Quelle est la meilleure façon d'apprendre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?



  1. #31
    invitebb921944

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?


    ------

    Le truc, c'est qu'il ne faut pas trop bosser non plus jusqu'à la terminale car si tu vises une classe prépa ensuite, tu seras submergé par les devoirs. Après, le risque, c'est de perdre les bonnes habitudes de travail et de ne plus pouvoir s'y remettre sérieusement une fois le moment venu.
    Voila JPL, je me suis appliqué .

    -----

  2. #32
    Cécile

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par Ganash
    Le truc, c'est qu'il ne faut pas trop bosser non plus jusqu'à la terminale car si tu vises une classe prépa ensuite, tu seras submergé par les devoirs.
    Au contraire. Bosser, c'est un entraînement, comme un sport. Ceux qui ont des facilités et qui ne bossent presque pas jusqu'en terminale ont beaucoup de mal à se mettre réellement à bosser quand c'est indispensable. Alors mieux vaut commencer à s'entraîner avant (mais sans se dégoûter du boulot, je suis d'accord).
    Dernière modification par Damon ; 12/07/2004 à 11h04. Motif: Correction de balise

  3. #33
    invite4aaa7617

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    je voudrait savoir s'il n'y a pas eu des experiences tentant de stimuler le cerveau éléctriquement et ainsi de lui faier apprendere des choses grace a des machines? comme cela on pourrait apprendre en dormant non?

  4. #34
    invite5e6bd7a6

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    je voudrait savoir s'il n'y a pas eu des experiences tentant de stimuler le cerveau éléctriquement et ainsi de lui faier apprendere des choses grace a des machines? comme cela on pourrait apprendre en dormant non?
    Donc visiblement dans le même genre ça te plaîrait de te faire implanter la "puce de la connaissance" qui permet de ne rien apprendre par toi-même ? A part devenir esclave de toi-même je n'en vois pas l'intérêt... et c'est plutôt inhumain de voir l'homme comme une machine qu'on bourrerait d'information à longueur de temps pour qu'elle soit la plus efficace et productive possible ! Franchement, autant se tirer une balle qu'être soumis à ces robots apprentisseurs, ça me fait penser aux vastes champs d'élevages d'humains dans le film Matrix.
    Et puis dans un aspect plus "humain", qu'est-ce que ça te donnerait d'avoir un savoir inné ? Depuis tout petit on apprend constamment de nouvelles choses, que ce soit en regardant la Nature (tout semble être attiré vers le bas par une force de pesanteur ; on constate un cycle jour/nuit ; etc.) mais aussi plus classiquement en étudiant dans les bouquins scolaires, donc non seulement tu serais prêt à bosser un mois après ta naissance (juste le temps de te programmer le cerveau ) mais en plus tu perdrais toute trace de liberté (même la liberté de penser, contrairement à Florent ).

  5. #35
    vin's

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Bonjour

    Toujours est-il que le "par coeur bête et méchant", je n'ai jamais trouvé ça drôle, surtout avec ma mémoire...
    Alors, si une machine pouvait me faire assimiler mes réactions de chimie orga et le nom des molécules, et les formules et tout et tout, je cracherais pas dessus.

    Serais-je moins humain pour autant ? Celà m'empêcherai-t-il de réfléchir ?

    Ce sont de grâves questions qui se poseront un jour, au vue des potentiels avancés sur l'étude du cerveau (je crois qu'il existe actuellement des machines à orgasmes (en stimulant des zones du cerveau par des électrodes bien placées) aux états unies, et que ça marche très bien... )

    Personnelement, je ne suis pas contre, apprendre le par coeur en dormant, ça permet de faire des choses plus importante dans la journée, comme développer son côté relationnel, lire des livres...
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    je crois qu'il existe actuellement des machines à orgasmes (en stimulant des zones du cerveau par des électrodes bien placées)
    On peut préférer les bonnes vieilles méthodes qui remontent à la préhistoire !

