Bonjour,
C'était pour vous informer que finalement le son du stradivarius n'est pas le plus homogène et le plus parfait qu'il soit. Au contraire, il est facile de berner des acousticiens/musiciens/luthiers lors d'un test aveugle ou sur plusieurs violons, il s'accorderont à dire que le meilleur n'est pas le stradivarius (à condition de ne pas prendre n'importe quoi non plus, comme violon !)
En fait, le stradivarius est au violon ce que Fender est aux guitare : une marque. Les gens (je parle des consommateurs pas des musiciens !) achètent cette marque pour son histoire, parce que les meilleurs ont joué dessus. Cela dope leur perception des choses, cela leur donne l'impression qu'il a un meilleur son (voire de mieux jouer), pour des raisons totalement subjectives.
Ca c'était pour le côté "musicologique" évoqué sur ARTE il y a environ 1h.
Le côté technique, qui concerne le son si "particulier" et selon certains irreproductible m'interpelle : ce son a été attribué au verni, à la lutherie, au bois... n'est-ce pas tout simplement les chocs recus au cours du temps + le vieillissement du bois (oxydation ou autre) + etc... qui colore le son de ce violon plus qu'autre chose ? Et comme forcément on reproduit du vieux par du neuf, il est difficile de retrouver les mêmes caractéristiques...
-----