Logistique villepinte, voiture? Ou logement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Logistique villepinte, voiture? Ou logement?



  1. #1
    Ldarieut

    Logistique villepinte, voiture? Ou logement?


    ------

    Bonsoir

    Habitant à Paris est, je devrais mettre environ 25 minutes pour aller en voiture à villepinte: se pose donc la question de prendre un logement sur place, puisqu’il semble que ce soit la coutume. Ce n’est pas forcément ce que j’avais prévu et ce n’est pas une demande de mon fils.

    Le retour se ferait en transports, peut être l’occasion de décompresser? Même si c’est un peu long (45 minutes)

    Pour ceux qui ont véhiculé leur enfant pendant les concours, c’est faisable ou bien vraiment trop aléatoire ? Tôt le matin, je ne mesure pas les problèmes d’embouteillages possibles.

    Merci.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Je regrette d'avoir pris un logement sur place. 45 minutes de transport, ça passe sauf gros soucis (possible). Prévoir des plans B. Les potes de mon fils ont partagé un taxi puis retour en transport.

    Le logement était très moyen (bruyant), cher et la bouffe sur place soit degueu soit chère.

    Bref, Villepinte, c'est pas adapté pour une semaine de concours ou plus. Retour souhaitable à Vincennes, mieux Porte de Versailles. Mais ça n'en prend pas le chemin.

  3. #3
    Ldarieut

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Merci pour ce retour.
    En effet, j’ajoute que mon fils y est particulièrement opposé. Il préfère clairement dormir à la maison.

    On a l’air parti pour trois semaines à villepinte.

  4. #4
    Louve

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    S'il ne veut pas... faut pas se forcer et l'histoire est réglée !
    Pour tous les autres qui se poseraient aussi la question voici une autre vision.
    Ma fille a adoré la période des écrits (1 semaine à l'X et 2 semaines à Villepinte). Elle avait partagé sa chambre d'hôtel pour réduire les coûts : elles étaient 3 dans la chambre pour la semaine de l'X et 2 pour les quinze jours à Villepinte. Etre sur place lui permettait d'aller courir en fin de journée après les épreuves. Elles s'étaient organisées pour les repas : courses chaque week-end, cuisine tous les soirs histoire de décompresser et manger ce qu'elles aimaient. Je crois que pour l'X le logement était mieux équipé pour cuisiner mais je ne l'ai jamais entendue se plaindre pour Villepinte.
    Elle a trouvé que ne pas être seule était un vrai plus.
    Pour les oraux, elle a voulu renouveler l'expérience quand c'était possible et elle a de nouveau partagé une chambre pour les oraux de centrale. Je lui avais réservé une chambre tout près de centrale mais a préféré dormir à l'X pour ne pas être seule.
    Pour les autres oraux, les dates ou les endroits ne coïncidaient pas avec ses proches... elle a géré mais a trouvé ça beaucoup moins sympathique !
    Dernière modification par Louve ; 15/01/2026 à 13h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florio

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Mes fils ont dormi à Villepinte en appart hôtel donc avec kitchenette. Mais on habite plus loin que vous, près de Versailles, donc les trajets quotidiens auraient été trop longs.
    Si vous êtes à une distance raisonnable il peut rester à la maison.

  7. #6
    lapinvert

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Bonsoir

    Habitant à Paris est, je devrais mettre environ 25 minutes pour aller en voiture à villepinte: se pose donc la question de prendre un logement sur place, puisqu’il semble que ce soit la coutume. Ce n’est pas forcément ce que j’avais prévu et ce n’est pas une demande de mon fils.

    Le retour se ferait en transports, peut être l’occasion de décompresser? Même si c’est un peu long (45 minutes)

    Pour ceux qui ont véhiculé leur enfant pendant les concours, c’est faisable ou bien vraiment trop aléatoire ? Tôt le matin, je ne mesure pas les problèmes d’embouteillages possibles.

