Protéine S vs peptides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protéine S vs peptides



  1. #1
    skedo

    Protéine S vs peptides


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous expliquer avec des mots simples pourquoi le système immunitaire (entraîné ou efficace) s’attaque à un virus qui présente des protéines S entières,
    alors que le vaccin ARNm fait en sorte que les cellules de notre corps ne présentent que des morceaux de cette protéine S , des peptides ?
    Dit autrement , comment un "entrainement" sur des parties, permet de comprendre et s'attaquer au tout ?

    Et les cellules de notre corps qui présentent ces peptides, sont elle détruites par le système immunitaires ? Est-cela qui provoque des douleurs ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Protéine S vs peptides

    pour ta première question je pense que si tu prenais la peine de chercher un peu sur le net des informations sur l'immunité et les anticorps tu trouverais la réponse.

    pour la deuxième question, la destruction d'une cellule infectée en soi ne provoque pas de douleur, mais les cellules ont une utilité et si trop de cellule du même type sont détruites leur boulot n'est pas fait et ça provoque des dysfonctionnements et éventuellement des douleurs.

  3. #3
    skedo

    Re : Protéine S vs peptides

    Merci de ta reponse.
    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour ta première question je pense que si tu prenais la peine de chercher un peu sur le net des informations sur l'immunité et les anticorps tu trouverais la réponse.
    Toutefois je suis trop éloigné de tout ces domaines pour ne pas passer un temps fou, en me plantant, en reposant des questions etc.
    Soit on peut me répondre directement et simplement, ou m'aiguiller sur des liens pertinents, soit tant pis...
    Au niveau "sciences naturelles" comme on les appelaient à mon époque, j'ai un niveau collège.
    J'en sais un peu plus aujourd'hui mais de façon disparate, aucune vision globale sur des bases que tu considères surement comme allant de soi.
    J'ai sans doute le tort de poser des questions qui me dépassent...
    Dernière modification par skedo ; 30/07/2021 à 08h21.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protéine S vs peptides

    Dans le cadre d’une infection virale ce n’est pas non plus la protéine entière qui est immunogène.

    Les protéines virales sont dégradées puis présentées aux cellules immunitaires sous formes de peptides associées au CMH

    Du style «*regardez ce que j’ai trouvé dans mon cytoplasme, ça me parait étranger, voici un morceau pour que vous puissiez trouver, reconnaître et détruire les envahisseurs*»

    voir ce lien que j’avais donné dans une discussion voisine
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Antigen_processing
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/07/2021 à 08h30.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skedo

    Re : Protéine S vs peptides

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans le cadre d’une infection virale ce n’est pas non plus la protéine entière qui est immunogène.

    Les protéines virales sont dégradées puis présentées aux cellules immunitaires sous formes de peptides associées au CMH

    Du style «*regardez ce que j’ai trouvé dans mon cytoplasme, ça me parait étranger, voici un morceau pour que vous puissiez trouver, reconnaître et détruire les envahisseurs*»

    voir ce lien que j’avais donné dans une discussion voisine
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Antigen_processing
    Parfait, merci beaucoup, je n'en demande pas plus.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi lors de la vaccination on peut avoir des douleurs ailleurs que là où on est vacciné:
    mal de tète, mal de ventre (toujours ma belle sœur ), courbatures etc.. ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protéine S vs peptides

    Alors deux choses

    Votre belle sœur avait peut être un autre problème au meme moment

    L’activation du système immunitaire met le patient dans un état inflammatoire général qui provoque des symptômes locaux et distants. C’est comme ça dans beaucoup de cas.

    Exemple : vous avez une infection cutanée locale, vous pouvez avoir de la fièvre.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    skedo

    Re : Protéine S vs peptides

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Alors deux choses

    Votre belle sœur avait peut être un autre problème au meme moment

    L’activation du système immunitaire met le patient dans un état inflammatoire général qui provoque des symptômes locaux et distants. C’est comme ça dans beaucoup de cas.

    Exemple : vous avez une infection cutanée locale, vous pouvez avoir de la fièvre.
    Oui, elle ne me raconte pas sa vie intestinale.

    Possible en effet que l'état inflammatoire ait réveillé ou amplifié un problème intestinal.
    C'est compliqué tout ça...

    Tout est clair maintenant.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protéine S vs peptides

    Lorsque le système immunitaire a été entraîné à produire des anticorps à la suite de la présentation de ces fragments dans la première phase, lors d’une infection ces anticorps vont pouvoir se fixer sur la protéine spike entière des virus pour la neutraliser (explication très simple, sans entrer dans les détails qui sont complexes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. western blot, protéine phosphorylée et protéine totale?
    Par invite84b04748 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 14h12
  2. Protéine G et réepteurs couplés a une protéine adaptatrice
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 16h36
  3. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. peptides
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 15h17