Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale

Anathorn

Re : Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale

------

Citation Envoyé par Archi3
    Parce que j'ai essayé les deux, et personnellement l'autre virus (non testé) m'a rendu plus malade que le covid.
    "d'après MON expérience si précieuse et si supérieure, qui me dit tout"...
    Oui j'avais compris que ton analyse de la covid tourne autour de ton propre nombril, inutile de le répéter.
    Ca traduit juste un état d'esprit que je ne suis pas le seul a avoir detecté au fur et a mesure de tes interventions.
    Et encore une fois, ça montre surtout ton degré d'empathie pour les personnes fragiles de la population : "puisque mwaa je ne crains rien alors je me moque de ceux qui craignent".
    Ca me fait carrément halluciner qu'une personne qui fréquente ce forum et ces topics covid depuis un certain temps ose encore faire ce genre de remarque...

j'ai jamais entendu parler de ce cas de figure
    Tu n'es pas au courant qu'on a affaire a un large épisode de RE-contamination en ce moment ?
    Et que cet épisode est en train de nous montrer sans ambiguïté qu'une primo infection par Omicron protège TRES MAL contre une infection postérieure à très court délai contre ce même variant ?
    En particulier pour ceux qui ont acquis l'immunité Omicron de façon naturelle et non grâce au vaccins ?
    Et bien sort de la grotte si tu souhaites discuter de ces sujets avant de tenter de moquer les intervenants qui en parlent.
    T'inquiètes, vu ta réaction et le comportement personnel que tu décris, tu constateras physiquement ce dont je parle, prochainement.

Pourquoi je devrais faire plus pour me protéger de l'un que de l'autre ?
    Franchement, on a besoin de répondre a cette question ?
    Parce que celle là fait grimper en flèche l'indice sus-cité, là !
    Tu ne vois pas la différence entre la crise de la covid qu'on traverse depuis début 2020 et une épidémie de grippe annuelle ??
    Tu es carrément en train d'employer un argumentaire antivax lamentable, essayes au moins de t'en rendre compte...

si ils se sont fait contaminer plusieurs fois c'est qu'ils n'étaient pas hospitalisés donc pour eux le covid ne doit pas etre très méchant pour eux.
    Tu n'es pas au courant de ce que peut faire la covid dans le corps a part à tes poumons ?
    Je ne parle pas du covid long, mais des dégâts collatéraux, genre au cerveau par exemple, genre les 30 ou 40% que ça a plongé dans la dépression par exemple...

Comme tu n'as pas lu ou que tu n'as pas compris ce que je dis dans le #51, je répète : les problèmes physiologiques liés a la contamination S'ACCUMULENT évidemment avec le nombre de contaminations, ils ne se retranchent pas.
    Ce qui augure FORCEMENT d'une AUGMENTATION du nombre de patients atteint de maladie chroniques dues a la covid, à terme, dans un contexte de recontamination massive de la population comme on est en train de vivre en ce moment, depuis le début 2022. Ça s'appelle simplement savoir compter...

Que ça te fasse plaisir ou non, la Covid, ce n'est PAS encore fini.
    Et le dilettantisme de masse, dont tu te fais ici le fier représentant, ne fera que prolonger le calvaire.
    Les gens un peu malins s'en rendent compte tout seuls sans qu'on ait besoin d'attirer leur attention sur cette évidence.
    En résumé, heureusement que la gestion de cette pandémie n'est pas confiée à des gens comme toi.

-----

Archi3

le gouvernement annonce la fin du système d'information sur le dépistage SI-DEP et la fin de la maintenance de l'application TousAntiCovid

https://www.leparisien.fr/societe/sa...HSC44ZM5DY.php

On peut dire que la pandémie de Covid a symboliquement disparu de la société. Les cas et les décès n'ont pas disparu, mais ils sont rentrées dans l'ensemble des décès "habituels" dus à d'autres causes. Les questions que je posais l'année dernière ont leur réponse - la discussion qui avait eu lieu à l'époque parait maintenant anachronique, mais c'était son destin prévisible.

antek

Je ne sais pas s'il faut ouvrir un sujet pour ça.

Au CHU Clermont-Ferrand et dans les établissements associés augmentation des cas de COVID avec retour du masque, etc d'après un témoignage du personnel.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

https://www.santepubliquefrance.fr/m...2-octobre-2024
    • Au niveau des eaux usées, la hausse de la détection du SARS-CoV-2 se poursuivait, mais reste inférieure au niveau de la même période de l'année dernière.
    • La circulation du SARS-CoV-2 reste importante ; l’évolution sera à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines.
    https://www.santepubliquefrance.fr/m...2-janvier-2025
    Grippe
    • Poursuite de la forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge. ...

