Fermeture forum prepa.org - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 285

Fermeture forum prepa.org

Florio

Re : Fermeture forum prepa.org

------

Sur Facebook on peut créer un groupe. Et pour poster les personnes doivent être acceptées par un administrateur. Mais je crois qu’il n’y a pas de rubricage possible donc ce sera un fourre tout.

-----

xMeijex

Il y a quand même un truc vrai dans la communication officielle de l’ups c’est que le format forum n’est plus dans ́l’air du temps. Il répondait à des besoins c’est certain mais, si c’était à refaire aujourd'hui, je ne suis pas sûre que la même chose exactement serait à refaire.

Déjà il y avait plusieurs usages / besoins. Certains se contentaient de lire sans interagir, en ne l'utilisant que comme base de connaissances.
    Sur la base de connaissance, j’ai l’impression que le chat (mistral ai) fait le job. Et a gardé une bonne part des archives du forum d’ailleurs.

ubb33

Partant pour aider si besoin

xMeijex

Pour les échanges directs, personnalisés, voire la maïeutique, il y a ce forum ici qui fonctionne pas mal du tout. On est chez futura, on ne va pas être ingrat avec nos hôtes, pourquoi aller ailleurs si c'est un forum qu’on veut

Il y a plein de groupes Facebook très actifs, avec majoritairement des parents (mamans presque seulement) mais aussi des jeunes, notamment extracommunautaires

Il y a des discord, ptobablement plus en phase avec les jeunes générations. celui de mp2i semble avoir du succès

Marlouw

Il y a ce site qui propose des forums gratuits https://www.forumactif.com/ avec par exemple ce forum hébergé par eux https://www.neoprofs.org/t147013p325-eaf-2025#5941168

ubb33

des forums gratuits https://www.forumactif.com/
    C'est très bien comme adresse pour gérer des sites par contre il y a de la pub.

Vu sur le net à l'instant:

https://www.mesopinions.com/petition...pas-org/244899

la garde de vendredi

Bonsoir à tous,

Je suis la "mer " d'un taupin de Massena. J'ai toujours "squatté" en tant "qu'invité" le forum prepas.org dont la fermeture a été choquante pour moi. Depuis 3 ans ce forum a guidé à travers les échanges postés notre choix des classes prépas, la filière, la liste de vœux etc.
    Puis, les 2 années de MPSI et MP de mon fils je les ai passées en apprenant du forum pour encourager, critiquer, féliciter et soutenir mon fils dans cette aventure. Les parents des taupins étaient nombreux sur ce forum car le profs le savent bien (eux mêmes parents de taupins) nous somme leurs béquilles durant ces 2 années, pour les soulager du max de taches administratives possibles, mais pas que.. Ils fonts des maths et de la physique la tête dans leurs cours, n'ont pas le temps d'y flâner sur des forums que les parents leurs suggèrent de visiter... Alors oui, les parents ont peut-être encombré ce forum et tant mieux car cela montre la valeur des modérateurs toujours présents pour aider.
    Alors oui, un GRAND MERCI à vous qui avez modéré ce forum, qui regrettez sa fermeture et qui ce retrouvent ici pour peut-être mettre "sur pieds" un future site de prépas.fr ...
    Je rigolait des fois sur vos commentaires , des fois je prenait peur, ou je prenait note, de fois je trouvait ridicules mes peurs ou mes réflexions une fois que je trouvait réponse à mes questionnements . Cela m'a permis de guider mon fils pour passer ses oraux cette été, (organisation de la logistique, liste de voeux, tenter de savoir s'il a "des chances" pour telle ou telle école, etc ). Merci à VOUS tous ! Bien que je ne connaisse pas vos apparences physiques, vous étiez pour moi comme une grande famille bien hétérogène et très attachante ! Je rangeais ma chambre "tous les matins" avec vous et j'ai fini par acheter pour mon mari le livre de Ron Pagett pour qu'il devienne parfait! J'espère que vous allez trouver une solution pour un futur forum dédié aux prépas scientifiques car c'est bien vous la vie de ce forum et non pas une association qui n'a a pas su montrer que sa fragilité!

