[Outils/Fab/Comp] récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?



  1. #1
    apap

    récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?


    ------

    Bonjour,
    De vieilles alims d'ordinateurs peuvent être intéressantes car elles permettent de générer du 5V et quelques autres tensions.
    Elles sont certes entourées d'un carter de protection métallique, mais avec quelques endroits grillagés pour faire passer l'air.
    En fonctionnement normal, dans un PC, il y a en plus la carcasse du PC.

    Voici ma question : pensez-vous qu'il soit possible de laisser des élèves de lycée utiliser ce type d'alim?
    (les risques que je vois sont : exposition à des rayonnements, risque d'électrocution si des élèves cherchent à introduire un fil dans l'espace grillagé).
    (intérêt : disposer d'une alim et de ventilateurs et de connecteurs gratuits)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    bonjour
    de nos jours je ne prendrais pas ce risque, ce ne sont pas des alim de labo avec limitation et protection de tous les cotés!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    + 999999999999999

    il existe des alims prévues pour les manips de potaches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Surtout qu'en cas "d'accident" (même volontaire en introduisant une tige métallique dans la carcasse par exemple), on va rechercher des responsables, ce sera celui qui aura introduit des appareils non conformes au sein du lycée, donc toi...

    Je ne pense même pas que le lycée autoriserait cela, car ça entrainerait aussi la responsabilité du chef de l'etablissement du coup...

    Après, si tu peux les isoler dans des coffrets sécurisés, et que l'on ai accès qu'aux tensions 5V et 3,3V, les risques serait déjà plus limités... mais le jeu n'en vaut pas la chandelle vu les avantages et le prix des alims de labo.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    De fait, je ne prendrai pas le risque. Je ferraillerai donc les alims que j'avais mis de côté.
    Merci pour votre feed-back.

  7. #6
    invite03481543

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Bonsoir,J'espère juste que vous n'êtes pas prof... Vous me faites peur sinon.

  8. #7
    jiherve

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    bonsoir
    il fut un temps que les moins de 50 n'ont pas connu où cela aurait été possible, j'avais en 4eme ou 3eme fabriqué, à la demande du prof de physique (et oui on faisait de la physique alors) une alimentation basse tension continue pour une roue de Barlow mais comme j’étais alors débutant en électronique j'avais omis une limitation ce courant, le transfo et les diodes étant du genre balaise cela avait fait un joli feu d'artifice dans la cuve de mercure (oui on utilisait du mercure aussi).
    Sic transit gloria mundi !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Cela me rappelles aussi les différents acides en qusi libre service, ou lzs bonbonnes de dihydrogéne et dioxygène sans surveillance. De vrais bombes en puissance entre les mains des lycéens que nous etions.

    Aujourd'hui je couve mes élèves comme de l'huile sur le feu, rien de dangereux à des milles à la ronde sans ma surveillance directe et chaque jour des accidents. Heureusement mineurs, mais la concentration doit être totale durant la totalité de la journée !
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    apap

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Si vous aviez bien lu mon post, vous sauriez que je suis professeur.

    Pour ce qui est de la peur, elle est toujours mauvaise conseillère, votre réponse argumentée en est la preuve.
    Si vous saviez ce qu'est une alimentation d'ordinateur, vous sauriez qu'elle est protégée par une carcasse. Exemple : https://www.netwalkerstore.com/alime...pc-c2x21039629

    Ceci étant, avec les élèves d'aujourd'hui, il me semble plus prudent, de fait, de ne pas les laisser maniper ce type d'équipement; car une barrière n'est pas suffisante, il en faut au moins 2.

    Il reste qu'en-dehors de l'aspect sécurité, primordial, utiliser des alimentations usagées pour commander par exemple des ventilateurs me semblait intéressant dans le cadre du développement durable.
    Merci aux autres intervenants pour leurs réponses plus argumentées.

  11. #10
    penthode

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Il reste qu'en-dehors de l'aspect sécurité, primordial, utiliser des alimentations usagées pour commander par exemple des ventilateurs me semblait intéressant dans le cadre du développement durable.
    Merci aux autres intervenants pour leurs réponses plus argumentées.
    vu le rendement minable de ces machins (surtout les versions noname)
    ça serait plutôt contre-productif

    quand à votre commentaire vis à vis de HULK28 , vous ne savez manifestement pas à qui vous vous adressez...

    il est bon ( mes parents m'ont éduqué avec ces principes obsolètes ) d'observer un groupe humain ,
    avant de lancer des critiques mal t'à propos.
    Dernière modification par penthode ; 15/06/2019 à 06h41.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Citation Envoyé par apap Voir le message

    Il reste qu'en-dehors de l'aspect sécurité, primordial, utiliser des alimentations usagées pour commander par exemple des ventilateurs me semblait intéressant dans le cadre du développement durable.
    Merci aux autres intervenants pour leurs réponses plus argumentées.
    Bjr à toi,
    Il est aussi intéressant de récupérer les ventilos de ce genre d'alim .
    Pas sur que le développement durable (à partir de ce type d'alimentation)
    soit une bonne idée.
    Ces petits ventilos consomment entre 100 et 120 mA. en 12v.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite03481543

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Si vous aviez bien lu mon post, vous sauriez que je suis professeur.

