Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !



  1. #1
    Empire Cosmique

    Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !


    ------

    Bonjour ! Ce post a pour but de servir de « guide » et de donner quelques conseils et réponses à ceux voulant repasser le concours prépa en tant que candidat libre, après avoir fait au moins 2 ans de prépa. Avec des conseils généraux à toutes les filières et spécifiques à la filière BCPST. J’espère que mon post restera clair malgré son longueur, il est organisé par thèmes donc n’hésitez-pas à aller lire directement les points qui vous intéressent et qui sont surlignés. Si vous avez des questions plus spécifiques vous pouvez me les poser directement.

    J’ai moi-même été candidat libre donc ceci est tiré de mon expérience personnelle. J’ai vu d’autres témoignages de candidats libre sur prepas org (qui a malheureusement fermé) ou sur ce site (qui semble avoir des doublons de prepas org tant mieux), mais je n’ai jamais vu ou entendu de témoignage de candidats libres en BCPST. Donc j’espère que mon témoignage sera utile à tous les candidats libres et à ceux voulant repasser le concours BCPST, pour lequel le TIPE est un gros obstacle, mais sachez que c’est possible !

    Pour me présenter rapidement j’ai fait 2 ans de prépa BCPST à l’issue desquelles j’étais admissible à l’ENS d’Ulm et cie, mais j’ai complètement raté mes oraux et j’ai fini non classé partout. Donc j’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur qui était mon plan B car je n’osais pas faire 5/2. Mais j’ai vite regretté ce choix et donc j’ai taffé à fond / fait ma 5/2 pendant mon temps libre pour repassé le concours. Au final je m’en suis bien tiré et j’ai été classé sur liste principale à l’ENS de Lyon.

    Conseils et méthodes communes à toutes les filières

    S’il n’est pas trop tard pour redoubler (5/2 ou 7/2 si vous êtes vraiment très motivé) :

    Évitez de faire candidat libre si possible, surtout volontairement ! Si vous n’osez pas faire 5/2 parce que vous avez peur de retourner en prépa ou que vous vouliez vraiment votre plan A mais que vous avez raté et que vous essayez de vous convaincre que vous allez passer à autre chose, n’hésitez pas à aller en 5/2. Une fois que vous serez en école d’ingé vous risquez d’être envahi par les regrets car vous vous rendrez compte qu’un an c’est peu à l’échelle d’une vie et qu’on fout pas grand chose en école d’ingé. Chaque cas est différent bien sûr il ne faut pas généraliser, mais il faut éviter trop de regrets. Les prépas sont prévues et aménagées pour préparer les concours donc c’est l’endroit idéal pour le retenter.

    Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire candidat libre et que vous êtes suffisamment motivés pour le faire :

    → Faîtes-vous un planning pour travailler efficacement et éviter la procrastination.

    Les principales difficultés quand on est candidat libre sont notamment l’auto-organisation, l’autonomie et trouver la motivation pour travailler dans un environnement où on est le seul à travailler. Contre ça et la procrastination mon principal conseil est de vous faire un planning le plus tôt possible qui permette de revoir l’ensemble du programme avant les écrits et vous laisse le temps pour faire beaucoup d’annales. J’avais commencé un peu mes révisions dès octobre mais je n’étais pas assez efficace et j’ai été beaucoup plus efficace dès décembre quand j’ai commencé à vraiment planifier.

    Après quelques mois sans être en prépa vous aurez oublier la plupart de vos automatismes de prépa donc il faut dans l’idéal revoir l’ensemble du programme. Vous pouvez aller un peu plus vite sur la sup (1ère année de prépa) si vous maîtriser déjà bien et sauter les chapitres redondants avec la spé (2ème année de prépa). Il faut savoir optimiser car vous avez peu de temps.
    Il ne faut pas être trop ambitieux pour éviter le surmenage et avoir le temps de tout faire en dehors de vos cours : j’ai fais un petit burn-out un mois avant les écrits donc faites gaffe ! Il faut se laisser assez de temps vraiment libre de repos pour éviter ça et penser à autre chose.