Papp

L'UPS n'est peut-être plus qu'une coquille vide.
    Ainsi, un mois après son assemblée générale, le changement de bureau et de président n'est toujours pas annoncé sur la page ad hoc :
    Code HTML:
    https://ups-cpge.fr/?entree=bureau
    Dans ses missions figure toujours... l'animation du forum qu'elle vient de supprimer !
    Code HTML:
    https://ups-cpge.fr/?entree=mission
    Si l'UPS n'est plus capable de gérer la mise à jour triennale de quelques pages de son site, elle l'est encore moins d'un forum dynamique comme l'était forumprepas.org

#### Supprimé : politique
    Dernière modification par JPL ; 17/07/2025 à 16h08.

Projet

Bonsoir à tous,
    Étant donné la fermeture du forum prépa, je trouve ça dommage que ce forum soit supprimé. En effet, c’était une véritable mine d’information qui aidait dans l’orientation et le déroulement des concours.

Je propose de créer un serveur discord pour le moment afin que le forum prépa se déplace dessus. Je sais que peu d’entre vous ont déjà un compte discord, mais je pense que ce serait vraiment bénéfique que vous en créiez un. Ne vous inquiétez pas ce n’est vraiment pas très compliqué.

Ceci permettrait de limiter la dispersion du forum dans des niches, qui entraînerait en plus un accès à l’information plus complexe.

Selon si beaucoup de personnes rejoignent le serveur, nous pourrions envisager de recréer un forum en ligne tout en gardant le serveur discord afin de servir de passerelle entre la jeunesse et les parents. Ce serait même l’idéal. Si vous souhaitez rejoindre:

https://discord.gg/qWmSagvADZ

Je propose que les «*stars*» de l’ancien forum aident à gérer ce serveur.
    Vous remarquerez que pour, pour le moment, il n’y a qu’un salon. C’est précisément pour voir si ce projet vous intéresse ou non.

Si le projet a suffisamment d’engouement, l’objectif serait d’abord de récupérer un maximum de topics de l’ancien forum afin de les préserver sur le serveur discord. Toute aide est la bienvenue.
    Ensuite, comme dit plus tôt, l’idéal serait de recréer un forum en ligne pour faciliter l’accès à ceux qui n’ont pas de compte discord.

Alors, ce serveur discord a pour but de préserver les données de l’ancien forum, d’éviter que le forum ne se disperse en des niches, et d’anticiper la création d’un nouveau forum avec ainsi une passerelle discord forum. Pour rappel, toute aide est la bienvenue !

Rejoignez le discord !

Florio

Oui c’est une bonne idée Discord, je viens de le rejoindre. Avec un forum en complément. D’ailleurs le concours MT est sur Discord et organisait des lives. Pour le forum cela peut être Futura.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bonjour

Historiquement, FS a une rubrique orientation, relativement modeste, car ce n'est pas la vocation première de ce forum. La fermeture de prepa.org (personnellement je ne connaissais pas) laisse apparemment un grand vide et fait apparaitre le besoin d'une structure pour maintenir une partie au moins de l'activité historique.

Il ne sera probablement pas possible de tout reconstruire à l'identique, mais nous avons commencé en interne à discuter de la possibilité de vous aider. Il faudra un peu de temps pour identifier et contacter les bons interlocuteurs et la façon de faire. Un petit groupe de réflexion pourrait être défini, car je crois comprendre que certains fidèles de prepa.org sont également des fidèles de FS .

Je confirme que le format forum n'est plus très populaire, malheureusement. Pourtant, en plus des interactions "vivantes", un forum historique est aussi une mine d'informations pour énormément de visiteurs de passage. Cela ne se voit pas côté participant, mais beaucoup de sujets, pour certains très anciens, sont continuellement consultés.
    Sur FS, c'est presque un million de sujets, plus de 7 millions de messages, et pourtant l'avenir est incertain
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/07/2025 à 09h07.
    La vie trouve toujours un chemin

Florio

Par contre, certains n’ont pas ici et sur Discord le même pseudo que sur prepas.org. Serait-il possible qu’ils mentionnent leur autre pseudo ? Sauf les stars qu’on a reconnues .

