Covid-19 : discussion générale - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 138 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #211
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale


    ------

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il a déjà été dit plus haut que le taux de létalité de ceux qui sont en réa est déjà de 50 à 60%; donc qu'on puisse les gérer ou pas n'a d'effet qu'à la marge.
    Et accessoirement d'où sort l'infos que 10% des cas symptomatiques ont besoin de réa ? J'ai raté quelque chose là, ou vous brodez (une fois de plus) ?
    Et la surcharge des pompes funèbres, vous n’y pensez pas

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #212
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il a déjà été dit plus haut que le taux de létalité de ceux qui sont en réa est déjà de 50 à 60%; donc qu'on puisse les gérer ou pas n'a d'effet qu'à la marge.
    Et accessoirement d'où sort l'infos que 10% des cas symptomatiques ont besoin de réa ? J'ai raté quelque chose là, ou vous brodez (une fois de plus) ?
    quand l'occupation moyenne d'un lit en réa est de l'ordre de 10 jours ça fait quand même passer de 2500 à 5000 décès en dix jours soit 250 personnes par jour... bref en moins de 10 jours ton effet à la marge fait plus de morts que les automobilistes français à qui ont casse les couilles depuis des années avec les mesures qu'on connait.

  3. #213
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Elle est fausse (ou exagérée). Je rappelle l'extrait d'une étude chinoise que j'ai déjà citée :
    bonjour, je ne parlais pas de cas asymptomatiques mais de cas avérés.

  4. #214
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    q bref en moins de 10 jours ton effet à la marge fait plus de morts que les automobilistes français à qui ont casse les couilles depuis des années avec les mesures qu'on connait.
    Là dessus, je te rejoins entièrement.

  5. #215
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et la surcharge des pompes funèbres, vous n’y pensez pas
    On me susurre à l'oreille que les formations de thanatopraxie connaissent une croissance fulgurante.

  6. #216
    polo974

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    un truc qui montre bien que les instruments ne sont pas tous calibrés de la même façon:
    pour quasi le même nombre de cas, l’Allemagne a 10 fois moins de décès. (wiki aujourd'hui)

    France 2281 48
    Allemagne 2120 4

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et la surcharge des pompes funèbres, vous n’y pensez pas
    Rigole pas, rappelle toi la canicule de 2003...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #217
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Pour info, le nombre de patients passés en réanimation lors des épidémies de grippe saisonnières en France est de 1000 à 2500 par an, représentant entre 8 et 14% du nombre total de patients hospitalisés (8000 à 30000 par an, sur une période de 2 à 3 mois), dont au max 400 patients en réa simultanément (source, étude portant sur les années 2012 à 2017).

  8. #218
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    On me susurre à l'oreille que les formations de thanatopraxie connaissent une croissance fulgurante.
    Ma réaction est surtout motivée par mon agacement devant une discussion de meilleur niveau qu’une discussion de comptoir certes, mais du même type où la tonalité générale se complaît dans une atmosphère anxiogène, voire morbide. Si j’avais écouté certains conseils distillés par des déclarations officielles et certains de mes proches, vu mon âge je n'aurais pas dû hier aller faire mes courses dans une grande surface et je n’aurais pas dû aller voir Don Giovanni dans une salle qui peut contenir un millier de personnes... et cela aurait été bien dommage !

    C’est fou le nombre de personnes qui se sentent autorisées à donner leur avis, forcément compétent, sur n’importe quel sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #219
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    bonjour, je ne parlais pas de cas asymptomatiques mais de cas avérés.
    C'est bien de ça que parle l'étude puisqu'il s'agit du suivi de patients hospitalisés pour des cas graves de CoViD-19.

  10. #220
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (...) une discussion de meilleur niveau qu’une discussion de comptoir certes, mais du même type où la tonalité générale se complaît dans une atmosphère anxiogène, voire morbide.
    Non, seulement les messages de certains intervenants, facilement identifiables.

  11. #221
    Fustigator

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Plus de détails dans la table 3 du document cité.
    Que veux dire "Presence of composite primary end-point" ? (dans ce contexte).

