Salut à tous
J'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais eu confirmation. Est-ce que c'est vrai que Apollo 11 n'a jamais attéri sur la lune? Et les autres missions lunaire?
Chrysander
-----
Salut à tous
J'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais eu confirmation. Est-ce que c'est vrai que Apollo 11 n'a jamais attéri sur la lune? Et les autres missions lunaire?
Chrysander
c'est évidemment faux
Je pose cette question parce que j'ai même entendu dire qu'une déclaration officielle avait été faite..
c'est également faux
c'est une légende absurde qui a eu court il y a quelques temps
Ah oki, merci
Je ne savais pas ce que je devrais croire ou pas. Mais, qui avait interet à faire courir un tel bruit?
C'est l'eternelle question... A qui profite la rumeur...?
Chais pas p'têt les Russes
Bon bah fait une recherche avec Kennedy comme mot cle alors
Bonjour Chrysander,
Oui, c'est une rumeur qui court depuis très longtemps... Aux Etats-Unis il y a un grand comité de personnes qui sont persuadés que tous les allunissages ont été truqués et que les photographies et les vidéos ont été tournées dans les locaux de la CIA... (cf le documentaire d'Arte qui retrassait cette rumeur..).
Certes, m'étant un peu intéressé à la rumeur, il est vrai que certaines photographies prises sont étranges... changement de tons du sol, colines lointoines semblables à des décors, contre jour de projecteur, élément bizarre ou illiogique... Quand on analyse certaines photographies, il semblerait bien qu'elles aient été prises en studio. Après, de là à dire que personne n'est jamais allé sur la Lune, c'est un peu gros !
@+
C'est effectivement très lourd comme déclaration. Evidemment que des astronautes ont déjà posé le pied sur la Lune ! , et la mission Appolo 11 en fait parti. Certains dise que les couleurs du drapeau poser sur la Lune lors de cette mission ne pouvait pas être aussi coloré en présence du Soleil qui aurait du les ternir, d'autre dise que le pied (photographie très connu) laisser sur la Lune n'était pas celui d'armstrong, mais encore certains affirme que le drapeau flottait sur la Lune alors que c'étais juste une illusion donné o drapeau. Bon bref c'est des ragots qui n'ont pas lieu d'exister.
Au pire les photos ont été retouché pour la presse.
Et ils ont bien raison sur ce point ! Cette fameuse photographie "du premier pas" est toujours présentée à tord comme le premier pas de Neil Amstrong, hors, c'est totalement faux.d'autre dise que le pied (photographie très connu) laisser sur la Lune n'était pas celui d'armstrong,
David Fossé, dans le magazine Ciel & Espace de Juillet nous en informe :
Source : Ciel & EspaceLe 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied (gauche) sur notre satellite. De ce premier pas mythique –« petit » pour l’homme, grand bond pour l’humanité – l’astronaute laissera une empreinte… invisible ! Eh oui, cachée dans l’ombre du module lunaire, jamais personne ne la verra ; C’est à Edwin Aldrin que l’on doit en réalité la célèbre photographie (…) L’astronaute devait réaliser une expérience sur la nature du sol lunaire et c’est sa propre empreinte de botte qu’il a immortalisé. Pour la petite histoire, il paraît qu’Aldrin chausse du 41...
@+
Voilà quelques liens vers des pages web commentant cette soit-disant "arnaque du siècle" pour ceux qui désire en savoir plus :
http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_a.../ONAMarche.htm
http://lheureux.free.fr/
http://pythacli.chez.tiscali.fr/recent04/lune.htm
Bon surf !
@+
Salut
-------
Moi, je pense que peut-être qu'ils y sont allés, et peut-être pas.
En somme, on n'a que leur parole pour y croire ou pas, on n'a aucune preuve tangible. Ceci ne signifie pas non plus qu'ils n'y soient pas allés.
Quand on voit le matériel de l'époque, en fonction de l'exploit, on peut tout de même trouver ça surprenant.
