Galuel, puisque tu sembles bien renseigné : combien d'hospitalisations pour traiter ces effets indésirables?
-----
Galuel, puisque tu sembles bien renseigné : combien d'hospitalisations pour traiter ces effets indésirables?
As-tu regardé combien parmi ces 110000 déclarations (sur 120 millions de doses injectées depuis début 2021, ça fait déjà moins de 1/1000) concernent des effets secondaires autres qu'une réaction locale sans gravité, une fatigue ou une fièvre passagères, etc. ?
Le détail, incluant les effets secondaires graves est consultable sur le site de l'ANSM. Tous vaccins confondus, ces effets secondaires graves représentent moins de 25% du total, soit moins de 1 sur 4000 (alors que le risque moyen d'hospitalisation en cas d'infection est d'environ 1/40).
Et même s'ils sont considérés comme "graves" par l'ANSM, tous ne conduisent pas à l'hôpital, loin de là (et encore moins à un décès : il n'y en a eu que quelques dizaines, concernant essentiellement des personnes âgées, avec comorbidités, chez qui la relation cause à effet peut être difficile à établir).
Je n'ai pas trouvé le nombre d'hospitalisations dans ce document (ni ailleurs) mais il doit être tout au plus de quelques milliers; et il faudrait aussi connaître la durée de ces hospitalisations, et la proportion de cas nécessitant une admission en soins intensifs, pour les comparer avec celle des hospitalisations pour Covid.
Dans la même période il y a eu 320000 admissions à l'hôpital pour Covid en France (alors qu'au maximum 25% de la population ont dû être infectés dans l'année, à comparer avec les 76% vaccinés). Donc en gros, sans tenir compte de la taille des populations infectées ou vaccinées, le risque d'hospitalisation est 50 à 100 fois plus faible suite à un effet secondaire grave du vaccin qu'en cas de Covid. Et en tenant compte de ces populations, il est encore 3 fois plus faible.
Dernière modification par yves95210 ; 31/12/2021 à 15h29.
Sur l'emploi du mot "grave" pour l'ANSM, c'est du jargon:
Source :C’est vrai, le mot grave sonne de façon plus dramatique que la définition. Un effet grave est globalement tout effet qui va possiblement impacter le fonctionnement ou l’état de santé, même de façon temporaire. Les Anglo-Saxons utilisent le terme « serious », qui est sans doute plus juste.
"ENTRETIEN. Covid-19 : comment l’Agence du médicament surveille les vaccins et les traitements"
https://larochesuryon.maville.com/ac...96445_actu.Htm
Donc la journée de courbatures qui m'a fait rester chez moi le lendemain du boost Moderna fait partie des cas graves je pense.
Et le petit zona que j'ai déclaré à l'issue de la 2ieme piqûre aussi, encore faut-il pouvoir que c'est lié au "jab", mais pas sûr d'après ma compagne qui est médecin.
Dernière modification par GBo ; 31/12/2021 à 15h47.
Merci pour ta contribution
Si je comprends bien, comme je l'ai exprimé plus haut et soit dit en passant message pour lequel j'ai reçu une infraction de 10 points pour "théorie personnelle" lol, la crainte de recevoir des rappels réguliers se confirme...Omicron (dit "le sournois" ^^), qui est particulièrement efficace pour contourner la protection immunitaire...
Les labos bossent en ce moment même sur des vaccins adaptés à Omicron, tu peux aisément l'imaginer et sortiront des rappels toujours plus efficaces.
En espérant qu'après Omicron le sournois ce ne sera pas le tour de Pi le vicieux, puisse t il y avoir un organisme compétant et indépendant, non financé par les industriels, mesurant les bénéfices/risques pour la population et non pour les cotations en bourse, composé de trentenaires si possible... on peu rêver... en attendant bonne année à tous et surtout "sauvons des vies! buvons assis!"
Tu crains donc plus des piqures de rappel que les formes graves de la maladie elle-même, c'est parfaitement irrationnel à moins d'être dans le déni de la maladie dont on parle, la COVID-19.
