Plus de nouveau mutant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Plus de nouveau mutant?



  1. #1
    papyneo

    Plus de nouveau mutant?


    ------

    Bonjour,
    Il semble que l'on ne voit plus de nouveau mutant.
    Serait on à la fin de la pandémie ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Il y en a probablement autant, sauf que la contagiosité du variant delta est telle que les autres variants ne peuvent pas concurrencer delta, au moins en Europe. Le variant delta fait partie d’une "famille" de variants portant la mutation L452R.

    Nom : Screen Shot 10-17-21 at 11.05 PM.PNG
Affichages : 441
Taille : 59,0 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    polo974

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,
    Il semble que l'on ne voit plus de nouveau mutant.
    Serait on à la fin de la pandémie ?
    Non, et ça ne te garantit pas pour autant que tu ne feras pas la rencontre avec le delta, donc autant être bien armé (vacciné) pour réchappé à certains désagréments parfois définitifs...

    (Et puis, sait-on jamais, si un mutant sortait du bois, ça voudrait dire qu'il est encore plus "agressif" que le delta...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    papyneo

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Le variant delta écrase tout les autres pour le moment. Y a t-il une règle dans les mutations des virus du type coronavirus? Par exemple cela evolue toujours vers un mutant plus contagieux mais moins dangereux ou bien on ne sait pas comment cela peut évoluer?
    Si on diminue fort la transmission par vaccination du mutant delta, est ce possible que cela reduise l'épidémie ou bien on est à la merci d'un autre mutant pour lequel on n'est pas armé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Salut,

    C'est totalement aléatoire au niveau mutation (il n'y a pas évolution vers plus ou moins contagieux, juste changement).

    Après il y a sélection, et se propagent le mieux ceux qui sont : le plus contagieux, avec le moins de symptômes et qui ne tuent pas leur hôte trop vite.
    Mais dans la sélection, le vaccin et les immunités résultant d'une précédente contamination jouent un rôle majeur, forcément. Mais il reste fort difficile amha d'évaluer l'impact en termes d'évolution de la sélection des variants.

    Faudrait voir s'il existe des modélisations précises (en fait, je suis sûr que oui, mais faut le trouver )

    EDIT il est même possible qu'il y ait déjà un variant ultra contagieux mais avec des symptomes mineurs du style petit rhume (le coryza est d'ailleurs un coronavirus), sans qu'on le sache . Mais ça me parraît quand même improbable vu le nombre de tests qu'on fait.
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/10/2021 à 09h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    choom

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est totalement aléatoire au niveau mutation (il n'y a pas évolution vers plus ou moins contagieux, juste changement).

    Après il y a sélection, et se propagent le mieux ceux qui sont : le plus contagieux, avec le moins de symptômes et qui ne tuent pas leur hôte trop vite.
    Mais dans la sélection, le vaccin et les immunités résultant d'une précédente contamination jouent un rôle majeur, forcément. Mais il reste fort difficile amha d'évaluer l'impact en termes d'évolution de la sélection des variants.

    Faudrait voir s'il existe des modélisations précises (en fait, je suis sûr que oui, mais faut le trouver )

    EDIT il est même possible qu'il y ait déjà un variant ultra contagieux mais avec des symptomes mineurs du style petit rhume (le coryza est d'ailleurs un coronavirus), sans qu'on le sache . Mais ça me parraît quand même improbable vu le nombre de tests qu'on fait.
    Bonjour Deedee.

    Cela voudrait-il dire que si l’on arrivait à produire nous même un variant bien plus contagieux mais inoffensif, et qu’on en «*vaccinait*» une partie de la population - de courageux volontaires - dans plusieurs parties du monde, on vaccinerait à terme, par contagion, la population mondiale contre la covid-19, même les actuels réticents aux vaccins ?

