douche nasale pour réduire la quantité de virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

douche nasale pour réduire la quantité de virus



  1. #1
    papyneo

    douche nasale pour réduire la quantité de virus


    ------

    Bonjour,

    un an avant la covid, j'avais été suivre une conférence d'un ORL. Celui-ci avait dit que un des meilleurs moyens d'éviter des problèmes ORL était d'utiliser une douche nasale régulièrement. La douche nasale contient de l'eau et un ajout de sel marin. On fait couler ce liquide dans une narine et le liquide ressort de l'autre narine. Je me suis équipé de ce petit ustensile. Or tout au début de la pandémie, les médecins avaient dit de ne pas utiliser ce procédé. Je n'ai jamais compris pourquoi. Depuis lors plus de nouvelle. Or il semble que le fait de rincer les fosses nasale réduit l'infection par le virus. J'ai trouvé des sites qui en parlaient mais pas d'études.

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/pr...rique-covid-19

    Ces sites parlent d'études faites qui prouveraient que c'est efficace mais je n'ai pas retrouvé ces études.

    Pensez vous que ce type de rinçage peut aider dans la covid?

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    un an avant la covid, j'avais été suivre une conférence d'un ORL. Celui-ci avait dit que un des meilleurs moyens d'éviter des problèmes ORL était d'utiliser une douche nasale régulièrement. La douche nasale contient de l'eau et un ajout de sel marin. On fait couler ce liquide dans une narine et le liquide ressort de l'autre narine. Je me suis équipé de ce petit ustensile. Or tout au début de la pandémie, les médecins avaient dit de ne pas utiliser ce procédé.
    Quels médecins et pourquoi ? ceux du conseil scientifique français ? belge ? l'OMS ? Des sources !

  3. #3
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Malheureusement, je n'arrive plus à me rappeler où je l'avais entendu. Cela doit être au environs d'avril 2020. Mais comme j'utilisais la douche nasale régulièrement, j'avais cessé de l'utiliser.
    Ma question est: Peut on utiliser la douche nasale pour réduire la quantité de virus dans les fosses nasales et les sinus?

  4. #4
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Je viens de retrouver un article:

    https://www.liberation.fr/checknews/...e-nez_1783733/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Tu vois quand tu veux
    Je cite l'OMS:

    Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l'infection par le nouveau coronavirus. Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d'un rhume ordinaire. Cependant, il n'a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires.»
    Donc l'OMS avait dit de ne pas utiliser ce procédé dans le contexte d'une croyance infondée en une utilité quelconque pour lutter contre le coronavirus, c'est déjà une grosse nuance par rapport à ton premier message.
    Dernière modification par GBo ; 31/08/2021 à 11h20.

  7. #6
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    Or il semble que le fait de rincer les fosses nasale réduit l'infection par le virus. J'ai trouvé des sites qui en parlaient mais pas d'études.

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/pr...rique-covid-19

    Ces sites parlent d'études faites qui prouveraient que c'est efficace mais je n'ai pas retrouvé ces études.

    Pensez vous que ce type de rinçage peut aider dans la covid?
    Ca aussi c'est une affirmation discutable de ta part puisque l'article de radio-canada parle d'études dont ils ne disent rien de la conclusion:
    L'hygiène nasale impliquant l'usage d'une solution saline est associée à une diminution des symptômes et de la durée des rhumes, et plusieurs études cliniques sont en cours pour vérifier si la même chose s’applique à la COVID-19. Certains essais portent sur des solutions d’eau salée, tandis que d’autres étudient l’effet de rinçages et de gargarismes effectués avec une solution antimicrobienne contenant de l’oxyde nitrique.
    Dernière modification par GBo ; 31/08/2021 à 11h40.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Voici un site qui parle de l'étude écossaise.

    https://sciencepost.fr/lancement-dun...e-la-covid-19/

  9. #8
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Et toujours pas de conclusions, un an plus tard...
    Je serais toi (âge / inquiétudes), j'irais me faire vacciner, c'est plus sûr.

  10. #9
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Cela n'a rien à voir avec la vaccination. J'ai une deviation de la cloison nasale qui fait que j'ai des problèmes avec une narine. La douche nasale avait resolu grandement le problème. Je voulais savoir si je pouvais recommencer les douches nasales sans crainte.

  11. #10
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Cela n'a rien à voir avec la vaccination. J'ai une deviation de la cloison nasale qui fait que j'ai des problèmes avec une narine. La douche nasale avait resolu grandement le problème. Je voulais savoir si je pouvais recommencer les douches nasales sans crainte.
    Rien à voir mon oeil, je te cite :
    il semble que le fait de rincer les fosses nasale réduit l'infection par le virus
    Et tu postes ça dans les actus du Covid-19 au cas où il y a aurait doute que tu parles bien du SARS-CoV-2...

