Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP



  1. #1
    Enzo234

    Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP


    ------

    Bonsoir,

    Une publication israëlienne évoque un lien possible en vaccin pfizer et aTTP: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...1111/jth.15420

    Ils ont reçu 4 personnes en un mois pour cette maladies, toutes récemment vaccinées, contre 2-3 par an habituellement.

    En complément, j'ai calculé un p-valeur pour leur observation, et je trouve 0.000057 en modélisant les entrées en un mois par une loi de poisson de paramètre 3/12 = 0.25 (ça vaut ce que ça vaut je sais).

    Qu'en pensez-vous? Le niveau de preuve est faible mais lorsqu'on sait à quel point la pharmacovigilance peine à détecter ce genre d'événement, ne faut-il pas se pencher sur la question comme pour les myocardites?

    PS: Je ne suis ni antivax ni ne sous entends que qu'il faut arrêter immédiatement la vaccination.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par Enzo234 Voir le message
    Bonsoir,

    Une publication israëlienne évoque un lien possible en vaccin pfizer et aTTP: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...1111/jth.15420

    Ils ont reçu 4 personnes en un mois pour cette maladies, toutes récemment vaccinées, contre 2-3 par an habituellement.
    Mais les israëliens sont quasi tous récemment vaccinés non ?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par Enzo234 Voir le message

    Qu'en pensez-vous?
    Qu'il n'y a strictement rien de surprenant à ce qu'on découvre des effets indésirables, et qu'on risque d'en découvrir encore...peut-être pendant des années. Comme pour tout produit actif.
    Et oui bien sûr qu'il faut se pencher sur la question, c'est ce qui est en principe fait systématiquement, et dans ce cas de figure encore plus, vu l'impact sociétal.

  4. #4
    Enzo234

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    A l'époque de l'article (au moment où les patients se sont faits vacciner) et dans la tranche d'âge considérée, moins du tiers des israéliens l'étaient il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    D'accord, OK. C'est le même type de thromboses rares que celles supposément provoquées par l'astraZeneca ?

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    En tout cas cliniquement le résultat est semblable : des thromboses multiples.
    https://www.msdmanuals.com/fr/accuei...rombotique-ptt
    Le PTT est à la base dû à une atteinte des plaquettes sanguines.

  8. #7
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Bonjour,
    merci de ta réponse mh34.
    cdlt,
    GBo

  9. #8
    polo974

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Mean age at presentation was 33 years, with first aTTP episode in two and relapse following long periods of remission in two cases.
    Donc 2 sur les 4 avaient un antécédent aTTP si je ne me goure pas.

    Est-ce qu'un dosage plus faible du vaccin pourrait réduire ce genre de risques tout en gardant son efficacité (comment ça, gourmand) ?

    Y a-t-il des essais dans ce sens ou bien l'habitude fait que le dosage ne bouge quasiment pas une fois un vaccin lancé ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    karlp

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP


  11. #10
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Cordialement vraiment ? Il s'agit d'un brûlot antivax d'apparence scientifique se basant sur des chiffres de mortalité dus à la vaccination entièrement faux.

  12. #11
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Le CV de l'auteur principal:
    His research interest is in methodology and evaluation of complementary medicine, the impact of consciousness on health, and a scientific approach to consciousness and spirituality. He is editor of the Journal Complementary Medicine Research, associate editor of the Journal for Scientific Exploration and editor of the Springer book series Neuroscience, Consciousness, Spirituality. He has been active in researching homeopathy, spiritual healing and more recently mindfulness-based approaches to health.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Il y a des commentaires sur PubPeer : https://pubpeer.com/publications/EFD...7D38D67B933F#5
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    MissJenny

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Les journaux de la famille mdpi ont mauvaise réputation.

  15. #14
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il y a des commentaires sur PubPeer : https://pubpeer.com/publications/EFD...7D38D67B933F#5
    Ah merci, j'ai vu la manipulation qui sautait aux yeux mais il y a en d'autres en effet. Vive les journaux d'open science lol !
    J'aimerais bien savoir quand même dans quelle poubelle du net karlp a trouvé ce papier (j'ai des pistes).

  16. #15
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Un bandeau d'alerte vient d'être mis en exergue par mdpi au-dessus l'article, qualifié désormais de "problématique":
    Voici son contenu: https://www.mdpi.com/2076-393X/9/7/705
    Dernière modification par GBo ; 28/06/2021 à 15h57.

  17. #16
    BioBen

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Ça vaudrait peut-être le coup que Futura mette aussi un message d'alerte en début de discussion non ?
    Voire même dans le titre.

  18. #17
    yves95210

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP


  19. #18
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Ça vaudrait peut-être le coup que Futura mette aussi un message d'alerte en début de discussion non ?
    Voire même dans le titre.
    Franchement je ne sais pas puisque le titre est OK et que les premiers posts parfaitement justes. A noter aussi que décortiquer les méthodes de charlatan du professeur d'homéopathie spirituelle peut être riche d'enseignement puisqu'il a réussi à tromper temporairement le reviewing d'une petite revue "open" (maigre exploit, OK, mais qui fait exulter les antivax sur les fora d'obédience conspirationniste que j'ai rapidement parcourus).
    Dernière modification par GBo ; 28/06/2021 à 16h08.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  20. #19
    BioBen

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    C'est bien le problème.
    FS a un bon référencement Google, si on pouvait éviter d'avoir la désinformation brute dans le titre.