  12. #222
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si j’avais écouté certains conseils distillés par des déclarations officielles et certains de mes proches, vu mon âge je n'aurais pas dû hier aller faire mes courses dans une grande surface et je n’aurais pas dû aller voir Don Giovanni dans une salle qui peut contenir un millier de personnes... et cela aurait été bien dommage !
    Bah, ça se discute. J'ai aussi été faire mes courses en grande surface avant-hier, mais je vais peut-être éviter dans les prochaines semaines(*), du moins dès que le nombre de cas dans mon coin sera assez élevé pour que la probabilité de croiser sans le savoir un porteur du virus ne soit pas négligeable. On va privilégier les sorties en plein air...
    Pas que je craigne particulièrement pour ma santé, mais mon épouse est "sujet à risque" et je préférerais éviter de lui rapporter cette saloperie.

    (*) Et puis vu ce à quoi vont ressembler les grandes surfaces dans les jours qui suivront l'annonce des premières mesures du stade 3 par le gouvernement, je serai encore moins motivé que d'habitude pour m'y rendre...

  13. #223
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Que veux dire "Presence of composite primary end-point" ? (dans ce contexte).
    Selon wikipedia,

    Clinical endpoints or clinical outcomes are outcome measures referring to occurrence of disease, symptom, sign or laboratory abnormality constituting a target outcome in clinical research trials. The term may also refer to any disease or sign that strongly motivates withdrawal of an individual or entity from the trial, then often termed a humane (clinical) endpoint.

    The primary endpoint of a clinical trial is the endpoint for which subjects are randomized and for which the trial is powered. Secondary endpoints are endpoints that are analyzed post hoc, for which the trial may not be powered nor randomized.
    ou en français :

    Dans un essai de recherche clinique , un critère d' évaluation clinique se réfère généralement à l' apparition d'une maladie , symptôme , signe ou anomalie laboratoire qui constitue l' un des résultats cibles du procès, mais peut également se référer à une telle maladie ou signe qui motive fortement le retrait de cette personne ou entité du procès, souvent appelés point final humain (clinique) .

    Le critère d' évaluation principal d'un essai clinique est le critère d' évaluation pour lesquels les sujets sont répartis au hasard et dont le procès est alimenté . Les critères secondaires sont des paramètres qui sont analysés post hoc , dont le procès ne peut pas être alimenté ni aléatoire.
    Dernière modification par yves95210 ; 12/03/2020 à 14h33.

  14. #224
    f6bes

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Donc pour précision j'aurais aimé savoir s'il y a beaucoup de cas parmis les gens qui vivent dehors ? Enfin je précise "dehors" car c'est spécifiquement l'éventualité que l'exposition aux ondes électriques de l'habitation pourrait affaiblir les défenses humanitaires qui m'intéresse. Donc les cas éventuels parmis les sdfs hébergés en centre d'accueil ne sont pas assez spécifiques. Même si je reconnais que ça devient dur d'obtenir des chiffres avec de tels critères.
    Bjr à toi,
    Toujours omnibulé par les ondes électriques!
    Faudrait que tu te débarasses gentiment de tes fantasmes.
    Bonne journée

  15. #225
    increa

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    C'est bien de ça que parle l'étude puisqu'il s'agit du suivi de patients hospitalisés pour des cas graves de CoViD-19.
    re bonjour,
    c'est quoi l'erreur, j'ai utilisé la proportion de 10% dans mon calcul au lieu des 5% de ton étude…? donc une erreur d'un facteur 2... à savoir quelques jours de délais supplémentaires pour une progression géométrique. La belle affaire!

  16. #226
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    C'est sûr, si on néglige les facteurs 2 et autres subtilités comme le fait que la progression d'une épidémie n'est pas indéfiniment exponentielle, on peut démontrer que la fin du monde arrivera dans quelques semaines.

    J'espère que tu as fait des stocks et que tu t'es enfermé chez toi.

  17. #227
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bonjour,

    Rumeur entendue aujourd'hui :
    Le nombre de décès en Italie viendrait de la quantité d'ateliers clandestins employant des Chinois illégaux !!!
    Bidon ?

