Bonjour, je reviens après un long hiver d'écriture... et je m'aperçois que la partie philo est fermée. (c'est sûr depuis que je ne suis plus là, y a rien à discuter )
Bon alors ce sera un débat scientifique...
Après une débat entre amis ... nos avis divergent alors je viens chercher de nouvelles têtes à penser!
Le thème est dans le titre bien sûr.
Il est souvent dit que le chaos est ce qui n'est soumis à aucune loi (aucun ordre, etc.). Alors j'étais fier d'avoir démontré le contraire :
_Hypothèse : Le chaos n'est régi par aucune loi
cette proposition est à son tour une règle (un principe, une loi...) : "le chaos n'est régi par aucune loi".
Donc l'hypothèse est fausse : le chaos est régi par au moins une loi...
Ainsi il n'existe pas de chose nommable qui n'obéisse aux lois!
RQ : ce qui n'empêche pas de définir le chaos comme étant ce qui n'est régi par aucune loi physique...
Mais je pourrais tout aussi bien définir le chaos par ceci : "tout ce qui est régi par des lois inconnues (des hommes)". Ce qui laisse un chaos ordonné mais sans que l'on sache par quoi...
En revanche, si l'on prend l'antique définition (dualiste)
Proposition-définition : Chaos (relié au désordre) s'oppose à l'ordre (relié au cosmos)
Hypothèse (si): le chaos obéit a au moins une loi
Principe : Ordre établi par loi
Conséquence : le chaos est ordonné
Contradiction avec la définition.
CONCLUSION :
SOIT l'ordre n'est pas établi par loi
SOIT Chaos n'obéit pas à lois
SOIT le Chaos n'est pas l'opposé de l'ordre
(SOIT Combinaison)
Je pense être d'accord avec la première hypothèse, la loi établit l'ordre (au sens général, ... toujours). donc il reste 2 déf/propositions à discuter (ou 3 si on mixe les deux!)
Voilà en gros où nous en sommes...
Je tiens à rajouter ceci : le chaos n'a de sens que s'il est défini! (Comme tous les mots... il faut un signifiant et un signe (interprété des écrits de Ferdinant de saussure)). Donc quel définition devons-nous prendre? Faut-il accepter plusieurs possibilités à un même signe? Comment bien se faire comprendre dans ce cas?
-----