    Alors, si une machine pouvait me faire assimiler mes réactions de chimie orga et le nom des molécules, et les formules et tout et tout, je cracherais pas dessus.
    Une formule chimique correspond à une logique de structure. Pour les réactions on peut chercher à comprendre le mécanisme. Et la nomenclature obéit à des règles qu'il vaut mieux connaître plutôt que de réciter des noms de molécules par coeur.
    Ceci étant dit il est évident qu'il y a une part de mémorisation dans toute discipline mais en travaillant intelligemment on peut la réduire fortement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    vin's

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par JPL
    On peut préférer les bonnes vieilles méthodes qui remontent à la préhistoire !


    Une formule chimique correspond à une logique de structure. Pour les réactions on peut chercher à comprendre le mécanisme. Et la nomenclature obéit à des règles qu'il vaut mieux connaître plutôt que de réciter des noms de molécules par coeur.
    Ceci étant dit il est évident qu'il y a une part de mémorisation dans toute discipline mais en travaillant intelligemment on peut la réduire fortement.
    Je précise certaines choses : Je n'ai pas recours, et n'ai pas besoin d'avoir recours à ce genre de machine, je me suis beaucoup amusé de l'article lu à ce sujet et j'ai souhaité vous faire partager cet amusement

    Ensuite, une formule chimique correspond à une logique de structure, certes, mais pas tout le temps. Il y des noms empiriques qui ne viennent d'aucune logique (exemple en tête : le styrène... )
    Et les réactions, je suis le premier à dire qu'il faut comprendre le mécanisme, seulement voilà, la plupart du temps, en spé, ils ne sont pas au programme ces mécanismes, parfois ne les a-t-on même pas. On doit simplement savoir, par exemple, qu'un alcène avec O2 donne tel ou tel composé selon que la température soit basse ou élevé, selon que le ph soit 0 ou 7. Alors on peut toujours faire ses propres recherches et se passionner pour une réaction dont on ne comprends pas bien tout les mystère... si on a le temps...

    En fait, parfois, l'intelligence ne peut rien contre l'évidence, on doit se bourrer le crâne de "par coeur". Y'a-t-il un étudiant en médecine pour m'appuyer ?
    Dernière modification par vin's ; 12/07/2004 à 20h24.
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  8. #38
    invite34306d99

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Ayant été cette année en 1ere S, J'ai du travailer :
    1-Le maximum de concentration et de partcipation en classe
    2-revision des cours le meme jours ( ca ne marchais pas pour toutes les metieres quand on en avait trop...)
    3-Si possible reprendre ce qui est fait pdt la semaine (surtout scientifique), ecriture de quelques notes (des choses a y faire attention...)
    4-Commencer la revision de l'ex au moins une semaine avant...
    5-La veille reprendre tout mais a la va vite comme si c'est un rafraichissement de la memoire...
    Mais le probleme c'est que apres toutes ces repetitions j'arrive a un ceratin momment ou involontairement les exercices meme deviennent memoriser...
    Enfin, pour le sommeil 7h a 8h pdt les jours normaux et 6h a 7h pdt les examens AU MOINS..
    je ne sais pas si c'est une bonne methode mais je l'aime bien et ca marche j'espere que ca pourra continuer

  9. #39
    invitebb921944

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Oui, j'ai aussi beaucoup de mal à dormir en semaine mais j'ai l'habitude donc je m'en sors très bien. Pour ce qui est des exos mémorisés (tellement on en fait, on finit par les connaître tous), ca ne marche pas toujours et il est possible que certains examens présentent un sujet "inhabituel" qui dans le cas ou tu t'attendais à quelque chose de classique te perturberont beaucoup.
    Sinon Cécile, tu dis que travailler régulièrement est un entraînement, je suis d'accord mais je connais quelqu'un qui ne fait que çà (pendant les études, le soir etc...) et lui, bien qu'en prépa il faille travailler pour avoir des bonnes notes et qu'il a l'habitude de fournir ce travail, il aura beaucoup de mal justement parce qu'il faut en prépa fournir plus de travail qu'en Terminale S (par exemple) pour saisir le cours.
    Par exemple moi, j'aurai surement du mal à m'y mettre au début l'année prochaine (je rentre en PCSI) mais étant donné que je ne faisais strictement rien l'année dernière (sauf réviser DS de Math et de Physique la veille ainsi que les DM), je pourrai caser ce surplus de travail dans mon ancien temps-libre (et encore je suis sur que j'aurai toujours un peu de temps libre)
    Lui, il arrivera là-bas en sachant travailler régulièrement puisqu'il en a pris l'habitude en Terminale S, le problème, c'est qu'il passait déjà à peu près tout son temps libre à bosser en Terminale S, donc le surplus de travail qu'il doit faire pour saisir les cours de prépas qui sont nettement plus difficiles qu'en TS, il ne peut les caser nul part.
    Donc, le mieux est de trouver le juste milieu, de travailler régulièrement mais pas trop quand même.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Ganash, c'est ce qui s'appelle un raisonnement par l'absurde
    Mais ce n'est pas grave parce qu'on apprend rarement à raisonner en prépa.
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2004 à 00h26.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    vin's