Dernière modification par GBo ; 31/12/2021 à 15h52.
oui parfaitement irrationnel, mais c'est mon choix... et je souhaite que ça le reste, comme de fumer, boire,pratiquer des sport à risque, etc... me sentir libre de mettre ma vie en danger quand bon me semble désolé... ok je vois tout de suite pointer le truc culpabilisant genre " tu mets aussi celle des autres en danger" mais je ne souhaite pas rentrer dans ce débat merciTu crains donc plus des piqures de rappel que les formes graves de la maladie elle-même, c'est parfaitement irrationnel à moins d'être dans le déni de la maladie dont on parle, la COVID-19.
Pas de procès d'intention s'il te plait, en plus ! ce qui est répréhensible (pour moi) ici, c'est la diffusion sur un forum à prétention scientifique de théories (personnelles ou pas) fausses, qui peuvent convertir des gens influençables.
Dernière modification par GBo ; 31/12/2021 à 16h07.
il semble que la "vague omicron" se calme déjà en Afrique du Sud. Si ça se confirme elle aura duré peu de temps (3 mois?), et donc on peut se demander si ça vaut la peine de sortir un vaccin ciblant spécifiquement le variant omicron, et plus généralement si le délai de 3 mois nécessaire à la mise au point d'un vaccin variant n'est pas finalement trop long compte tenu de la vitesse de propagation des vagues successives.
Même pas ; à peine 1,5 mois redescente comprise (le pic a été atteint mi-décembre) si on la fait remonter aux tout premiers cas, identifiés a posteriori mais datant de mi-novembre, période où l'incidence était la plus faible depuis le début de la pandémie :
il y avait moins de 5 cas confirmés par jour et par million d'habitants (avec un taux de positivité des tests d'environ 1%). Le nombre quotidien de cas confirmés a été multiplié par 80 en 1 mois (et le taux de positivité a dépassé 30%, ce qui veut dire que le nombre réel d'infections était probablement beaucoup, beaucoup plus élevé).
Entièrement d'accord avec toi GBo, c'est pourquoi je suis venu poser des questions sur ce forum avec l'espoir d’obtenir des réponses appuyées de faits scientifiques. Pas facile de si retrouver dans les théories de chacun, des ultra-antivax souhaitant rouler des pèles à la terre entière pour atteindre l'immunité collective, aux ultra-provax déjà prêt à se faire injecter une 5eme dose sans se poser de question, tout un dégradé...
bonne nouvelleil semble que la "vague omicron" se calme déjà en Afrique du Sud.
Une autre question en rapport au sujet svp :
Concernant la covid19, quels sont les avantages et/ou inconvénients des vaccins ARN en comparaisons aux vaccins "classique" ?
Merci
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Bonne année également.
Pour ne pas se retrouver dans cette situation qui fait mépris des gestes-barrière, consistant à boire debout, une solution efficace est d'arriver au troquet, déjà bourré. Bien mieux encore qu'assis, allongé, on transmet logiquement encore moins.et surtout "sauvons des vies! buvons assis!"
Boire ou conduire, il faut choisir, c'est évident. Mais entre boire jusqu'à tomber, ou transmettre le virus pour avoir siroté debout des thés au jasmin, j'ai choisi : le covid ne passera pas par moi, je lui fais barrière.
Un nouveau paradigme nait des dernières consignes. Donnons-nous le moyen de ne plus transmettre, donnons-nous le moyen de ne plus être debout :
https://www.konbini.com/fr/tendances...ourquoi-tombe/
La discussion devrait porter sur les vaccins à ARN, et pas sur la manière de boire, ou n’importe quoi d’autre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
A ce que j'en ai compris, dans mon protocole, il y a 3 choix :Envoyé par MissJennyil semble que la "vague omicron" se calme déjà en Afrique du Sud. Si ça se confirme elle aura duré peu de temps (3 mois?), et donc on peut se demander si ça vaut la peine de sortir un vaccin ciblant spécifiquement le variant omicron, et plus généralement si le délai de 3 mois nécessaire à la mise au point d'un vaccin variant n'est pas finalement trop long compte tenu de la vitesse de propagation des vagues successives.
- Pfizer
- Sanofi souche Wuhan modifié
- Sanofi souche Bêta (ancêtre d'Omicron) modifié
Plutôt que de vaccin contre des variants spécifiques, on devrait plutôt parler de vaccins contre des familles, des arbres généalogiques de variants, concernant les axes de recherche, je pense.
Si Omicron s'éteint, ça peut resservir plus tard.
Dernière modification par Anathorn ; 31/12/2021 à 20h31.