Cboutou

Je viens de rejoindre le Discord. Les étudiants utilisent beaucoup Discord pour l’usage que nous avions du forum.
    Ma grande étudiante est à Epita : les étudiants ont des salons Discord par année, logements, choix des majeures, stages en France et étranger, etc
    L’asso des parents a créé une communauté whatsapp avec des groupes de sujets mais c’est l’enfer pour retrouver une info

Sur le forum Prépa j’avais suivi de près cette année l’organisation des concours écrits et oraux pour l’année prochaine pour ma fille ( mpi* à Paul Valery l’an prochain) . Ce forum avait été utile pour construire la liste parcoursup qui finalement avait eu peu de remarques car bien réfléchie en amont grâce aux conseils et Jpo.

J’avais pour projet de suivre maintenant la procédure choix etc
    Heureusement j’ai pris beaucoup de notes , lien , de conseils d’organisation de Florio qui a été mon modèle pour les resa d’hôtel 😁
    Pour ma grande j’avais pioché qq info sur le forum . Nous avions été «*douché*» à l’ouverture de parcoursup quand nous avions découvert quels lycées ouvraient des MP2i . Clairement le forum était à ce moment là ( 2020-2021) moins actif. Et elle a choisi Epita.
    Bref go to Discord

ribo

un forum historique est aussi une mine d'informations pour énormément de visiteurs de passage
    C'est bien tout l'intérêt du format, et une grande perte quand cela disparait.

ajc

Merci FlyingBike et aux autres administrateurs de FS qui êtes prêts à faire de la place (si c'est faisable !) sur votre forum pour ne pas perdre toutes les infos qui étaient sur le forum de prepa.org.

J'ai rejoint aussi le discord créé par "Projet". Je pense que les jeunes sont plus sur Discord effectivement mais je suis de la génération de parents qui ont découverts internet une fois jeune adulte, le format forum me convenait très bien pour chercher et trouver des infos !

J'ai beaucoup lu et profité des conseils pour la création des vœux parcoursup et je lisais déjà l’organisation des concours SCEI parce que ça a quand même l'air d'être un beau foutoir. Même si je n'en aurai pas besoin tout de suite, j'espère que tous les conseils donnés pourront être de nouveau accessibles sous une forme ou une autre ! J'ai une pensée pour tous les jeunes et leurs parents qui cherchaient des infos sur les écoles post-prépa, comment les classer, etc. juste avant la fermeture du forum.

xMeijex

Serait-il possible qu’ils mentionnent leur autre pseudo ?
    Je suis une maman, j’ai fait l’agro, un de mes fils s’intéresse à l’informatique. Ça devrait aider à me situer

w7exnd

Des nouvelles d'U46406 ?

Il postait sur toutes les discussions du forum, il doit être malheureux...
    Dernière modification par w7exnd ; 17/07/2025 à 11h06.

xMeijex

Cherche mieux
    Dernière modification par xMeijex ; 17/07/2025 à 11h19.

Florio

Oui il est bien là. Il faut penser à l’image qu’il avait sur son profil. Je l’ai trouvé tout de suite car récemment il avait expliqué le pourquoi de cette image et ce qu’elle représentait.

grenadine95
    Animateur Orientation

Le pingouin

Marlouw

Mince j’ai loupé l’explication du pourquoi le pingouin je devais pas être aussi assidu que je pensais…

grenadine95
    Animateur Orientation

Parce que ce n'est pas un pingouin mais l'image (du dessin animé) d'une petite taupe....j'avais aussi tout faux !

grenadine95
    Animateur Orientation

Ce n'est pas faux mais je trouve que justement le forum tendait à plus d'ouverture vers d'autres prépas que "les parisiennes" (ce qui veut tout et rien dire).