Les américains étaient en pleine guerre froide, ils n'étaient pas à une arnaque près (voir la guerre des étoiles).
Donc, pour ma part, je trouve aussi étonnant qu'on affirme qu'ils n'y soient pas allés, que d'affirmer le contraire. Je ne mettrais pas ma tête en jeu pour une des deux hypothèses, vous bien ?
Donc, qui sait?
A+
Bigonoff
N'y a-t-il pas des reflecteurs laser deployés sur le sol lunaire par les missions apollo et qui servent à mesurer la distance terre-lune...?
Bonjour,
Les missions Appollo ont bien existé et les hommes ont bien marché sur la Lune, pour preuve irréfutable il y a les kilos de cailloux lunaires qu'ils ont rapportés et qui sont aujourd'hui éparpillés dans le monde entier. On a tendance à l'oublier mais c'est une des meilleures "preuves tangibles" que nous avons. Avec également comme le fait souligner vince les miroirs posés à la surface de l'astre.Moi, je pense que peut-être qu'ils y sont allés, et peut-être pas.
En somme, on n'a que leur parole pour y croire ou pas, on n'a aucune preuve tangible.
@+
Salut
-------
Sans vouloir jouer les troubles-fêtes :
- Les miroirs, il y a d'autres technique pour les déposer que d'aller sur place. Sur Mars, il y a des sondes, et personne n'y est allé.
- Les cailloux, on en trouve partout sur terre, même des martiens. Et on n'a aucun élément de comparaison, pour savoir s'ils viennent de là. Suffirait d'avoir trouvé une grosse météorite pour avoir tout de tas de cailloux extraterrestres. Ce n'est pas ça qui manque.
Une nouvelle fois, je ne dis pas qu'ils n'y sont pas allés, je dis que tout est possible, vu les enjeux de l'époque. Il fut une époque ou je rigolais lorsque certains sceptiques doutaient de cet exploit. Aujourd'hui, je ne suis plus certain de vraiment rire.
Le jour où on y retournera, on sera fixé. N'empêche qu'ils ont plus de mal à y retourner maintenant qu'à l'époque. C'est vrai que le contexte économique et politique est différent, mais il semblait y avoir pas mal d'arguments en faveur d'une base lunaire.
De toutes façons, à part l'exploit technique, si vérifié, l'argent investi n'aurait-il pas été mieux placé dans la recherche humanitaire?
Un tas de cailloux, c'est bien joli pour faire mumuse, mais je pense qu'il y avait (qu'il y a) d'autres priorités, à commencer par la lutte contre les inégalités nord/sud, et la lutte contre les grandes maladies.
Wait and see...
A+
Bigonoff
10/10 au concours de la tarte à la crème la plus éculée...Envoyé par BigonoffUn tas de cailloux, c'est bien joli pour faire mumuse, mais je pense qu'il y avait (qu'il y a) d'autres priorités, à commencer par la lutte contre les inégalités nord/sud, et la lutte contre les grandes maladies.
C'est comme ton ordinateur franchement tout ce pognon pour faire mumuse alors que tu aurais pu le donner au clochard qui est en bas de chez toi.
Bref
On peut effectivement ergoter des heures sur les moyens que ces salauds d'américains auraient pu employer pour nous faire croire à leur supercherie mais en l'occurence la position la plus raisonnable est de penser qu'ils y sont allés car de nombreux faits vont dans ce sens et je pense que, vu les milliers de personnes impliqués dans le projet apollo il serait étonnant que 30 ans après le secret ait pu être gardé.
Enfin, le fantasme du complot fait aussi partie de l'imaginaire collectif...
Entièrement d'accord... D'autant que les moyens techniques permettent d'y aller sans problèmes majeurs... enfin pour les spécialistes!!!Envoyé par vincela position la plus raisonnable est de penser qu'ils y sont allés car de nombreux faits vont dans ce sens et je pense que, vu les milliers de personnes impliqués dans le projet apollo il serait étonnant que 30 ans après le secret ait pu être gardé.
