Pourquoi omicron ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Pourquoi omicron ?



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Pourquoi omicron ?


    ------

    C’est grave mais cela n’empêche pas d’en sourire

    Éviter la stigmatisation

    Plusieurs connaisseurs du domaine, à l’instar de l’épidémiologiste Martin Kulldorf ont émis l’hypothèse que l’OMS avait ignoré Nu pour éviter toute confusion avec le mot “new” (“nouveau”), ainsi que Xi en raison de sa similitude écrite avec le nom du président chinois Xi Jinping.

    Et de fait, c’est exactement ce qu’ont confirmé des sources de l’OMS, aussi bien auprès de nos confrères du New York Post, qu’auprès de Paul Nuki, responsable éditorial pour le Telegraph.
    Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b07fe20119f43e

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Archi3

    Re : Pourquoi omicron ?

    du coup le omicron c'est le même que le nu ?

    ce qui m'énerve, c'est la prononciation à l'anglo-saxonne "omicronne" alors que le français dit bien "omicron" (õ nasalisé). Au point que les journalistes s'y perdent et que certains se reprennent après l'avoir dit correctement à la française. Personne ne dit "niou" quand on voit écrit "nu" !

    c'est comme quand j'entends "titanium" ou "silicon", voire "nitrogène"
    Dernière modification par Archi3 ; 29/11/2021 à 13h33.

  3. #3
    Baal149

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    du coup le omicron c'est le même que le nu ?
    Simplement nu a été sauté dans l'alphabet grec. Il ne devrait pas y avoir de variant nommé nu.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce qui m'énerve, c'est la prononciation à l'anglo-saxonne "omicronne" alors que le français dit bien "omicron" (õ nasalisé).
    Là je suis pas sûr de l'usage. En science (ceux qui les enseignes du moins) on prononce bien epsilone (pour epsilon). Mais à l'inverse le mot micron (pour micromètre) se prononce "sans e".
    En vrai les grecs prononçais ça comment ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Personne ne dit "niou" quand on voit écrit "nu" !
    C'est pas la même syllabe donc il n'y pas forcement d'usage similaire en terme de prononciation.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est comme quand j'entends "titanium" ou "silicon", voire "natrium"
    C'est pas pareil, vu que les mots en français et en anglais sont différents dans tes trois exemples ; alors que dans le cas de omicron c'est une différence de prononciation . Et c'est là où on reconnait ceux qui on le savoir de ceux qui font de vulgaire traduction. Au passage silicone existe en français (mais ne veut pas dire la même chose)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    @Archi3

    Il n’y a pas de variant nu.

    La confusion entre nu et new n’existe bien entendu qu’en anglais, tandis que toi, tu raisonnes en francophone.
    Dernière modification par JPL ; 29/11/2021 à 13h44.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi omicron ?

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est grave mais cela n’empêche pas d’en sourire
    D'autant qu'en français il y aurait eut aussi ambiguïté

    Une question un peu bête : sont presque au bout de l'aphabet. Ils vont les nommer comment après ? aleph, beth,... ou alpha2 etc... ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi omicron ?

    Bonjour
    Dans le roman de Jules Vernes, "La chasse au météore", l'un des personnages, aide de l'un des deux astronomes amateurs, qui se disputent la paternité du bolide en or, est surnommé "Omicron", notamment par la servante de l'astronome, laquelle ne pratique pas le Grec!! Peut-être, va-t-on voir venir: Zephirin Xirdal qui finit par faire tomber le météore récalcitrant grâce à une extraordinaire machine de son invention."omicron", littérallement: "petit o", en grec,face à son grand cousin "Oméga" , semble bien marquer la dérision.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Là je suis pas sûr de l'usage. En science (ceux qui les enseignes du moins) on prononce bien epsilone (pour epsilon). Mais à l'inverse le mot micron (pour micromètre) se prononce "sans e".
    En vrai les grecs prononçais ça comment ?
    La prononciation epsilone par les scientifiques est une aberration probablement due à la fréquentation des congrès et autres colloque scientifiques où l’anglais est la langue d’usage. Aucun littéraire grécisant ne le prononcera ainsi. Que le µ (en fait μm pour être précis) soit prononcé correctement micron provient du fait qu’il s’agit d’une vieille unité n’appartenant pas au système SI ; elle n’est don pas employée dans les colloques scientifiques. CQFD
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    B4lbu