    Chacun sa méthode mais moi je me suis fait une checklist de l’ensemble des chapitres à réviser et je les ait compté pour estimer le nombre de chapitres que je devais réviser par semaine pour avoir de la marge pour les révisions finales avant les écrits. Avant chaque semaine ou toutes les 2 semaines, je me faisais une liste des chapitres que je devais réviser (cours + des exos) cette semaine, je me rajoutais parfois un ou deux DM/DS. Les sujets de concours de l’ENS sont assez spéciaux donc n'oubliez de faire des annales !

    → Conseils pour le français-philo

    Je n’avais pas lu les livres pendant l’été donc je me suis dédié un temps par semaine pour les lire, là encore mieux vaut estimer la quantité à lire par semaine de façon à tout avoir lu avant les écrits avec un peu de marge.
    Pendant le temps qu’il me restait avant les écrits j’ai rassemblé les citations que j’estimais intéressantes pour en faire une liste. Pour compléter mon répertoire de citations, d’exemples et d’arguments j’ai demandé à une amie en 5/2 de me passer sa liste de citations ainsi que l’ensemble des DS et DM de français avec la correction des profs (je crois que certains sites internet en proposent sinon). Ça m’a permis de faire des sujets corrigés. J’ai essayé de lire en diagonale ce qu’ils avaient fait en cours mais ça me paraît plutôt inutile comparé aux sujets corrigés.

    → Comment préparer les oraux ?

    Pour préparer les oraux il vaut mieux à nouveau se faire un petit planning. Il n’y a pas de colles en candidat libre donc l’objectif principal de ce temps de préparation est de vous réhabituer à l’oral, surtout si vous ne l’aviez pas fait avant les écrits comme dans mon cas. Donc faites-vous plusieurs simulations d’oraux où vous parlez tous seuls, ça a été plus efficace que je ne l’aurais imaginé.
    Pour vous entraîner à parler devant un examinateur et un peu mieux simuler l’ambiance, l’idéal est de trouver des colleurs qui veulent bien vous faire des oraux blancs. Mieux s’y prendre le plus tôt possible car c’est dur à trouver vu que c’est hyper spécifique comme service. Peut-être que vos profs où d’autres profs de prépas peuvent s’y coller ? J’ai tenté plusieurs sites de cours particuliers, beaucoup n’ont pas marché, sauf un d’une façon limité. Il s’agit du site Superprof où à force d’envoyer des tonnes de messages j’ai réussi à contacter un examinateur qui a pu me faire une colle de chimie en visio. Attention Superprof c’est très cher : 39 € d’inscription et ~70 € la colle de chimie car c’était un bon prof, au final ça m’a prit pas mal de temps et d’argent donc c’est pas optimal comme solution… Mais j’ai quand même eu un gros coup de bol car une des ex-étudiantes de BCPST à qui j’avais envoyé un message m’a mis en contact avec un élève de l’ENS de Lyon qui a été assez sympa pour me faire 3 oraux blancs ! (bio, géol et TIPE => le fait qu’il l’ait lu et m’ait posé pleins de questions dessus m’a énormément aidé pour anticiper davantage les questions des examinateurs !) Peut-être essayer de contacter directement des élèves de l’ENS ? ça pourrait remarcher.

    → Comment faire pour le TIPE ? (non BCPST)

    Pour le TIPE non BCPST, je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les candidats libres, car le format est légèrement différent des BCPST il me semble. Je crois que ça dépend des filières, il y en a où le TIPE est faisable seul et sans avoir de matériel particulier. C’est le cas par exemple de la filière MPI, je connais un candidat libre dans cette filière qui m’a dit qu’il avait fait son TIPE seul dans son coin (pour l’ENS).
    Si vous êtes dans une filière où le TIPE nécessite du matos du lycée comme en BCPST, je vous invite à lire la partie consacrée au TIPE BCPST et peut-être à vous renseigner en posant la question au SCEI par exemple.

    Pour l’entretien je le redis mais ça peut aider de faire relire son rapport à quelqu’un de compétent dans la recherche qui pourra vous poser des questions et au mieux vous faire un oral blanc.

    → Comment préparer les TP ?

    À par relire vos notes de TPs de prépa et réviser les différents protocoles en théorie, je ne vois pas trop comment vous pourriez pratiquer (à part les TPs en commun avec votre école d’ingé). Donc osef si vous avez 10 c’est qu’une note sur beaucoup d’autres qui vous permetteront de compenser.

