Serait-ce possible de créer un monde virtuel
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Serait-ce possible de créer un monde virtuel



  1. #1
    invite054c4c99

    Question Serait-ce possible de créer un monde virtuel


    ------

    S'il vous plais je vous demande si se serait possible de créer un monde virtuel et de matérialiser dedans ????

    -----

  2. #2
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Si tu veut dire "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit et créer dans le serveur un avatar correspondant bien à l'image que nous nous faisons de nous même" alors je répond oui, mais pas aujourd'hui, peut être d'ici dix-vingts ans.
    Sinon, développe ta question

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Matrix ? Quelle est en effet ton idée ou ta question ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    ilme semble que la question était

    Citation Envoyé par digitaliss
    S'il vous plais je vous demande si se serait possible de créer un monde virtuel et de se matérialiser dedans ????
    sinon, la deuxième partie n'a pas grand sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par theworm Voir le message
    Si tu veut dire "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit et créer dans le serveur un avatar correspondant bien à l'image que nous nous faisons de nous même" alors je répond oui, mais pas aujourd'hui, peut être d'ici dix-vingts ans.
    Sinon, développe ta question
    c'est super ça ! et comment le programme simulerait-il l'image que se fait de lui-même un physicien du CERN faisant une expérience de physique des particules dont il ignore lui même le résultat (mesurer la masse du boson de Higgs par exemple ?) , ou ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu (une courbe de lumière d'une nouvelle étoile ?)

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est super ça ! et comment le programme simulerait-il l'image que se fait de lui-même un physicien du CERN faisant une expérience de physique des particules dont il ignore lui même le résultat (mesurer la masse du boson de Higgs par exemple ?) , ou ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu (une courbe de lumière d'une nouvelle étoile ?)
    Réponse à coté de la question qui était: "créer une simulation informatique, stimuler parfaitement les sens pour tromper l'esprit"
    Il est question uniquement de sens, pas de sentiments.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    je parle bien du sens , c'est à dire le résultat d'expériences sensibles. Pas besoin d'aller chercher au CERN d'ailleurs, il y a des tas de choses assez simples qu'on ne sait pas calculer simplement. Une surface minimale de bulle de savon par exemple : dans ton monde, tu construis un support en fil de fer de forme quelconque, tu le plonges dans l'eau savonneuse : que "vois" tu comme forme et comment le programme en calcule-t-il l'apparence ?

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    assez d'accord avec gilles, la simulation a ses limites, celle de notre propre connaissance des donnée a simuler, ce que l'on connait pas on ne pourras que l'inventer, mais dans ce cas ce ne seras pas une simulation réaliste, et puisque l'on ne peux pas tout connaitre, parceque l'on ne peux pas tout mesurer avec un degré de finesse nécéssaire, il ne peux y avoir de simulation "totalement" réaliste.
    toutefois, matrix, ou avatar sont reproductible, mais avec une difficulté énorme celui de l'accélération, c'est un truc qui demande tout de même un gros appareillage,puisq'il suppose une vitesse réelle du repère du simulateur.. le sensation des g demande une centrifugeuse...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je parle bien du sens , c'est à dire le résultat d'expériences sensibles.
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ce qu'éprouve un astronome en mesurant quelque chose d'encore inconnu
    Dans ce contexte, "éprouver" relève du sentiment, à ma connaissance, pas des sens.

    que "vois" tu comme forme et comment le programme en calcule-t-il l'apparence ?
    Mauvaise question. La question de ce fil, c'est: cette forme te semble-t-elle réaliste ou pas ?
    Le sujet de ce fil n'est pas de savoir si ce monde virtuel sera une copie conforme du monde réel mais si il sera réaliste.
    Il y a entre les deux un boulevard qu'il serait bon de ne pas franchir sous peine de faire du HS.

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    la simulation a ses limites
    Bien sur, mais rester à prouver s'il y a des limites infranchissables ou pas.

  11. #10
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    C'est vrais, j'avais pas considéré la limite de nos propres connaissances.

    En revanche dans le cas de Matrix (nous ignorons que nous sommes dans une simulation) le serveur peut faire croire aux chercheurs du CERN que quelque nouvelle particule existe, ce qui dans la réalité est peut être faux mais le serveur s'en fout : nous ne sortiront pas de la simulation et tant que les résultats restent cohérents entre eux, les chercheur resteront dupés (tout cela dans le cas improbable ou nous sommes dans la matrice, attendons NEO ).

    Mais je pense que même si le serveur simule des inepties, la création d'une simulation super-réaliste est possible (et les émotions ne sont pas simulées par le serveur : l'être humain connecté crée ses propres sentiments à partir des info que lui transmet le serveur).

