écoles centrale - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

écoles centrale

DerniereLigneDroite

Re : écoles centrale

------

La prepas a ses propres challenges. Les jeunes qui partent à McGill semblent en moyenne plus heureux que les taupins. Apres les gouts et les couleurs ...
    Ceci dit le choc culturelle sera plus violent ) Pekin qu'a Montreal, mais les voyages forment la jeunesse ....

Il y a une contradiction nette entre le "refus" de CPGE et viser une école disons "ambitieuse". Pas de bras, pas de chocolat.
    Je suis pas de cet avis, partir à McGill, a Lauzanne ou à Bonne (pour les math) / Munich (pour l'ingenieurie) est au moins aussi ambitieux que d'aller en prepas (et probablement plus quie d'aller dans une prepas sans *). Ca veut pas dire que c'est facile mais c'est un autre compromis (qui permet quand meme une hygiene de vie plus satisfaisante en moyenne)
    Le choc culturel a l'arrivé risque d'etre rude mais bon bachelor a pekin suivie d'une ecole d'ingenieur ou d'un master dans une grande université europeenes, ca me parait largement aussi bien que centrales nantes ou les mines de Nancy.
    Faut arreter le proselytisme effreiné pour la prepas. Y d'autres alternatives de part le vaste monde.

PS Sorbonne Université integres plus de gens a l'X que 95% des prepas

-----

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Je suis pas de cet avis, partir à McGill, a Lauzanne ou à Bonne (pour les math) / Munich (pour l'ingenieurie) est au moins aussi ambitieux que d'aller en prepas (et probablement plus quie d'aller dans une prepas sans *).
    Je suis d'accord. Et ça l'est aussi ( ambitieux ) pour certaines post bac en restant en France ( à commencer par le dossier de lycée ). Mais ça semble passer sous les radars chez le fiston, qui semble étrangement hyper focus sur Centrale Pékin et pas grand chose d'autre.

Brother95

je plussoie en nuançant.
    Là ou il y a un hiatus c'est le fort besoin exprimé (du parent) d'obtenir un diplome d'ingé 'CTI' (spécificité franco-française n ayant aucun sens à l'international)
    A ce titre intégrer une école française après le bachelor chinois est tout à fait envisageable (avec un bon dossier).
    Ce ne sera pas forcément une centrale qui intègre plutôt après une licence en 1A. so what ? Supaero vaut bien centrale clairvaux

Mc Gill c'est pas donné
    Lausanne (les fees ont augmenté, la vie est chere) : le format n'a vraiment rien à voir avec une promo de 100 étudiants de centrale pekin (c'est un peu comme une classe de cpge x 2)
    Le taux de déchet de l'EPFL est énorme.
    Enfin il faut choisir la discipline majeure du Bachelor (maths ou méca c'est pas pareil...)
    Bonn ou Munich : why not. Maitrise t il la langue de Goethe ? pour le moment on parle surtout du chinois...

Si l'objectif 1er est de vivre en chine au moins 4ans (des avantages et des inconvénients) et de devenir fluent en chinois (ce qu'il n'est sans doute pas à l'écrit après 5ans d'étude), why not
    Si l'idée est d'aider airbus à installer une nouvelle ligne de prod en chine why not
    Sinon les motivations restent encore un peu floues...

Pour donner un autre angle de vue :
    beihang se débrouille en aero sans faire non plus partie du gratin des rankings mondiaux.
    Et surtout après l'insa de toulouse ou l'ensam (juste pour illustrer avec des schémas post cpge ET post bac), il aura aussi le choix de faire un double diplome avec un master engineering chinois (je vois 5 ou 6 accords, dont beihang). Mais le diplome français aura une visibilité bien supérieure en France que centrale Pékin.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

beihang se débrouille en aero sans faire non plus partie du gratin des rankings mondiaux.
    Et surtout après l'insa de toulouse ou l'ensam (juste pour illustrer avec des schémas post cpge ET post bac), il aura aussi le choix de faire un double diplome avec un master engineering chinois (je vois 5 ou 6 accords, dont beihang).
    ça n'a pas l'air de bien se passer entre INSA et Beihang... https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Beihang

on peut en effet se demander si c'est une bonne idée de partir étudier en Chine dans le contexte géopolitique actuel.