Les bénévoles de ce forum réfléchissent à la manière de proposer une solution. Merci à eux.

X24

Bonjour, je viens de voir qu'un serveur discord a été créé. Il y en a déjà un bien actif qui est là depuis quelques années https://discord.gg/ACqDKBttXu
    Il y a aussi le serveur des ingénieurs de france et des grandes écoles
    Beaucoup de prépas et d'écoles ont également leurs propres serveurs ouverts au publique pour poser des questions

agitateur

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Personnellement j'attends du forum rétabli ou nouveau une aide pour chaque parent/élève, pour chaque situation qui est particulière, prépa publique ou privée, sans oeillères mais en ayant l'objectif d'aider les parents/élèves
    Une des forces ( enfin je crois ) du forum ou nous discutons ( donc FS ) est justement d'avoir une vision encore plus "large" que prépa. Une prépa n'est pas toujours une étape incontournable. Et inversement certains se projettent vers une post bac alors que la prépa devrait être considérée parfois en premier lieu ( quand un projet existe, quand l'élève sait e définir lui même dans sa personnalité de "travail", ce qui hélas est trés minoritaire ).

Si un élève avait le choix maximum possible, avant même le choix du ""bon" établissement prépa ( si jamais option retenue ) il y a un choix en amont. Ecole post bac, fac, prépa, etc....

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Les bénévoles de ce forum réfléchissent à la manière de proposer une solution.
    Pour les qq discussions sur FS orientation ( évidemment pas le flux de prépa org ), on peut relever un point. Dans pas mal de cas, la question de base peut être assez fermée ( du genre école X ou Y ou prépa A ou B ou C ). Et quand le primo posteur a un peu de présence et de répondant, il y a des ouvertures autres qui apparaissent, des alternatives crédibles, et un spectre beaucoup plus large.
    Je ne dis pas ça pour toi Grenadine, tu le sais. C'est une remarque pour les "nouveaux".

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

> grenadine95 : ce n'est pas un pingouin mais l'image (du dessin animé) d'une petite taupe

Krtek la petite taupe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pet...%A9vis%C3%A9e)

avec quelques photos dans l'article en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Little_Mole

ribo

Ce n'est pas faux
    ce n'est pas vrai non plus. Je n'ai jamais vu monsieur B. faire montre de ses opinions politiques sur le forum et ces dernier temps il n’intervenait plus que pour donner des renseignements sur le lycée Champollion. De temps à autres les VRP lançaient un raid pour vanter les qualités des solutions qu'ils se sont choisies, je n'ai jamais bien compris dans quel but, mais bon je ne suis pas parisien je ne peux pas comprendre, la modération n'était pas si virulente que ça.

l'incroyable fatwa émise par l'UPS contre le Tescia
    Vous avez des intérêts particuliers dans ce zinzin ? Parce que si vous avez l'information que la majorité des professeurs de prépas ne l'utilisent pas, la seule conclusion à en tirer c'est qu'il est inutile pour la majorité des prépas. Et vous avez pu obtenir cette information sur le forum qui de ce fait avait montré son intérêt.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je viens de demander si il y a moyen d'ajouter des sous rubriques sur ce forum dans la section orientation.
    .
    Ce forum n'est pas spécialement dédié aux CPGE, il faudrait donc repenser à une architecture pour l'intégrer ici, sans oublier les autres filières que les CPGE
    Mais c'est faisable
    Dernière modification par vep ; 17/07/2025 à 14h28.

ajc

Bonjour,

Merci pour ce lien vers le serveur Discord existant.

Je ne connaissais que de loin le fonctionnement de Discord. De ce que je comprend c'est un chat. Ça me parait compliqué à utiliser pour demander conseils sur une création de liste de vœux équilibrés pour parcoursup par exemple Tous les fils de conversation se croisent et se perdent. Enfin à mes yeux de parent ayant grandi sans internet !

Par contre, très pratique pour poser une question en particulier sur un sujet ou un établissement.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière