Bonjour,
Je suis en école d'ingénieur et, avec un ami, nous cherchons les moyens qui permettraient le remplacement de toutes les voitures actuelles par des voitures électriques. (ce projet est purement hypothétique, la faisabilité effective de cet échange n'est pas à remettre en question)
Ce que nous tentons de trouver, ce sont les problèmes que pourraient rencontrer les usagers et les moyens logistiques à mettre en œuvre pour y pallier.
On s'intéresse à la logistique qui devra soutenir le développement, la généralisation de la voiture électrique.
Par exemple:
- pour le problème (le plus évident ) du rechargement des batteries, des bornes pourraient êtres disposées le long des places de stationnement.
- Avoir une borne par voiture serrait très cher donc on pourrait imaginer que chaque voiture est équipée d'une prise qui permettrait de se brancher en série avec la voiture précédente.
- Plusieurs personnes consomment sur la même borne donc pour savoir qui doit payer quelle part de l'énergie ainsi utilisée, un compteur installé dans la voiture pourrait mesurer la consommation utile du véhicule et facturer le propriétaire.
... (il nous reste à trouver la suite de cette succession de problèmes)
Si ce sujet vous intéresse, je posterai de temps en temps nos avancées (pas forcément tous les jours car on a beaucoup d'autres devoirs).
Si vous avez des idées de problèmes que poserait la sur abondance de véhicules électriques, et même mieux: des solution ; ça m'intéresserai beaucoup.
Si vous pensez à d'autres solutions que celles que je vient d'énoncer, je serrai aussi très intéressé de les connaitre.
Merci d'avance et bonne journée.
-----