2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)



  1. #1
    ubb33

    2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)


    ------

    Le notice du concours Mines Télécom 2026 vient de sortir ainsi que le rapport 2025.

    Notice 2026 https://www.calameo.com/read/0053254304882589d7185

    Rapport 2025 https://www.calameo.com/read/0053254309a7ed6e250e3

    + 8.9% de place en 2026 vs 2025 toute filière confondue (2237 places contre 2054 en 2025).

    MP +5.6%
    MPI +27.78%
    PC +7.86%
    PSI +11.11%
    PT -4,0%
    TSI + 15.63%
    BCPST identique
    TOTAL +8.91%

    Attention cependant, c'est surtout l'arrivée de l'ENAC et de l'ISEA ENSMA dans le concours qui booste les places

    -----
    Dernière modification par ubb33 ; 29/10/2025 à 20h50.

  2. #2
    Brother95

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Merci.
    Comme toujours Mines Telecom est la plus réactive et la plus transparente (avec mines ponts). les oraux sur 1 seule journée sont également un plus. Tout comme le bonus accordé aux boursiers 5/2...
    La plus forte hausse concerne les MPI, davantage que la seule hausse des effectifs de spé MPI en 2026. L enac y contribue.

    Sans surprise, ensta B est remplacée par le cursus Défense/sécurité annoncé depuis longtemps.
    Avec une baisse du nombre de places affectant les civils (-72 de 116 à 44)
    Cette baisse n'est compensée qu'en partie par la hausse des places de l'ensta sur Mines Ponts (+49 de 189 à 238)
    La stratégie surprend d'autant qu'un 1/3 des FIDS partira sur toulouse en 2027.
    Mais peut être que c'est un moyen de préserver la sélectivité du PGE généraliste.
    Peut être compensée par une hausse de l'effectif en formation de spécialté/FISA (méca+embarqué) et de spécialisation (mobilité intelligente+naval)

    Dans le détail pour 2025 :
    - geodata peine toujours à remplir
    - Eurecom est toujours une bonne affaire

    Pour 2026 :
    D'une manière générale certaines écoles à dominante numérique n'offrent aucune place aux PT. C est dommage
    Et réciproquement certaines écoles devraient offrir des places au MPI.
    Trop de conservatisme en l'état.

  3. #3
    tabarly

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    "Eurecom est toujours une bonne affaire": Hum... Comment interpréter un accès aussi facile ? Surtout en MP ? L'école n'attire pas.

  4. #4
    agitateur

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Citation Envoyé par tabarly Voir le message
    "Eurecom est toujours une bonne affaire": Hum... Comment interpréter un accès aussi facile ? Surtout en MP ? L'école n'attire pas.
    Je ne connais PAS cette école, donc ma remarque sera trés générale.
    La sélectivité est liée en trés grande partie à la vision myope ( par définition usuelle ) d'une taupe.
    La myopie, c'est une vision plus qu'excellente à trés trés courte distance ( sauf autre trouble associé, comme astigmate ), mais plus l'objet est loin plus c'est trouble.........je dis ça je dis rien.

    Ce qui brille trés haut en sommet de pyramide ( X, ENS, etc.....) permet généralement une trés bonne insertion pro.
    Mais en dessous, l'attractivité n'est pas systématiquement corrélée avec l'insertion pro, les possibilités, etc.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    En même temps ca rend humble sur le pouvoir d’influence de feu forum.prepaS.org
    [Parce qu’eurecom y était régulièrement recommandé, cité comme bon plan, et ça n’a pourtant visiblement pas fait bouger significativement les lignes sur les listes scei 2025]

  7. #6
    Brother95

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    +3 pour vos commentaires.
    Il faudrait commencer par faire un pluses/delta pour comprendre pourquoi son attractivité reste médiocre post cpge.
    Le recrutement de 1A post cpge ne constitue qu'une partie des flux si on considère les internationaux recrutés en M1, les masters mis en avant, les admis sur titres etc...

    En filière MP, il y a 19 cursus d'ingé civils (non fonctionnaire) sur Mines telecom
    Au vu du rang de son dernier intégré, eurecom est en 18ème position.
    En MPI c'est guère mieux : 13/15. lannion et saint etienne derrière...

    Et pourtant le coin est sympa, les majeures porteuses (data, cyber etc...), l’international ultra développé et 75% des étudiants sont recrutés avant le diplome !
    Le contenu et les profs n'ont pas du beaucoup changer depuis l'époque ou eurecom recrutait des Telecom pa, brest et TSP
    Il y a certainement un gros effort de com requis développer cette marque absente de l'imaginaire taupinal.
    le site WEB est assez naze (un comble pour une école d'info). Il faudrait payer une agence ou faire bosser des étudiants la dessus ! Après avoir fait un bench

    Les deltas :
    - l'anglais : c'est la langue d'enseignement dès la 1A. Et cela peut faire peur aux taupins fachés avec la langue de Shakespeare. C'est pourtant une aubaine à saisir si c'est bien vendu... car c'est devenu un must.
    - le cout : environ 4k pour un ressortissant de l'UE et 5k pour un non UE. Pas de remise aux boursiers... Dommage. Il devrait y avoir un tarif démutualisé.
    - pas de gros campus. Sophia n'est pas très animé le WE. La plupart des étudiants habitent sur Antibes/Juan (cool). C est bien de ne pas rester en vase clos avec 2 ou 3ans de taupe.
    - Un peu excentré vs territoire national.
    - formation spécialisée sur le numérique. Vu le nombre de taupins qui veulent faire de l'info cela ne devrait pas être un frein !