    Cordialement, Mr ou Theworm.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    Bien sur, mais rester à prouver s'il y a des limites infranchissables ou pas.
    par principe les limites ne peuvent-être que repoussée, puisque celle-ci par définition, sont toujours au bornes du système.

    quand à savoir si l'on peux repousser les limites de nos connaissance dans certains domaine ardus. il n'y a qu'un solution retrousser ses manches et essayer, tant que l'on y arrive pas les limites reste là ou elles sont, si l'on parvient a les repousser c'est que qu'il a été possible de les franchir, donc de les repousser...

    y'a des concept comme ça, inutile de se poser trop de question, puisque les limites sont elle-même celle de la question.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    il n'y a qu'un solution retrousser ses manches et essayer, tant que l'on y arrive pas les limites reste là ou elles sont, si l'on parvient a les repousser c'est que qu'il a été possible de les franchir, donc de les repousser...
    Assez d'accord, mais il y a deux types de limites:
    - les limites pratiques, pour lesquelles, il faut en effet se retrousser les manches pour les repousser
    - les limites théoriques, pour lesquelles tu peux travailler autant que tu veux, rien ne permettra de les repousser.

    Voilà donc la question que je posais: quelles sont les limites théoriques à cette simulation ? A ma connaissance, nous n'en avons encore découvert aucune.

  14. #13
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    D'ou ma réponse

    Inutilement, Theworm.

  15. #14
    invite054c4c99

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Je vais reformuler ma question autrement pour que vous comprenez mieux.
    Es-que il serait possible de créer un monde virtuel (qui ne ressemble pas à notre monde), de se matérialiser dedans?
    Quels sens pourrait-il y avoir? (Je pense que l'ouïe, la vue, et le toucher suffirais).
    Les sentiments ne serons pas dedans.

  16. #15
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    N'importe quel monde idyllique pourrait être simulé (genre Avatar ou Bisounours). Et tout les sens pourraient être mis en jeu si on réussis à décrypter le codage du cerveau.
    Ensuite, il suffis d'attendre les technologies, d'y mettre l'argent et d'avoir des milliers de programmeurs avec une imagination débordante.

    Difficile, pas impossible.

    Cordialement, 010011010100101101010010010110 ou Theworm.

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par digitaliss Voir le message
    Es-que il serait possible de créer un monde virtuel (qui ne ressemble pas à notre monde), de se matérialiser dedans?
    Ta question nous pose un problème: qu'entends-tu par "se matérialiser" ? Surtout dans un monde virtuel, qui, par définition n'est pas matériel !

  18. #17
    invite054c4c99

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Qu'entends-tu par "se matérialiser" ? Surtout dans un monde virtuel, qui, par définition n'est pas matériel !
    Oui, mais je vais le dire clairement le monde virtuel. Pourrait on aller dessus (car il sera solide comme la terre)?

  19. #18
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Quand un geek joue à World of Warcraft, son avatar est dans la simulation, il évolue dedans; il suffis de faire croire au geek boutonneux qu'il est son avatar (en stimulant parfaitement ses sens) pour qu'il soit persuadé de vivre en Azeroth et d'être un elfe druide.

    Cordialement, Paladin Level 1, Theworm.

  20. #19
    GillesH38a

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans ce contexte, "éprouver" relève du sentiment, à ma connaissance, pas des sens.
    quiproquo alors, j'aurais peut etre dire "ressens" - en tout cas je parlais juste du résultat de l'expérience, pas du plaisir qu'il aurait à l'avoir .

    Mauvaise question. La question de ce fil, c'est: cette forme te semble-t-elle réaliste ou pas ?
    Le sujet de ce fil n'est pas de savoir si ce monde virtuel sera une copie conforme du monde réel mais si il sera réaliste.
    oui mais attention !!!

    le programmeur n'avait aucune raison de penser a priori que tu allais vouloir prendre un fil de fer, le tordre dans une forme inconnue, et le plonger dans de l'eau savonneuse, et que ce qui t'intéressait était la forme de la surface ... et il est très peu probable qu'il y ait pensé de lui-même - et il y a en réalité une infinité de trucs différents que tu peux faire de ce genre !

    evidemment tout programme de réalité virtuelle a défini de façon EXHAUSTIVE tout les types d'actions que tu peux faire. Tu ne peux pas te mettre à casser un bout de verre pour savoir si il raye le métal de ton pistolet (je dis n'importe quoi mais tu vois le genre) si le programmeur n'a pas explicitement prévu ça !! il n'offre qu'une description phénoménologique extrêmement grossière et arbitraire de la réalité, et ne peut pas en épuiser tous les aspects, de très très loin. C'est le cerveau qui "comble les trous", mais personne n'est dupe. : tu te satisfait d'appuyer sur la gachette , de voir une tache rouge apparaitre et un type tomber , tu te fiches complétement qu'il n'y ait pas de balle ni de trace chimique de poudre nulle part.

    Le caractère de "non réalité" apparait dès que tu arrives à un truc non prévu, et que ça se met évidemment à clocher. Est ce qu'on peut le reculer jusqu'à ce que ça devienne vraiment indiscernable de la réalité ? a mon avis c'est absolument hors de portée de tous les ordinateurs et ça le restera toujours, il y a tout un tas d'expériences sensorielles simples (je ne t'ai donné qu'un nombre minuscule d'exemples) qui donnent sa cohérence au monde réel et qu'il est totalement exclus de reproduire dans tous les détails, et de très loin.

