état de la matière et trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

état de la matière et trou noir



  1. #1
    invite765ebf8d

    état de la matière et trou noir


    ------

    j'ai hésité à proposer ce fil ici, j'hésitais entre plusieurs, donc ici, et je m'en remet au modo pour décider de l'avenir de ça position

    nous connaissons différents états de la matière, si on la comprime, on arrive au liquide (incompressible d'après ce que je me rappelle).
    donc ayant une densité prévisible.
    si l'on place cette matière (liquide) dans un trou noir, elle va se "contracter" pour augmenter sa densité ? donc il existerait un état de la matière différent, beaucoup plus dense?

    ensuite , au niveau moléculaire et atomique, la matière est constitué de vide, donc dans un trou noir, les espaces entres les molécules et/ou atomes se réduisent.
    si on "comprime" ces particules, une fois que les atomes se touchent, littéralement, on descend d'échelle.....
    quark,gluon,"cordes",..etc qui ont aussi un peu d'espace disponible, pour aller jusqu'au bout, allez hop! on comprime, (il y a un stade où ont à comprimé autant que possible suivant nos connaissances actuelles), qu'elle est la masse/densité du résultat en comparaison avec le trou noir le plus dense connu ?

    donc pour les états de la matière, il y aurait:
    gaz,liquide,solide,....et "quelquechose" (en "trou noir)?

    une ch'tite réponse à ma ch'tite question?

    -----

  2. #2
    Rhedae

    Re : état de la matière et trou noir

    Salut,

    Je crois que les physiciens ne connaissent pas du tout la nature de ce qui est au centre des trous noirs. J'imagine c'est assez proche de l'état de la matière/énergie au moment du big-bang.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    Sethrius

    Re : état de la matière et trou noir

    Bonjour,

    nous ne pouvons en effet pas remonté à la singularité gravitationelle. Celle-ci étant tellement dense qu'elle provoque une courbure infini de l'espace. Or la relativité générale, ne peut décrire un tel comportement, puisque cette région est sujette à un comportement quantique.

    Nous sommes pour le moment dans une impasse, tant qu'aucune théorie comme celle des cordes, ou la gravitation quantique à boucle ne soient confirmées.

    Cordialement,
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  4. #4
    178m2Hf

    Re : état de la matière et trou noir

    C'est intéressant aussi je suis tombé récemment sur la permittivité électrique du vide 4πε0, mais je n'ai pas vraiment d'ouvrages de références

    - Timothy Boyer, « le vide classique », Pour la science,‎ octobre 1985 un peu ancien
    - pour tout sujet concernant l'Effet Casimir, si je dis pas de bêtises

    Merci pour la précision aussi Zefram, omission rectifiée...
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    178m2Hf

    Re : état de la matière et trou noir

    Merci Gilgamesh, décidément, sans mon café j'arrive plus a rien...
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  7. #6
    roro222

    Re : état de la matière et trou noir

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    qu'elle est la masse/densité du résultat en comparaison avec le trou noir le plus dense connu ?
    Bonjour
    Pour la masse, c'est la sommes des masses de chaque atomes ou particules qui y sont rentré dedans
    Pour la densité, on pourrait supposer quelle tend vers l'infini puisque il y a disparition des trois dimensions d’espaces.
    Mais comme on ne peut le vérifier, ça ne reste qu'une hypothèse jusqu’à plus ample informé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    iharmed

    Re : état de la matière et trou noir

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    j'ai hésité à proposer ce fil ici, j'hésitais entre plusieurs, donc ici, et je m'en remet au modo pour décider de l'avenir de ça position

    nous connaissons différents états de la matière, si on la comprime, on arrive au liquide (incompressible d'après ce que je me rappelle).
    donc ayant une densité prévisible.
    si l'on place cette matière (liquide) dans un trou noir, elle va se "contracter" pour augmenter sa densité ? donc il existerait un état de la matière différent, beaucoup plus dense?

    ensuite , au niveau moléculaire et atomique, la matière est constitué de vide, donc dans un trou noir, les espaces entres les molécules et/ou atomes se réduisent.
    si on "comprime" ces particules, une fois que les atomes se touchent, littéralement, on descend d'échelle.....
    quark,gluon,"cordes",..etc qui ont aussi un peu d'espace disponible, pour aller jusqu'au bout, allez hop! on comprime, (il y a un stade où ont à comprimé autant que possible suivant nos connaissances actuelles), qu'elle est la masse/densité du résultat en comparaison avec le trou noir le plus dense connu ?

    donc pour les états de la matière, il y aurait:
    gaz,liquide,solide,....et "quelquechose" (en "trou noir)?

    une ch'tite réponse à ma ch'tite question?
    bonjour
    si vous comprimez et puis comprimez et comprimez encore vous allez revenir au BIGBANG

  9. #8
    matt11

    Re : état de la matière et trou noir

    bonjour,

    il faut savoir aussi que un trou noir se forme dans des circonstances telles que beaucoup de matière concentrée dans une très petite surface.
    Donc si l'on comprime bcp de matière encore et encore, il se forme donc un trou noir

  10. #9
    rik 2

    Re : état de la matière et trou noir

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    donc pour les états de la matière, il y aurait:
    gaz,liquide,solide,....et "quelquechose" (en "trou noir)?
    Le plasma surement.

  11. #10
    phys4

    Re : état de la matière et trou noir

    Salut tous,

    Savez vous que vous remettez des réponses sur une question datant de ::

    2009
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  2. Trou noir et anti-matière
    Par softage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h38
  3. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02
  4. La matière du trou noir
    Par invite222b56aa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 08h05
  5. Trou noir d'anti-matière
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2005, 20h19