Enfin, le fantasme du complot fait aussi partie de l'imaginaire collectif...
C'est étonnant cette faculté qu'a l'esprit humain, d'arriver à gommer certaines choses, "fantasme du complot"... ou parce que elles n'arrivent pas à entrer (ces choses) dans un schéma de pensée...
Faut-il toujours croire ce qe dise les journaux Ciel et Espace ou autres ?
faut il toujours douter de tout? ou au contraire se sevrir de son esprit critiaue pour faire la part des choses?Envoyé par Albireo1988Faut-il toujours croire ce qe dise les journaux Ciel et Espace ou autres ?
Yoyo
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi Yoyo ! Il ne faut pas non plus doûter de tout tout le temps, ça ne rime absolument à rien...
Pour info, je maintiens ma preuve des cailloux martiens. Durant les missions Apollo jamais autant de caillasse de la Lune n'a été ramenée sur Terre. Au total 382 kg de cailloux ont été rapportés sur Terre grâce à la mission russe automatique Luna et surtout grâce aux 6 missions Apollo (on a tendance à oublier que les hommes y ont marché 6 fois ! :? ) qui se sont posées sur la Lune. Ces cailloux nous ont permis de bien comprendre l'origine et la formation de notre satellite et servent encore aujourd'hui aux chercheurs.
S'il est parfois difficile de croire à des photos ou à des paroles, allez donc à la Cité de l'Espace à Toulouse admirer une des roches lunaires ramenées par Apollo et là vous aurez une preuve absolument irréfutable sous vos yeux !
Salut
------
C'est curieux, ça, j'avais pourtant l'impression d'être resté poli. N'empêche, je peux te répondre tout en le restant.10/10 au concours de la tarte à la crème la plus éculée...
En plus, j'ai répété deux fois que je ne répondais ni oui ni non à la question, et que je me suis borné à dire qu'il n'y avait aucune preuve irréfutable.
En l'absence de preuve, chacun fait comme dit Yoyo, il juge en fonction de son esprit critique, je n'ai pas dit autre chose.
Par contre, je dit qu'on ne peut rien affirmer comme étant vérité absolue sur ce sujet, et, par conséquent, on ne peut prétendre intervenir en classant l'opinion des autres au rang de "burlesqueries".
On peut juste dire : il y a 90% de chances qu'ils y soient allés, et il reste 10% pour un doute. Les proportions sont à établir en fonction de l'esprit critique de chacun. Tant mieux pour celui qui arrive à établir une proportion de 100% pour l'une des possibiltés, je ne suis pas dans ce cas.
Décidément, je te trouve assez peu aimable.C'est comme ton ordinateur franchement tout ce pognon pour faire mumuse alors que tu aurais pu le donner au clochard qui est en bas de chez toi.
De plus, je ne vois pas le rapport.
Manque de chance pour toi, mon ordinateur ne me sert pas à m'amuser. J'en ai besoin pour mon travail, et uniquement pour ça (mis à part mes interventions sur les forums, et la gestion de mon site).
En plus, mon ordinateur n'est pas acheté avec l'argent des autres.
Quant à ce que je pourrais donner au clochard, rassure-toi, j'ai le sentiment que je ne suis pas avare en aides de toutes sortes que j'essaye d'apporter aux autres. Et toi?
Voila : de nouveau dans le primaire.On peut effectivement ergoter des heures sur les moyens que ces salauds d'américains ...
Dès qu'on se permet, ne serait-ce de se poser une ou l'autre question quant à la réalité de telle ou telle information émanant des US, on est immédiatement taxé d'anti-américanisme primaire.
Si c'étaient les russes qui étaient arrivés sur la lune les premiers, tu n'aurais jamais répondu sur ce ton.
En plus, je "n'ergotte" pas (encore un terme péjoratif, ça fait beaucoup pour un si court message). Simplement, je dis qu'on ne peut se référer qu'aux informations qu'on nous donne. Il ne manquerait plus qu'en plus on n'ait pas le droit de peser les éléments qui permettent d'établir la véracité des dites informations.
