Quelle réussite pour les élèves avec aménagement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pocpoc

------

Bonjour
    Je suis dyslexique et j avais un aménagement 1/3 temps et utilisation de l ordinateur au bac.

J essaie de ne pas l utiliser cette année ni l année dernière car l ergothérapeute avec qui j ai fait des sceances m a dit qu il avait eu le cas d un patient en bcpst pour qui l aménagement a très certainement été pénalisant pour sa réussite aux concours. D après lui, les écoles ont tellement de bons candidats qu elles n ont pas envie de sélectionner des candidats avec aménagement. Les aménagements rendraient le concours plus facile pour les élèves concernés .

Ma dyslexie me pénalise bcp pour les matières littéraires. J ai des difficultés en français , bcp de fautes d orthographe mais je ne suis surtout en difficulté en anglais
    J ai pas de problème dans les matières scientifiques car il y a «*moins*» à rédiger

J envisage de me présenter sans aménagement.
    Pensez vous que les élèves avec amenenagement sont pénalisés?
    Que les aménagements sont du politiquement correct ?
    Que les copies rédigées avec ordinateur ont moins de valeur que les autres?
    Merci pour vos retours

-----

Brother95

Re : Quelle réussite pour les élèves avec aménagement ?

Le correcteur ne peut pas savoir que tu as bénéficié d'un 1/3 temps. Sous cet angle je ne vois pas comment il pourrait y avoir discrimination.
    Du coup le procès d'intention fait aux écoles qui discrimineraient ces profils est totalement gratuit.

C'est un peu différent pour les copies rédigées sur ordinateur (ca ne préjuge pas du type de handicap que le correcteur ignore) ET pour les oraux suivant les types de handicap.

Les aménagements ne sont en rien du politiquement correct puisque cela compense un handicap avéré.
    Même chose pour les copies rédigées sur ordinateur. J'ai une question bête : les rédacteurs disposent ils d'un correcteur orthographique ?

Quant à savoir si ces aménagements surcompensent ou non le handicap c'est du cas par cas et le débat est totalement stérile. De mémoire le sujet avait vite dérapé sur prepas.org

Tu peux demander à bénéficier du 1/3 temps sans utilisation de l'ordinateur, sachant que si tu ne t en sers pas depuis 2ans c'est un changement de pratique pas forcément judicieux si tu l'as perdue.
    Tu n'es pas forcément obligé de le demander pour toutes les matières (?).

De mon point de vue, l'ergotherapeute doit savoir si tu en as besoin et pour quelles disciplines. Avant d'invoquer une possible discrimination, il faut la démontrer notamment dans les disciplines scientifiques.
    J'ai tendance à me méfier des racontars, surtout quand ils concernent 1 cas isolé.

Cela concerne également ta conscience : partir sur la même ligne de départ ou non. A toi de voir.

Du côté des écoles, les valeurs d'inclusion sont souvent mises en avant dans leur communication... S'il s'agit d'hypocrisie, il faut la démontrer.

Tu vas recevoir des conseils avisés de 2 expertes du forum...

Gabef

Je ne vois pas bien comment les élèves avec aménagement pourraient être pénalisés. Les aménagements compensent le handicap.
    Une notation plus sévère des élèves avec aménagement reviendrait à amoindrir cette compensation.
    Cela me paraît impensable.

DerniereLigneDroite

surtout je ne suis pas certain du tout que les copies amenager soit signalé au correcteur.
    Pour les amenagements a l'orale c'est autre chose. Il faut ne les demander que si on en a besoin : plus l'oral est long plus on a de chance de raconté des betises. On m'a raconter l'histoire d'un "amenagé" (vrai besoin a l'ecrit, moins a l'orale) qui aurait ete recu a l'issu du temps standard mais a raconter de grosse betises dans le temps d'amenagement.
    Mais a 'ecrit plus de temps ne peut etre que benefique et je doute que le handicape soit signalé au correcteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Je ne vois pas pourquoi le handicap serait signalé au correcteur à l'écrit. C'est totalement contre-intuitif... et sans doute illégal.
    On peut avoir un doute sur les copies rédigées à l'ordinateur parce que cela se repère forcément.
    L'oral est hors sujet si le posteur n'en a pas besoin.
    Pour mémoire au niveau des humanités :
    Mines ponts : anglais+français
    Mines Télecom : anglais +entretien
    Centrales : anglais seulement
    CCP : idem.

Gabef

Au posteur initial Pocpoc
    Si tu as obtenu des aménagements pour compenser ta dyslexie, c'est qu'ils sont nécessaires. Je ne crois pas que les médecins les donnent avec autant de facilité qu'un arrêt de travail de 7 jours.
    Mon conseil/avis serait d' accepter cet état de fait et de ne pas chercher midi à 14h.

Tu galères dans les matières littéraires à l' écrit ? Tu as un aménagement ordinateur qui t'aide ? Alors tu le demandes pour les matières littéraires.

Tu as le tiers temps ? Là je pourrais comprendre que tu hésites avec un quart temps car cela raccourcit vraiment le temps de récupération entre 2 épreuves matin et après midi, notamment pour Centrales et X-ens.
    Mais de là à ne pas demander l' aménagement pour d'obscures raisons...non, je ne comprends pas.

Pour ce qui concerne l'oral, j' ai un avis moins tranché. A priori cela ne concerne pas l'ordinateur mais seulement un temps de préparation majoré. Es tu à l' aise avec ce genre d' exercice à l' oral ? De ta réponse peut dépendre la motivation du choix que tu feras.

Brother95

A Gabef
    Pocpoc ne se demande pas s'il délivrera une meilleure prestation absolue sur 5h vs 4h (la réponse ne peut être que triviale).
    Mais s'il sera discriminé par le correcteur.
    (imaginer que les écoles donnent des consignes aux correcteurs de l'écrit pour saquer les copies me parait totalement ubuesque...)

Pocpoc doit être réveillé à cette heure. Par où est-il passé ?
    Les inscriptions SCEI sont du 08/12/2025 au 12/01/2026. C'est un point critique s'il y a des documents à collecter/transmettre

Brother95

Il a également la possibilité de déposer un dossier au magistère de mécatronique de l'ENS rennes. Certains MP option SI le font.
    Ce sera plutôt orienté robotique industrielle mais le cursus est très robuste avec beaucoup d'opportunités.
    Peut être pas assez d'info pour lui... à débattre.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?
    Par apap dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2019, 09h07
  2. Idées et conseils pour aménagement sous sol avec wc et sdb
    Par invite10e7c582 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 11h29
  3. Réussite rime-t-il avec zep?
    Par inviteb1eee080 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  4. Roulements lave linge siemens changés avec réussite