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ils vont les nommer comment après ? aleph, beth,... ou alpha2 etc... ???
    Il existe un alphabet qui donnerait des milliers de possibilités

  10. #9
    Archi3

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    @Archi3

    Il n’y a pas de variant nu.
    bah il semble avoir brièvement existé quand même

    https://www.leparisien.fr/video/vide...ATEGDWYK3Q.php


    La confusion entre nu et new n’existe bien entendu qu’en anglais, tandis que toi, tu raisonnes en francophone.
    je sais bien que nu se prononce comme "new" en anglais seulement, je dis que je ne sais pas pourquoi du coup on prononce omicron à l'anglaise. Quoi que Baal a raison, on prononce bien "epsilonne" , mais j'ai toujours récité l'alphabet grec avec "omicron" (õ). La lettre est par ailleurs très peu usitée pour les notations scientifiques car elle ne de distingue pas du o , lui même peu utilisé à cause des confusions avec zéro, les opérateurs genre produit scalaire...

    Clairement les grecs ne connaissant pas les voyelles nasales devaient les prononcer "onne".

    Peut etre en plus de la mode d'utiliser la prononciation anglaise, s'agit il d'une marque de révérence à l'égard de notre Président, à l'inverse de ce que prétend Christine Boutin
    Dernière modification par Archi3 ; 29/11/2021 à 15h17.

  11. #10
    Archi3

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Il existe un alphabet qui donnerait des milliers de possibilités
    c'est un système d'écriture mais pas un alphabet ...

  12. #11
    Baal149

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La prononciation epsilone par les scientifiques est une aberration probablement due à la fréquentation des congrès et autres colloque scientifiques où l’anglais est la langue d’usage. Aucun littéraire grécisant ne le prononcera ainsi.
    Merci d'avoir répondu à la question. Il serait malheureusement difficile de faire changer l'usage actuel en français.

  13. #12
    Lil00

    Re : Pourquoi omicron ?

    Quand j'ai appris l'alphabet en cours de grec en 4e, ma prof nous a appris à prononcer omicron comme epsilon, donc "à l'anglaise" selon Archi3.
    Je n'y ai jamais vu aucun anglicisme, étant donné que c'était enseigné par une prof de français-latin-grec.
    EDIT : Je ne sais pas quelle est la bonne prononciation pour les puristes, mais quand je le lis en alphabet grec : όμικρον, il ne me viendrait pas à l'idée de dire le õ à la française à la fin.
    Dernière modification par Lil00 ; 29/11/2021 à 16h50.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    Bon, je demande à mon petit-fils qui fait du grec cette année.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Lil00

    Re : Pourquoi omicron ?

    Tu as raison JPL : mes cours de grec remontent aux années scolaires 1986 à 1988 (il n'y avait pas de grec dans mon lycée, je me suis arrêtée en 3e )

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    Les usages changent ; quand j’ai fait du latin c’était l’époque où on le prononçait comme dans Astérix (qui n’existait pas encore). Peut-être pour se démarquer du latin d’église dont la prononciation était pourtant plus correcte ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Archi3

    Re : Pourquoi omicron ?

