Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur



  1. #1
    invite988828b4

    Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    Un ami vient de faire construire sa maison et il veut se chauffer avec un plancher chauffant hydraulique alimenté par une pompe à chaleur. Seulement voilà, le constructeur lui propose 4 emplacements possibles pour l'unité extérieure :
    emplacement 1 : derrière le garage, l'unité extérieure serait donc à 12 m de la maison. Je trouve que la distance à couvrir est longue, de plus les canalisations devraient dès lors être enterrées ce qui ne faciliterait par les interventions de maintenance ou en cas de panne.
    emplacement 2 : au fond du jardin soit une distance de 9 m. Là encore, je pense la même chose que pour l'emplacement 1.
    emplacement 3: L'unité extérieure serait placée à 5 m d'une chambre. Sachant que les caractéristiques acoustiques de la PAC sont de 39 dBA à 10 m et que la maison est soumise à la RT 2005 (fenêtre double vitrage 4/16/4 argon installée), pensez-vous que cet emplacement respecte les normes acoustiques en vigueur actuellement? Auriez-vous des éléments de réponses là dessus?
    emplacement 4 : L'unité est installée à proximité d'un local type cellier mais il y a également une chambre à proximitée. Je pense que le cellier ferait un bon espace tampon mais là encore je ne suis sur de rien d'un point de vue acoustique.

    En définitive, quel serait le meilleur emplacement si l'on souhaite repecter les normes acoustiques et si l'on souhaite tirer le meilleur partie de la pompe à chaleur?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    ngeorges

    Re : Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur

    Bonjour,

    J'arrive peut être un peu tard, mais je vous conseillerais de privilégier le confort acoustique.
    La déperdition énergétique semble négligeable sinon votre installateur ne vous aurait pas fait une telle proposition. Il ne risquerait pas les performances du système. La qualité de son travail dépends de ses résultats.
    Par contre l'acoustique est un problème difficile à maitriser. Ne vous arrêter pas à des additions et soustraction de dB: 1 dB en basse fréquence < 200 Hz est d'une nuisance plus difficile à maitriser que 1 dB dans la bande 1-1.2kHz. Les basses fréquences ont un pouvoir de pénétration incroyable.
    Je suis moi même confronté à un problème acoustique de PAC ... Un rond-rond dans une chambre c'est pas terrible.
    Pourriez-vous me transmettre les coordonnées de votre installateur ? Je pense que je vais avoir besoin de son aide. Les propositions qu'il vous a fait me laissent à penser qu'il est compétent.
    Votre "feedback" sur le choix que vous avez fait m'intéresse.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  3. [Thermique] Panne d'une PAC (Pompe A Chaleur)
    Par fairydinkum dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 20h37
  4. Pompe du circuit thermique d'une centrale
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2008, 10h44
  5. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h54