Pfizer news
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pfizer news



  1. #1
    jiherve

    Pfizer news


    ------

    Bonjour
    un lot de planches que je soumet à votre expertise:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...V6Sn2c1hht9i2A
    voir surtout :25,26,27
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Avoir 10x plus d'anticorps ne veut pas dire avoir 10x moins de risques ; les anticorps ne font pas tout.
    Pour les populations immunodéprimées ou très âgées je veux bien, en population générale j'attends qu'on ait des données sur le manque ou la baisse d'efficacité du schéma actuel (et notamment contre les formes graves).

  3. #3
    jiherve

    Re : Pfizer news

    re
    ce que montrent ces planches c'est que la "durée de vie" du vaccin n’excède pas 8 mois, donc amha rdv à prendre pour une troisième tournée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ce que montrent ces planches c'est que la "durée de vie" du vaccin n’excède pas 8 mois, donc amha rdv à prendre pour une troisième tournée.
    JR
    Je ne sais pas où vous voyez celà, mais c'est clairement faux.

    Le corps n'a aucun intérêt à maintenir un niveau élevé d'anticorps, de type post-vaccination, ad vitam.

    Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas mis en place de mécanisme d'immunité de long terme (cellules B et T mémoire par exemple)
    Dernière modification par BioBen ; 31/07/2021 à 18h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par jiherve
    ce que montrent ces planches c'est que la "durée de vie" du vaccin n’excède pas 8 mois, donc amha rdv à prendre pour une troisième tournée.
    Citation Envoyé par BioBen
    Le corps n'a aucun intérêt à maintenir un niveau élevé d'anticorps, de type post-vaccination, ad vitam.

    Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas mis en place de mécanisme d'immunité de long terme (cellules B et T mémoire par exemple)
    Et ça se passe comment déjà avec la grippe ?
    Ce serait pas des souches différentes quasiment à chaque année ?
    Ce que je vois de ma petite fenêtre de petit amateur du sujet, c'est que la vaccination covid risque de devenir un rituel plus ou moins annuel, pour un temps indéfini.
    Le R0 est vraiment un souci, par contre, avec cette vérole : il a vraiment grimpé en flêche avec les variants, et c'est quand même très ennuyeux parce que ça va vraiment être très compliqué de maitriser les poussées épidémiques, surtout avec des vaccinés quasiment aussi contagieux que les non-vaccinés.
    Avenir un peu flippant quand même...

  7. #6
    jiherve

    Re : Pfizer news

    re
    Je ne sais pas où vous voyez celà, mais c'est clairement faux.
    c'est pourtant ce qui est écrit planche 26!
    et jusqu'a preuve du contraire les mécanismes d'immunité à long terme ne sont pas encore établis, on a cependant le droit de rêver!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jiherve

    Re : Pfizer news

    ajout,
    hormis pour certains ayant eu la maladie pas le vaccin:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...2lgldHCjUNX3PZ
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re

    c'est pourtant ce qui est écrit planche 26!
    Planche 26, il y a le dosage d'anticorps.
    Merci de prendre la capture d'écran de là où il est indiqué que la "durée de vie du vaccin n'excède pas 8 mois", car personnellement je ne vois pas cette citation.

    et jusqu'a preuve du contraire les mécanismes d'immunité à long terme ne sont pas encore établis, on a cependant le droit de rêver!
    JR
    Il y a pourtant de nombreuses études qui le montrent à présent (par exemple celle ci)

  10. #9
    encoreunautre

    Re : Pfizer news

    Je ne sais pas où vous voyez celà, mais c'est clairement faux.

    Le corps n'a aucun intérêt à maintenir un niveau élevé d'anticorps, de type post-vaccination, ad vitam.

    Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas mis en place de mécanisme d'immunité de long terme (cellules B et T mémoire par exemple)
    si la mémoire immunitaire suffisait on aurait besoin que d’une seule dose. Et le vrai virus ferai office de deuxième dose. La mémoire immunitaire fonctionne puisqua la deuxième dose du vaccin la réponse immunitaire est plus forte on produit plus d’anticorps et ces anticorps reste plus longtemps dans l’organisme. Pourtant d’après les études les gens qui contractent l’infection après une dose ont de moins bon résultat que ceux qui avait fait les deux doses. C’est quand même une fort indice sur le fait que l’efficacité du vaccin repose sur la concentration en anticorps juste avant l’arrivée de l’agent infectieux. D’ailleurs la possibilité d’une troisième dose pourrait ne pas concerné que les plus fragiles mais également ceux qui ont été les premiers à être vacciné (source M.Castex).

  11. #10
    encoreunautre

    Re : Pfizer news

    Correction de ma source https://m.youtube.com/watch?v=3rWd6jHJdNg. Troisième dose plus renouvellement annuel.

  12. #11
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par encoreunautre Voir le message
    si la mémoire immunitaire suffisait on aurait besoin que d’une seule dose.
    Les processus de mémoire immunitaire ne se déclenchent pas forcément à la première présentation d'un antigène, ou si la réponse est faible.
    La deuxième dose permet d'assurer une réponse robuste dont celle de long terme.

    Là on a des vaccins qui semblent hyper efficace pour une stimulation robuste du système immunitaire.
    Pour rappel 1 seule dose de Pfizer a une efficacité de 90-95% contre hospitalisation en cas de contamination par variant Delta, or le niveau d'anticorps 15j après la 1ere dose est 50 à 100 fois plus faible que 15jours après la 2ème dose.

    Correction de ma source https://m.youtube.com/watch?v=3rWd6jHJdNg. Troisième dose plus renouvellement annuel.
    Oui c'est le patron de Pfizer.
    La réponse des autorités sanitaires est ici.
    Dernière modification par BioBen ; 31/07/2021 à 20h50.

  13. #12
    encoreunautre

    Re : Pfizer news

    Les processus de mémoire immunitaire ne se déclenchent pas forcément à la première présentation d'un antigène, ou si la réponse est faible.
    et pourtant les études montre qu’à la deuxième dose de vaccin la réponse immunitaire est plus forte alors que la dose injectée n’a pas changée. Donc il s’agit bien d’une intervention de la mémoire immunitaire. Je trouverai inquiétant que ça en soit autrement. Que l’organisme oublie le même assaillant qu’il a combattu a quelque semaine d’intervalle c’est courant ?
    Là on a des vaccins qui semblent hyper efficace pour une stimulation robuste du système immunitaire.
    Pour rappel 1 seule dose de Pfizer a une efficacité de 90-95% contre hospitalisation en cas de contamination par variant Delta, or le niveau d'anticorps 15j après la 1ere dose est 50 à 100 fois plus faible que 15jours après la 2ème dose.
    je pense qu’il faut rester prudent sur les chiffres que tu donnes.
    Oui c'est le patron de Pfizer.
    La réponse des autorités sanitaires est ici.
    je ne suis pas convaincu par ce communiqué. ce n’est pas ce que j’entends de la part des médecins ou même des gouvernements qui ouvrent la porte à minima à une troisième dose et à brève échéance.
    Dernière modification par encoreunautre ; 01/08/2021 à 01h41.

  14. #13
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par encoreunautre Voir le message
    et pourtant les études montre qu’à la deuxième dose de vaccin la réponse immunitaire est plus forte alors que la dose injectée n’a pas changée.
    Je ne vois pas la contradiction avec mon message ?
    Il ne s'agit pas de changer la dose, mais de réexposer le système immunitaire au pathogène pour s'assurer d'une réponse robuste et profonde chez le plus grand nombre.

    je pense qu’il faut rester prudent sur les chiffres que tu donnes.
    Il s'agit des chiffres UK pour la protection contre l'hospitalisation sur variant delta post 1ere dose.

    je ne suis pas convaincu par ce communiqué.