    Pour ce qui est de la peur, elle est toujours mauvaise conseillère, votre réponse argumentée en est la preuve.
    La peur n'a rien à voir là dedans, hormis de laisser des profs errer sur des forum à la pioche aux infos (sic), alors que leur rôle est justement de dispenser la connaissance et les règles élémentaires de sécurité.
    Bref.
    Je sais ce qu'est une alim de PC (c'est un peu mon métier quand même), contrairement à vous, et que celles-ci sont conçue pour être enfermée dans une tour, ce qui fait toute la différence (normative) avec une alim de laboratoire ou simplement de table.

  14. #13
    apap

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Même si votre 2nd réponse n'est toujours pas très courtoise, elle me semble préférable à la première, car vous apportez un brin de justification, ce dont je vous remercie.
    Pour ce qui est des professeurs (je le suis depuis 4 ans, après de nombreuses années dans l'industrie), ils n'ont pas la science infuse, et il leur arrive de rechercher des informations sur internet, ce que je trouve pertinent et sain.

    Concernant ces alims de PC envoyés à la casse, et dans le cadre du développement durable, on enseigne aux élèves le cycle de vie d'un produit, qui inclut le recyclage. Ce recyclage peut se faire sous la forme d'une destruction/réutilisation des matières premières, mais également, sous la forme d'un nouvel usage du produit. Initialement, j'envisageais de faire étudier le choix entre réutilisation et recyclage (mesures diverses, bilan carbone, avantage et inconvénients).

    Ceci étant, au vu des diverses contributions, et cela était également suggéré dans ma question initiale, je ne ferai pas maniper des élèves sur ces alims sorties de la carcasse d'un ordinateur.

    Cordialement,

  15. #14
    penthode

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    ne nous leurrons pas....

    cet histoire de développement durable /recyclage est une gigantesque fumisterie !
    tout juste bonne à ramasser des taxes : rien de nouveau sous le soleil.

    c'est juste un alibi , mais je vais me faire tacler pour HS (avec raison)

    les cadavres de nos ordinateurs continuent à être expédiés en Inde , Afrique ou autre ,
    pour de la récupération cataclysmique pour 'environnement.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    apap

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Dans un monde fini avec des ressources limitées, chacun des termes "développement" et "durable" et discutables. Je suis suis bien d'accord. Nous vivons en pleine contradiction. Entre autre en continuant d'envoyer des messages avec ces sacrés ordis pas très recyclables et que l'on envoie se "recycler"/polluant chez les autres.

  17. #16
    jiherve

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Bonsoir,
    une alim PC n'est pas ajustable en courant elle ne dispose que d'une protection de CC et en cas de court circuit elle débitera le max spécifié (plusieurs dizaine d’ampères)ce qui peut produire de belles étincelles au mieux ou un incendie au pire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite03481543

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    C'est une bonne initiative de sensibiliser les nouvelles générations au recyclage, vaste chantier nécessaire et qui va vite devenir indispensable.
    Ca devrait l'être depuis des lustres, en tout cas de manière plus contraignantes pour les industriels dont certains font en sorte de rendre la maintenance quasi impossible (marquages des composants exotiques, indémontable, matériaux non recyclables, obsolescences des pièces de rechange, etc).
    Bon courage.

  19. #18
    DAT44

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Bonjour,
    pédagogiquement, apprendre aux élèves la réutilisation de matériel encore fonctionnel me semble assez intéressant et utile !

    Maintenant l'aspect sécurité nécessiterait quelques précautions : boitier protecteur ?, limitation du courant (fusible ou poly-switch ou autre ...), pose de rivet pour évité une tentative d'ouverture du boitier ...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : récupérer des vieilles alims de PCs pour travailler avec des élèves?

    Bonjour à tous

    Tout à été dit pour répondre à la question initiale posée par le demandeur.

    Là, le "ton" n'est plus celui qu'il devrait demeurer, et, comme il n'y a aucune raison pour que cela cesse, le mieux est de clore lavdiscussion.

Discussions similaires

  1. Récupérer de vieilles données d'une carte SD ?
    Par invite07c97bce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2018, 08h39
  2. quels métiers pour travailler avec le animaux sauvages ?
    Par invite79659e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2015, 10h34
  3. Récupérer des vieilles enceintes de chaîne hifi ?
    Par chuck51866 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/05/2013, 19h55
  4. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...