Mémoire immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mémoire immunitaire



  1. #1
    encoreunautre

    Mémoire immunitaire


    ------

    Bonjour Pourquoi faut il deux doses de vaccins ? J’ai même entendu dire que pour les personnes fragiles il faudrait passer à une troisième injection. L’impression que ça donne c’est que le but est de faire en sorte que le patient ait encore ses anticorps présents massivement et prêt à attaquer au moment où il contractera l’infection. Or il me semble et c’est là mon point que si le corps humain n’est pas bête et qu’il se souvient d’une infection passée pourquoi ne le laisse t on pas produire lui même les anticorps au moment opportun c’est à dire au moment où il sera attaqué dans les proportions qu’il jugera nécessaire. Ala place d’avoir ses défenses prêtes à l’emploi au moment l’arrivée d’un potentiel assaillant ? Une seule injection suffit à ce que notre corps se souvienne. Pourquoi les réponse immunitaire des futures attaques serait insuffisante ou trop faibles avec une seule injection si l’assaillant est fiché dans la mémoire ? Le corps humain est pas capable d’évaluer le nombre d’anticorps Qu’il doit produire de lui même ? La crainte que j’ai serait que le corps ne reconnaisse plus tout à fait l’attaquant du fait des variants et que l’on préconise des doses supplémentaire pour que ces défenses soit présentes bien car lui n’aura pas le réflexe de générer les anticorps du vaccin face au variant qui ne ressemble pas toute à fait à l’ennemi qu’il a déjà combattu. Vous êtes pas obligé de répondre à tout le message c’est un pavé mais c’est pour que vous ayez le contexte

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par encoreunautre Voir le message
    La crainte que j’ai serait que le corps ne reconnaisse plus tout à fait l’attaquant du fait des variants et que l’on préconise des doses supplémentaire pour que ces défenses soit présentes bien car lui n’aura pas le réflexe de générer les anticorps du vaccin face au variant qui ne ressemble pas toute à fait à l’ennemi qu’il a déjà combattu.
    C’est une théorie strictement personnelle qui est contredites par les statistiques montrant que la première dose ne protège que partiellement contre une infection, tandis que deux doses montrent une efficacité supérieure à 90%.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    encoreunautre

    Re : Mémoire immunitaire

    Ce n’est pas une théorie personnelle c’est une crainte qui découle du manque d’informations que j’ai sur le besoin de dose supplémentaire. Manque d’information qui se traduit par ma question que j’ai poser pour éliminer la dite crainte. Les statistiques prouvent une meilleure efficacité et protection dès la deuxième dose. Mais ces statistique ne me permettent pas de comprendre pourquoi. Pourquoi il est bien moins efficace de laisser le corps produire lui même les anticorps au moment opportun et dans les proportions quil jugera nécessaire après une première injection. Pourquoi envisage t on d’aller jusqu’à une troisième injection pour les plus fragile ? A titre d’exemple pour le tétanos il faut faire un rappel tous les 10 ans.

  4. #4
    Gephil47

    Re : Mémoire immunitaire

    Le vaccin contre le tétanos et le vaccin contre le Covid mettent en jeu des mécanismes totalement différents je crois.

    Sur votre question initiale vous trouverez peut-être des élément dans le papier suivant :

    https://www.futura-sciences.com/sant...infecte-86551/

    où il est dit :

    "Les résultats de cette étude indiquent que les vaccins Pfizer ou Moderna protègent contre les formes graves de la maladie, comme cela a été démontré dans les essais cliniques, mais aussi contre les infections. Dans la population pleinement vaccinée, c'est-à-dire quinze jours après la deuxième dose, il y a eu 0,04 infection pour 1.000 personnes-jours. Dans la population partiellement vaccinée, c'est-à-dire quinze jours après la première dose, il y a eu 0,19 infection pour 1.000 personnes-jours. Enfin, dans la population non vaccinée, il y a eu 1,38 infection pour 1.000 personnes-jours."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabiFlam

    Re : Mémoire immunitaire

    La réponse me paraît simple même si elle est simpliste : la répétition favorise la mémorisation et diminue le risque d'oubli non?