Je ne comprends pas ce ton agressif. Désolé si tu es "pro-américain" (puisqu'on en est à classer tout de façon binaire).
Tu dis bien "la position la plus raisonnable". Donc, c'est ce que j'ai dit : chacun juge selon son esprit critique.... auraient pu employer pour nous faire croire à leur supercherie mais en l'occurence la position la plus raisonnable est de penser qu'ils y sont allés car de nombreux faits vont dans ce sens et je pense que, vu les milliers de personnes impliqués dans le projet apollo il serait étonnant que 30 ans après le secret ait pu être gardé.
Autrement dit, de ton propre aveu, il ne s'agit pas d'une preuve, donc tu n'as pas à juger de la validité ou pas de l'opinion des autres. Opinion, entre parenthèses, que je n'ai même pas exprimé dans ce fil, quoi que tu en dises (faut lire en entier). Donc, que tu dises : "je ne suis pas d'accord", aucun problème. Mais que tu dises : "c'est un discours éculé", alors là, pas d'accord.
Possible.Enfin, le fantasme du complot fait aussi partie de l'imaginaire collectif...
Du reste, c'est exactement le même fantasme du complot qui a fait dire que ceux qui niaient la présence d'armes de destruction massive en Irak, alors que les satellites américains avaient pris des photos précises de ces armes, étaient des idiots qui niaient l'évidence.
D'où la guerre en Irak, et la découverte de ces armes.... Pas encore? Tiens, curieux.
A+
Bigonoff
ben si, les américains sont allés sur la lune, puisque je l'ai vu à la télé
bon tréve de plaisanterie, je me souviens ne pas avoir dormi cette nuit là, de peur de "rater", je dois dire que ce fut merveilleux!!!!
et puis imaginons que cela fut une "arnaque" pour quelques obscures raisons, ce serait la plus grande mystification que le genre humain ait connu.
Les dirigeant de cette époque n'étaient pas des sots et même si l'éventualité d'employer des chemins détounés pour gagner la course à la lune leur a traversé l'esprit, ils savaient les conséquences d'un tel acte. (perte de confiance, anarchie, etc...fin du pays en somme)
que les photos soient un peu travaillés pour être plus présentables, c'est bien possible, mais à s'en servir comme preuve c'est aller vite en besogne.
donc c'est un blug.
Bien sur que c'etait réel, sinon il aurait fallu mettre également en scène la mission manquée d'Apollo 13.
Salut,
Je crois que la meilleure preuve de la véracité de la conquête lunaire américaine c'est que les russes n'ont jamais contesté
A+
seb
Bien parlé Seb ! Au fait, pourquoi les russes n'ont pas essayé de suivres les américains?
S'lu
Ben les Russes ont expédié Lunokhod pour avoir quelques cailloux lunaires, non ?
Pis ils se sont aperçus qu'une base orbitale serait aussi utile
et autrement moins coûteuse qu'une base lunaire
Ya du y avoir des tas de répétitions filmées en décor pour mettre en scène
l'arrivée sur la Lune et ses paroles historiques absolument spontannées,
pour la rendre aussi télégénique que possible...
et comme la Nasa, c'est le souk depuis un bail,
ça m'etonnerais pas qu'ils aient mêlés des films ou des photos de répète avec des éclairages au projo avec les archives des vols.
nan, la plus grande, c'est la religion...Envoyé par rosebudet puis imaginons que cela fut une "arnaque" pour quelques obscures raisons, ce serait la plus grande mystification que le genre humain ait connu.
Euh désolée mais des martiens y en a pas tant que ça de reconnus... 25 seulement (source sûre : mon prof de géol de cette année en a étudier 5 avec son consortsium)Envoyé par Bigonoff- Les cailloux, on en trouve partout sur terre, même des martiens.
( consortium ça s'écrit comment?)