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par JPL
    Ganash, c'est ce qui s'appelle un raisonnement par l'absurde
    Mais ce n'est pas grave parce qu'on apprend rarement à raisonner en prépa.
    Ah non ? Ou l'apprends-t-on ? On a pas trop le temps de réfléchir, certes, mais je trouve qu'on y raisonne pas mal quand même !
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  12. #42
    invite34306d99

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Citation Envoyé par Ganash
    . Pour ce qui est des exos mémorisés (tellement on en fait, on finit par les connaître tous), ca ne marche pas toujours et il est possible que certains examens présentent un sujet "inhabituel" qui dans le cas ou tu t'attendais à quelque chose de classique te perturberont beaucoup.
    .
    En fait ce n'est pas ca mais ca devient involontaire, mais grave d'ou le besoin du recours aux annales et exercices supplementaires

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Pour les annales, j'ai une petite histoire. J'ai souvent posé des contrôles de type QCM. Comme le nombre de questions vraiment différentes n'était pas inépuisable en raison du volume d'heures d'enseignement, il pouvait arriver assez souvent que d'une année sur l'autre des questions se ressemblent sans être identiques. Or à plusieurs reprises j'ai vu des étudiants répondre manifestement à la question de l'année précédente !!!
    Comme quoi il y a des méthodes stupides pour réviser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    invite72b32a1f

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Vous n'auriez pas une méthode spéciale pour meiux mémoriser ou comprendre les liens entre différentes notions ? Vous visualisez ? Vous faites des associations d'idées ? Enfin je sais pas...

  15. #45
    invite2d13dd91

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Personnellement j'utilise une méthode qui est parfois assez efficace pour le par coeur particulièrement en langue.
    Pour apprendre mon cours, je le lis juste une fois le soir de la lecon, puis j'essaie de le reconstituer progressivement en cachant ma copie et en la dévoilant progressivement. Je pense que ca stimule le cerveau et la mémoire et le rend plus efficace car plus actif à l'inverse de la relecture qui est assez passive, ici le cerveau fait toujours des efforts.
    Sinon, pleins d'autres bonnes méthodes pour certaines personnes ont été donnés, comme les feedback.

    Après il y en a toujours "qui ne travaillent pas, ne relisent jamais leur cours, et qui ne vont même pas en cours, ne le connaissent meme pas mais qui sont super intelligent et ont une super bonne moyenne''

  16. #46
    invitedd4e2c1d

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    ouais, j'avoue, j'ai pas lu toutes les réponses mais je peux vous dire que pour retenir n'importe quelle démo pour les maths, n'importe quel phénomène en physique, n'importe quelle reaction en chimie ( ben ouais je fais que des sciences depuis plus de 4ans, g oublié comment on apprend de l'hist et géo) le secret c'est COMPRENDRE...!
    Après y'en a un qui a ecrit qu'on apprend pas a raisonner en prepa... je me marre !! Pour en avoir fait 3ans, je peux te dire que ca m'aide meme a reflechir quand je joue au billard ou quand je gare ma voiture........