  12. #11
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Apparement je ne suis pas clair. Je pratiquais la douche nasale avant le covid. Zu debut de la pandemie, on a dit qu'il ne fallait pas faire de rinçage nasal car cela pouvait pousser le virus vers les poumons. Ma demande etait: puis je recommencer les douches nasales dans le contexte de la covid?

  13. #12
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Ben moi je le faisais avant je continue à le faire depuis, l'histoire de pousser le virus vers le poumon est louche, il faudrait pour ça faire une fausse route, mais quand on fait le lavage tous les jours, on sait faire et normalement on ne boit pas la tasse !

  14. #13
    polo974

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Moi, un toubib Réunionnais m'avais donné le truc de se laver (et ensuite se rincer) les narines avec de l'eau savoneuse.
    Perso, ça m'a évité pas mal de crèves. Ça nettoie plus que de l'eau salée...

    Mais à côté de ça, je suis bien content d'être vacciné.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    FC05

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Moi, un toubib Réunionnais m'avais donné le truc de se laver (et ensuite se rincer) les narines avec de l'eau savoneuse.
    Perso, ça m'a évité pas mal de crèves. Ça nettoie plus que de l'eau salée...

    Mais à côté de ça, je suis bien content d'être vacciné.
    Tant que ça n'est pas avec de l'eau de javel.

    Sinon, pour en venir à la question initiale, en l'absence d'études montrant l'effet favorable de la consommation de viande de cochon d'inde, j'ai arrêté d'en manger.
    Ben oui, relisez les post, c'est à peu près de ce niveau !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    En fait l'article de libé pointe vers un autre article qui évoque la lettre de Direction Générale de la Santé vers les généralistes précisant que :
    "En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie (...) "les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale [du Coronavirus]"
    https://www.bfmtv.com/sante/coronavi...003250289.html
    Papyneo a du tomber dessus, sans tout lire des conditions préalables à l'application de décommandement de l'époque (i.e. mars 2020 : il y a une éternité vu tout ce qu'on ne savait pas).

    En tout cas pour une fois qu'il trouve des sources et qu'elles sont "mainstream" voire "fact checkées", on ne va pas l'accabler. hein

    Mais son titre de fil sans point d'interrogation par contre...
    Dernière modification par GBo ; 01/09/2021 à 06h39.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    La cavité nasale contient un mucus et un microbiome dont un des rôles est de protéger l'hôte de pathogènes. (comme dans le vagin, par exemple)
    Instinctivement, on peut supposer que le lavage nasal préventif est une mauvaise idée.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    papyneo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La cavité nasale contient un mucus et un microbiome dont un des rôles est de protéger l'hôte de pathogènes. (comme dans le vagin, par exemple)
    Instinctivement, on peut supposer que le lavage nasal préventif est une mauvaise idée.
    C'est juste et moi même je le pensais. Or c'est lors de la conférence donnée par un ORL que celui-ci avait dit que le rinçage nasal à l'eau saline était un des moyens les meilleurs pour éviter des problèmes naso-pharyngés. Dans mon cas, à cause d'une déviation nasale, j'avais beaucoup de problème à une narine et le lavage avait diminué fortement les problèmes.

    J'avais stoppé le lavage car au début de l'épidémie, cela avait été déconseillé.

  19. #18
    GBo

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    NON, cela avait été déconseillé par certains en cas d'apparition soudaine des signes indiqués au-dessus, à savoir perte de goût et d'odorat sans que le nez ne soit bouché, à part ça aucune raison de suspendre les lavages s'ils t'avaient été prescrits pour d'autres raisons (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs et je n'ai jamais arrêté).
    Quand on veut intercepter les avis échangés entre médecins, il faut tout lire puis tout comprendre...
    Dernière modification par GBo ; 01/09/2021 à 10h04.

  20. #19
    polo974

    Re : douche nasale pour réduire la quantité de virus

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La cavité nasale contient un mucus et un microbiome dont un des rôles est de protéger l'hôte de pathogènes. (comme dans le vagin, par exemple)
    Instinctivement, on peut supposer que le lavage nasal préventif est une mauvaise idée.
    Oui, en fait, moi, je le lave quand ça commence à se boucher, et qu'il faut virer les surplus...

    Sinon, comme ça pour rire, est-ce qu'il y a des études sur les conséquences des ablations des amygdales qui ont été faites pour un oui ou pour un non (dans les années 60 (je ne sais pas avant)) ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. quantité de virus nasopharyngé chez les vaccinés
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2021, 10h46
  2. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  3. problème nasale
    Par invited7ad21d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 11h41
  4. congestion nasale et décongestionnants
    Par acx01b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2004, 12h03