Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Info : une étude irait dans le sens d'une origine animale avec un intermédiaire

pm42

Info : une étude irait dans le sens d'une origine animale avec un intermédiaire

------

Bonjour,

D'après l'étude en preprint pour Nature, Le passage se serait fait de la chauve-souris vers un hôte intermédiaire, notamment le chien viverrin une sorte de raton-laveur avant de passer à l'homme.

https://www.researchsquare.com/article/rs-1370392/v1
    https://www.science.org/content/arti...sing-sequences

Pour les abonnés, on a un résumé en français ici : https://www.lemonde.fr/sciences/arti...5_1650684.html

P.S : je n'ai pas d'opinion, je transmets juste ce que disent des scientifiques.

-----

Bounoume

Re : Info : une étude irait dans le sens d'une origine animale avec un intermédiaire

le résumé en français .... n'est pas clair sur la provenance des séquences.....
    ces séquences portaient sur des échantillons prélevés début 2020 dans le marché Huanan de Wuhan.
    ceci est du baratin non informatif, et est suivi par une interprétation hâtive....
    pour y voir clair, il faut lire l'article en anglais: marché
    science.org indique qu'il s' agit de simples prélèvements de l'environnement (écouvillonnages) du marché aux fruits de mer de Wuhan... où on vendait toutes sortes de viandes... et que dans certains échantillons on a trouvé des séquences de virus, et des séquences d'animaux
    The analysis presented to the WHO panel this week now suggests some coronavirus-positive samples collected contained DNA or RNA from raccoon dogs, civets, and other mammals now known to be highly susceptible to SARS-CoV-2.
    Avec la petite histoire de non-dits chinois pour le moins très maladroits... et les interprétations possibles du fait réel...

l'article en français du Monde dit un peu vite :
    De nouvelles données génétiques relancent l’hypothèse d’une origine zoonotique de la pandémie de Covid-19, en documentant la présence dans un marché de la ville chinoise de Wuhan de traces ADN de chien viverrin, de civette et d’autres mammifères
    .
    entre la contamination initiale du marché par un racoon, par une civette ou autre, infectés par un virus lui-même issu exclusivement de passages entre animaux, ou virus avec aussi hôte humain? ...
    ou la contamination initiale par un humain.... mais qui aurait trouvé accidentellement 'son' virus chez racoon, chauve souris ou autre.... ou bien ....ssu d'une vilaine expérience complotiste de 'gain de fonction'?
    qui peut affirmer péremptoirement?
    ma seule conclusion: le marché est sûrement intervenu dans la diffusion du virus....
    Dernière modification par Bounoume ; 17/03/2023 à 23h26.
    ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (les animaux malades de la peste)!

ArchoZaure

Re : Info : une étude irait dans le sens d'une origine animale avec un intermédiaire

Non mais rien de nouveau.
    Cette hypothèse a déjà été évoquée en Aout 2022.
    Le Covid-19 est bien né dans un marché aux animaux vivants de Wuhan, assurent de nouvelles études scientifiques.
    Chiens viverrins et visons, élevés par millions pour leur fourrure, ont transmis le virus à l’humain.
    https://reporterre.net/A-l-origine-d...arche-de-Wuhan

MissJenny

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Non mais rien de nouveau.
    Cette hypothèse a déjà été évoquée en Aout 2022.
    l'hypothèse et les données sont anciennes mais l'analyse est nouvelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

J'avais zappé le fait que la Chine aurait initialement renié l'idée selon laquelle le marché vendait "de tout", y compris ( l'article en anglais en italique ):

China denied the market traded in live mammals until a June 2021 paper documented their sale for 2 years preceding the pandemic.

Je suis passé sur ce marché maintenant connu début 2019, et je peux confirmer qu'il y avait toutes sortes de bestioles ( vivantes ) que je ne saurai même pas identifier ( en plus de mes trop maigres connaissances en animaux exotiques, quand un truc est en boule dans sa cage ou replié dans l'aquarium...hum ). J'avais vu un peu la même chose mais de manière atténuée à Guilin et Changsha, mais en tout cas cette partie centrale ( centre sud est au niveau géographique ) de la Chine illustre le mieux le proverbe chinois qui dit en gros ( je sais plus exactement mais l'idée est là ) que les chinois mangent tout ce qui nage, tout ce qui rampe, ce qui a 4 pieds ( sauf les tables ) ou plus ou moins de pieds, et tout ce qui vole ( sauf le dragon car il n'existe pas ).

Archi3

si on ne peut pas faire la différence entre une contamination de l'animal vers l'homme ou l'inverse, de l'homme vers l'animal, je ne vois pas trop pourquoi ça irait plus dans le sens d'une originale animale que dans celui d'une origine humaine, mais j'ai peut etre loupé un point de l'analyse ?
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Archi vous allez vous faire taper sur les doigts...
    Perso, la première chose qui m'est venue, c'est le biais de confirmation.....on blâme, à tort ou à raison, le fait que ce qui vient des chinois est à prendre avec de grosses pincettes, et là...non...pourtant quand on voit les auteurs de l'étude...même si en pré-print et regardé par d'autres...

agitateur

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    c'est le biais de confirmation.....
    On peut voir le biais de confirmation d'un autre point de vue:
    Qui ( et donc à quel endroit du monde ) à le plus de chance d'avoir une batterie d'échantillons de labo ayant été prélevé dans le coin de Wuhan ?

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2019, 15h27
  2. Moteur dans les 2 sens avec 2 relais
    Par Konroy dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2012, 17h49
  3. [Divers] Bruit au niveau du tambour avec blocage dans un sens
    Par jc-perr35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 18h38
  4. QR - Les isolants d'origine animale peuvent-ils s'utiliser sans traitement chimique*?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 00h15
  5. [Biologie Cellulaire] methode d'etude d'une cellule animale
    Par zhr dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 23h00