    ( J’imagine que ce genre d’idée doit avoir germé dans beaucoup de têtes mais qu’il doit s’agir d’un jeu d’apprenti sorcier abominable avec comme conséquence, si l’on se rate, l’extinction de la race humaine… )

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Salut,

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Cela voudrait-il dire que si l’on arrivait à produire nous même un variant bien plus contagieux mais inoffensif, et qu’on en «*vaccinait*» une partie de la population - de courageux volontaires - dans plusieurs parties du monde, on vaccinerait à terme, par contagion, la population mondiale contre la covid-19, même les actuels réticents aux vaccins ?
    - On ne vaccine pas contre UN variant mais un ensemble (qu'on espère le plus large)
    - Si on avait besoin de ce variant pour créer ce vaccin, car il ne vaccinerait que contre lui, alors ce vaccin serait inutile et s'il vaccinerait contre les autres variants alors on a pas besoin de CE variant, on créer le vaccin avec CES variants plus dangereux et c'est tout
    (rappelons que ce n'est pas le virus qu'on met dans le vaccin. Ca se fait pour certaines vaccinations mais pas ici pour le covid)
    - convaincre les réticents avec ça, bonne chance leur refus est rarement rationnel
    - il est dangereux de créer des variants, comme tu le dits ce serait jouer à l'apprenti sorcier

    EDIT pardon, j'avais mal compris, tu parlais de les contaminer en fait pour les rendre résistant. Ca ne change pas l'aspect apprenti sorcier mais pour la protection j'ai un doute :
    de ce que j'ai lu (*), l'immunité d'avoir été contaminé protège moins que le vaccin. Mais attention j'ignore pourquoi !!!!
    ((*) par exemple, pour le covid safe ticket, il faut avoir été vacciné ou contaminé et guéri depuis moins de six mois, du moins chez nous)
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/10/2021 à 10h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Anathorn

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par papyneo
    Le variant delta écrase tout les autres pour le moment. Y a t-il une règle dans les mutations des virus du type coronavirus? Par exemple cela evolue toujours vers un mutant plus contagieux mais moins dangereux ou bien on ne sait pas comment cela peut évoluer?
    Tout organisme vivant subit des mutations et les virus, qui se reproduisent à une vitesse sans comparaison avec les espèces animales, monstrueusement plus vite que les autres.
    Le Delta a remplacé les autres pour une seule et unique raison : il est plus contagieux.
    Ça c'est la sule véritable raison qui l'a imposé.
    Sa dangerosité ou létalité n'a rien a voir avec le fait qu'il soit plus contagieux : c'est un hasard génétique complet.
    Puisqu'elle reste très faible (la morbidité du Delta, même si supérieure aux souches antérieures), et qu'elle concerne surtout les gens plus âgés (donc après leur période reproductive) elle est non impactante sur son avenir de virus et ne peut pas non plus être un outil de sélection naturel de l'humain (qui permettrait de ne conserver dans l'espèce humaine que des individus aux gènes résistants, les autres étant éliminés).

    Ce qui peut modifier son avenir à ce stade, c'est qu'une version encore plus contagieuse voit le jour.
    Une solution pour éliminer cette menace serait de "concevoir" (si on en était capable) un mutant encore plus contagieux tout en étant bénin.
    C'est ce que va finir par produire dame nature pour nous.
    D'ici une petite poignée d'années.
    On vivra avec, on sera probablement obligé un certain temps (peut être quelques années) de se faire vacciner régulièrement (sauf si de nouveaux vaccins très efficaces contre la contagion des vaccinés infectés voient le jour), avant que ça ne devienne un pathogène quasi inoffensif (j'ai pas dit non plus totalement inoffensif, j'en sais rien) avec le temps.
    Un peu comme la grippe.
    Mais certainement que beaucoup plus de personnes le choperont que les virus de la grippe, chaque année, vu sa contagiosité.

    Le fait que le Delta soit plus dangereux que les autres formes qu'il remplace est un pur hasard, ça n'a rien d'une sélection naturelle, car ça ne lui procure strictement aucun avantage évolutif d'être plus dangereux que ses formes précédentes, ce n'est pas un facteur de meilleure propagation ni donc de remplacement des anciennes souches.
    Rappelons qu'un virus n'a aucun intérêt à tuer son hôte s'il veut pouvoir se perpétuer.
    Sauf s'il passe par un hôte intermédiaire (la puce du rat pour le bacille -bactérie et non virus, mais processus identique- de la peste par exemple) qui lui assure un réservoir "externe".

