logistique autours de la voiture électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

logistique autours de la voiture électrique



  1. #1
    invite5df31060

    logistique autours de la voiture électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur et, avec un ami, nous cherchons les moyens qui permettraient le remplacement de toutes les voitures actuelles par des voitures électriques. (ce projet est purement hypothétique, la faisabilité effective de cet échange n'est pas à remettre en question)

    Ce que nous tentons de trouver, ce sont les problèmes que pourraient rencontrer les usagers et les moyens logistiques à mettre en œuvre pour y pallier.
    On s'intéresse à la logistique qui devra soutenir le développement, la généralisation de la voiture électrique.

    Par exemple:
    - pour le problème (le plus évident ) du rechargement des batteries, des bornes pourraient êtres disposées le long des places de stationnement.

    - Avoir une borne par voiture serrait très cher donc on pourrait imaginer que chaque voiture est équipée d'une prise qui permettrait de se brancher en série avec la voiture précédente.

    - Plusieurs personnes consomment sur la même borne donc pour savoir qui doit payer quelle part de l'énergie ainsi utilisée, un compteur installé dans la voiture pourrait mesurer la consommation utile du véhicule et facturer le propriétaire.

    ... (il nous reste à trouver la suite de cette succession de problèmes)


    Si ce sujet vous intéresse, je posterai de temps en temps nos avancées (pas forcément tous les jours car on a beaucoup d'autres devoirs).

    Si vous avez des idées de problèmes que poserait la sur abondance de véhicules électriques, et même mieux: des solution ; ça m'intéresserai beaucoup.
    Si vous pensez à d'autres solutions que celles que je vient d'énoncer, je serrai aussi très intéressé de les connaitre.


    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Il y a déjà eu pas mal d'études sur la recharge des VE.
    Le principe est de privilégier la recharge lente, avec une ligne électrique de puissance standard, à domicile ou au travail. Et d'ajouter des prises sur l'espace public, mais celles-ci resteraient minoritaires. Elles pourraient être rapides ou lentes.
    La facturation ne pose pas de problème particulier : si c'est chez soi, c'est sur la facture d'électricité. Sur l'espace public, soit c'est comme la facturation actuelle de l'essence (par carte bleue par exemple), soit c'est inclu dans le prix de la place de stationnement (car le prix de la recharge reste faible). Certains prévoient des systèmes de payement automatique (en gros, la borne de recharge reconnaît ta voiture, et prélève automatiquement ton compte).

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Allez comme je suis sympa, je vous refile l'idée du siècle (soyons modeste ) pour pallier le problème des bornes :
    La batterie consignée.
    Explications :, il suffirait de mettre à disposition des conducteurs, dans les stations services des batteries déjà chargées.
    La batterie serait consignée, l'utilisateur ne payant que la recharge, comme cela se fait déjà pour les bonbonnes de gaz.
    Le système tel que je le voit :
    Le conducteur arrive à la station service, et retire la batterie de sa voiture.
    Il se rend à un rack de rechargement, et y place sa batterie déchargée en la branchant sur une arrivée électrique afin qu'elle se recharge. Après paiement (on pourrait même imaginé un système automatisé par CB) une batterie rechargée est mise à disposition du conducteur qui n'a plus qu'à la mettre à la place de la sienne.

    Avantage :
    Pour le conducteur :
    - simplicité, il n'a plus à chercher une borne libre ni à se demander si quelqu'un ne va pas débrancher sa voiture durant la nuit pour brancher la sienne (un petit geste d'incivilité qui risque de se produire assez souvent je le crains).
    - gain de temps
    Pour la station service :
    - gain d'argent : la station pouvant négocier un prix avantageux du kwh avec le fournisseur d'électricité.

    Inconvénient :
    - Les batteries ne sont pas normalisés, il faut donc prévoir toutes les connexions possibles pour chaque type de batterie sur le rack de rechargement.
    - Il faut que le montage/démontage des batteries soit relativement simple pour que tout le monde (ou l'employé de la station service le cas échéant) puisse le faire rapidement. Idéalement l'opération en doit pas être plus longue que de faire un plein d'essence à l'heure actuelle.

    Voilà, si quelqu'un décide de développer le concept, je me contente de 5% des bénéfices (actions/obligations et stock options à négocier ).