  18. #228
    yves95210

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Rumeur entendue aujourd'hui :
    Le nombre de décès en Italie viendrait de la quantité d'ateliers clandestins employant des Chinois illégaux !!!
    Bidon ?
    Tu poses la question sérieusement, ou c'est du second degré ?

  19. #229
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tu poses la question sérieusement, ou c'est du second degré ?
    Les deux...

  20. #230
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Il est passé où ton esprit critique ?
    Ils étaient tous en vacances à Huwai, juste au bon moment, c'est ça?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #231
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Certains seraient partis passer le nouvel an, suggère la rumeur.
    Je pose juste la question.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 12/03/2020 à 19h02.

  22. #232
    amineyasmine

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Envoyé par Fustigator
    On me susurre à l'oreille que les formations de thanatopraxie connaissent une croissance fulgurante
    Est-ce que c’est une réponse à une question ou une question qui attend une réponse ? Ou ça ne veut rien dire ?

  23. #233
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    C’était une remarque humoristique suite à une plaisanterie un peu morbide que j’avais faite dans le message 211. Mais on est libre de ne pas trouver ça drôle du tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #234
    Bounoume

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    faire des paris sur l'avenir est très ..... aléatoire .
    La dérision permet (un peu) d'évacuer le ressenti de ce qui est en cours.....

    Après, que peut-on faire pour augmenter (un peu....) nos probabilités de survie, collective et individuelle?
    Peut-on différer l' extension de la contagion - au prix d'un confinement très lourd - ?
    réponse : oui..... mais ....
    Durant ce sursis (individuel/collectif):
    Peut-on espérer (pour quelles situations ?) la disponibilité d' agents anti-viraux même peu puissants? En quantités suffisantes?
    Peut-on espérer enfin des vaccins en quantité suffisante pour stopper l'épidémie?
    Pour ceux qui auront les complications respiratoires, quelles seront les possibilités de traitement dans un système saturé, et aux stocks limités?


    ps: il faudra fonctionner en 'mode dégradé', et l'assumer.....
    exemple:
    les masques..... en bricoler avec des bouts de tissus https://forums.futura-sciences.com/s...ml#post6531048
    les gels hydro_alcooliques: remplacer par le whisky ou l'alcool à brûler
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  25. #235
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    En théorie je fais partie des cas à risque vu mon âge. Ma plus grande inquiétude pour le moment c’est de savoir si le spectacle des ballets de Béjart pour lequel j’ai des places sera maintenu dans 15 jours. Histoire de remettre les pendules à l’heure de mon point de vue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #236
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    les gels hydro_alcooliques: remplacer par le whisky
    Justement il est en train de me servir pour désinfecter la voie oro-pharyngienne
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #237
    clmm2012

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un truc qui montre bien que les instruments ne sont pas tous calibrés de la même façon:
    pour quasi le même nombre de cas, l’Allemagne a 10 fois moins de décès. (wiki aujourd'hui)

    France 2281 48
    Allemagne 2120 4


    Rigole pas, rappelle toi la canicule de 2003...
    Deutch qualitat!..

  28. #238
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    (*) si quelqu'un peu nous préciser la nuance entre "soins intensifs" et "ventilation mécanique intensive" se serait bien pour la compréhension des profanes comme moi.
    Nonobstant un emploi des termes de façon particulière dans un contexte particulier et pour résumer simplement, les SI représentent l'étape avant la réa. Les patients sont dans un état critique mais potentiellement contrôlables avec une défaillance "mono" organique et passent en réa si une ou plusieurs complications s'ajoutent.
    La ventilation intensive peut se voir en soins intensif s'il suffit juste de contrôler la ventilation (intoxication par dépresseur respiratoire, par exemple), ce qui n'est pas le cas ici car la ventilation est instaurée parce que le système respiratoire est lésé (le poumon, les bronches et la circulation, au moins locale ; lésions qui vont entrainer d'autres lésions donc défaillances d'autres organes) et nécessite contrôle et "réparation".
    Lors des infections invasives, les défaillances deviennent vite multi-viscérales qui sont des complications se rajoutant aux complications, la plupart étant potentiellement mortelles à elles seules.


