Interview de Judith Curry
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

BioBen

------

Je crois que cette interview de Judith Curry, climatologue de l'Institut de Technologie de Georgie et qui défendait le GIEC jusqu'en Novembre 2009 et l'affaire du Climategate, mérite d'être publiée sur Futura :

Son commentaire sur RealClimate
    http://www.realclimate.org/index.php...comment-171284
    During the period Feb 2007 – Nov 2009, when I gave a presentation on climate change I would say “don’t believe what one scientist says, listen to what the IPCC has to say” and then went on to defend the IPCC process and recite the IPCC conclusions. I am no longer substituting the IPCC’s judgment for my own judgment on this matter
    Sa longue interview sur Collide-a-scape
    http://www.collide-a-scape.com/2010/...t-provocateur/
    Corruptions to the IPCC process that I have seen discussed include:
    • lead/contributing authors assessing their own work – (e.g. von Storch criticism in 2005), in some cases resulting in an overemphasis on their own papers written by themselves and their collaborators;
    • tailoring graphics and not adequately describing uncertainties ostensibly to simplify and not to “dilute the message” that IPCC wanted to send;
    • violations of publication (in press) deadlines for inclusions of papers in the IPCC report;
    • inadequacies in the review process whereby lead/contributing authors don’t respond fairly to adverse criticism; this inadequacy arises in part to the authors themselves having ultimate authority and in part to cursory performance by the Review Editors;
    • evasiveness and unresponsiveness by the IPCC regarding efforts to investigate alleged violations occurring in the review process;
    • IPCC Review Editors and authors using the IPCC to avoid accountability under national FOI legislation.
    What are some of those issues?

To keep this short, I will only itemize some topics where I think the confidence levels in the IPCC are too high and uncertainties have been inadequately characterized: much of what is in the IPCC WG2 report (impacts), the 20th century external climate forcings, the historical surface temperature record prior to 1960, attribution of the 20th century climate variations (including the role of the multidecadal ocean oscillations), the impacts of land use change, sea level rise, paleoclimate reconstructions, uncertainties of climate models and lack of metrics for evaluating climate model performance.
    Et ça c'est juste "to keep it short"...

Permettez enfin au débat scientifique de s'exprimer sur Futura !!

-----
    Dernière modification par BioBen ; 23/04/2010 à 16h41.

JPL
    Responsable des forums

Re : Interview de Judith Curry

Pour le moment la réponse est toujours la même :

La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.

En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.

Pour plus d'informations sur la position de la modération voir http://forums.futura-sciences.com/en...ns-climat.html

Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
    L'équipe de Modération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Analogie entre Curry-Howard et méthode scientifique.
    Par invite6eb1b431 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 10h32
  2. interview
    Par invited8aeedf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 19h43
  3. interview
    Par invited8aeedf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 17h23
  4. Interview
    Par invite92f99f8b dans le forum Électronique