  4. #4
    GillesH38a

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    on récupérerait des batteries de quel âge et avec quelle capacité de charge, dans ce système ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    alertez le RG
    on a trouvé l'espion de Renault
    il s'est dénoncé de lui même ici sur FS

    Les batteries ne sont pas normalisés, il faut donc prévoir toutes les connexions possibles pour chaque type de batterie sur le rack de rechargement.
    il suffit de décomposer la batterie en module standard, (par exemple) en bloc de 37V de dimension 20cm*5cm*5cm...à peu près comme pour un accu NiMh 1.2V AA
    reste à imposer la même technologie de batterie (lithium polymère, ou phosphate, ou fer ou...)

    Pour la station service :
    - gain d'argent : la station pouvant négocier un prix avantageux du kwh avec le fournisseur d'électricité.
    avec un cout dans les 500-1000€ le kWh de batterie, et que chaque client prend un plein de 160km d'autonomie (environ 25kWh), il faudrait compter au moins 15000€ de batterie par client. Si on compte une centaine de client dans la journée, et que la station service doit attendre suffisamment longtemps avant de pouvoir recharger ses stocks de batterie (heures avantageuses négociées), il faudrait qu'il dispose d'une fortune (de batterie) dans son stock


    Sinon, de manière générale, tachons de ne pas macher tout le boulot de nos futurs ingénieurs. Faut qu'ils méritent leur diplome. Sinon, ils deviendront des ingénieurs powerpoint et copier-coller

  7. #6
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Allez comme je suis sympa, je vous refile l'idée du siècle (soyons modeste ) pour pallier le problème des bornes :
    La batterie consignée.
    Allez, comme je suis sympa, je t'offre un scoop : Renault y a déjà pensé, et c'est testé en Israël.

    Le conducteur arrive à la station service, et retire la batterie de sa voiture.
    Tu oublies juste une chose : la batterie de voiture électrique pèse 200 à 300 kg, pour moins de 200 km d'autonomie. Même si des progrès sont attendus, cela ne baissera pas significativement (d'autant que les progrès seront surtout utilisés pour augmenter l'autonomie plutôt que de baisser le poids). Bref, impossible de porter la batterie, il faut un robot pour faire l'échange. Ca complique déjà fortement le truc.

    - simplicité, il n'a plus à chercher une borne libre ni à se demander si quelqu'un ne va pas débrancher sa voiture durant la nuit pour brancher la sienne (un petit geste d'incivilité qui risque de se produire assez souvent je le crains).
    Tu sais, sécuriser une prise, faire en sorte qu'elle soit coupée si on la débranche de la voiture, ce n'est pas bien compliqué.

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Salut

    Il serait intéressant de se livrer à un petit calcul, si on part du pré-supposé posté dans le message initial (le remplacement de toutes les voitures actuelles par des voitures électriques).

    Connaissant la consommation totale d'électricité dans le pays, connaissant la quantité d'énergie fossile consommée par toutes les voitures du pays, calculer l'augmentation en % de l'énergie qui devra être produite et transportée par le réseau électrique en cas de remplacement de toutes les voitures actuelles par des voitures électriques.

    En déduire l'augmentation du nombre de tranches de centrales, les changements à effectuer sur le réseau (HT et autres), le coût de telles opérations (là, ce sera dur d'être précis) et la durée de ces travaux. En déduire (rien que pour l'amortissement du coût de ces travaux) l'augmentation du prix de l'énergie électrique pour le consommateur qui n'aurait pas de véhicule (mais qui paiera sur sa facture une partie des travaux).
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    l'augmentation du prix de l'énergie électrique pour le consommateur qui n'aurait pas de véhicule (mais qui paiera sur sa facture une partie des travaux).
    pas forcement

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tu sais, sécuriser une prise, faire en sorte qu'elle soit coupée si on la débranche de la voiture, ce n'est pas bien compliqué.
    C'est vrai mais je ne pensais pas au rechargement "gratuit" en profitant de la CB du voisin mais plutôt de la personne qui arrive le matin et qui découvre que sa batterie n'est pas rechargée parce que sa voiture a été débranché. (c'est vrai que je n'ai pas précisé...). Il faudrait un verrouillage de la prise côté voiture qui ne se libérerait que quand la voiture est rechargée (mais c'est pas terrible en cas de départ précipité).