    → Parlez-en aux personnes qui peuvent vous aidez.

    Parlez-en à vos profs de prépas s’ils peuvent vous donner accès à des exercices et sujets corrigés en ligne par exemple. Si vous connaissez des 5/2 ils pourront aussi parfois vous aidez.

    → Concernant les absences et les examens ratés à cause des concours.

    Là aussi mieux vaut en parler aussi à votre responsable de formation en école d’ingé. Non seulement ils préfèrent être prévenu plutôt que vous fassiez les trucs dans leur dos, mais en plus vous serez forcément absent pendant une longue période lors des écrits et des oraux et vous allez loupez des examens. S’ils sont sympa et compréhensifs ils pourront justifier vos absences à ces moments là ! (Très important si vous avez un nombre limité d’absences injustifiées) Dans mon cas le responsable m’a même autorisé a être absent une semaine de plus juste avant les écrits, mais c’était en raison de mon petit burn-out et que donc il s’inquiétait un peu pour ma santé. Pour les examens que j’ai raté j’ai eu zéro officiellement, mais ce n’était pas grave car je suis allé aux rattrapages et que c’est la note des rattrapages qui compte au final si elle est meilleure.
    Le répétez pas, mais je conseille aussi de sécher les cours où ils ne font pas l’appel et pour lesquels vous estimer que vous pouvez vous passer d’eux (vaut mieux pas abuser par contre, surtout si votre plan B c’est de rester en école d’ingé).

    Conseils et méthodes spécifiques à la filière BCPST pour le concours inter-ENS

    → Comment faire pour le TIPE ? (BCPST, pour l’ENS)

    J’avais envoyé une question au service concours SCEI concernant la procédure à suivre pour le TIPE à l’ENS : le candidat libre est-il dispensé du TIPE ? Comment remplir la page de garde qui nécessite en principe la signature du professeur référent et le tampon du lycée ? Comment s’organiser pour préparer le TIPE sachant qu’il faut souvent du matériel peu accessible et que la charge de travail est immense pour une seule personne ? Voici leur réponse :

    « En tant que candidat libre, vous ne pouvez pas être dispensé de l’épreuve de TIPE. Par contre, vous serez dispensé de l’obligation de signature du professeur et de tampon du lycée sur la page de garde. En ce qui concerne la manière de préparer votre travail, vous êtes libre de choisir soit de travailler seul, soit de joindre un groupe si vous en avez l’occasion, mais cela dépendra bien sûr de la bonne volonté du lycée auquel vous vous adressez. Des question de sécurité peuvent aussi se poser, qui empêchent une telle démarche, un lycée n’étant probablement pas en mesure de laisser travailler dans ses locaux une personne qui n’est pas un élève du lycée. De toutes façons, toutes ces démarches sont de votre responsabilité, vis-à-vis du concours, votre seule obligation est de déposer un rapport de TIPE aux dates prévues (peu après l’admissibilité) et de passer l’épeuve de TIPE. »

    Comme il est donc possible d’intégrer un groupe de TIPE de prépa et que c’est de loin la solution la plus optimale, j’en ai parlé avec mes professeurs de mon lycée d’origine et ils ont accepté que je rejoigne le groupe de mon amie qui était en 5/2 (je conseille fortement, car ça facilite beaucoup la communication) en distanciel car mon école d’ingé n’était pas dans la même ville. (Ils ont accepté à condition que mon nom n’apparaisse pas sur le rapport pour agro-véto, que je ne passait pas, pour éviter de les pénaliser avec le nombre de personnes.) J’ai essayé de m’impliquer comme je pouvais (donner des idées théoriques et d’expériences, aider à la rédaction du rapport, participer au codage du programme python qu’on avait…), mais je n’ai jamais pu participer physiquement aux expériences en elles-mêmes. On s’est donné rdv 1 ou 2 fois pour que je puisse comprendre leur démarche et expériences, et pour discuter d’une expérience supplémentaire.

    ATTENTION : le jour de l’entretien les examinateurs vont poser des questions sur la démarche scientifique (lien avec le thème ? Comment vous êtes arrivés à ces expériences ?) et surtout sur des détails pratiques des expériences et et sur les figures du rapport. Donc si vous êtes dans le cas où j’étais il faudra anticiper ces questions au maximum et les poser à votre groupe avant.

