Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???



  1. #1
    invite1a8162f6

    Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???


    ------

    Bien le bonsoir à vous,

    Je me prends la tête depuis 2-3 jours sur une réflexion personnelle, sans savoir si c'est possible ou pas. Je ne sais pas si cela a déjà été traité, si cela est le cas, veuillez m'en excuser .

    Admettons. J'ai le pouvoir d'arrêté le temps, comme dans les films, tout est figé, plus personne ne bouge (ok, on pourrait plutôt dire arrêté les mouvements de toute chose (planètes, univers, etc.)). Est-ce que la lumière elle même serait arrêtée, coupée dans son élan ?

    Si c'est le cas, et qu'avec mon pouvoir je pouvais bouger, est-ce que mon ombre elle même resterait sur place ?

    Autre dans le délire, en admettant que je parvienne à stoppé le temps PILE au moment où une ampoule s'allumerait, que se passerait-t-il ? Est-ce que l'ampoule pourrait être allumée sans éclairer la pièce ?
    Evidemment, rien n'y personne ne pourrait le constaté, vu que sans lumière nous sommes aveugles n'est-ce pas ?

    Je sais que ça fait beaucoup de question, mais dans le même ordre, en arrêtant le temps un très court instant après l'allumage de l'ampoule, est-ce que la lumière, n'yant pas eu le temps d'atteindre les murs, serait en expansion autour de celle-ci, formant une sorte de halo ?

    Dans le même ordre, en ralentissant extrêmement le temps(mouvement d'accord), pourrait-on voir la lumière se diffuser à l'oeil nu ? (en rayant le fait qu'on ne voit rien sans lumière)

    En vous remerciant de votre attention
    Sergio

    -----

  2. #2
    Thomas markley

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    bon admettons que l'on soit dans un système newtonien avec un temps absolue relatif a un espace absolue, et qu'il y est un bouton play/pause quelques part dans l'univers. (cela présupose que toute les position de toutes les molécules sont enregistré quelquesparts)...

    donc, un fois que tu a appuyé sur "pause", plus rien n'a le droit de changer de position dans l'espace, ni de se modifier... donc toi-même est pris au piège puisque ne pouant plus bouger, tu n'auras jamais la possibilité de réapuyer sur le bouton "play" et tu resteras figer ad-vitaem aeternam pour peu que cela veuille encore dire quelquechose.

    si l'on pose que tu n'est pas un élément de cet univers, et donc que tu as un temps propre différent de celui de celui-ci. alors il t'es possible de faire tout ce que bon te semble, toutefois, et puisque les molécules d'air sont comdamnée a rester figé au même endroit, et a ne pas changer de statut, tu auras une courte agonie par asphixie. (pas de bol, donc)

    au mieux tu ne pourras pas non plus te mouvoir a cause de leur impossibilité de changer de place.

    quant au problème de la lampe si tu appuy sur "pause" avant que les photons ne parviennent a tes yeux, alors la lampe seras allumé, mais tu ne pourras pas encore le percevoir. un peu comme pour le son dans l'air, et avec un éclair, tu peux voir l'éclair, mais il te faudras un certain temp pour entendre le grondement du tonnerre.

    A+

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Si tu arrêtes le temps, tu arrêtes ta conscience ...

  4. #4
    invite1a8162f6

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    D'accord d'accord c'est bien ce que je pensais, ça réponds quand même à la question. La lumière peut donc être "suspendue". Sans que rien ni personne ne puisse le constaté, quel dommage, ça doit être un beau spectacle .

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee57d2d28

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leon517 Voir le message
    ça doit être un beau spectacle .
    ben non puisque nul ne pourra le voir.

  7. #6
    Garion

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    En fait, ça revient à poser la question :
    Qu'est-ce qui se passe si j'appuie sur la touche "blop" de mon clavier, sachant qu'il n'y a pas de touche blop sur mon clavier.
    Pour faire bref, on peut dire un peu n'importe quoi, ça ne sera jamais vérifiable ou même confrontable à une théorie.

  8. #7
    Rhedae

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Si tu arrêtes le temps , j'imagine tu créerais un énorme trou noir instantanément. En absence d'inertie, la matière s'effondrerait sur elle mm genre big crunch .. En quelque sorte on ne peut pas dissocier temps et espace, donc en arrêtant le temps tu "arrêtes" l'espace aussi ... enfin c'est un avis perso ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    invite021685b7

    Post Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Bonsoir alors j'ai regarder un peu le forum et je voulait déposer une ipothese alors admettons que vous fassiez une course et et que tout a coup il y ait un mur sur le chemin tout le monde s'arrête maintenan admeton qu'il y ait un trou juste a votre niveau vous alez continuer alors que les autres vont s'arrêter mais il finiront bien par passer pas le trou bien il se passe la même chose avec le temps il faudrai crée un "mur" devant le temps puis crée une brèche pour vous évidement mais le temps vous rattraperai donc cela n'aura eu d'intérêt que de ralentire le temps or cela je pense doit être paussible (j'ai déjà eu l'impression que cela arrivait )

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Bon sang, mais c'est... bien sûr !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    pelkin

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bon sang, mais c'est... bien sûr !
    Bien sûr, je ne suis pas sûr, mais pour certains, bien mûrs c'est sans aucun doute.

    J'ai quand même une question : est-ce que ce genre de discussion inepte doit perdurer ? On est sur un forum scientifique, non ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???

    Il arrive parfois qu'à partir d'un premier message disons... naïf voire foireux la discussion finisse par partir sur une très bonne voie. C'est pourquoi on laisse souvent une chance au départ, mais là elle n'a pas été saisie. Donc la fermeture est justifiée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Brun] Arret systematique de la tele philips apres un certain temps
    Par invite12a5a91a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2009, 18h54
  2. Espace Temps Mouvement
    Par invite50ac14a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 18h32
  3. La lumière et le temps
    Par invite0a28afec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2006, 19h59
  4. Le temps, n'est-il que mouvement ?
    Par shokin dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 17h14
  5. mouvement de la lumière
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 18h24