Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

Affichage des résultats du sondage: Vous fiez-vous à votre intuition dans la réalisation de votre travail ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne l’utilise jamais

    1 4,76%
  • Je ne l’utilise jamais dans mon travail mais ça m’arrive en dehors

    0 0%
  • Peut être que je l’utilise mais je n’en ai pas conscience

    3 14,29%
  • Ça m’arrive parfois de suivre mon intuition au travail

    9 42,86%
  • J’utilise souvent mon intuition

    7 33,33%
  • Je fais entièrement confiance à mon intuition et à ma bonne étoile

    1 4,76%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?



  1. #1
    Glast

    Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?


    ------

    Qui ne sait pas un jour retrouvé devant un graph dont les statistiques étaient démoralisantes, et pourtant a continué dans cette voie, persuadé que l’hypothèse doit marcher. Combien d’entre nous à fait sur un coin de paillasse des manips qui allaient à l’encontre de ce que nous disaient les hypothèses de départ, nos collègues, nos directeurs de thèse ou de labo ? Lorsqu’on élabore un projet de recherche, on se base sur plusieurs hypothèses, mais pourquoi décide t-on de commencer par une voie plutôt que par une autre ?

    La science qui se définie comme étant une entité rationnelle est pourtant faite d’intuition (communément appelée la p’tite idée de génie) qui, elle, n’a rien de rationnelle. D’où le sondage très simple :

    Vous fiez-vous à votre intuition dans la réalisation de votre travail ?

    -----
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  2. #2
    Sephi

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    L'intuition donne des pistes, mais la raison donne des preuves.

    Sans pistes, il n'y a rien à prouver, mais on ne progresse pas non plus en n'ayant que de simples pistes. Donc l'une et l'autre sont primordiales pour le savant

  3. #3
    Coincoin

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Salut,
    Je suis totalement d'accord avec Sephi ! Pour moi, l'intuition ce n'est pas s'entêter à continuer dans une voie qui ne semble pas marcher. L'intuition, c'est se dire "tiens, et si ça ne marchait pas parce qu'il manquait une pincée de sel" et essayer... Donc l'intuition est la base de la science, mais seulement la base.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    ClaudeH

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Bonjour..
    Tout à fait d'accord avec "Coincoin et Sephi".
    Mais d'où vient cette fameuse intuition?

    Sympatiquement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81515bd

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Bonsoir,

    Mais d'où vient cette fameuse intuition?
    Je pense aussi que l'intuition est une donnée déterminante de l'activité scientifique. Mais je ne pense pas que ce soit (stricto sensu) la ''base'' de celle-ci. Je pense (c'est une toute petite nuance) qu'elle est un préalable à toute recherche. Ainsi, une intuition, à mon avis, nous vient de notre histoire personnelle. Le fait de s'interesser à telle chose plutôt qu'une autre, à employer telle méthode, à monopoliser les concepts développées par certaines personnes, a à voir avec nos propres affinités et avec notre parcours.

    Dans mon cas par exemple, le fait de vouloir lier l'informatique à la géographie (d'un point devue conceptuel et non en terme d'outils) a surement à voir avec mon passé de bachelier scientifique (opt techno industrielle). Nostalgie ??

    L'intuition, le choix de l'orientation d'une recherche, a donc à voir avec ce que nous connaissons à priori de ce que nous cherchons. Ainsi, à mon avis, toute recherche, quelle qu'elle soit, en dit autant sur celui qui a cherché, que sur ce sur quoi il a cherché.

  7. #6
    invited494020f

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Bonjour,
    je crois que l'intuition est simplement l'affleurement conscient d'un processus de réflexion inconscient, dans un moment de détente physique et intellectuelle. Il m'arrive d'en avoir au réveil ou dans un lieu que ma pudeur m'empêche de mentionner.
    Amicalement paulb.

  8. #7
    Glast

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour moi, l'intuition ce n'est pas s'entêter à continuer dans une voie qui ne semble pas marcher.
    C'est pourtant comme ça que j'ai pu ecrire mon premier PNAS
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    invite0dd4f252

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Citation Envoyé par paulb
    Bonjour,
    je crois que l'intuition est simplement l'affleurement conscient d'un processus de réflexion inconscient, dans un moment de détente physique et intellectuelle. Il m'arrive d'en avoir au réveil ou dans un lieu que ma pudeur m'empêche de mentionner.
    Amicalement paulb.
    Oui je suis tout à fait d'accord.
    L'intuition ,pour moi ,est en fait issue d'un raisonnement inconscient (je plagie paulb) certainement ultra-rapide et faisant appel à des mécanismes de "calcul" intellectuel non connus qui vont peut-être bien au-delà du raisonnement logique conscient.
    Enfin j'en ai l'intuition.

    à plus

  10. #9
    invite72b32a1f

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    En résumer, l'intuition, c'est magique !
    Sinon moi je suis d'accord avec jess n'ohm et paulb !

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    Ben personnellement, je sais que les maths recquièrent beaucoup d'intuition. Si certains exos montrent clairement la méthode à utiliser, il y a des fois des problèmes qui te laissent carte blanche, et là, ben c'est surtout l'intuition qui te guide vers la bonne démo. Je connais des gens qui conaissent largement mieux leur cours que moi. Pourtant, je les bats à plate couture en maths... Parfois un bon instinct vaut mieux qu'un cours bien appris. Bon après je ne dis pas qu'il faut ps apprendre, mais ça sert à rien de bourrer les crânes avec des trucs barbants...

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Quelle est la part de l’intuition dans la science actuelle ?

    est-ce certains ici ont deja été pris dans des boucles mentales, c'est a dire une activité cerébrale qui effectue d'elle-même sont prossecus de dequantation de l'information et n'en donne qu'une partie au conscient sous la forme de résultat(la nuit de préférence quand bien crevé celui-ci decide de continuer d'informer le conscient sur des resultats et des hypphothèse intérréssante)

    ce coté passionel et térrible du sujet hyper intérréssant de l'idée qui'l'fait et pour lequel l'on oublie de manger... et qui finit par se résoudre d'elle même, ou se cristaliser je dirais plutôt avec d'autre donnée, jusqu'a epuisement des hyppothèses.

    il est d'ailleur assez amusant de voir a quel point l'inconscient qui gère delui-même tout les processus de raisonement auxquel nous n'avons pas vraiment accès, tend a avoir besoin du conscient comme lieu de validation des process en court...

    l'intuition en tant que forme raisonnée de l'inconscient est vraiment la source et le lieu principal du boulot de base, le conscient ne servant que de validation et d'affinement des hyppothèses possibles que génère l'inconscient... il est assez amusant de voir, a l'oeuvre l'idée, l'eureka se faire jours après plusieurs semaines de travail acharné.. enfin ça marche pas mal en philo, hihihi

Discussions similaires

  1. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  2. Intuition et imagination en science
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/07/2008, 13h48
  3. tpe: quelle est la part du cerveau dans l'acquisition du langage?
    Par invitec80ad097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 14h46
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  5. Quelle est la valeur de la science ?
    Par invite63ea3fef dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/02/2005, 23h06