    L'affaire est grave, on fait même appel à la médiatrice de RadioFrance devant les appels courroucés des auditeurs !

    https://mediateur.radiofrance.com/in...uste-domicron/

    mais au temps pour moi, effectivement les pages sur omicron indiquent bien la prononciation phonétique ɔmikʀɔn donc "omicronne" !

    ceci dit d'apres le wiki, les dénominations des lettres epsilon, upsilon, omicron, sont assez récentes et datent du Moyen age, avant on les appelait simplement "e, (o)u, o .."mais la prononciation était bien nasalisée en français à cette époque.

    https://www.cnrtl.fr/definition/epsilon

    Prononc. et Orth. : [εpsilɔn]; jusqu'au xviies. [εpsilɔ ̃]. Cf. Buben 1935, § 102 qui rappelle que les finales lat. -am, -em, -im, -om, -on, -um étaient nasales jusqu'au xviies., que la preuve de cette prononc. est donnée par des rimes et aussi par des plaisanteries de grammairiens du type : tunc beatam = tombé à temps; habitaculum = habit à cul long.
    on en apprend tous les jours
    Dernière modification par Archi3 ; 29/11/2021 à 18h08.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    On n’en sort pas : mon épouse, ancienne génération, dit omicronnn et mon petit-fils (enseignement actuel) dit omicron.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Lil00

    Re : Pourquoi omicron ?

    Quel dilemme !!
    Il faudrait trouver comment on prononce en grec moderne, ça devrait être la règle à suivre, non ?
    Mais je ne connais personne qui connaît cette langue

  20. #19
    yves95210

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Quel dilemme !!
    Il faudrait trouver comment on prononce en grec moderne, ça devrait être la règle à suivre, non ?
    Mais je ne connais personne qui connaît cette langue
    Selon Wikipedia, "en grec moderne la lettre est appelée όμικρον (ómikron), prononcée /ɔ.mi.kɾo̞n/" (donc comme s'il était écrit "omicrone" en français).

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi omicron ?

    Salut,

    ATTENTION ici c'est particulier, on doit prononcer "variant oh microbe !"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Archi3

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Quel dilemme !!
    Il faudrait trouver comment on prononce en grec moderne, ça devrait être la règle à suivre, non ?
    Mais je ne connais personne qui connaît cette langue
    c'est sur qu'ils prononcent "onne", ils ne connaissent pas les voyelles nasalisées "on", "an" "in" (õ , ã, ɛ̃ ) comme la plupart des langues d'ailleurs, seules quelques unes les ont comme le français et le portugais.

  23. #22
    Lil00

    Re : Pourquoi omicron ?

    Bon, au vu de tout ça, je vais continuer à prononcer comme je le faisais. Merci Archi3 et JPL de vos éclairages (et Deedee aussi, y'a pas de raison).

  24. #23
    yves95210

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bon, au vu de tout ça, je vais continuer à prononcer comme je le faisais. Merci Archi3 et JPL de vos éclairages (et Deedee aussi, y'a pas de raison).
    Tu as oublié de remercier Wikipedia

  25. #24
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi omicron ?

    Voici une authentique phrase en grec ancien.docx
    En espérant que ça va marcher !!!!
    Désolé!! ça a foiré!!
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 30/11/2021 à 12h43.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    C’est un grand classique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    Personnellement ce qui m’avait amusé, c’est le côté très diplomatique de l’appellation de ce variant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    papyneo

    Re : Pourquoi omicron ?

    Je pensais que le forum traitait de sujets scientifiques et non de linguistique...

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement ce qui m’avait amusé, c’est le côté très diplomatique de l’appellation de ce variant.
    Je parlais du motif de l’omission de la lettre xi (ξ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    SK69202

    Re : Pourquoi omicron ?

    C'est peut-être parce qu'il est déjà partout que Potus le prononce ainsi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    GBo

    Re : Pourquoi omicron ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est peut-être parce qu'il est déjà partout que Potus le prononce ainsi.
    "It's called the omnicron"
    J'ai ri

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  2. pourquoi un programme peut planter et pourquoi on ajoute un CRC aux trames TCP
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2017, 22h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34