    Ce ne sont pas les virus les plus létaux qui sont les plus problématiques pour la santé publique mondiale (dans le cas d'une pandémie), l'exemple d'Ebola est significatif : très contagieux mais trop létal ET symptomatique pour pouvoir se diffuser : on détecte rapidement les nouveaux cas et on peut les isoler avant que ça ne se répande, contrairement à la covid qui se diffuse très bien grâce aux asymptomatiques.
    On voit bien ici l'avantage de passer inaperçu, donc d'être peu létal.
    Le HIV montre qu'un virus qui tue lentement est bien plus embêtant, car il a beaucoup plus de temps pour se transmettre, même s'il est beaucoup moins contagieux que le SARS-COV-2.

    Mais le schéma probable, c'est qu'on va vivre désormais avec ce virus et qu'on devra attendre qu'il devienne moins dangereux avant de se passer des vaccinations + rappels périodiques.
    Ce qui va encore durer au moins des mois au plus des années (la capacité de progrès fulgurants de "bigpharma" peut grandement accélérer le processus).
    La période dure et anxiogène est tout de même derrière nous.

    Et je précise que c'est grâce à ce forum, qui m'en a beaucoup appris sur le sujet, que je peux me permettre ce genre d'affirmations.
    On va voir si j'ai suivi ou si je suis démenti ^^

    edit : j'aurais du lire ce qui suivait ton message...
    Dernière modification par Anathorn ; 18/10/2021 à 11h00.

  10. #9
    Anathorn

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Deedee81
    l'immunité d'avoir été contaminé protège moins que le vaccin. Mais attention j'ignore pourquoi !
    Peut être une relation avec l'inoculum viral plus ou moins grand lors de la contamination.
    Faible inoculum la première fois = trop faible réponse immunitaire, insuffisante pour créer une réponse correcte en cas de récidive avec une contamination plus "hard".
    Ce qui ferait baisser la moyenne des résultats des immunités suite à contamination comprenant aussi ceux qui aurait produit une réponse immunitaire identique a celles que provoque les vaccins.
    Comme on ignore quelle est la dose reçue lors des contaminations, pas mal d'informations importantes restent cachées.
    Et ça n'apparait pas dans les statistiques des études : on en sait rien de l'intensité de la contamination des individus.
    Ils sont classés en oui ou non contaminés, point barre.

    Je ne prétend pas que c'est le pourquoi, j'indique juste ce fait, cet impact possible sur la raison de différence de réponse immunitaire moyenne entre vaccinés et ancien malades recontaminés.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Cela voudrait-il dire que si l’on arrivait à produire nous même un variant bien plus contagieux mais inoffensif, et qu’on en «*vaccinait*» une partie de la population - de courageux volontaires - dans plusieurs parties du monde, on vaccinerait à terme, par contagion, la population mondiale contre la covid-19, même les actuels réticents aux vaccins ?
    On me corrigera si necessaire, mais il me semble que vaccinia, le virus (cousin) utlise pour la variole, est contagieux et immunise des personnes non vaccinees?

    Ce n'est pas son role (pour de nombreuses raisons je suppose) mais on pourrait imaginer un truc similaire (est-ce que c'est possible pour Covid-19 est une toute autre question evidemment).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    MissJenny

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Cela voudrait-il dire que si l’on arrivait à produire nous même un variant bien plus contagieux mais inoffensif, et qu’on en «*vaccinait*» une partie de la population - de courageux volontaires - dans plusieurs parties du monde, on vaccinerait à terme, par contagion, la population mondiale contre la covid-19, même les actuels réticents aux vaccins ?

    ( J’imagine que ce genre d’idée doit avoir germé dans beaucoup de têtes mais qu’il doit s’agir d’un jeu d’apprenti sorcier abominable avec comme conséquence, si l’on se rate, l’extinction de la race humaine… )
    c'est le principe du vaccin polio à virus atténué : on vaccine quelques enfants avec ce virus inoffensif mais qui procure une immunité contre les virus polio "sauvage" et ces enfants se chargent de le transmettre aux autres. Ca marche mais de temps à autre le virus mute et redevient virulent, au point que les cas de polio récents dans les pays riches sont tous d'origine vaccinale (mais rares quand-même).