COVID-19
    • Activité globalement stable à des niveaux bas.
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Mon témoin serait-il foireux ? Je vérifie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

Il est très possible qu'il y ait un foyer actif à Clermond-Ferrand alors que la situation est stable au niveau national.

GBo

A Paris aussi, ex:

A compter du 2 janvier 2025, toute personne se présentant à l’entrée de l’Ensemble hospitalier devra porter un masque.
    https://curie.fr/actualite/instituti...que-de-nouveau

agitateur

ceci étant dit, il faut croire que les enseignements du covid ont été enterrés profonds et déjà oubliés, comme si c'était la pré histoire.

Les visites ( et les soignants aussi en passant voir en premier lieu ) en circulation dans des environnements de personnes majoritairement fragiles ( au hasard...un hôpital ), la mesure du masque aurait pu rester pérenne, celà n'aurait rien de trés contraignant, et il y aurait des bénéfices. Celà pourrait valoir en maison de retraite aussi par exemple.

JPL
    Responsable des forums

Selon un article que j’ai lu dernièrement (mais où ?), bien que la nocivité de ces derniers avatars d’omicron n’ai rien a voir avec la souche originelle et ses premières mutations, statistiquement au niveau national on meurt encore davantage du Covid que de la grippe. Mais les victimes sont essentiellement des personnes fragiles pour diverses raisons.

La résurgence du masque que j’ai aussi constatée en région bordelaise est certainement dû aussi à la montée de la grippe. Pour la grippe j’ai mon vaccin annuel, et pour le covid je dois en être à peu près à la 8e injection, à raison d’un rappel tous les 6 mois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

agitateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    bien que la nocivité de ces derniers avatars d’omicron n’ai rien a voir avec la souche originelle et ses premières mutations, statistiquement au niveau national on meurt encore davantage du Covid que de la grippe.
    Et pourtant, la faucheuse est passée depuis 3 / 4 ans en covid sur la fraction la plus fragile ( pour ce genre de pathologie du moins ). Donc son impact n'est clairement pas que résiduel pour certains, quand il sera anecdotique comme un rhume pour d'autres.

MissJenny

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et pourtant, la faucheuse est passée depuis 3 / 4 ans en covid sur la fraction la plus fragile ( pour ce genre de pathologie du moins ). Donc son impact n'est clairement pas que résiduel pour certains, quand il sera anecdotique comme un rhume pour d'autres.
    la faucheuse fauche mais le "stock" de personnes fragiles se renouvelle. J'ai la flemme de chercher des données mais combien de personnes depuis 3/4 ans sont entrées dans la catégorie d'âge à risque (disons au-dessus de 75 ans)? Et combien ont développé un diabète, un cancer, etc ?

polo974

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    la faucheuse fauche mais le "stock" de personnes fragiles se renouvelle. J'ai la flemme de chercher des données mais combien de personnes depuis 3/4 ans sont entrées dans la catégorie d'âge à risque (disons au-dessus de 75 ans)? Et combien ont développé un diabète, un cancer, etc ?
    Tout à fait.
    si on prend la tranche 70/74 ans en 2020 https://www.populationpyramid.net/fr/france/2020/
    on a 1.63 millions d'hommes et 1.9 millions de femmes
    ( et 1.44 et 1.8 dans la tranche 75/79 en 2025 )

donc le "nouveau stock" est d'environ 2.5 millions en 5 ans soit 0.5 million par an sur la tranche d'age de 5 ans autour de 75 ans.

À part ça, le port du masque en continu est quand même:
    • gênant ( aaah, le doux contact de l'élastique derrière les oreilles et la buée sur les lunettes, etc... ),
    • contraignant ( bon, à coté de tous les autres gestes d'hygiène, c'est minime, mais il faut quand même penser à ne pas toucher le masque avec les mains non aseptisées, et tout ça parfois dans l'urgence (surtout dans un service d'urgence) ),
    • perturbant (pour l'autre) ( ne pas voir le visage ou la bouche de la personne avec qui on communique, c'est pas cool ),
    • et un poil handicapant ( parler n'est pas aussi simple, crier est difficile, et siffler (en vrai ou une bière, heu... une boisson) est impossible, etc... ).
    Bon, je connais une infirmière qui fait l'effort de le porter en quasi continu, principalement pour se protéger des patients suite à une mauvaise blague: une mère lui colle le bébé dans les bras, ce dernier éternue, et là elle lui a dit "Ah, au fait, son père a le covid" (GRRR) (bien sûr, ça dans la "branche" "non covid" des urgences). Jackpot! on était devenu un foyer infectieux en toute fin de l'épidémie, merci madame la maman (omicron, donc passé "vite fait", mais quand même...). Et le fait de se protéger permet aussi de protéger les autres en rompant la chaîne d'une potentielle contamination (et pas que le covid, les grippes, les rhumes, les bronchiolites, etc...)