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Allez comme je suis sympa, je vous refile l'idée du siècle (soyons modeste ) pour pallier le problème des bornes :
    La batterie consignée.
    Explications :, il suffirait de mettre à disposition des conducteurs, dans les stations services des batteries déjà chargées.
    La batterie serait consignée, l'utilisateur ne payant que la recharge, comme cela se fait déjà pour les bonbonnes de gaz.
    Le système tel que je le voit :
    Le conducteur arrive à la station service, et retire la batterie de sa voiture.
    Il se rend à un rack de rechargement, et y place sa batterie déchargée en la branchant sur une arrivée électrique afin qu'elle se recharge. Après paiement (on pourrait même imaginé un système automatisé par CB) une batterie rechargée est mise à disposition du conducteur qui n'a plus qu'à la mettre à la place de la sienne.
    .....

    Le projet "Better Place" en Israel y a pensé avant toi.
    Ca va bientot sortir.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place

  12. #11
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    SVP


    j'aimerai qu'on laisse nos ingénieurs se creuser les neurones un peu plus que ça. En tant que futur ingénieur, dans son futur boulot, il sera amené à monter des projets, à élaborer un cahier des charges fonctionnelles, à défnir les contraintes que son futur produit doit répondre, etc...

    et ici, on est en train de poser les questions à sa place (chose envisageable), mais aussi delui fournir les réponses!!!!!!

    je reprends l'inquiétude posée par bzh_nicolas. On fait comment pour ne pas que le voisin débranche la prise pendant la nuit pour recharger la sienne (et que ma voiture n'ait pu être rechargée)? ou simplement parce que des plaisantins pendant la nuit débranchent la prise, et en laissant un petit mot sur le parebrise "1km à pied, ça use ça use..." ou "Le travail, c'est la santé. Marcher, c'est aussi la santé"

    Mon cher Julien PARIS, tu en penses quoi?

  13. #12
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Qu'est-ce qui coute le moins cher:
    • des batteries énormes aux technos exotiques, aux métaux rares, aux prix monstrueux
    • un système genre autobox (comme dans les foires, si, si...) (avec une petite batterie embarquée pour pouvoir faire 100 ou 200m)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invite35498c8f

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour aux jeunes ingénieurs
    Votre démarche est tres interessante et je souhaiterais discuter avec vous hors forum
    Prenez contact avec moi via
    Dernière modification par Cendres ; 19/02/2011 à 18h40. Motif: pas de mail dans les messages publics

  15. #14
    invite35498c8f

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Découvrir l'appel a Projet de l'ADEME :

    http://www.energie2007.fr/images/upl...eme_160211.pdf

    Il y a dans cet AMI bien des aspects à traiter.
    Vous pourriez vous associer et creer un consortium???

  16. #15
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Bernfa Voir le message
    Bonjour aux jeunes ingénieurs
    Votre démarche est tres interessante et je souhaiterais discuter avec vous hors forum
    Prenez contact avec moi via

    adresse mail qui va pas rester...
    C'est quoi cette attitude d'essayer de détourner les gens du forum?

    On sent pas bon ou quoi ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Wizz : pas la peine de hurler à coup de grosses lettres rouges, merci.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'aimerai qu'on laisse nos ingénieurs se creuser les neurones un peu plus que ça. En tant que futur ingénieur, dans son futur boulot, il sera amené à monter des projets, à élaborer un cahier des charges fonctionnelles, à défnir les contraintes que son futur produit doit répondre, etc...
    Quelle infrastructure de recharge ? Quelles conséquences sur le réseau électrique ? Ce ne sont pas des choix d'ingénieur, mais des choix de société, puisqu'elles auront des répercutions sur l'ensemble des gens. Donc NON, il ne faut pas laisser ces questions aux ingénieurs, mais s'en emparer, et proposer, nous aussi, des réponses.

  18. #17
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    la question n'est pas là
    ici, nous avons à faire avec des étudiants qu doivent faire leur preuve
    si à chaque fois, leur méthode consiste à ratisser internet, à laisser les gens poser les questions et récupérer les réponses, alors ça vaudra quoi???

    ça fait longtemps que les gens se connaissent ici, et connaissent comment sont les autres, et tu connais certains de mes points de vue, jsutement sur la société!!!

    J'aimerai juste qu'eux, futurs diplomés, futurs cadres de nos entreprises, posent les bonnes questions, apportent les bonnes réponses, pas forcement oui aux désirs des consommateurs (choix de société). Cela pourrait être dans le genre "pour ce dont vous désirez, c'est possible, mais à condition de faire ceci, et cela, et cela, et ça aura pour conséquence la construction de ceci, la destruction de cela, et le tout avec un tel cout, un tel risque sur la santé, etc..."

