Enseignement, TD, méthodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enseignement, TD, méthodes



  1. #1
    Heimdall

    Enseignement, TD, méthodes


    ------

    Salut !

    Tout d'abord, je ne sais pas trop si le topic est a la bonne place, j'ai hésité avec "orientation après le bac", mais vu que je solicite l'avi des forumeurs j'ai opté pour ici... si ça ne convient pas déplacez moi


    Alors voilà, petite curiosité, je vais commencer à donner des TD d'électromag (en seconde année de licence de physique) et je me demandais quelle méthode d'enseignement des TD était généralement proposée ?

    Je peux en discuter avec les divers enseignants qui m'entourent, mais chacun a sa méthode, moi aussi j'avais mes préférences en tant qu'étudiant, le mieux pour avoir une bonne tendance et de demander ici alors voila

    Donc moi, qui ne suivait pas vraiment (voir n'allais pas) en cours j'aimais bien que le prof de TD fasse 15min de rappel du cours d'amphi en cours au début du TD. Puis qu'il fasse lui même les exos au tableau en expliquant les difficultés tout en étant interactif, i.e. en demandant l'avis des étudiants a chaque question... mais sans leur demander de le faire dans leur coin.

    Et vous ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Enseignement, TD, méthodes

    Bonjour

    Je te donne "ma recette" sachant que ça marchait ...plus ou moins. Ca ne dépend pas que de toi, ça dépend aussi de l'intérêt de tes étudiants. En deuxième années, c'est déjà plus intéressant, ils osnt un peu plus motivés

    1 pas spécialement de rappel de cours en début de TD mais rappel au fur et à mesure que le besoin en apparaît
    2 Commencer par qq TD d'application pure et simple et laisser qq minutes , passer dans les rangs et regarder ce que ça donne: en général qq uns démarrent, d'autres merdouillent et les autres glandent. C'est à ce moment que tu fais ton rappel mais vraiment très très résumé (sauf cas difficiles) , c'est pas à toi de faire le cours et si tu le fais , tu perds le temps de ceux qui bossent un peu
    3 corriger (exos de mise en route: applications directes) ou faire le TD toi même (ceux qui sont un peu plus complexes) au tableau sauf de temps en temps
    4 ne jamais chercher à exposer de "belles" méthodes de solution, s'en tenir aux méthodes robustes: ils ont déjà assez à assimiler comme ça
    5 gros pb trop souvent rencontré , bien trop souvent: leurs difficultés en maths font obstacle au raisonnement physique. Essayer de le mettre en évidence à tout prix mais ne pas sousestimer leurs difficultés en maths.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. enseignement
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 19h57
  2. Cohen et enseignement de la MQ
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/06/2005, 13h40
  3. DEA/Thèse vs Enseignement sup.
    Par invite69726edf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 13h06
  4. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 19h46