  21. #20
    FabiFlam

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Ce n'est pas de la désinformation : le titre reflète exactement la situation. Tu voudrais qu'on mette quoi ? Genre : ne lisez pas que le titre svp ?

  22. #21
    BeaSeMefie62

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    je trouve étonnant la légèreté avec laquelle vous dites cela, pour un virus en fait assez peu mortel, ça n'encourage pas à y aller et surtout on ne devrait pas nous y obliger

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Encore un qui ne comprend pas que les libertés individuelles (égoïstes) se retrouvent tacitement au second plan quand on vit en société et qu'on bénéficie du concept de santé publique.......
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    pm42

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par BeaSeMefie62 Voir le message
    je trouve étonnant la légèreté avec laquelle vous dites cela, pour un virus en fait assez peu mortel, ça n'encourage pas à y aller et surtout on ne devrait pas nous y obliger
    5 millions de morts en moins de 2 ans ?
    Et vous avez compris le concept de saturation des hôpitaux ? Vous proposez qu'on laisse qui mourir exactement ?

    Au passage, on vous force à vous vacciner contre déjà pas mal de choses, à porter une ceinture (bien qu'il y ait moins de 4000 morts par an sur les routes, beaucoup moins que le Covid)...
    Mais pour le Covid, vous n'êtes même pas obligé de vous vacciner : vous pouvez adapter votre mode de vie et vous faire tester quand c'est nécessaire.

  25. #24
    antek

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    5 millions de morts en moins de 2 ans ?
    Et vous avez compris le concept de saturation des hôpitaux ? Vous proposez qu'on laisse qui mourir exactement ?

    Au passage, on vous force à vous vacciner contre déjà pas mal de choses, à porter une ceinture (bien qu'il y ait moins de 4000 morts par an sur les routes, beaucoup moins que le Covid)...
    C'est de l'argumentation à coups de massue, non ?
    Le seul que je retiens est le risque de saturation des hôpitaux.
    Conséquence d'un choix politique !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    GBo

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    @antek : on dirait plutôt un argument-massue.

  27. #26
    pm42

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le seul que je retiens est le risque de saturation des hôpitaux.
    Conséquence d'un choix politique !
    Absolument pas, c'est la particularité des croissances exponentielles : la France a déjà une des dépenses de santé publique les plus élevée au monde et on pourrait la doubler, les hopitaux auraient été saturés 15 jours plus tard.

    On a expliqué ça ici des dizaines de fois mais l'argument "je ne veux rien savoir, je me contente de dire que c'est de la faute du gouvernement" sans se rendre compte qu'en plus, le problème a été mondial suffit apparemment à certains.

  28. #27
    antek

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    . . . la France a déjà une des dépenses de santé publique les plus élevée au monde et on pourrait la doubler, les hopitaux auraient été saturés 15 jours plus tard.
    Je ne parlais pas d'argent, et arrête d'attribuer au gens des idées que tu voudrais qu'ils aient.
    La politique de santé publique est plus vaste qu'une affaire de sous.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    pm42

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    et arrête d'attribuer au gens des idées que tu voudrais qu'ils aient.
    Je peux te rassurer, je ne t'attribuais aucune idée dans le cas présent, juste une erreur monumentale parce qu'il n'existe pas façon d'éviter la saturation des hôpitaux sauf à refuser de soigner certaines personnes et à les laisser mourir.
    Si c'est de cela dont tu parlais, cela s'appelle autrement qu'une politique de santé publique.

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par BeaSeMefie62 Voir le message
    je trouve étonnant la légèreté avec laquelle vous dites cela, pour un virus en fait assez peu mortel, ça n'encourage pas à y aller et surtout on ne devrait pas nous y obliger
    Qu'est-ce qui est surprenant dans le fait qu'on retrouve après administration d'un vaccin, mais dans une proportion bien moindre, les mêmes symptômes qu'avec la maladie covid?

    Autrement, pour la pharmacovigilance actualisée, vous avez ce lien ; https://www.vidal.fr/actualites/2761...9-07-2021.html

  31. #30
    Avatar10

    Re : Le vaccin pfizer suspecté de causer des aTTP

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Encore un qui ne comprend pas que les libertés individuelles (égoïstes) se retrouvent tacitement au second plan quand on vit en société et qu'on bénéficie du concept de santé publique.......
    Chose que l'on peut comprendre, mais en attendant le vaccin n'étant pas obligatoire, c'est que le législateur (pour l'instant) n'a pas décidé de reléguer au second plan le principe de liberté individuelle (liberté de disposer de son corps , pourtant certains vaccins sont obligatoires, car là, le législateur a mis en priorité la sécurité de la société), donc rien de tacite tant que c'est pas inscrit dans la loi. Et à l'automne, si on a résolu le problème covid, on vaccine tout le monde contre la grippe? ça fait quand même pas mal de mort, et on interdit le tabac? l'alcool? ça tue aussi et au vu du coup sur le système de santé public.
    Ha je suis vacciné...au cas ou...
    Tout ça pour dire que ce n'est pas ce genre de discours qui fera changer d'avis ce qui ne veulent pas se vacciner (je parle des indécis, pas les antivax).
    Dernière modification par Avatar10 ; 08/08/2021 à 17h08.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pfizer pense qu'il faut une 3ème dose de vaccin
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 120
    Dernier message: 21/04/2021, 16h49
  2. Après combien de temps le vaccin Pfizer protège?
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2021, 17h39
  3. Actu - Covid-19 : l'efficacité du vaccin de Pfizer est finalement de 95 %
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2020, 19h28
  4. Actu - Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 %
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/11/2020, 19h37