  17. #47
    BioBen

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut
    bon moi je suis d'accord avec tous les conseils concernant la compréhension du cours, l'assiduité aux cours/TD, mais ce que je trouve franchement vachment utile, bien plus que de refaire les TDs chez soi quand on révise un examen, c'est de faire les annales. Franchement c'est ce que j'ai fais au bac (france), et les exos des annales sont bien mieux que ceux des bouquins : ils te montrent exactement à quoi t'attendre, souvent ils te disent combien de temps en moyenne tu devrais mettre pour les faire, ... (par contre il faut les annales non-corrigées, sinon la tentation est trop grande et uniquement voir la correction ne sert pas à grand chose).
    Voila, c'était pour apporter mon conseil
    a+
    ben

  18. #48
    Cécile

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Tout dépend si on parle de la meilleure façon d'apprendre ou de la meilleure façon de préparer un examen. C'est pas pareil. La méthode de Bioben sert à préparer un exam.

  19. #49
    BioBen

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Yep t'as raison Cécile alors désolé si je suis un peu HS, mais bon ca colle quand même pas mal au sujet et je pense que mon conseil peut tout de même s'avérer utilie pour ceux qui cherche des conseils en vue de préparer des examens ....
    a+
    ben

  20. #50
    Cécile

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    C'était pas une critique... juste une précision.
    C'est utile, de réussir ses exams. Mais mieux vaut ne pas se limiter à ça.

  21. #51
    invite0678c572

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    salut,
    etant etudiant en medecine je suis plutot interresser pas ce sujet... et je pense que dans certains domaines le tout par coeur et indispensable... (anatomie ou physio par exemple... bien qu' il y est parfois des finnesses a comprendre...), cela dit quand ce n' est pas necessaire il faut tout faire pour essayer de comprendre...
    sinon je ne pense pas qu' il y ai une methode absolue ca depend des gens, des matieres, du temps, du type d' examen...

    PS: gannash d' apres ta description j' etais exactement comme toi au lycee... (revision du bac 2 jours avant ...) tu n' imagine pas la claque que je me suis pris avec ma premiere annee de medecine... (remaque une claque c' est gentil a cote d' une boulette lol)

  22. #52
    javiou

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    UN élève me dit la semaine dernière, monsieur j'ai appris ma leçon et pourtant je n'ai que 4.5/20. Je lui ai amlors demandé ce qu'il entendait par apprendre, il me répond, lire la leçon, et réciter plus ou moins. Je lui ai répondu que tant qu'il n'était pas capable de réécrire sa leçon par coeur alors c'est qu'il ne la savait pas.

    C'est un peu fort je l'admet, mais je pense que pour apprendre une leçon le passage à l'écrit peut être un très bon moyen pour beaucoup de monde.

    Et pour comprendre, comment on fait ? Moi pour comprendre un phénomène j'essaie de l'expliquer à quelqu'un. Paradoxale! Non, car si j'ai bien compris je serais en mesure de trouver les mots pour l'expliquer. Il a du arriver à tout le monde d'avoir l'impression de comprendre un phénomène, mais de ne pas pouvoir l'expliquer à une autre personne. C'est parce qu'on ne comprend pas très bien.

    Je ne parle pas ici de l'apprenant qui ne comprend pas ce qu'on lui explique (le langage), je parle du problème de l'enseignant pour expliquer.

  23. #53
    invite3da508de

    Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Bon, ben moi je vais travailler

  24. #54
    invitef290ddb5

    Wink Re : Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?

    Salut
    je suis un étudiant en médecine , trouver une methode d'apprendre est un grand capital, bha apprendre par coeur est fatiguant et parfois c pas garantit puisque les cours sont trop enormes, je conseille de bien suivre les cours, et travailler les QCM "Questionnaire à Choix Multiples",
    j'ai refait la 1ere année en medecine pas parce que j t paresseux, mais a cause de ne pas avoir une methode de travailler, les cours en medecine n'ont rien avoir avec le term, enfin j reussi la 1ere année , ma méthode c'est de bien suivre les cours, lire les cours a haute voix et utiliser un tableau et de la craie ça m'a aidé a avoir de la confiance,
    mon conseil le plus précieux que je donne = c'est travailler la matinée et exploiter ce temps dans la préparation, dormir tôt reveiller vers 5h00 ou 5h30, 3h c'est equivalent a 6h de jour , soir ou nuit,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  2. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  3. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30
  4. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45