boule de plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

boule de plasma



  1. #1
    invite3e6bd8ca

    boule de plasma


    ------

    bonjour, je voudrais savoir ce qu'il risque de se passer si on allume une boule de plasma (celle qu'on vend dans les commerces) en ayant enlever sa boule de verre qui lentoure?
    merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : boule de plasma

    Je n'ai pas compris : dans quoi la boule sera-t-elle contenue s'il n'y a plus le verre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : boule de plasma

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai pas compris : dans quoi la boule sera-t-elle contenue s'il n'y a plus le verre ?
    Dans rien du tout...je pense qu'il demande ce qui peut se passer si l'on ôte cette boule de verre en ne laissant que l'électrode centrale. Etant donné que la sphère de verre renferme des gaz rares, si on l'enlève en exposant l'électrode à l'air libre, il ne va pas à mon sens (mais je ne suis pas physicien) se passer grand-chose. Cette question aurait peut-être plus sa place en physique qu'en "débats scientifiques".

    Bon, ça n'est certes pas une référence, mais...http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_plasma
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : boule de plasma

    C'est bien ce que je pensais, c'est de la haute tension. Extrait de Wikipedia :
    La tension électrique délivrée au centre est approximativement 10 000 V mais le courant électrique reste très faible
    Donc si la boule est cassée, ne jamais brancher. J'ai pris une fois le 15000 volts d'un tube cathodique. Bien que l'intensité soit très faible c'est très désagréable. Cardiaques s'abstenir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : boule de plasma

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai pris une fois le 15000 volts d'un tube cathodique. Bien que l'intensité soit très faible c'est très désagréable. Cardiaques s'abstenir !
    T'en fais des choses bizarres, toi...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : boule de plasma

    Je ne l'ai pas fait exprès : il y avait un petit problème technique sur le microscope électronique à balayage que j'utilisais et je soupçonnait un faux contact sur une carte. J'ai donc plongé à main dans l'armoire électronique mais au passage mon doigt à effleuré l'arrière du tube cathodique d'affichage. Il faut dire que dans certains cas je suis adepte du " faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Bref on se croit toujours plus malin que les autres. Et en plus j'étais seul dans le labo !
    Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    _Goel_

    Re : boule de plasma

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est bien ce que je pensais, c'est de la haute tension.
    Comme un briquet piezzo, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    Kisame

    Re : boule de plasma

    selon moi cela pourrait ressembler à une bobine tesla mais ce qui risque surtout d'arriver c'est qu'elle grille ou même fasse éclater ses circuits intérieurs

  10. #9
    invite0e4ceef6


Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. boule plasma
    Par invitea90856b5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 16h29
  3. TIPE: boule plasma
    Par invite252c19d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 20h07
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 19h14
  5. Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2004, 11h47