    Le jour de l’oral faut-il dire qu’on est candidat libre et qu’on a (éventuellement) participé en distanciel au TIPE ? Honnêtement je ne sais pas, faîtes ce qui vous paraît le mieux. Moi j’ai décidé de ne pas le dire et j’ai réussi à suffisamment anticipé leurs questions (surtout grâce à l’élève de l’ENS de Lyon qui m’a fait passer un oral blanc de TIPE, cf partie préparation de l’oral) pour que ça se passe bien. Mais si vous le dîtes peut-être qu’ils le prendront en compte d’une manière ou d’une autre, je ne sais pas.

    Pour préparer l’entretien de TIPE, ça peut aider de faire relire son rapport à quelqu’un de compétent dans la recherche qui pourra vous poser des questions et au mieux vous faire un oral blanc.

    → Conseils pour préparer les oraux de Biologie et Géologie

    Partie synthèse :
    Je vous recommande très fortement de faire des sujets d’entraînement sur le site Oral aNormal, ce sont des sujets qui sont vraiment tombés et en général je n’ai pas l’impression qu’ils changent radicalement leur répertoire de sujets car je suis déjà tombé sur un sujet qui était rapporté sur ce site !

    Partie analyse de docs en géologie (+ reconnaissance de roches) et à Lyon en bio (+ coupe microscopique) :
    Même problème que pour le TP chimie/bio, vous n’avez pas de pratique (ça dépend de votre école d’ingé) ! Pour les roches révisez bien votre clé de détermination et essayez si possible de trouver un moyen pour la mettre en pratique face à de vrais échantillons (moi ça m’a manqué). Révisez aussi comment faire des coupes géologiques, car j’ai été incapable de faire la coupe de sup que j’ai eu à Ulm, sacré humiliation. :grimacing: Entraînez-vous à reconnaître et légender des coupes histologiques (avec des photos que vous n’avez jamais vu sur internet par exemple).
    En raison du manque de pratique je déconseille de prendre option géologie au concours si vous êtes dans une école d’ingénieur de biologie, et inversement si vous êtes dans une école de géologie.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/01/2026 à 19h38.

  2. #2
    grivali

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    j’ai fais un petit burn-out un mois avant les écrits
    sans commentaire...

  3. #3
    w7exnd

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    Ok, merci. Et pourquoi l'école d'ingénieur (AgroParis Tech, je suppose) ne t'a pas plu ?

    Qu'est-ce qui te convient mieux à l'ENS Lyon ?

    Et que veux-tu faire comme métier ?

  4. #4
    Brother95

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    Reçu à l'ens Lyon ca veut sans doute dire admis à APT 1an plus tôt.
    Sachant qu'APT a 2 accords au format 2+2 :
    - L'un avec Ulm
    - L'autre avec Ens saclay

    ... je trouve l'investissement mental disproportionné en dehors de l'obtention du financement des études.

    mais oui chaque année, de rares candidats obtiennent une ens en maths (depuis ensae par ex) ou en info (depuis telecom par exemple).
    Dernière modification par Brother95 ; 14/01/2026 à 12h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Empire Cosmique

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    En faite je n'étais pas à APT, mais à l'INSA de Lyon en Bio-informatique et modélisation.

    La réponse à ta question (celle de w7exnd) est assez complexe, pour faire simple je me suis trompé de choix mais surtout je n'arrivais pas à tourner la page après mon échec.