    Par exemple, moi, consommateur lambda, dis "je veux une VE, 500km d'autonomie, rechargeable en 5 minutes, quand je veux, où je veux"
    Ils devraient être capable de calculer l'energie nécessaire pour une telle autonomie, déterminer la quantité de batterie nécessaire, et donc le cout de la VE. Ensuite, pour pouvoir recharger en 5 minutes, ça impliquerait une telle puissance. Quand je veux (et donc possibilité que des millions de personnes veulent en même temps que moi, et dont il ne faut pas dire non), alors ça demanderait quoi comme infrastructure, comme moyens, quoi comme construction, destruction, quoi comme risque sur la santé, risque sur la société, et dont la facture serait de XXX
    A ce moment là, ils me montreront le résultat, et devant une telle implication, une telle conséquence, alors je dirai "et si je me contente d'un peu moins, ça donnerait quoi". Etc...

    J'aimerai qu'ils aient cette capacité d'analyse, et non à devoir passer leur 40 prochaines années au boulot à ratisser les réponses sur internet, puis à faire des jolis powerpoint avec le copier-coller

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,

    J'aimerai qu'ils aient cette capacité d'analyse, et non à devoir passer leur 40 prochaines années au boulot à ratisser les réponses sur internet, puis à faire des jolis powerpoint avec le copier-coller.
    +1

  20. #19
    lenicF1

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonsoir,
    A mon avis, avant de se lancer dans des calculs il faut avoir une idée des différentes solutions envisageables. Personne ne peut tout connaître, même les ingénieurs. Un ingénieur doit savoir collecter des avis, écouter, puis concevoir et déterminer par les calculs la meilleure solution.

    Charger une batterie en 5 minutes est ridicule pour le moment, surtout l'été. La charge rapide entraîne une température élevée de la batterie ce qui abîme fortement la batterie. Les systèmes pour refroidir la batterie pendant la charge ne seront pas capables de maintenir une température de fonctionnement acceptable. Sans parler du réseau électrique...
    Les études d'utilisation des véhicules montrent qu'une autonomie de 100kms avec charge lente est suffisante pour une très grande partie de la population. Pour les besoins exceptionnels deux solutions envisageables pour le moment:
    1- les stations du type Better Place permettent un remplacement de batterie en 3 minutes. Les batteries peuvent ensuite être chargées rapidement dans un local climatisé.
    2- la location d'un véhicule thermique à tarif avantageux et de manière prioritaire pour les pocesseurs de véhicule électrique. (En attendant le déploiement des stations batteries).

    Selon ce que l'on entend à gauche ou droite, ces deux solutions sont celles retenues par Renault. Les calculs doivent donc partir sur ces bases, ou sur d'autres solutions novatrices. Calculer une charge rapide de la batterie en 5 minutes mais que l'on ne fera jamais sur un véhicule n'apporte pas un grand intérêt à mon sens.

  21. #20
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Les études d'utilisation des véhicules montrent qu'une autonomie de 100kms avec charge lente est suffisante pour une très grande partie de la population.
    En fait, il y en a encore beaucoup plus de monde qui se contente de moins sinon beaucoup moins pour ne pas dire de rien.

    Les études de transport démontrent que le véhicule individuel (dans son utilisation majeure, même s'il y a 4 ou 5 places) est vouée à l'échec pour cause de problème de circulation, de problème de stationnement et autres.

    Maintenant, avec l'élec, on rajoute le problème de branchement
    ...
    Calculer une charge rapide de la batterie en 5 minutes mais que l'on ne fera jamais sur un véhicule n'apporte pas un grand intérêt à mon sens.
    Au moins, ça démontrera de façon chiffrée que c'est utopique.

    Tout comme il semble utopique, au vu des réserves mondiales de matière première, de vouloir remplacer chaque véhicule thermique par un véhicule électrique équipé de batteries assurant une autonomie importante (plus de 50km). Mais c'est aussi à calculer et démontrer.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    A mon avis, avant de se lancer dans des calculs il faut avoir une idée des différentes solutions envisageables. Personne ne peut tout connaître, même les ingénieurs. Un ingénieur doit savoir collecter des avis, écouter, puis concevoir et déterminer par les calculs la meilleure solution.
    Un ingenieur doit avant tout avoir une grande culture technique et scientifique. Si on travaille sur un sujet tel que l'automobile et les moyens de transport il doit avoir une bonne connaissance de ce que les autres ont tentés dans le passé
    des problematiques telles que la tienne ne sont pas nouvelles
    http://www.automobile-propre.com/201...nge-en-40-ans/

