"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
ironie mise à part, il existe un vaccin efficace à 100%, ou presque, le vaccin contre le tétanos. Il y a aujourd'hui moins d'un décès par an dû au tétanos en France, alors qu'avant l'introduction du vaccin il y en avait plusieurs centaines.
Bien sûr mais n'y a t-il que l'effet du vaccin ? Les progrès de la prophylaxie, de l'hygiène, une meilleur connaissance de la maladie, la précocité du diagnostic et la qualité des soins prodigués en cas d'infection ne sont pour rien dans cette évolution ?
FabiFlam
Salut,
C'est clair qu'il faut comparer ce qui est comparable. Il n'y a pas les mêmes problèmes de contagion entre Tétanos et Covid !!!!! De plus, on ne peut pas demander à tous les vaccins d'avoir la même efficacité. On fait avec ce qu'on a (et avec les chiffres qui ont été donnés plus haut, ma foi, on n'a pas à rougir).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui, ce n'est pas non plus le même pathogéne, le même age pour la vaccination, l'efficacité n'est pas calculé sur une population de la même taille, etc.
Cela fait penser aux comparaisons de pays qui expliquaient qu'il fallait s'inspirer d'iles touchées tard et appliquer leur politique à des pays touchés tôt, massivement et parmi les plus ouverts au monde.
+1
Déjà que les comparaisons avec la grippe sont difficiles, alors avec le Tétanos !!!!!
J'ai pas tout suivi dans les discussions covid mais le pire c'est que j'ai vu ce genre de co...ies (pas avec les îles mais du même genre : populations très disséminées par exemple). Et pas toujours qu'avec le covid d'ailleurs.
C'est un réflexe grand public malheureusement courant (et les grands médias ne sont pas innocents) : information très partielle et déduction simpliste parfois aussi basée sur le "après coup" en oubliant comment les choses ont débutés/se sont vraiment passées (par toujours évidentes). Et je ne parle pas que du covid. La difficulté de s'informer, recouper... et l'envie de donner son avis n'excuse pas tout.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
d'autant plus que le vaccin anti-tétanique ne cible pas du tout clostridium tetani, mais seulement la neurotoxine qu'il produit. Suite à la vaccination, le système immunitaire n'attaque pas clostridium tetani, mais ne fait que détruire la neurotoxine. Si clostridium tetani était contagieux, ou s'il avait d'autre effet pathogènes que la production de cette toxine, le vaccin actuel n'y changerait rien. Donc vraiment rien à voir du tout.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ah ça j'ignorais, c'est intéressant.d'autant plus que le vaccin anti-tétanique ne cible pas du tout clostridium tetani, mais seulement la neurotoxine qu'il produit. Suite à la vaccination, le système immunitaire n'attaque pas clostridium tetani, mais ne fait que détruire la neurotoxine. Si clostridium tetani était contagieux, ou s'il avait d'autre effet pathogènes que la production de cette toxine, le vaccin actuel n'y changerait rien. Donc vraiment rien à voir du tout.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
non.
Mais ça dépend ou on met le curseur.
Peut être MissJenny aurait du parler de vaccin "parfait" au lieu de "bon".
On fait avec ce que l'on a, et c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas parfait.
L'efficacité en bio, ce sont des ordres de grandeurs trés variables selon les cas. 50% de gain, facteur 10, facteur 100, etc....
La fièvre jaune a une mortalité bien supérieure au COVID, et l'efficacité de la vacc est au moins équivalente. ( si ça peut donner un autre os à ronger que le tétanos )
Mais quel est l'intérêt de dire "c'est pas parfait" ? Rien ne l'est jamais (enfin, c'est ce qu'on dit)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aucun d'autant que mettre au point ce genre de vaccin avec ce taux d'efficacité aussi vite avant de les produire en masse et de vacciner presque 3 milliards de personnes est un exploit remarquable.
Mais une des traditions du Net est d'avoir des gens qui ne font rien critiquer ceux qui bossent.
Ces vaccins ont été développés PUIS produits en masse, à une échelle inconnue jusqu'alors. Je ne pense pas avoir écrit le contraire....
Si le travail monstrueux accompli peut et doit être salué, on n'est pas obligé non plus de manquer d'objectivité.
Les remarques sur le point de MissJ sont tout aussi outrancières que ce qu'on voudrait lui faire dire. Qui demande une efficacité à plus de 100% ?
Les solutions actuelles diminuent fortement le déclenchement des symptomes, le risque de transmission, et la mortalité ( y compris les cas à risque ). C'est plus que suffisant pour ne pas discuter du bénéfice / risque. Mais SVP, ne tombez pas dans l'idolâtrie. Car elle conduirait à un statu quo en terme de recherche, en se tapant sur le ventre, tout contents qu'on serait d'avoir une solution parfaite, qu'elle n'est pas.
Akuna matata, tu n'as pas été critiqué sur ces points (la remarque de pm42 n'était pas sur toi)
De même qu'on a aussi été très clair en disant "la perfection n'est pas de ce monde". On est très loin de l’idolâtrie.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bon, et si on arrêtait avec le hors-sujet ?
J'en ai marre de recevoir des notifs de nouveaux messages pour m'apercevoir à chaque fois que je les ouvre qu'ils n'ont aucun intérêt. En gros il n'y a eu aucun message pertinent par rapport au sujet de ce fil depuis hier matin. Autant le fermer si personne n'a rien à ajouter sur le fond.