Jubilons vite ! Jubilons bien !
Disons que ce sujet à déjà été longuement débattu, je laisse la place à Martin Blachier qui me semble t il est bien loin de la sphère complo-lémuriènne, en 1'57 :Bien sûr tu ne veux pas entrer dans ce débat parce que tu serais bien en peine de te justifier.
https://www.youtube.com/watch?v=zpg7Rq9XRLM
Autrement, qu'en est il de l'efficacité Vaccin ARN vs Vaccin "classique" svp ?
J'entends dire que l'attrait principal des vaccins ARN est essentiellement commerciale, une technologie "qui lave plus blanc" et rends son prédécesseur démodé, induisant chez le consommateur une obsolescence suggérée, le tout motivé par dépôts de brevets et gros sous a la clef...
quel est votre avis svp, il y a t il eu des études indépendantes ?
Merci
Blachier n'est effectivement pas un complotiste, il n'est pas non plus un épidémiologiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Blachier
Et peu apprécié par les gens de terrain :
https://www.lexpress.fr/actualite/sc...e_2147355.html
"essentiellement commerciale"J'entends dire que l'attrait principal des vaccins ARN est essentiellement commerciale, une technologie "qui lave plus blanc" et rends son prédécesseur démodé, induisant chez le consommateur une obsolescence suggérée, le tout motivé par dépôts de brevets et gros sous a la clef...
quel est votre avis svp, il y a t il eu des études indépendantes ?
Le fait que proportionnellement il y ait 9 fois plus de personnes non vaccinés qui meurent en réa que de personnes vaccinés c'est pour toi une stratégie commerciale ?
"gros sous a la clef"
Quelle horreur les labos pharmaceutique veulent faire des bénéfices !!! Alors que Darty me vend des machines à laver à prix coutant juste pour que j ai le plaisir d'avoir du linge propre, que la FNAC me vend des livres sans faire de benef juste pour que je me cultive, moi même quand je signe un contrat de travail je refuse de toucher un salaire.
"il y a t il eu des études indépendantes ?"
Ben non quand on met un médicament ou un vaccin sur le marché, personne ne regarde si il est efficace ou si il a des effets secondaires imprévu. ET on ne le compare jamais à d autres produits pour savoir lequel est le plus efficace, c'est bien connu.
Dernière modification par erik ; 01/01/2022 à 12h18.
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
Le "pour 10 millions", c'est comme le pourcent, c'est juste un rapport afin de pouvoir comparer entre 2 ensembles de taille différentes.Concernant les courbes affichées plus haut, je lis 8184 cas positifs non vaccinés pour 10 000 000 de non-vaccinés Étrange... j'ai entendu a la radio la semaine dernière qu'il y avait 5 500 000 français non vaccinés ?!? Admettons que la totalités des français non vaccinés soient positifs ou sont les 4,5 Mio manquants au total ?
Quelqu'un peu éclaircir cela svp
donc si on a 4501 cas pour 5.5 millions de non vacciné, une petite règle de 3 ( 4501 / 5.5 * 10 ) donne 8184 pour 10 millions.
Alors, soit il y a une grave carence de l'enseignement des maths en France, soit c'est un "jeu" des antivax de remettre régulièrement ça sur le tapis, car ce n'est pas la première fois que je tombe su ce genre de question...
Jusqu'ici tout va bien...
Honni soit l'ingrat qui ne respecte même pas la trêve des confiseurs, et bonne année aux autres qui se sentent un peu redevables du commerce de Pfizer/BioNTech et Moderna qui fait qu'on est encore là pour se la souhaiter.
Salut et bonne année à tous et toutes,
Les deux on prouvé leur efficacité, je ne parle pas seulement du COVID. Je cite ici les avantages des vaccins ARN:
Je note aussi, en parcourant le document que les contres indications sont quasi inexistantes, ce qui pour couvrir très rapidement une population la plus large possible est là aussi un avantage.Quels sont les avantages des vaccins à acide nucléique ?
Ils sont très faciles et rapides à produire. Leur synthèse est faite en laboratoire et ne requiert pas de manipuler le virus. De plus, une fois le vaccin injecté, la protéine d’intérêt est produite par nos cellules de façon naturelle; elle prend donc la conformation qu’elle a habituellement dans le virus; et ce mode de délivrance de la protéine cible induit une réponse immunitaire complète spécifique (anticorps et lymphocytaire T). C’est un avantage par rapport aux vaccins inactivés ou sous-unitaires qui induisent uniquement une réponse immunitaire de type anticorps.
