Bonjour
les discussions autour du pétrole qui faisaient fureur , y compris sur ce forum, il y a quelques années se sont beaucoup calmées, mais en réalité, on s'est installé dans une situation qui était très loin d'etre prévue il y a seulement 5 ans : un prix du baril tranquillement installé entre 70 et 80 $ qui est subrepricement devenu "normal" alors qu'il affolait tout le monde il y a 5 ans. Et une production qui s'est tout aussi tranquillement installée dans un plateau légerement oscillant , bien en dessous des prédictions de croissance faites il y a également 5 ans. Comme l'automobiliste en panne au milieu d'un embouteillage, mais qui ne le sait pas encore, l'économie actuellement au point mort n'a pas encore retesté les limites de production pétrolière, ce qui ne manquera pas d'arriver dans les prochaines années si une reprise s'amorce, avec les conséquences probables immédiates d'une nouvelle flambée du baril (et cette fois on repart d'un niveau de base à 70 $, pas à 20 $ !!!), et d'une nouvelle récession à la clé.
Une interview en deux parties de Robert Hirsch, auteur du premier rapport officiel annonçant l'arrivée du peak oil en 2005, un des rares à avoir été lucides à cette époque sur ce qui s'annonçait - et qui l'est toujours autant sur ce qui s'annonce.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/...t-l-hirsch-12/
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/...t-l-hirsch-22/
Préfacé par James Schlesinger, ex-secrétaire à l’énergie du président Carter. C'est donc quand même du sérieux - et la deuxième partie démonte sans complaisance la "conspiration du silence " des plus hautes autorités autour de cet évènement, qui, si il a raison, impactera bien plus vite et bien plus fort notre société que d'autres pourtant infiniment plus médiatisés : on parle de récession massive mondiale continue d'ici les 5 prochaines années, pas de scénarios hypothétiques d'ici la fin du siècle.
Ceux qui m'ont déjà lu sur le sujet ces dernières années sauront que je n'aurai personnellement pas dit autre chose, à sa place....
-----