    Merci.
    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est la bonne option mais nous allons probablement faire comme cela également. Acheminement le matin en voiture, départ 6h45 pour gérer les difficultés, retour autonome en transports (nous habitons au nord est). Possiblement usage de taxi soit en substitution/complément. A ce stade, nous avons estimé ensemble que cela était préférable globalement, surtout qu'on part pour 3 semaines là-bas. Certes, c'est moins sécure en théorie plutôt qu'être sur place, mais a contrario, c'est une alimentation saine, une certitude sur la qualité de l'hébergement, etc.

  8. #7
    DerniereLigneDroite

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Franchement pour les adultes aller a Villepinte la veille et le jour c'est une experience sociologique.

    Du point du vue des gamins.
    - Si je ne doute pas qu'il en ait qui soit heureux de manière generale ils sont blemes et stressé. La marche de reconnaissance des hotels vers le lieux d'examens (environs une demi heures) n'est pas guillerette.
    - je n'ai pas vue de Akka mais Stan et Ginette sont present en masse (mutualisation des chambres organisé par l'etablissement ce qui n'est pas le cas de la plus part des prépas publiques), en uniforme, euh pardon avec le sweet de leur promos. Ca en rajoute une couche pour ceux qui viennent de prépas moins prestigieuse.
    - Quelques restos d'hotels, parfois des kitchinette plus ou moins reduit au minimale, pas de boulangerie ou de superrette acccessible a pied

    AU positif :
    - une demi heure a pied pour aller au centre d'examen, c'est plus tot bien. pas de risque (embouiteillage, greve, panne), ca aere l'esprit. Pareil pour le retour.

    Au passif:
    - on dors mieux dans son lit, on destresse mieux chez soit que dans un hotel de zone industrielle
    - Il n'y aura pas de mutualisation organiser dans une prepa publique : risque de solitude et si un parent reste la, c'est un peu mieux mais pas geneiale


    Bilan :
    1) si c'etait a refaire ca serait a Orlean
    2) c'etait quand meme la meilleur / moins pire solutions pour Paris (trajet cours et à pied, pas de risque de manquer une epreuve). Evidement ca depend d'ou on habite.
    3) Ginette accompagne mieux pour le passage effectif des concours que la plus part des prepas

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Notre dernier a fait deux semaines à Orléans et une semaine à Villepinte. Ben, y avait pas photo.

  10. #9
    Sophie26

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Pour nous demande de délocalisation XENS sur Grenoble puis centrale et mines à Villepinte car risque de faire un concours à un endroit et pas l’autre (Refus délocalisation ) sur deux semaines consécutives et mon fils préfère être avec ses potes de prépa.
    La question s’est aussi posée pour Villepinte car il est à 50 minutes de trajet de son appartement dans le meilleur des cas.
    On a opté pour un hôtel même si cela sera bien moins confort que son appart dans tous les sens du terme pour limiter le stress et les aléas du transport le matin sachant qu’il est seul sur Paris et ne veut pas nous avoir dans les pattes toute la semaine. Je reste encore très partagée mais il a fallu faire un choix.

  11. #10
    Florio

    Re : Logistique villepinte, voiture? Ou logement?

    Mes fils n’ont pas mal vécu leurs 3 semaines à Villepinte et je ne pense pas que la province leur aurait mieux convenu (et avec le risque de ne pas être accepté, un ami de mon cadet a fait l’an dernier une semaine à Nantes puis une semaine à Villepinte puis de nouveau une semaine à Nantes). Donc à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
    Ils revenaient le vendredi à la maison en uber et on les remmenaient le dimanche avec des provisions. Ils étaient à 30 mn à pied du parc des expos mais avaient un vélo donc ne mettaient que 10 mn.

Discussions similaires

  1. [sujet transverse] [à épingler] logistique, logement, et financement
    Par KrtekLaTaupe dans le forum Le 2nd cycle des grandes écoles : Écoles d’ingénieur, ENS, etc.
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2025, 12h55
  2. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  3. Régression logistique
    Par invite8d42c82f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 12h26
  4. logistique autours de la voiture électrique
    Par invite5df31060 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/02/2011, 09h07
  5. Ingenieur logistique?
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 22h47