharmaco-vigilance mises en place étaient bien insuffisantes pour détecter en temps réel des possibles effets adverses des vaccins (on va surement me traiter de vaccino-sceptique si je dis ça, mais je ne fais que reprendre ce que dit l'article, et je précise que les arguments des anti-vax étaient aussi simplistes et non convaincants que ceux qui affirmaient que les vaccins avaient certainement sauvé plein de vies). Cependant si j'ai bien compris, il n'y a pas d'analyse détaillée par cause de décès, on pourrait surement en apprendre plus comme ça.
L'excès de mortalité et la mortalité attribuée au covid sont des choses très différentes, le premier n'est pas juste une estimation sophistiquée de la seconde.
oui bien sûr, puisque l'excès de mortalité inclut toutes les causes possibles de variation, y compris par exemple des effets comme la baisse du nombre d'accidents de voiture dus au confinements... ou les effets adverses possibles des vaccins. Mais l'évaluation du bénéfice risque global d'une mesure doit se faire logiquement sur l'ensemble des conséquences, pas seulement sur la mortalité covid proprement dite. A noter que même celle là est compliquée à mesurer, puisqu'on peut décéder AVEC le covid mais pas DU covid.
Joli !
Domine Dolus, da nobis astutiam et calliditatem ad confundendum inter bona et mala argumenta, nomine argumenti ad hominem, argumenti ad ignorantiam, argumenti ad populum et argumenti ad verecundiam.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour,
Il faudrait aussi pouvoir quantifier l'effet de la levée progressive des mesures visant à freiner la circulation du SARS-CoV-2 sur la circulation d'autres virus respiratoires (dont celui de la grippe) et la mortalité associée. Je suppose que (comme en France) ces mesures ont été de moins en moins restrictives à mesure que la proportion de vaccinés dans la population augmentait, jusqu'à leur abandon mi-2022, conduisant à une circulation d'autant plus importante des virus respiratoires qu'ils avaient peu circulé et donc peu créé d'immunité les deux années précédentes.