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je ne prétend pas que c'est le pourquoi
    C'est quand même intéressant, je n'y avais pas pensé. Ce que j'avais imaginé est face au virus le système immunitaire produit divers anticorps contre diverses protéines qui lui sont présentées. Qui trop embrasse ma étreint. Tandis que le vaccin cible une seule protéine mais donnant une réponse immunitaire fort efficace en particulier contre des variants.

    Je ne prétend pas non plus que c'est ça. L'un comme l'autre ou les deux peuvent jouer je suppose.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On me corrigera si necessaire, mais il me semble que vaccinia, le virus (cousin) utlise pour la variole, est contagieux et immunise des personnes non vaccinees?
    C'est presque une exception Mais c'est de là que vient le terme "vaccin".
    Mais qui sait pour le covid ? Je serais bien incapable de répondre à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    On s'est croisé.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    au point que les cas de polio récents dans les pays riches sont tous d'origine vaccinale (mais rares quand-même).
    Je connais aussi un cas d'habitant de pays riche qui l'a attrapé en voyageant dans un pays endémique.

    Bon, c'est pas le sujet mais ça illustre bien par contre la propagation "moderne".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Anathorn

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Quand on y pense, on a quand même beaucoup de chances que le Delta soit apparu "si tard".
    Il serait apparu durant la première vague, c'était la cata intégrale, le monde vraiment par terre pendant des semaines.
    La on a juste mis le genoux a terre et on va bientôt se relever, une bonne poignée de mois et ça devrait aller beaucoup mieux.
    On ne passera plus pour un dangereux terroriste en faisant une accolade sans masque ^^
    Mais dans notre malheur, on a eu 2 belles chances : l'arrivée tardive du Delta, et les vaccins hyper efficaces rapidement.
    Ça aurait pu être bien pire.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Mais c'est de là que vient le terme "vaccin".
    savoureux !

    Citation Envoyé par Deedee81
    Ce que j'avais imaginé est face au virus le système immunitaire produit divers anticorps contre diverses protéines qui lui sont présentées. Qui trop embrasse ma étreint.
    C'est évidemment multifactoriel, bien sûr.
    Dernière modification par Anathorn ; 18/10/2021 à 11h28.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Ce ne sont pas les virus les plus létaux qui sont les plus problématiques pour la santé publique mondiale (dans le cas d'une pandémie), l'exemple d'Ebola est significatif : très contagieux mais trop létal ET symptomatique pour pouvoir se diffuser : on détecte rapidement les nouveaux cas et on peut les isoler avant que ça ne se répande, contrairement à la covid qui se diffuse très bien grâce aux asymptomatiques.
    On voit bien ici l'avantage de passer inaperçu, donc d'être peu létal.
    c'est amusant que tu cites Ebola parce que ce virus a précisément intérêt à être létal, vu qu'il se transmet essentiellement par contact avec le cadavre d'une personne infectée. Mais en général tu as raison: les parasites n'ont pas intérêt à trop embêter leurs hôtes. Il y a quand-même d'autres cas où cette règle est prise en défaut.

  17. #16
    Anathorn

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par MissJenny
    c'est amusant que tu cites Ebola parce que ce virus a précisément intérêt à être létal, vu qu'il se transmet essentiellement par contact avec le cadavre d'une personne infectée.
    Létal, très contagieux, mais beaucoup moins performant que le SARS-COV-2 pour se propager = faible transmissibilité finale.
    Sa létalité joue contre lui pour sa diffusion, et donc même ses capacités d'évolution.
    Un petit virus de rien qui sait avancer masqué, comme celui qui provoque la covid, fait beaucoup plus mal à nos sociétés humaines modernes, comme on vient de le voir.
    C'est même totalement incomparable.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Quand on y pense, on a quand même beaucoup de chances que le Delta soit apparu "si tard".
    Bien vu.

    Un jour j'avais vu un documentaire sur les virus émergeant (Ebola au Soudan, à l'époque, surtout). Et le journaliste demandait à un biologiste s'il y avait un risque de voir un virus extrêmement virulent et mortel se propageant très efficacement par l'air ?
    Il avait répondu : "le problème n'est pas de savoir si ça peu arriver mais quand".