    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est bien ce dont il semblait me souvenir.
    Ainsi que le fait que un peu plus de 50% de ceux en ventilation mécanique "intensive" (*) passaient de toute façon l'arme à gauche. (que en revanche j'ai traduit abusivement par le fait que c'était 50% de ceux en réa - mea culpa).
    C'est ici quasiment pareil vu le type de lésions qui nécessitent la mise sous respirateur (sera donc faite en réa) et dans ce cas, la mortalité est très élevée, toutes causes confondues, d'ailleurs.


    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Mais bien sûr que si, ça a un intérêt…
    rien ne ressemble plus à une épidémie de covid19 qu'une autre épidémie de covid 19.
    Non, en tous cas pas épidémiologie ; ce qui ressemble plus à une épidémie de covid19 est une autre épidémie virale dans les mêmes conditions car même avec un autre virus, il n'y a quasiment que deux paramètres à ajuster, la virulence et la contagiosité tandis qu'une autre épidémie de covid 19 dans d'autres conditions implique de deviner, contrôler, mesurer énormément d'autres facteurs, climatiques, sociaux, culturels, physiologiques, alimentaires, économiques, politiques (aussi), etc.


    Citation Envoyé par increa Voir le message
    De plus, en France comme en Chine, le nombre de personnes atteintes par le virus sarcov-2 et largement sous évalué. En France comme en Chine on ne compte désormais les cas de la maladie que lorsqu'ils se sont déclarés.(pour preuve le nombre ridicule de tests par rapport au nombre de cas déclaré)
    Dans les mêmes proportions ?
    Pour les mêmes populations ?
    Aux mêmes stades de la maladie ?
    Avec le même gravité ?
    Avec le même évolution ?
    Etc.


    Il faut donc être d'une mauvaise foi évidente pour traiter de "sans intérêt" un tel rapprochement de données.
    Non, simplement avoir compris un tantinet de quoi il est question...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #239
    myoper
    Modérateur

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    En ce qui concerne la réalité des chiffres, ne sont testés que les patients hospitalisés / passant par l'hopital ou quasiment.
    Une image valant mille mots:



    Nom : carré de White.jpg
Affichages : 154
Taille : 79,4 Ko
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  30. #240
    Archi3

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En théorie je fais partie des cas à risque vu mon âge. Ma plus grande inquiétude pour le moment c’est de savoir si le spectacle des ballets de Béjart pour lequel j’ai des places sera maintenu dans 15 jours. Histoire de remettre les pendules à l’heure de mon point de vue.
    je pense que la question ne se pose plus. Mais si ça peut atténuer ta douleur, ça aura peut etre contribué à éviter des milliers de morts. Peut être pas la tienne, mais peut etre que si.
    Je ne sais pas si cet article a été déjà cité dans le fil : https://medium.com/@tomaspueyo/coron...e-f4d3d9cd99ca mais il me semble faire une belle analyse de la situation. Le point essentiel est de rappeler que vu le délai d'environ deux semaines et le temps de doublement de 2 à 4 jours, les chiffres réels de contamination sont sans doute plusieurs dizaines de fois supérieurs aux chiffres annoncés officiellement. Les chiffres déduits des morts identifiés sont sans doute plus fiables que les chiffres de cas avérés car les politiques de détection sont très différentes. Le chiffre actuel d'environ 3000 cas et 60 morts en France peut sans doute etre multiplié par au moins 30 , on est sans doute à au moins 100 000 cas et 2000 morts déjà programmés. Si ton spectacle dans 15 jours était encore autorisé, l'épidémie ne serait pas enrayée, ce serait un nouveau facteur 30 qu'il faudrait appliquer, donc au moins 3 millions d'infectés et 60 000 morts - avec une personne sur 20 infectée, aller à un spectacle de 1000 spectateurs te donne une chance non négligeable d'être contaminé, si tu ne l'as pas déjà été en allant au supermarché, bien sur .. et si ta tranche d'âge te met dans une population à risque, ton risque de décès devient loin d'être négligeable, même si il l'est encore maintenant.

Page 8 sur 138 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28