Source - février2021
De façon générale ou ici seulement ? ? ?Une autre question svp :
Toute ma vie et comme beaucoup de personnes qui ont une approche lointaine de la médecine, je pensais que l'utilité principale des vaccins était de protéger des contaminations, d’après ce que j'ai compris récemment ils servent avant tout à protéger des forme grave.
Est-ce le cas ?
Merci
Pour le tétanos, oui (seulement protéger, et tant pis pour la contamination), car le vaccin lutte contre la toxine produite par une bactérie et non contre cette bactérie.
Les vaccins anti covid tendent à faire les 2 vu que les anticorps s'attaquent au virus, sauf que:Mais en attendant, le vaccin protège très bien le vacciné...
- parfois le virus a quand même le temps de se multiplier et ressortir,
- après un certain temps, les anticorps ne sont plus immédiatement dispo, il faut relancer l'usine, le virus en profite,
- les derniers virus se multiplient moins loin dans dans les voies respiratoires, donc mettent moins de temps pour ressortir.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonne année à tous surtout la santé notre bien le plus précieux.Salut et bonne année à tous et toutes,
Les deux on prouvé leur efficacité, je ne parle pas seulement du COVID. Je cite ici les avantages des vaccins ARN:
Je note aussi, en parcourant le document que les contres indications sont quasi inexistantes, ce qui pour couvrir très rapidement une population la plus large possible est là aussi un avantage.
Source - février2021
Tout est critiquable mais 70 % d'efficacité, c'est 7 personnes sur 10 qui échapperons à une forme grave de la maladie, c'est nettement mieux que pas de vaccin donc merci aux chercheurs pour leurs efforts pour nous sortir de ce virus en 2022.
Et tant pis pour tout ceux qui ne veulent pas de comprendre et croire que c'est pour notre bien à tous.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
"j'entend dire"...Envoyé par chachaj007J'entends dire que l'attrait principal des vaccins ARN est essentiellement commerciale, une technologie "qui lave plus blanc" et rends son prédécesseur démodé, induisant chez le consommateur une obsolescence suggérée, le tout motivé par dépôts de brevets et gros sous a la clef...
Ça résume parfaitement.
Car tu parles de rumeurs moisies de zérosocial que tu oses prendre pour des informations scientifiques...
Moi "j’entends dire" qu'a noël il y a un père noël, c'est pas pour autant que j'y "crois".
Si tu crois qu'on va "faire des études indépendantes" pour debunker la moindre rumeur idiote circulant sur les zérosociaux, je crois alors que tu n'as vraiment rien compris a la façon dont fonctionne la science.
En science, on apporte les preuves de ce qu'on dit, on ne tente PAS de perdre du temps a réfuter des hypothèses qui ne s'appuient que sur du vent.
Exemple de preuve : depuis 100 ans, on a gagné plus de 30 d’espérance de vie moyenne dans notre pays.
Grâce, en grande partie, a l'évolution de la médecine et des traitements médicaux, vendus par "bigpharma".
Grâce aussi en grande partie à la vaccination qui a éradiqué des maladies qui impactaient sérieusement cette espérance de vie, il y a encore une petite poignée de décennies.
Quant à Blachier, il souffre manifestement d'un gros besoin de reconnaissance, vu qu'il est capable de dire a peu près tout et son contraire d'une semaine sur l'autre en fonction de la chaine télé ou il nous fait son sketch.
A mes yeux le gars a perdu beaucoup de crédibilité, depuis pas mal de temps.
Blachier veut qu'on invite Blachier pour qu'on parle de ce que pense Blachier, qui a tout compris mieux que les autres...
Tu n'as toujours pas pris connaissance de l'efficacité remarquable des vaccins a ARNm et de leur + de 90% contre les formes graves ?Envoyé par chachaj007Autrement, qu'en est il de l'efficacité Vaccin ARN vs Vaccin "classique" svp ?
A ce jour, ce sont Pfizer et Moderna qui ont les meilleurs résultats (même si les autres sont bien aussi) de tous les vaccins anticovid.