  7. #6
    papy-alain

    Re : Mémoire immunitaire

    En fait, la question porte sur la capacité de mémoire des lymphocytes T, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    encoreunautre

    Re : Mémoire immunitaire

    La réponse me paraît simple même si elle est simpliste : la répétition favorise la mémorisation et diminue le risque d'oubli non?
    le système immunitaire va oublié les assaillants de la première injection dans un intervalle de temps très faible ? C’est courant pour le corps humain d’oublier de manière épisodique comme ça ? Non c’est pas le cas la mémoire immunitaire c’est différent de la mémoire neuronale. Pour le cerveau c’est des connexions qui sont faites pour retrouver l’information la comparaison n’a pas sa place. En fait si on en croit le lien suivant https://www.google.fr/amp/s/www.futu...reponse/15280/ La deuxième dose amplifie l’activation des cellules du système immunitaire et entraîne une réponse plus intense et prolongée. Donc si on a une efficacité élevée à la deuxième injection ça s’explique par une concentration en anticorps plus élevée dans une période de temps plus longue que la première injection. Sauf que ce mécanisme de défense n’intervient qu’en anticipation de là venu de l’assaillant dans l’intervalle de temps où la concentration en anticorps est élevée. Je n’ai rien lu sur l’a capacité du système immunitaire à créer au moment de la venu du covid dans l’organisme les anticorps dans les proportions qu’il jugera nécessaire. On est d’accord que le but d’un vaccin n’est pas juste d’activer au moment de l’injection une protection temporaire qui sera efficace contre la venu d’un agent infection dans la période de temps où ces anticorps sont présent dans l’organisme ? Le but du vaccin est de permettre au système immunitaire de ficher un assaillant de sorte qu’il puisse se défendre contre le vrai méchant au moment de sa venu quimporte la concentration d’anticorps pre infection non ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire immunitaire

    Il y a les cellules mémoire pour ça. C’est sur elles que repose l’efficacité d’un vaccin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Nicophil

    Re : Mémoire immunitaire

    https://www.futura-sciences.com/sant...turelle-15784/

    « Certaines maladies comme la rougeole, la rubéole, la varicelle ou l'hépatite B entraînent une immunité stérilisante, c'est-à-dire qu'une fois qu'on l'a eue, on ne peut pas être infecté une seconde fois », explique le virologue Bruno Lina, directeur du CNRS Lyon et membre du Conseil scientifique. « En revanche, s'agissant des virus respiratoires comme les coronavirus, on est réinfecté ».
    Concernant la Covid-19, il semble que l'immunité ne soit pas stérilisante.

    « En revanche, comme les vaccins sont administrés par voie musculaire, ils n'offrent pas de protection au niveau de la muqueuse », souligne Bruno Lina. Cela signifie que le virus peut persister dans le nez ou la gorge et que la personne même vaccinée peut potentiellement rester infectieuse.
    Dernière modification par Nicophil ; 18/07/2021 à 13h47.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    « En revanche, comme les vaccins sont administrés par voie musculaire, ils n'offrent pas de protection au niveau de la muqueuse », souligne Bruno Lina.
    je trouve cette phrase bizarre. Les vaccins n'ont pas une action locale. D'ailleurs on vaccine toujours ou presque dans le muscle du bras.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je trouve cette phrase bizarre. Les vaccins n'ont pas une action locale. D'ailleurs on vaccine toujours ou presque dans le muscle du bras.
    Il est cependant vrai qu'on peut rester contagieux même étant vacciné. Beaucoup moins, toutefois, que si l'on ne l'était pas.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Nicophil

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je trouve cette phrase bizarre
    En effet...
    Je propose de distinguer le SRAS-2 qui concerne les poumons (voire d'autres organes) et le Covido-rhume qui concerne les muqueuses du nez et de la gorge : la première infection ou la première dose de vaccin font apparaître les cellules mémoires qui nous protégeront (à vie ?) du SRAS-2.
    En revanche, les taux d'anticorps IgG dans les muqueuses baissent en quelques mois (et/ou les mutations de la protéine Spike) alors on peut rechoper un Covido-rhume et être contagieux, sauf à booster les IgG de ses muqueuses avec un rappel du vaccin (idéalement tous les 6 mois ?).

