Ceintures radioactives de Van Allen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ceintures radioactives de Van Allen



  1. #1
    invite9023c339

    Lightbulb Ceintures radioactives de Van Allen


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum

    Je voudrais demander l'avis de scientifiques sur ce sujet là

    Alors :
    Comment cela se fait il qu'en 1969, 10 ans après la découverte des ceintures radioactives de Van Allen, des astronautes américains ont ils réussi à les franchir deux fois sans en etre affecté et d'aller sur Lune tranquillement?

    J'ai besoin d'une réponse ô scientifiques

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Les sceintures de Van Halen présentent effectivement un danger pour les astronautes qui ont besoin de protections pour les traverser, mais comme toute exposition aux radiations le danger est fonction du temps d'exposition, il faut donc qu'ils les traversent le plus vite possible. Heureusement pour la station spaciale internationnale ces ceintures sont beaucoup plus hautes. Au delà des ceintures, le risque n'est pas nul non plus car il y a les rayons cosmiques et en cas d'éruption solaire, ça peut devenir chaud dans l'espace ...!

  3. #3
    invite9023c339

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Ces ceintures font plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de km de large
    Comment réussir à ne pas etre exposés longtemps?
    Quel était la vitesse de ces navettes?

    Parlons en

  4. #4
    invite9023c339

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Les ceintures de radiations sont des régions néfastes pour la navigation spatiale : les particules rapides détériorent les composants électroniques (effets de doses et des ions lourds) et sont dangereuses pour l'homme (effets de dose). Les missions habitées en orbite autour de la Terre minimisent ces effets en adoptant des orbites basses (moins de 800km) et équatoriales, de manière à traverser le moins possible les ceintures de radiations.
    http://www.cidehom.com
    Ciel des hommes

    Expliquez moi comment Neil Arsmtrong et son équipage a pu survivre à 4 passages?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Explique-nous plutôt, toi, pourquoi ils n'auraient pas survécu ! Tu as calculé la dose reçue et tu as trouvé un truc trop élevé ? Si tu t'es juste dit "c'est grand donc c'est dangereux", ça ne suffit pas comme raisonnement...

    Au passage, Armstrong et ses coéquipiers ne sont pas les seuls à avoir survécu, il y a eu plein d'autres missions luanires. Et au niveau de l'électronique, on a envoyé beaucoup de sondes dans le système solaire, avec succès...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    predigny

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Citation Envoyé par tiktak Voir le message
    ...
    Expliquez moi comment Neil Arsmtrong et son équipage a pu survivre à 4 passages?
    Ne nous surtout pas que c'est ça qui prouve que le voyage sur la Lune n'a jamais eu lieu ; d'autres l'on déjà dit .... !

  8. #7
    predigny

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Quels chiffres, glanés ici et là : en étant protégé par seulement 3mm d'aluminium la dose de radiation reçue dans les ceintures de Van Hallen serait de l'ordre de 25 Sv/an. La radioactivité naturelle sur terre fait que l'on reçoit 2,5 mSv/an. Les astronautes sont restés moins de deux heures dans les ceintures (trajectoire optimisée pour celà) ils ont donc reçu environ 5 mSv soit guère plus que s'ils étaient restés à bronzer en bord de mer et sans doute moins que les pilotes d'avion qui passent des centaines d'heures par an en très haute altitude. Le léger risque supplémentaire d'avoir un cancer pour l'astronaute est certainement beaucoup plus faible que les autres risques inhérents à ce genre d'aventure lunaire.
    Dernière modification par predigny ; 14/07/2007 à 13h32.

  9. #8
    invite9023c339

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Non c'est moi qui pose les questions ici

    il y a eu plein d'autres missions luanires : deep turtle peux tu me donner tes sources
    Je n'ai pas connaissance d'autres missions ayant envoyé des humains sur ce satellite

    Alors pour traverser plus de 20 000 km ce ceintures il faudrait à peine 2 heures soit si je me rappelle bien de mes cours de primaire :
    Vitesse = 10 000 km/h
    Mais un hic
    Le record de vitesse d'un avion atmosphérique a été battu le 27 mars 2004 par le X-43A, un prototype de la Nasa qui a franchi dans le ciel de Californie la vitesse de 7 600 km/h.
    Et meme si ils ont pris un raccourci d'aller 10000km je doute vraiment que la vitesse atteinte par les navettes était de 5000km/h

  10. #9
    predigny

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Mais une fusée, ce n'est pas un avion et la vitesse minimum pour se libérer de l'attraction terrestre c'est 11km/s soit près de 40 000 km/h
    Record battu !
    Ne t'en fais trop pas pour la santé des astronautes, il y a bien un risque lié aux radiations dans les voyages interplanétaires mais pour un aller et retour d'une semaine vers la Lune, ça reste gérable. Il en sera peut-être autrement pour aller sur Mars.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Citation Envoyé par tiktak Voir le message
    il y a eu plein d'autres missions luanires : deep turtle peux tu me donner tes sources
    Je n'ai pas connaissance d'autres missions ayant envoyé des humains sur ce satellite
    C'est quoi ce delire, bien evidemment qu'on y a ete plusieurs fois sur la Lune. tu es sans doute trop jeune, comme moi, et comme de plus en plus de monde pour avoir connu ca.

    alors un petit coup de Wiki pour ce rememorrer tout cela :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo

    Au total, 24 personnes ont fait le trajet Terre-Lune, 12 astronautes se sont poses sur la surface selene. Et aucun ne s'est plaint d'avoir couru un danger en traversant la magnetosphere.

    Deux petites corrections : Il s'agit de ceintures de radiations (la radioactivite n'a pas grand chose a voir); et on ne va pas sur la Lune en navette mais bien avec une fusee (Saturn V) un module de commande (Apollo) et un module lunaire (LEM). voila voila....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    f6bes

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Bsr Tictak...
    Google + " Mission Apollo". T'auras de quoi lire !!!! (17 au Total).
    Bonne soirée

  13. #12
    Skoll

    Re : Ceintures Radioactives de Van Allen

    Si j'étais spationaute, j'aurai bien plus peur de tomber sur une éruption solaire que de traverser les Ceintures de van Allen (et pas van Halen )...

    Cf un petit lien (in english) sur les dangers rencontrés par les spationautes.
    Dernière modification par Skoll ; 14/07/2007 à 22h33. Motif: Oups la parenthèse

Discussions similaires

  1. ceinture de Van Allen
    Par invitea0b0e729 dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2021, 08h41
  2. la ceinture de van Allen
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h21
  3. Demande d'info sur les ceintures de sécurité
    Par Maxou49bis dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h20
  4. dissolution de boues radioactives
    Par invite5931bbfb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 19h02
  5. Equations radioactives
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2004, 20h55