À JPL: ils t'ont au moins fait une carte de fidélité pour t'offrir un abonnement 5G au 12ème rappel ? en courant...

yves95210

Oui, mais il y a une différence importante par rapport à 2020-2022 : aujourd'hui la grande majorité de ces personnes fragiles sont au moins partiellement immunisées, du fait des multiples vaccinations (ou infections subies : ça fait deux fois que je zappe la vaccination annuelle recommandée à mon âge parce que j'ai chopé le Covid dans les mois qui précèdent), et le pourcentage de cas graves doit être beaucoup plus faible. Je ne sais pas si on peut encore consulter des données concernant le nombre d'hospitalisations pour Covid (je n'ai pas cherché), mais je suppose que s'il avait à nouveau atteint des valeurs critiques on en aurait entendu parler.

Mickey-l.ange

pour le covid je dois en être à peu près à la 8e injection, à raison d’un rappel tous les 6 mois.
    Bonjour,
    Ma toubib considère qu'un seul rappel par an suffit désormais.

MissJenny

on est passé en effet à un seul rappel en début d'hiver, comme pour la grippe. D'ailleurs j'ai fait les deux simultanément cet automne.

pour yves95210 : effectivement la vaccination fait une différence, mais il y a toujours des réfractaires et de toutes façons les vaccins ne protègent pas à 100%, donc on peut s'attendre à des résurgences sporadiques (voire plus larges si jamais apparaît un variant qui échappe au vaccin).

yves95210

pour yves95210 : effectivement la vaccination fait une différence, mais il y a toujours des réfractaires et de toutes façons les vaccins ne protègent pas à 100%, donc on peut s'attendre à des résurgences sporadiques (voire plus larges si jamais apparaît un variant qui échappe au vaccin).
    Oui, bien sûr, mais de moindre gravité car même les réfractaires à la vaccination doivent être plus ou moins protégés après avoir été infectés / réinfectés à plusieurs reprises. En termes de conséquences sur la santé, le Sars-Cov-2 n'en est pas encore au même stade que les autres coronavirus humains (qui ne provoquent plus que des "rhumes" depuis de nombreuses générations, même en l'absence de vaccin), mais il finira probablement par s'en rapprocher, non ?

Pour ma part j'en suis à mon deuxième Covid(*), après avoir été vacciné (j'avoue que j'ai négligé de faire le rappel en 2023 mais je ne sais pas si ça m'aurait empêché de choper le Covid pour la deuxième fois en octobre dernier), et les deux s'apparentaient plus à des rhumes un peu costauds qu'à une grippe.
    (*) ou peut-être au troisième, car j'avais chopé un virus qui m'avait bien secoué, avec des symptômes très ressemblants à ceux du Covid, en janvier 2020 - avant que l'épidémie soit officiellement déclarée en France et que les tests soient disponibles...

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Ma toubib considère qu'un seul rappel par an suffit désormais.
    Officiellement c’est tous les 6 mois au moins pour les plus de 80 ans.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MissJenny

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    le Sars-Cov-2 n'en est pas encore au même stade que les autres coronavirus humains (qui ne provoquent plus que des "rhumes" depuis de nombreuses générations, même en l'absence de vaccin), mais il finira probablement par s'en rapprocher, non ?
    L'évolution vers l'avirulence, c'est une prédiction théorique qui remonte à Theobald Smith, et qui ne fait pas consensus. Dans le cas du SARS-CoV2 elle semble se vérifier mais à vrai dire on ne sait pas bien quelle est la part de la vaccination dans la baisse du nombre de cas graves.

Mickey-l.ange

Officiellement c’est tous les 6 mois au moins pour les plus de 80 ans.
    Bonjour,

D'accord. Comme j'ai moins de 80 ans, c'est pour cela qu'elle m'a dit une fois par an.
    Elle a récemment insisté : dans les transports en commun, masque obligatoire.
    Et pour les automobilistes, gel après avoir touché des installations : la gachette de la pompe à essence.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Article grand public faisant le point 5 ans plus tard.

https://www.francebleu.fr/infos/sant...r-mort-3145087

polo974

La veille, article sur la grippe, 87 hôpitaux qui enclenchent le plan blanc:
    https://www.francebleu.fr/infos/sant...-sante-5684691

Et vu la connerie antivax qui s'est développée, c'est pas gagné pour les hôpitaux.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. retour à la normale après un don de sang ?
    Par yves35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2016, 10h07
  2. L'homme devient t il de moins en moins intelligent ? -source scientifique-
    Par mp3dux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 18/06/2014, 12h54
  3. Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...
    Par invite9bca2dae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 09h10
  4. pc devient de moins en moins rapide..
    Par invite43c64e3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 22h54