  8. #7
    Brother95

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Citation Envoyé par Tabarly
    "Eurecom est toujours une bonne affaire": Hum... Comment interpréter un accès aussi facile ? Surtout en MP ? L'école n'attire pas.
    ... C'est donc une bonne affaire au vu du ratio qualités intrinsèques/sélectivité.
    Comme indiqué par Agitateur le taupin est souvent très myope...

  9. #8
    tabarly

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Le contenu et les profs n'ont pas du beaucoup changer depuis l'époque ou eurecom recrutait des Telecom pa, brest et TSP
    : j'ai vérifié, c'est vrai. Très peu de changement, mêmes contenus.
    le site WEB est assez naze (un comble pour une école d'info)
    : en effet, ça urge. C'est inadmissible un site aussi pauvre.
    Pas de remise aux boursiers...
    : ??? les boursiers ne paient pas les droits d'inscription. Zéro euro. A part ça, je crois que l'absence de l'école dans les classements jouent en sa défaveur (DAUR l'a ignoré cette année).

  10. #9
    agitateur

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Comme indiqué par Agitateur le taupin est souvent très myope...
    J'imagine que cette école souffre de son image d'école "spécialisée", alors qu'on peut observer une prime aux pseudos généralistes ( même quand elles ne le sont pas, donc presque tout le temps ).

    Le DAUR lui même illustre ces limites, avec des écoles spécialisées au 3 eme sous sol ( quand elles y figurent.........). Le nuk', l'aviation, les ENR, ça attire alors qu'il y aurait à redire. Une école spé en papeterie, ça attire bcp moins car le secteur sera réputé morose ( ce qui est vrai aussi..mais ne préjuge pas de la carrière ).

    Dans un contexte post BCPST et une agro parmi d'autres ( que je connais un peu ) il est probable que la section qui aboutit à une Spé section banque / finance soit la plus sélective en cours de cursus. C'est aussi ce qui fait monter le salaire moyen à l'embauche toutes spé confondues pour les stats finales, d'ailleurs. Pour autant, est ce que c'est le plus porteur à moyen / long terme ? Pas sûr, la concurrence ( en carrière ) interne viendra de pleins de milieux différents, et le candidat sera jugé sur pièces ( skills ) plus que son diplôme........

    Data ou cyber, si on aime ça, on devrait y regarder de trés prés.........

  11. #10
    Brother95

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Tant mieux si les boursiers sont exonérés des frais mais ça ne figure pas dans le site !
    https://www.eurecom.fr/fr/les-format...s-de-scolarite

    Ce site est un vrai repoussoir :
    La structure
    Le design (faut sortir les lunettes)
    Et même le contenu (cf supra)

    La cti ne s y est pas trompé d ailleurs…

    C est dommage parce qu elle a de reels atouts :
    L international, la recherche, l accord avec l edhec..

  12. #11
    unpassant

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Je ne connais pas cette école, et loin de moi l'envie d'en faire le procès ou la promotion. Dans le réglement intérieur du diplome d'ingénieur, on a accès au syllabus de la formation. Ce qui me frappe à priori, c'est le (très) faible volume horaire des enseignements scientifiques/techniques, notamment en première année (page 17 : S correspond à 21 heures, L au double) (presque pas de maths).

  13. #12
    xMeijex

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Je n’ai pas les ordres de grandeur en tête sur les écoles d ingénieur Mais ca me semble compatible avec ce que j’ai l’habitude de lire dans des syllabus


    A l’université, j’ai en tête ces ordres de grandeur
    1 semestre = 10-12 semaines
    1 UE de 6 ects = 2h de cours magistral (amphi), 2h de TD, 2h de TP chaque semaine
    Donc 6 ECTS =6×10 à 6x12
    Donc 1 ECTS = environ 10-12 h de presence a la fac. C’ est seulement en ajoutant le travail personnel qu’on arrive aux 25-30h de travail par ECTS

    Pour eurecom, l’UE d informatique du premier semestre est à 12, 5 ects avec 4 cours "short" et 1 long. Donc 6*21h de cours pour 12,5 ECTS. On retombe sur le même ordre de grandeur d’une dizaine d’heures par ECTS
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 14h38.

  14. #13
    xMeijex

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    Un passant, votre référentiel s’est ensta paris ? Une vérification rapide dans le synapse montre qu’ils seraient au double (20h de presence pour 1 ects)

  15. #14
    unpassant

    Re : 2026 Notice pour le concours Mines Telecom (et rapport 2025)

    En lisant le rapport d'audit de la cti :

    Le volume global de la maquette pédagogique est en dessous de la limite basse du
    nombre d’heures minimum exigé par le R&O ;
    Le problème a l'air dêtre identifié.

  16. #15
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : concours Mines Telecom 2026 - ENSTA cursus Défense/sécurité

    Citation Envoyé par Brother95, le 30/10/2025, 12 h 08
    Sans surprise, ENSTA Bretagne est remplacée par le cursus Défense/sécurité annoncé depuis longtemps.

    Je mets le lien vers la discussion spécifiquement lancée par Brother95 une semaine plus tôt, et qui n'apparaît pas ici dans la section Discussions similaires :

    - ENSTA : le nouveau cursus défense/sécurité

    https://forums.futura-sciences.com/2...-securite.html


    Et UBB33, qui multiposte en général ses messages sur l'autre forum FC Prépa, y a tenté de lancer la même discussion : https://forum.fcprepa.fr/t/2026-noti...rt-2025/140573
    (avec assez peu de succès contrairement à ici !!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2025, 09h15
  2. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2025, 17h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2025, 14h26
  4. Mines telecom Albi
    Par doudou14 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2025, 14h13
  5. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 10h20