    Avec le covid on a de la chance dans notre malheur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est le principe du vaccin polio à virus atténué : on vaccine quelques enfants avec ce virus inoffensif mais qui procure une immunité contre les virus polio "sauvage" et ces enfants se chargent de le transmettre aux autres. Ca marche mais de temps à autre le virus mute et redevient virulent, au point que les cas de polio récents dans les pays riches sont tous d'origine vaccinale (mais rares quand-même).
    Non, dans nos pays (du moins en France) on n’utilise pas le vaccin à virus atténué, mais un virus inactivé. Il n’y a donc aucun risque de voir apparaître un virus muté d’origine vaccinale. Ce vaccin nécessite deux injections suivies de plusieurs rappels. Il est donc mal adapté aux pays dont la médicalisation est faible. C’est pour cela qu’on y utilise un vaccin oral à virus atténué dont l’administration est très simple. Ce vaccin oral a été mis au point par Albert Bruce Sabin, lequel a refusé de le breveter afin qu’il ne devienne pas un produit commercial cher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, dans nos pays (du moins en France) on n’utilise pas le vaccin à virus atténué, mais un virus inactivé. Il n’y a donc aucun risque de voir apparaître un virus muté d’origine vaccinale. Ce vaccin nécessite deux injections suivies de plusieurs rappels. Il est donc mal adapté aux pays dont la médicalisation est faible. C’est pour cela qu’on y utilise un vaccin oral à virus atténué dont l’administration est très simple. Ce vaccin oral a été mis au point par Albert Bruce Sabin, lequel a refusé de le breveter afin qu’il ne devienne pas un produit commercial cher.
    Je viens de vérifier chez nous (Belgique) : le vaccin oral a été utilisé mais vu les risques et l'absence de souches circulantes, il a été retiré et seul les souches inactivées sont utilisées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Je pense que ceci peut conclure le hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    polo974

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Quand on y pense, on a quand même beaucoup de chances que le Delta soit apparu "si tard".
    ...
    C'est évidemment multifactoriel, bien sûr.
    Même pas si sûr que ça. Il aurait peut-être été pris plus au sérieux, et il y aurait sans doute eu moins d'anti* et autres pertes de temps avec les remèdes magiques...

    Mais bon, c'est impossible à trancher, vu la complexité de la question...

    (notez bien les "pas si sûr" et autres "peut-être"...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Anathorn

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par polo974
    Même pas si sûr que ça. Il aurait peut-être été pris plus au sérieux, et il y aurait sans doute eu moins d'anti* et autres pertes de temps avec les remèdes magiques...
    Avec un R0 de 9 au lieu de 3 (comparaison entre la souche originelle et le Delta, si je ne m'abuse), imagine juste ce qui se serait passé au printemps 2020...
    C'est clair qu'on aurait même pas eu le temps de voir émerger les arriérés "antitout" avant l'effondrement complet du système hospitalier, avec 10 malades pour une place, des queues d'admissions avec du tri de malades, des morts dans les rues, en bas de chez toi, sous des toiles a l'ancienne place des poubelles désormais non collectées, en attendant des places à la morgue, des fosses communes, comme il y a eu à New York... l'horreur...
    L'horreur parce que tout serait arrivé d'un seul coup : ingérable.

    Si on respire aujourd'hui face au Delta, c'est bien grâce aux vaccins, la défense passive (gestes barrière/masque) aurait été loin d'être suffisante pour nous éviter un sévère reconfinement et un effondrement économique du pays avec la 3ème et 4ème vague sans a la fois la couverture vaccinale fantastique qu'on s'est procuré, et sans l'efficacité qu'on peut qualifier d’extraordinaire de ces vaccins développés en moins d'un an.
    Car c'est un miracle (technologique) qu'on ait pu produire des vaccins si performants si rapidement.
    Il y a moins de 10 ans, c'était exclu, il y a moins de 10 ans, on serait encore en pleine apocalypse en ce moment même.
    Alors que désormais, même l'émergence d'un nouveau variant qui serait plus problématique que le Delta n'a plus de quoi nous effrayer, "bigpharma" serait tout a fait capable de réagir très rapidement.

    Alors merci et bravo "bigpharma", merci le pass qui oblige les réticents à la vaccination, et merci les français vaccinés (parmi les mieux au monde) dont il faut toujours botter les fesses d'une partie (avec le pass), comme d'habitude, pour qu'ils adoptent un comportement adulte et responsable.
    ##### supprimé : hors charte

    C'est certes "malgré eux" qu'on est en train de gagner la bataille, mais mieux vaut ça que l'avoir perdue dès le départ en évitant l'émergence de cette vague de crétins.
    Donc, dans tous les cas de figure, heureusement que le Delta à mis du temps à arriver !
    Et que les vaccins ont pu arriver avant lui.
    Même si ça a ouvert la boite de pandore du complotisme comme jamais.

    On a vraiment eu de la chance dans le déroulé des évènements, ça aurait pu être bien pire.
    Au final, les antivax ne sont qu'une minuscule variable parfaitement négligeable dans toute cette affaire, beaucoup de bruit qui va rapidement disparaitre dans le vent, si on prend de la hauteur sur l'histoire globale de cette pandémie.
    Dans l'histoire, ils passeront pour des obscurantistes manipulés, les honteux personnages de l'épisode covid.
    Une bonne partie finira par le comprendre un jour, dans longtemps, et ils en auront honte.
    Mais ils n'auront joué aucun rôle actif dans le processus de la sortie de crise, à part de la ralentir un petit peu, mais de façon aussi marginale qu'ils sont eux même représentés dans la population.

    Donc je suis quand même bien content qu'on ait pas eu a subir un Delta dès le départ qui aurait pu leur prouver qu'ils ont tort sur toute la ligne et éliminer ce complotisme puéril dans l’œuf, car le prix a payer aurait été trop important pour ça.
    Qu'ils vivent leur vie de complotiste, qui s'en soucie ?
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2021 à 21h27.

  24. #23
    Gephil47

    Re : Plus de nouveau mutant?


  25. #24
    yves95210

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par Gephil47 Voir le message
    Avant de s'alarmer il faut observer ce qui se passe au R-U. Voici une analyse postée la semaine dernière, et ci-dessous l'évolution de la prévalence du variant A.Y.4.2 (le "sous-variant" du variant delta possédant les mutations Y145H et A222V de la protéine S) depuis. Après avoir atteint ~7,5% des prélèvements séquencés elle a commencé à baisser, tendance qui reste bien sûr à confirmer sur une plus longue durée.

    Nom : prevalence_AY42_UK.jpg
Affichages : 202
Taille : 42,7 Ko

  26. #25
    papy-alain

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Autre source d'inquiétude : la forte reprise de l'épidémie en Russie. Plus de 1000 morts par jour actuellement (chiffre officiel, mais sans doute bien plus en réalité) et l'allure de la courbe ne donne aucun signe de fléchissement. Devant cette situation, Poutine a décrété une semaine de chômage pour l'ensemble du territoire, alors que la gestion de la crise est d'ordinaire confiée aux régions. Cette décision démontre la gravité de la situation. La question que je me pose est de savoir si cette forte vague va toucher l'Europe Occidentale. Pour cela, il faudrait en connaître la cause. La première raison est connue : à peine un tiers de la population est vaccinée. Mais cette explication est insuffisante, car cette nouvelle vague est plus importante que les précédentes. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un nouveau variant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    MissJenny

    Re : Plus de nouveau mutant?

    il semble qu'en Russie comme ailleurs ce soit le vairant delta qui circule : https://www.statista.com/statistics/...-share-russia/

  28. #27
    papy-alain

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il semble qu'en Russie comme ailleurs ce soit le vairant delta qui circule : https://www.statista.com/statistics/...-share-russia/
    En effet. Merci.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #28
    papyneo

    Re : Plus de nouveau mutant?

    Le graphique ne va que jusqu'au 20 septembre...

Discussions similaires

  1. Lombric mutant ?
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2016, 08h14
  2. [Exercice] sauvetage fonctionel d'un mutant
    Par invite1ad873a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 23h06
  3. Anticorps mutant
    Par tibzou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 09h22
  4. Double mutant et TCF
    Par inviteb9f8b0ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 00h43
  5. Mutant GAP
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 23h25