le choas si je ne trompe est quelque chose de bien précis en science, comme je l'ait lu plus haut, ce sont des système trs sensible au conditition initaile du système, au point que malgré le comportment connu de tout element, l'on ne puisse prévoir le résultat final, aux mieux donner une fourchette de probabilité...
quand a Dieu(et pour faire vite) si il n'a pas sa palce ici, c'est que c'est un concept foure-tout qui veut a la fois tout et rien dire, chacun ayant sa définition de ce concept... une variable de raisonement purement subjective, et non objective. de plus l'histoire des sciences montre la réelle opposition de la science avec un concept precis de dieu, avec lequel elle a eut beaucoup de difficulté pour obtenir son propre libre-arbitre... c'est pourquoi ce concept qui lui existe en tant que concept, (thèse ontologique) a toujours autant de mal a trouver une réalité dans le monde réel...
pour ma part et pour eviter l'ensemble des concept lié au concept de dieu, je lui prefère le concept de TAO qui est beaucoup moins connoté et auquel l'on peux adjoindre une definition simple, "le vrais tao est ce dont l'on ne peux rien dire" ce qui dans un sens retrouve la notio de dieu premier, qui serait celui-qui-n'a-pas-de-nom.. ou que l'on en peux nomer... mais j'arrete ici, car c'est a mon gout aller deja trop loin avec ce concept un peu trop problématique pour réellement pensable.
-----