  15. #14
    polo974

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ajout,
    hormis pour certains ayant eu la maladie pas le vaccin:...
    JR
    Je mets le lien direct: https://www.nature.com/articles/d41586-021-01557-z
    As-tu seulement lu cet article?

    avant dernier paragraphe (traduction suffisamment compréhensible par goo...):
    Lors de l'évaluation de l'efficacité du vaccin, il ne faut pas s'attendre à ce que les concentrations élevées d'anticorps caractéristiques des réactions immunitaires aiguës soient maintenues dans la phase de mémoire11.
    C'est une vieille idée fausse, lorsqu'on préconise des revaccinations fréquentes, que les concentrations d'anticorps au cours de la réaction immunitaire aiguë peuvent être comparées à celles plus tard, pour calculer une « demi-vie » imaginaire de l'immunité à médiation par les anticorps.
    Ceci ignore le caractère biphasique de la réponse immunitaire (Fig. 1).
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    jiherve

    Re : Pfizer news

    bonjour
    je l'avais parcouru , ce n'est que de la prospective d'ailleurs c'est clairement indiqué dans le titre :"A long-term perspective on immunity to COVID "!
    https://www.dna.fr/sante/2021/07/31/...troisieme-dose
    donc wait and see.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    BioBen

    Re : Pfizer news

    Une étude toute chaude ici.
    On peut comprendre assez intuitivement le mécanisme :
    - à mesure que la concentration en anticorps circulants diminue, et avec un delta à charge virale plus élevée, on est plus à risque de devenir porteur (donc potentiel vecteur de transmission) ; la réponse immunitaire bloque toutefois la réplication virale rapidement
    - on peut déclencher quelques symptômes, toutefois les symptômes sont moins fréquents (3x plus d'asymptomatiques) et beaucoup moins importants (2x moins de risque de fièvre, 10x moins d'atteinte pulmonaire, etc)
    - la protection contre les formes graves est intacte
    Dernière modification par BioBen ; 02/08/2021 à 07h05.

  18. #17
    MissJenny

    Re : Pfizer news

    Je me demande si Pfizer et les autres producteurs travaillent sur un vaccin à ARN adapté au variant delta (sachant que ce variant est caractérisé par un certain nombre de mutations dans le gène de la protéine S).

  19. #18
    yves95210

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je me demande si Pfizer et les autres producteurs travaillent sur un vaccin à ARN adapté au variant delta (sachant que ce variant est caractérisé par un certain nombre de mutations dans le gène de la protéine S).
    Dès ce printemps, Pfizer et Moderna travaillaient sur un vaccin adapté aux variants beta et gamma.
    Je n'ai pas vu passer d'info concernant une adaptation au variant delta. Mais l'efficacité des vaccins contre ce variant n'est quasiment pas réduite (après la 2e dose), alors qu'elle l'est plus contre les variants beta et gamma.

  20. #19
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Pfizer news

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je me demande si Pfizer et les autres producteurs travaillent sur un vaccin à ARN adapté au variant delta (sachant que ce variant est caractérisé par un certain nombre de mutations dans le gène de la protéine S).
    Il est indiqué à la diapo 25 du doc Pfizer qu'ils espèrent lancer l'essai clinique d'un vaccin adapté au variant delta ce mois-ci (sous réserve d'obtenir l'autorisation des autorités de santé).
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/08/2021 à 19h04.

Discussions similaires

  1. Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP
    Par Enzo234 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/08/2021, 12h31
  2. pfizer pense qu'il faut une 3ème dose de vaccin
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/04/2021, 16h49
  3. Après combien de temps le vaccin Pfizer protège?
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2021, 17h39
  4. Actu - Covid-19 : l'efficacité du vaccin de Pfizer est finalement de 95 %
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2020, 19h28