    A mon avis, avant de se lancer dans des calculs
    au contraire, je pense que de poser les equations générales du problême avec les variables techniques actuelles permet de mieux cerner le problème
    voir sur ce site, http://inter.action.free.fr/
    dans la rubrique publications, "reflexion sur l'energetique des vehicules routiers" (pas toujours facile à telecharger)
    Les equations permettent de circonscrire le domaine du possible et évitent de perdre tu temps sur des solutions impossibles
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    mode hors sujet [on]

    jusqu'à aujourd'hui, Julien Paris a effectué 8 commentaires

    1 pour se présenter
    http://forums.futura-sciences.com/pr...6-bonjour.html

    le même jour, création d'un sujet, avec 5 commentaires de sa part, où il a demandé de l'aide, et qu'il a fait fonctionner un peu ses neurones
    http://forums.futura-sciences.com/te...-durgence.html

    un commentaire philosophique
    http://forums.futura-sciences.com/et...sequences.html

    et enfin, sur cette discussion, où il a posé lancé un débat, et un seul commentaire, le premier, et on est en train de faire tout le boulot à sa place

    mode hors sujet [off]

    Un ingénieur doit savoir collecter des avis, écouter, puis concevoir et déterminer par les calculs la meilleure solution.
    un ingé ne collecte pas des avis, mais des souhaits des consommateurs, puis faire le reste, concevoir, déterminer...

    Charger une batterie en 5 minutes est ridicule pour le moment, surtout l'été. La charge rapide entraîne une température élevée de la batterie ce qui abîme fortement la batterie. Les systèmes pour refroidir la batterie pendant la charge ne seront pas capables de maintenir une température de fonctionnement acceptable. Sans parler du réseau électrique...
    Les études d'utilisation des véhicules montrent qu'une autonomie de 100kms avec charge lente est suffisante pour une très grande partie de la population. Pour les besoins exceptionnels deux solutions envisageables pour le moment:
    1- les stations du type Better Place permettent un remplacement de batterie en 3 minutes. Les batteries peuvent ensuite être chargées rapidement dans un local climatisé.
    2- la location d'un véhicule thermique à tarif avantageux et de manière prioritaire pour les pocesseurs de véhicule électrique. (En attendant le déploiement des stations batteries).
    Laisse Julien se poser lui même ces question, à établir ces démarches
    apprend lui à pecher les poissons, pas à le nourrir

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un ingé ne collecte pas des avis, mais des souhaits des consommateurs, puis faire le reste, concevoir, déterminer...

    ca c' est le boulot des ingénieurs marketings. Pas des ingénieurs techniques.

    La division du travail dans les grandes entreprises telle que Renault qui planche sur le VE electrique est divisées comme ca.

  26. #25
    DomiM

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    L'hivers bouchon et froid, chauffage électrique ou à pétrole, double vitrage et laine de verre ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    L'hivers bouchon et froid, chauffage électrique ou à pétrole, double vitrage et laine de verre ?
    non , bien entendu, il suffit de rejetter plein de CO² pour avoir bien chaud les hivers d'aprés
    Plus serieusement, en effet cela menne à des voitures qui sont différentes avec des solutions differentes, neanmoins les rendements étant ce qu'ils sont il y a encore des calories degagées qui peuvent être recuperées pour le chauffage, il faudra simplement y faire plus attention puisque l'on passe au niveau du vehicule de 2/3 de la puissance disponible pour le chauffage à 1/10
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    ps:
    il peut aussi être envisageable de garder un pull ou une veste quand on est en voiture
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    DomiM

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    autant mettre un pédalier devant chaque passagé avec des commandes au volant pour le conducteur ça réchauffe et dans les bouchons on rechargerait la batterie par temps froid tout en se réchauffant
    avec un extracteur/échangeur pour la transpiration
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  30. #29
    GillesH38a

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ps:
    il peut aussi être envisageable de garder un pull ou une veste quand on est en voiture
    fred
    et un bras articulé pour dégivrer en permanence les vitres intérieures quand la vapeur d'eau de la respiration se condense sur les parois froides ....

  31. #30
    GillesH38a

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    on récupérerait des batteries de quel âge et avec quelle capacité de charge, dans ce système ?
    personne n'a répondu à ça : quand on échange une batterie, comment on sait l'âge de celle qu'on récupère ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Voiture électrique
    Par invite741bebad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 21h27
  3. Répartition des électrons autours de l'atome
    Par invite6208e89b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 17h14
  4. voiture electrique
    Par caissa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 09h29
  5. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43