Tu veux toi aussi basculer dans l'idéologie de la post vérité, où les faits ne sont que des éléments parmi d'autres et non la base de la compréhension ?
Ça, c'est l'antithèse de la démarche scientifique, c'est la voie maudite de l'ultracrépidarianisme, ou on pense avoir une solution aux problèmes sans avoir même compris leurs énoncés, car on ne s'improvise pas spécialiste en épidémiologie grâce à des rumeurs de zérosociaux.
Ces problèmes de pandémie sont d'une complexité inouïe et n'ont pas de réponse simpliste.
La médecine, ce n'est jamais oui/non, blanc/noir, 0%/100%.
Ça n'existe pas en médecine, contrairement à ce que tente de faire croire les rumeurs des zérosociaux en quête de pigeons à convertir a leurs théories idiotes et simplistes.
Si tu veux commencer à comprendre la réalité de la situation, il faut s'élever au dessus de ces postures manichéennes.
90% sur les formes graves, pas 70%.Envoyé par treborTout est critiquable mais 70 % d'efficacité, c'est 7 personnes sur 10 qui échapperons à une forme grave de la maladie, c'est nettement mieux que pas de vaccin donc merci aux chercheurs pour leurs efforts pour nous sortir de ce virus en 2022.
Il ne faut pas confondre la capacité d'être contaminé et contagieux avec le fait de finir en soins intensifs !
C'est la possibilité de se faire contaminer qui augmente avec le temps (ainsi que la contagiosité dans le cas ou ça arriverait) depuis la dernière vaccination, ce ne sont pas les risques de developper des formes graves !
Nuance fondamentale...
On reste toujours autant protégé soi-même, mais on protège de moins en moins les autres en fonction de la durée depuis laquelle on a été vacciné, si on peut résumer ainsi.
On va éviter de vilains jeux de mots sur son nom, mais ce n'est qu'un parmi plein d'autres qui bavent dans les micros...
Vu les résultats disponibles, ce sont les meilleurs et ils existent...Autrement, qu'en est il de l'efficacité Vaccin ARN vs Vaccin "classique" svp ?
T'entends dire beaucoup de choses infondées (pour rester très poli). Change de chaîne et/ou rézo...J'entends dire que l'attrait principal des vaccins ARN est essentiellement commerciale, une technologie "qui lave plus blanc" et rends son prédécesseur démodé, induisant chez le consommateur une obsolescence suggérée, le tout motivé par dépôts de brevets et gros sous a la clef...
quel est votre avis svp, il y a t il eu des études indépendantes ?
Merci
[HS "gros sous"]
Juste pour comparer:
les 3 doses pour 80% de la population française, ça fait dans les 3 milliards,[/HS "gros sous"]
- comparé au coût des arrêts de travail, c'est que dalle (qq petits %),
- comparé au coût des soins hospitaliers économisés, c'est moins que presque rien,
- comparé au coût des tests PCR, c'est peu,
- même comparé au coût des masques utilisés depuis le début, c'est pas beaucoup.
- etc...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour, et bonne année à tous.
Ci-dessous un graphique extrait d'un rapport de la UK Health Security Agency publié hier, montrant l'évolution de l'efficacité du vaccin contre le risque d'infection symptomatique jusqu'à 6 mois après la 2e dose et 2 mois après la 3e:
Le tableau ci-dessous, extrait du même rapport, indique
- le rapport entre le risque d'infection symptomatique par le variant Omicron après les doses 1, 2 et 3 et le même risque pour une non-vacciné,
- le rapport entre le risque d'hospitalisation en cas d'infection symptomatique après les doses 1, 2 et 3 et le même risque pour une non-vacciné,
- l'efficacité des vaccins contre le risque d'hospitalisation après les doses 1, 2 et 3 : VE = 1 - OR(sympt)*HR(hosp)
Le tableau ci-dessous, extrait du même rapport, indique
- le rapport entre le risque d'infection symptomatique par le variant Omicron après les doses 1, 2 et 3 et le même risque pour un non-vacciné,
- le rapport entre le risque d'hospitalisation en cas d'infection symptomatique après les doses 1, 2 et 3 et le même risque pour un non-vacciné,
- l'efficacité des vaccins contre le risque d'hospitalisation après les doses 1, 2 et 3 : VE = 1 - OR(sympt)*HR(hosp)