    Voilà ce que j'ai compris.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    Nicophil

    Re : Mémoire immunitaire

    Back to basics ? https://www.futura-sciences.com/sant...l-utile-85890/

    Vaccins non stérilisants : un virus qui continue à circuler


    Il existe en effet deux types d'immunité conférés par les vaccins :
    - l'immunité « effective », qui protège le sujet contre les principaux symptômes d'une maladie mais n'empêche pas le virus d'entrer dans l'organisme et de s'y multiplier
    et
    - l'immunité dite « stérilisante », qui prévient l'infection de l'organisme par le virus et empêche donc la propagation du pathogène. Et si la deuxième solution représente le but ultime de la recherche vaccinale, elle est en réalité rarement atteinte.
    Un des cas les plus connus de vaccin stérilisant est celui de la variole, la seule maladie dans l'histoire à avoir été éradiquée par un vaccin. Les anticorps produits par la réponse immunitaire en réaction au vaccin éliminent entièrement le virus de l'organisme et suppriment de fait la circulation du virus. La rougeole est un autre exemple de vaccin à immunité stérilisante.

    Mais la plupart des vaccins (hépatite B, oreillons, grippe...) ne procurent qu'une immunité effective. « Avec ces vaccins, le système immunitaire contient suffisamment l'agent pathogène pour prévenir la maladie, mais celui-ci peut persister dans l'organisme et potentiellement infecter d'autres personnes. Cela signifie que l'agent pathogène continue à circuler dans une population, où il peut rendre malades des personnes non vaccinées ou vulnérables, ou encore évoluer vers une forme résistante à la réponse immunitaire », avertit Dawn Bowdish, professeur de médecine à l'université McMaster au Canada, dans le journal Scientific American.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    Nicophil

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    En revanche, les taux d'anticorps IgG dans les muqueuses baissent en quelques mois (et/ou les mutations de la protéine Spike) alors on peut rechoper un Covido-rhume et être contagieux, sauf à booster les IgG de ses muqueuses avec un rappel du vaccin (idéalement tous les 6 mois ?).
    Au vu des déclarations récentes du dirigeant de Pfizer, je subodore : la baisse constatée du taux d'IgG dans les muqueuses est (malheureusement pour les tenants du #ZeroCovid) dans le bas, euh non dans le haut (la baisse est rapide) de la fourchette prédite ?
    Les Israéliens ont vaccciné massivement dès décembre-janvier, c'est pourquoi tous les regards sont tournés vers eux actuellement.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    Nicophil

    Re : Mémoire immunitaire

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    En revanche, les taux d'anticorps IgG dans les muqueuses baissent en quelques mois (et/ou les mutations de la protéine Spike) alors on peut rechoper un Covido-rhume et être contagieux, sauf à booster les IgG de ses muqueuses avec un rappel du vaccin
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    la baisse constatée du taux d'IgG dans les muqueuses
    J'ai confondu : ce sont les IgA qui stérilisent la muqueuse nasale.
    Les rappels serviraient à rebooster les IgG qui protègent les poumons d'un SRAS-2 : https://threadreaderapp.com/thread/1310372301314101250.html


    source : https://twitter.com/florian_krammer/...35247243304962
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 24/07/2021 à 13h11.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    encoreunautre

    Re : Mémoire immunitaire

    Merci pour tes réponses qui sont très claires nicophil.

  18. #17
    encoreunautre

    Re : Mémoire immunitaire

    Je suis tombé par hasard sur une excellente vidéo https://m.youtube.com/watch?v=bSjvRFyrwEE&pp=sAQA qui nous explique très bien comment le vaccin à arn messager fonctionne. A 9min40 le youtubeur aborde la durée de l’immunité du vaccin et ce qu’il dit est très intéressant. Je cite
    la durée de l’immunisation peut également dépendre des mutations que va acquérir le virus.pour qu’une mutation rende le vaccin moins efficace il faut que cette mutation change la forme de la protéine spike. En effet les anticorps reconnaissent une forme protéique si elle change de forme les anticorps peuvent soit la reconnaître moins bien soit plus du tout. Pfizer a montré dans une étude du 29 janviers que les anticorps de personnes vacciné était quasiment aussi efficace contre le variant anglais mais encore une fois il n’y a pas que les anticorps dans la vie.Il y’a aussi les lymphocyte T qui servent à éliminer les virus et dont certains ciblent spike. Le mode de reconnaissance des lymphocytes T n’implique pas une forme protéique mais une séquence de diffèrent peptides. Ces lymphocyte T sont donc probablement moins sensibles à l’apparition de mutation
    je me permet de partager cette vidéo car elle très pédagogique

Discussions similaires

  1. [Immunologie] mémoire immunitaire
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2018, 18h08
  2. [Immunologie] Apparition des LTC durant l'infection par le VIH, mémoire immunitaire
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2011, 14h29
  3. [Immunologie] Mémoire immunitaire et Virus de la rougeole
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 14h46