RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....



  1. #1
    Bounoume

    RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....


    ------

    Il est maintenant bien connu que Sars-Cov2 utilise comme point d' entrée dans la cellule humaine, la fixation de Spike sur ACE2 de la cellule humaine.....
    Il existe une foule d' autres virus... Je serais étonné que d' autres (corona ou pas corona) ne ciblent pas le même le récepteur ACE2.... récepteur que je suppose largement distribué parmi les mammifères......

    Alors la question:
    connaît-on d' autres virus dont un composant possède le Receptor Binding Domain spécifique d' une partie de l' enzyme ACE2? Plus précisément de son site actif? Chez homo sapiens? chez d' autres?
    car je suis incapable de trouver sur le Net....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    MissJenny

    Re : RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    car je suis incapable de trouver sur le Net....
    tu n'es pas fort parce que rien que la page wiki de l'ACE2, ou plutôt de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine 2, cite deux autres coronavirus qui l'utilisent.

    maintenant, des protéines transmembranaires, il y en a à la pelle, donc tous les virus ne sont pas obligés de s'accrocher à l'ACE2, ils ont le choix.
    Dernière modification par MissJenny ; 12/09/2021 à 20h26.

  3. #3
    Bounoume

    Re : RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....

    Curieux, tout de même.....
    les 2, à tropisme humain, qui ciblent ACE2, c' est
    sars-cov1, et
    https://en.wikipedia.org/wiki/Human_coronavirus_NL63
    qui, finalement, est aussi un vicieux, tropisme et effets respiratoires me semblent comparables, et, aussi, des effets rares: maladie de kawasaki.... une vascularite.....
    Ce NL63.... est-il le petit frère politiquement correct de sars-cov2 ?, et sars-cov1, le frère méchant.... quoique peu contagieux....
    A quels effets spécifiques semble liée une affinité virale spécifique pour ACE2?

    Et puis wiki ne répond pas à la question: y a-t-il un nombre conséquent de virus d' autres mammifères (chauves-souris exclues) qui ciblent ACE2? .... et quels sont leurs points communs?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....

    Les symptômes ont en effet un air de famille. Le risque de maladie de Kawasaki dans les deux cas montre qu’il ne faut pas prendre l’infection des enfants à la légère, vu la possibilité de séquelles coronariennes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....

    Le fait que les symptômes soient similaires n'est pas forcément lié à la protéine ACE2 elle-même. Cette protéine est exprimée dans certaines cellules et c'est peut-être parce que ces cellules particulières sont infectées qu'on observe ces symptômes.

  7. #6
    Nicophil

    Re : RBD, ACE2, les virus du rhume... et les autres....

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je n'ai jamais entendu parler d'un virus (ou d'un parasite quelconque) qui infecte toute une population sans laisser personne indemne.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Human_coronavirus_NL63
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. La grippe espagnole son arrêt brutal est-il dû à l'émergence d'un virus du rhume ?
    Par extrazlove dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2020, 14h44