Et quand les fils sont remplis de "si c'était moi qui gérait la santé publique, il n'y aurait pas de problème" ou de "si on savait concevoir des vaccins parfaits du 1er coup pour des coronavirus", c'est pertinent ?Bon, et si on arrêtait avec le hors-sujet ?
J'en ai marre de recevoir des notifs de nouveaux messages pour m'apercevoir à chaque fois que je les ouvre qu'ils n'ont aucun intérêt. En gros il n'y a eu aucun message pertinent par rapport au sujet de ce fil depuis hier matin. Autant le fermer si personne n'a rien à ajouter sur le fond.
Salut,
Pas grave, encore un coup de méchants anticorps
Bon, sinon c'est vrai que sur le fond il semble que le sujet soit épuisé. Je demande donc aussi votre avis : on ferme ?
(on pourra rouvrir une discussion sur le sujet quand il y aura plus d'infos, par exemple sur le conseil actuel de la troisième dose pour les personnes imuno-déprimées)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Personnellement, j'ai vraiment du mal avec les gens qui ont une pensée dichotomique au sujet de la médecine.
Du genre 100% ou 0%, vrai ou faux, bon ou mauvais, sans nuances.
Je crois que les personnes qui pensent de cette façon le font parce qu'ils ne se sont éveillés aux problèmes médicaux qu'à l'aune de cette crise covid.
Et qu'il leur manque un gros bagage culturel et un minimum de connaissance en épistémologie pour commencer à penser correctement sur ces problèmes.
Tout ceci étant la résultante d'un manque basique d'humilité scientifique, en particulier sur les sciences "molles" comme la médecine, qu'ils associent avec les sciences dures comme la physique, où un résultat a nettement plus de chances d'être vrai ou faux.
Le vrai ou faux, ça n'existe pas en médecine.
Il n'y a que des nuances.
Exemple le masque : oui ça limite la contagion, non ça ne la fait pas totalement disparaitre.
Idem les vaccins : oui ça diminue considérablement la mortalité, non, ça ne la fait pas disparaitre.
Et c'est là leur problème de compréhension du réel de cette discipline scientifique...
Reste que la mise au point des vaccins anti-covid est un des plus grand exploit médical de l'histoire, de part sa rapidité de mise en oeuvre et de ses résultats qu'on peut sans hésitation qualifier d'excellents.
Toutes les personnes qui contestent ça vivent dans un monde imaginaire qui n'existe pas.
en principe on essaie ici de discuter de questions scientifiques. Savoir si la protection diminue au bout de quelques mois ou pas est une question qui devrait être discutée sans passion. Que la mise au point de ces vaccins soit un exploit ou pas n'a pas à intervenir dans la discussion.Reste que la mise au point des vaccins anti-covid est un des plus grand exploit médical de l'histoire, de part sa rapidité de mise en oeuvre et de ses résultats qu'on peut sans hésitation qualifier d'excellents.
Toutes les personnes qui contestent ça vivent dans un monde imaginaire qui n'existe pas.
Je pense en effet qu'on peut fermer parce que les "comparons ce qui n'est pas comparables" suivi de "minimisons l'exploit parce que cela ne m'arrange pas vu que j'ai passé mon temps à déprécier avec des comparaisons non valide" couplé avec "je ne réponds à aucune remarque factuelle et scientifique comme celle de mach3 pourtant très intéressantes mais je donne des leçons de science et de charte" ne va pas mener loin.
mach3 a fait remarquer que le vaccin antitétanique ciblait la toxine, ce que je n'ignorais pas. Je n'avais d'ailleurs jamais prétendu que ce vaccin ciblait le pathogène, lequel est d'ailleurs une bactérie et pas un virus (autrre différence que personne n'a relevée). Je donnais simplement un exemple de vaccin efficace. J'aurais pu en donner d'autres. Je ferais quand-même remarquer que, bien que ciblant une toxine, ce vaccin fonctionne sur le même principe que tous les vaccins, à savoir susciter une réponse immunitaire. Que les anticorps se lient à une toxine ou à une protéine de surface du pathogène, est-ce que ça change tellement les choses?
Bien sûr que si.Envoyé par MissJennyQue la mise au point de ces vaccins soit un exploit ou pas n'a pas à intervenir dans la discussion.
Parce qu'en médecine, on ne cherche pas un résultat absolu, on évalue le résultat obtenu dans une fourchette.
En conséquence, attendre un résultat "absolu" et "parfait" est une chimère.
On évalue la qualité, plus ou moins grande, du résultat.
C'est exactement le sujet de cette discussion.
Et c'est ce qui peut permettre de dire que les vaccins sont très efficaces, sans jamais atteindre une perfection qui reste par définition illusoire en matière médicale.
Déjà parce qu'on est pas tous pareils...
La question devient : que proposes-tu pour faire quelque chose d'encore plus efficace ?
Si tu n'as pas de réponse, alors tu te dois de considérer que les solutions actuelles sont un exploit, et d'une grande efficacité.
Comme le montrent les chiffres.
Ca ne signifie pas qu'on ne pourrait pas faire encore mieux, ça signifie que ce sont dejà des résultats brillants et très significatifs.
Mais on écoute tes suggestions éventuelles pour améliorer le vaccin
Les suggestions n'étant évidemment pas du simple dénigrement...
Bon, il est temps de fermer d'autant que plusieurs l'ont suggéré
Entre :
- les hors sujet
- le nawak
- et MissJenny qui nous fait le remake de "seule contre le monde entier"
Franchement, il est temps d'arrêter.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)