Brother95

Bien vu !
    https://lediplomate.media/analyse-in...demique-chine/

Bon centrale pekin ca reste une école chinoise avec 90% de chinois.
    L'accréditation CTI courre jusque 2028. A cette date la master ne sera pas encore intégré par l'interessé...

Je suis surpris que les insa choisissent de développer un accord avec une fac déjà de mèche avec les centrales...
    Il y a d'autres bonnes fac chinoises pour faire dans l'aeronautique.

Maintenant si on se met dans la peau des chinois c'est comme si ceux ci disaient :
    On va pas bosser avec supaero parce que sa tutelle est la DGA !
    Ben oui l'aero/spatial est souvent de mèche avec le complexe militaro-industriel (cf US).

Le fait que le régime chinois soit brutal et inquisitorial est une réalité. Notre jeune étudiant en a t il conscience ?

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

Le fait que le régime chinois soit brutal et inquisitorial est une réalité. Notre jeune étudiant en a t il conscience ?
    C'est un point totalement à la marge si on est touriste, ou si étudiant en premier cycle que celà soit un diplôme final. Si c'est un diplôme final AVEC volonté de rester sur place, celà devient autrement plus sérieux comme préoccupation.
    Entre autre le fait qu'un français de souche et pas seulement de nationalité ( ce qu'on peut imaginer avec les propos de Sageis sauf erreur de ma part ou omission de sa part ) sera tricard là bas sur des postes sensibles, encore plus qu'un "franco chinois" le sera ici. Qu'il faille passer 3 fois sous portique aéroport et controle ID pour un chinois en faisant un tour intégral de Tian'anmen, c'est 3 fois un passage de l'ID au scanner ( et enregistrement et traçabilité ). Le Fr s'en fout puisque son passeport sera simplement inspecté en visu ( sauf changement récent ). Pour un job, ça sera pas la même salade si l'entreprise est régie par un actionnariat en partie ou exclusivement chinois.

Je vais donner un exemple pour illustrer. Une connaissance de naissance Chine et études sup' Chine, de parents chinois. Puis expat' en FR et natio FR ensuite. Dans un domaine qui n'a rien de régalien chez nous, mais un domaine ( parmi d'autres ) qui était pas bien loin de la prise de fonction de Xi et quelque peu gangréné par la "corruption" et qui était devenu un enjeux majeur ( et les "purges" de dirigeants avaient commencé ).. Bon, les cadeaux et les enveloppes, en somme. Lors d'un séjour ( parmi d'autres ) cette ressortissante désormais 100 % FR par nationalité ( oui quand même ) a été "invitée" par les services de renseignements à quelque peu différer un trajet interne ( un billet ultérieur en sur classement fut réservé par les services, ils ne sont pas inhumains non plus ) en étant donc invitée dans un hall de transport vers des bureaux, pour "discussion". Le but était de savoir qui est qui et qui décide, devant des avalanches de prête noms ( les principaux étant déjà au séchoir ), puisque les interlocuteurs "commerciaux" savent mieux que quiconque qui traite vraiment ( ou pas vraiment mais déjà à un étage moins superficiel ). Devant le secret des affaires et une natio étrangère désormais, il y a toutefois des limites vites atteintes sans s'épancher trop, mais quand même. C'est le genre de truc qui peut laisser un souvenir important sur une jeune cervelle ( ce qu'elle n'était pas et de racines chinoises donc c'est passé comme un "amusement" assez vite aprés coup, probablement un peu moins sur le moment même )

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    on peut en effet se demander si c'est une bonne idée de partir étudier en Chine dans le contexte géopolitique actuel.
    C'est un énorme point.
    Dans le contexte du jour, on peut considérer qu'un cursus à Beihang serait une "bonne" idée si on envisage une expat' plus tard en Chine dans une boite chinoise ( forcément ), ou en Iran ou en Russie ( pour le Vénézuela ça sent pas trés bon, et pour Taiwan c'est peut être pas une bonne idée actuellement ). Pour la FR en secteur régalien sensible, ou pour les US en simple touriste juste pour établir son ESTA, ça peut être une trés mauvaise idée.

