La conscience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La conscience



  1. #1
    inviteaf5afd7f

    Question La conscience


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà tout naivement je me demandais si on savait comment la conscience est apparue au cours de l'évolution, tout du moins qu'est-ce que les scientifiques en disent ? Et puis quel avantage adaptatif celle-ci a apporté à ceux qui la possédaient pour survivre dans un monde hostile ? Et à nous à quoi sert-elle puisque l'une des choses qu'elle entraine est le fait de savoir que nous allons mourir : du coup peut-on songer qu'elle est un apport pour la survie de l'espèce ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La conscience

    Le problème, c'est que la conscience se fossilise mal (contrairement à la pensée de certains individus)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Narduccio

    Re : La conscience

    La conscience, comme l'a dit JPL, se fossilise mal; donc les chercheurs se sont plus interréssés à essayer de voir "quand" la conscience apparait dans le monde animal. Ils pensait qu'il fallait un certain dévelloppement du cerveau. Au départ, certains ont étudié la conscience et l'intelligence en fonction du poids du cerveau. Or, le poids du cerveau s'il peut-être une donnée interressantes, n'es pas suffisant. Ils en sont venus à peser le rapport masse du cerveaux/ masse corporelle en tenant compte aussi du dévelloppements des différents lobes . De plus, tu parles de conscience; mais qu'est ce la Conscience. L'éthologie cognitive à développé le conscience en tout une série de concept; intentionnalité, conscience de soi, conscience d'autrui, représentations mentales, métareprésentations ...
    Ainsi, pour ce qui est des primates, les grands singes (chimpanzés, orang-outang, gorilles, homme) possèdent bien une conscience de soi mais pour les autres primates ce qu'ils voient dans un miroir est un autre singe, pas eux. Cette conscience de soi apparait chez le nourrisson humain très tot dans son dévelloppement.
    On sait donc que les grands singes; possédent une "carte mentale" du territoire, savent abstraire, ils savent compter; ils sont capables d'une certaine intentionnalité; mais n'ont pas atteint le stade des méra représentation.

    Je souhaite signaler que m'interressant à ces problèmes, je n'en suit pas un spécialiste et que les infos que j'ai donné viennent d'un livre "L'homme cet étrange animal..." de J-F Fortier qui vulgarise divers travaux.
    Si certains concepts te sont inconnus (ou à d'autres personnes), je les expliciterais si besoin (je ne voulais pas allourdir ma réponse en expliquant tous les termes.)
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitec6c61abd

    Re : La conscience

    La conscience pourrait peut etre se définir simplement comme l'ensemble des modalités de la vie psychique qui confère a l'homme un pouvoir créateur ?
    Elle a permis de s'arracher aux déterminismes naturels et de batir les institutions, les mythes, l’art, la morale, la politique qui organisent le monde et participent a la survie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf5afd7f

    Smile Re : La conscience

    Citation Envoyé par Narduccio
    De plus, tu parles de conscience; mais qu'est ce la Conscience. L'éthologie cognitive à développé le conscience en tout une série de concept; intentionnalité, conscience de soi, conscience d'autrui, représentations mentales, métareprésentations ...
    Bonjour à tous,
    L'éthologie cognitive est une branche des sciences qui cherche à étudier l'intelligence animal : c'est bien cela ?
    Citation Envoyé par Narduccio
    Je souhaite signaler que m'interressant à ces problèmes, je n'en suit pas un spécialiste et que les infos que j'ai donné viennent d'un livre "L'homme cet étrange animal..." de J-F Fortier qui vulgarise divers travaux.
    Je te remercie Narduccio pour tes explications et pour m'avoir donné un livre à lire. En connaîtrais-tu d'autres sur l'éthologie qui soient accessibles pour mon modeste esprit car l'apparition de la conscience est pour moi un véritable mystère.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La conscience

    "L'homme cet étrange animal..." de J-F Fortier qui vulgarise divers travaux.
    Narduccio
    C'est le moment d'étrenner le nouveau forum Lectures scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitee105b88b

    Re : La conscience

    Le point est de savoir "quand" commence la conscience.
    Le cerveau est constitué de molécules : combien en faut-il pour parler de conscience ?
    Les molécules sont constituées d'éléments : chacun de ces éléments a-t-il une conscience ?
    L'état de conscience est une donnée du cerveau... et nous entrons dans les complications !
    Notre perception du "réel" (je devrais plutôt parler de la perception de notre réalité) passe par nos sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût.
    A partir de ces sensations, notre cerveau crée notre réalité : celle-ci peut donc être totalement différente de la réalité d'une autre personne.
    Une fois notre réel acquis, la perte d'un ou de plusieurs sens n'effacera pas ce réel : par contre si le réel se modifie, l'absence d'un sens ne nous permettra plus d'actualiser notre réel : notre réel deviendra donc purement virtuel ?
    Or, ce réel était déjà virtuel par rapport à la réalité puisqu'il consistait en une interprétation personnelle ...

Discussions similaires

  1. Conscience
    Par Galuel dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2007, 07h57
  2. La conscience
    Par invite920dcd7a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2006, 06h06
  3. la conscience
    Par invite8cf40e32 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h29
  4. la conscience
    Par invite5c1f2cfa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 22h39