    Plus précisément, je souhaite devenir chercheur en biologie, mais durant mes années de prépa j'avais une mauvaise méthode d'apprentissage de la SVT : je lisais trop les cours de façon linéaire sans prendre de recul pour avoir une vision synthétique globale et fonctionnelle des concepts abordés. Je ne m'en suis pas rendu compte en prépa car j'avais toujours des bonnes notes aux DS de SVT. Mais lors du 1er concours la bio a de loin été la matière où j'ai eu les pires notes, sûrement à cause de ce manque de compréhension général des concepts abordés en SVT. Donc je me suis dit à tort que je n'était pas fait pour la bio et que je n'aurais aucune chance de faire mieux si je retentais, et comme j'adore les maths et l'info et que j'y ai de grandes facilités j'ai décidé d'intégré l'INSA Lyon en bio-info pour faire de la recherche en bio sous cet angle. A l'INSA j'ai eu quelques désillusions à la rentrée comme le fait qu'on fout pas grand chose en école d'ingénieur et que la bio qu'on avait au S1 était en faite la base de la base enseignée à tous ceux qui n'en avaient jamais fait (càd > 80 % de la promo). Et puis entre temps j'ai réalisé que j'étais plus proche d'être pris que ce que je croyais, j'ai compris mon erreur de méthodologie en SVT et j'avais envie de reprendre tous mes cours à zéro en construisant ma nouvelle méthodo au fur et à mesure pour COMPRENDRE enfin cette foutue matière, et ne pas être un second couteau qui s'occupe que des maths-info et qui ne comprend et ne connait rien à la bio lorsque je serais chercheur. Et puis je n'arrivais pas à tourner la page après avoir raté de peu l'ENS, ça me rongeait trop ça a toujours été mon 1er choix naturel, j'avais littéralement l'impression de m'être retrouvé dans une réalité où je ne souhaitais pas être. Tout ça m'a poussé à repasser le concours, en agissant comme une force naturelle et inexorable, et m'a fourni la motivation et l'énergie nécessaire pour corriger le destin et pour accomplir cette année où je n'ai jamais autant travaillé de toute ma vie. Dsl je m'emporte un peu mdr, mais je n'exagère pas, il faut un bon brin de folie et d'ambition pour réussir à gérer école d'ingé + revoir toute la prépa en même temps et avec un volume d'heures de travail similaire.
    Dernière modification par Empire Cosmique ; 14/01/2026 à 20h33.

  7. #6
    Empire Cosmique

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    J'ai oublié de répondre à ton autre question, ce qui me convient mieux à l'ENS de Lyon c'est qu'elle est beaucoup plus adaptée pour faire de la recherche et beaucoup plus orientée biologie (mais pas que en faite car il y a plus de choix possibles). Et bien sûr la réputation (et même les contacts j'ai réalisé) qui facilite beaucoup l'insertion dans le milieu de la recherche plutôt compétitif

  8. #7
    Empire Cosmique

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    Yep, c'est marrant d'ailleurs je connais un autre candidat libre en info qui était à Telecom

  9. #8
    xMeijex

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    Si tu as un peu de temps, ton avis sur cette discussion m'intéresse
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7339955
    (Parce qu’on y parle de l’insa Lyon en bioinfo justement)

  10. #9
    Brother95

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    Le fait est que la majorité des étudiants entrant en cursus genie bio de l'insa de Lyon n'a jamais fait de biologie (il n y en a quasiment pas durant le 1er cycle).
    Les seuls qui ont fait de la bio sont parmi les recrutés sur titres (licence/BUT, bcpst...)
    Donc forcément, les cours de bio ne doivent pas être stratosphériques en 1A.
    bien intégrer cet aspect.

    Cela a rendu service à empire cosmique pour préparer le concours des ens.
    D'autant qu en général, on souffle un peu en entrant en cycle inge...
    Le split entre bioinfo et biochimie se fait au s6

  11. #10
    Empire Cosmique

    Re : Faire candidat libre au concours BCPST pour l'ENS, c'est possible !

    mdr j'avais oublié mon pseudo. Oui c'est vrai que faire BCPST avant m'a pas mal aidé à diminuer un peu plus ma quantité de travail à fournir à l'INSA, même si j'ai vraiment commencé à réviser pour le concours en décembre donc fin S1. Mais même au S2 il y a encore quelques matières pour lesquelles on avait déjà de très bonnes bases (proba, enzymo).

    Pour xMeijex pour mon avis sur la discussion je ne saurais pas trop quoi dire, ça me parait bizarre de vouloir faire de la R&D sans faire de thèse et j'avoue que je ne m'y connais pas assez sur ce qu'il se passe à la sortie de l'école, je sais juste que les diplômés s'engagent dans des voies très variées

Discussions similaires

  1. Concours en candidat libre ?
    Par candidatlibre2026 dans le forum CPGE
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/12/2025, 23h57
  2. candidat libre concours
    Par invite1d793136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 13h25
  3. Les concours en candidat libre
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/10/2009, 18h44
  4. entraide pour passer les concours en candidat libre
    Par invite235cf3a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 20h52