Je vais prendre un exemple, personnel et pas si vieux ( juste avant Covid ).
    Un séjour en Iran. Donc sans marque visible sur passeport, le papier de visa est "volant". Ceci dit, je "suspectais" que les données des trés rares compagnies aéro qui desservent le pays ( avec bien peu de touristes UE à bord pour être clair ) soient aspirées par le rens' US. Mais mon choix était fait, j'ai plus d'attrait pour la culture perse et la culture du PO et du MO que celle des US ( en ayant cependant une adoration pour le cochon et ayant du mal à ne pas terminer une grosse journée de rando par une bonne binouze fraiche une fois à l'hotel le soir...).
    Lors d'une ( tentative ) proche et ultérieure de passage en frontière piétonne vers Israel depuis un pays adjacent, "on" m'a signifié que je n'étais pas le bienvenu...le rens' US est aussi celui de Tel Aviv, et réciproquement, donc sans grande surprise sur ce coup là. C'est visiblement arrivé à d'autres touristes aprés l'Iran lors d'une vulgaire pré demande d'ESTA pour les US, pourtant sans "visa" officiel sur passeport. Big Brother is watching us ( sans verser dans le complotisme ultime non plus, il y a une base réelle ).

Je n'ai pas demandé d'ESTA ou de séjour aux US depuis plus de 10 ans, mais en moins de 10 ans ( les 10 dernières ) j'ai probablement qq points rouges sur mon "dossier" si je devais formuler une demande. Des séjours en Russie, en Chine, en Iran ( parmi d'autres, y compris une bonne part d'US compliance plus acceptables ) je suis sans doute cramé pour un moment. C'est pas grave, c'est un choix assumé personnel, je suis en phase avec l'idée que choisir est renoncer aussi, j'ai choisi mon renoncement ( les US ).

Ce que j'ai exprimé peut paraitre assez léger sur la forme, mais pour un jeune le fond peut être autrement plus impactant. Et bien plus avec un diplôme et un séjour LONG, et 1000 fois plus traçable.

Pour terminer, je n'encourage rien ni ne veut dissuader de rien. J'ai un gros attrait ( touristique ) pour l'Orient en général, depuis ses débuts à l'Ouest jusqu'à ses confins à l'Est. Et autant pour le Japon que pour la Chine, qui sont eux même pas prêts de se réconcilier..........
    "Pour" Pékin ou "contre" Pékin, ni l'un ni l'autre. Simplement, je voulais donner un éclairage sur les impacts possibles.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J’ai entendu récemment un universitaire qui racontait qu’un de ses collègues a été invité en Chine et qu’il y a de la reconnaissance faciale à l’aéroport et aussi que une fois arrivé à l’université, il y avait déjà un badge à son nom et que ce badge avait été configuré avec les bonnes autorisations d’accès.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    J’ai entendu récemment un universitaire qui racontait qu’un de ses collègues a été invité en Chine et qu’il y a de la reconnaissance faciale à l’aéroport
    Il y a qq années, je n'ai connu "que" la prise d'empreintes digitales dans des machines à l'arrivée aéroport. De toute façon si tu scannes pas ( ou que la machine n'est pas OK et alors tu recommences ) alors tu rentres pas........
    Mais depuis, je n'ai aucun doute sur le facial, et la suite que tu mentionnes.
    En France, l'EDI est potentiellement assez puissant pour les douanes ou le fisc, à la condition qu'un agent ( manuellement ) le demande, sous un tas de contraintes. Les autres, allez vous faire cuire un oeuf. En Chine ce sera pas pareil.

Il faut bien se mettre en tête quel est le Dieu ( le premier si on en a plusieurs ) qui régit tout avant le reste, selon les pays ou les continents.
    Aux US c'est le dieu Pognon, la réussite individuelle.
    En UE c'est la protection de l'individu et sa "liberté" de pensée.
    En Chine c'est l'Etat.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. double diplôme Centrale Lille EDHEC ou centrale Nantes Audencia
    Par fibo dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2025, 00h12
  2. Différences entre les écoles du groupe Centrale
    Par invite1f7e5f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2013, 00h30
  3. Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
    Par invitee0217b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 17h28
  4. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 20h21
  5. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 18h49