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    le programmeur n'avait aucune raison de penser a priori (...) evidemment tout programme de réalité virtuelle a défini de façon EXHAUSTIVE tout les types d'actions que tu peux faire.
    On ne va se battre encore à ce sujet: ta perception de l'informatique est tout simplement fausse. Cette vision fausse t'amène à penser que seul ce qui est prévu par le programmeur est possible.

    Tes trois paragraphes ne font que répéter cet argument en déclinant différents exemples. Mais cela reste une vision fausse de l'informatique.

  22. #21
    invite054c4c99

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Oui mais je demande pas sa!
    Je demande si nous être humain pouvoir aller dans monde virtuel toi comprendre?

  23. #22
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    OUI toi comprendre ?
    (ca fait dix fois que je le dit)

    Sinon pour confirmer ce que dit Gillesh, le programmeur instaure des règles "physiques" (comme dans la réalité) qui simulent un résultat en fonction de l'action exécutée (comme une fonction). Si tu dessine une forme avec un fil de fer et que tu la plonge dans n'importe quelle matière étrange (si elle est là c'est que le programmeur l'a encodé elle et ses réactions) le résultat sera parfaitement réaliste.

    Cordialement, l'idiot qui radote, Theworm.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par digitaliss Voir le message
    Oui mais je demande pas sa!
    Je demande si nous être humain pouvoir aller dans monde virtuel toi comprendre?
    avant d'aller qcq part, il faut un peu savoir si il existe !?!?

  25. #24
    GillesH38a

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    On ne va se battre encore à ce sujet: ta perception de l'informatique est tout simplement fausse. Cette vision fausse t'amène à penser que seul ce qui est prévu par le programmeur est possible.

    Tes trois paragraphes ne font que répéter cet argument en déclinant différents exemples. Mais cela reste une vision fausse de l'informatique.
    mais non, parce que toi tu comprends "seule l'action dont LE RESULTAT est prévu par le programmeur" est possible, ce que je n'ai jamais dit. Le jeu de la vie donne des résultats imprévus - mais ce n'est jamais que le jeu de la vie, et rien d'autre !!!

    pour ce qui est de la simulation de la réalité, la réalité que nous percevons est le résultat d'un filtrage extrêmement complexe par notre cerveau d'une réalité horriblement embrouillée. Des choses aussi simple pour nous que la couleur, la texture, le goût, la forme sont le résultats de milliards de milliards d'interactions complexes qu'il est hors de question de connaître - mais qui donnent au monde sa COHERENCE, qui fait que nous testons inlassablement sa nature sans rencontrer de contradiction.

    Ce n'est pas DU TOUT comme ça qu'un programme est fait. Il donne des règles relativement simples qui EMULENT certaines propriétés très simplifiées du monde (justement le résultat du filtrage que nous en avons), mais ne connait rien des lois fondamentales qui sont à la base de ces propriétés. Donc TRES RAPIDEMENT, quand on essaye de sortir de cette ultra-simplification et d'essayer "autre chose", bien évidemment il est incapable de répondre.....

  26. #25
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    avant d'aller qcq part, il faut un peu savoir si il existe !?!?
    Tout à fait.

    Et quand je lis ceci: "Oui, mais je vais le dire clairement le monde virtuel. Pourrait on aller dessus (car il sera solide comme la terre)? ",
    je ne comprends pas du tout de quoi il s'agit.

    Citation Envoyé par digitaliss Voir le message
    Oui mais je demande pas sa!
    Je demande si nous être humain pouvoir aller dans monde virtuel toi comprendre?
    Il semble que tu parles d'un monde physique et pas virtuel (je cite: "Pourrait on aller dessus (car il sera solide comme la terre)?"). Mais je ne vois pas trop comment on pourrait créer un monde physique...

    Si tu veux une réponse précise, il faut une question précise.

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais non, parce que toi tu comprends "seule l'action dont LE RESULTAT est prévu par le programmeur" est possible, ce que je n'ai jamais dit.
    Tu déformes mes propos. Je ne parle pas non plus du résultat, et je maintiens mes propos

    Si tu veux en parler, ouvre un nouveau fil: l'auteur de ce fil a bien précisé qu'il ne s'agit aps du tout du sujet qu'il veut aborder.

    Ce n'est pas DU TOUT comme ça qu'un programme est fait.
    Allez, juste pour rire: combien et quels programmes as-tu déjà fait ?

  28. #27
    invite2b745ad7

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Vous allez pas nous faire un caca nerveux sur un sujet qui n'est même pas dans son fil ^^.
    L'intelligence revêt de nombreuses formes, la vivacité d'esprit étant la moindre, la bonté, le calme et le respect les meilleures.

  29. #28
    GillesH38a

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Faith, je n'ai jamais écrit aucun programme de réalité virtuelle, mais c'est quand même évident que ce ne sont pas des programmes qui générent des réalités physiques , et encore moins des réalités dans lesquelles on pourrait "aller", et tu es toi-même d'accord !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il semble que tu parles d'un monde physique et pas virtuel (je cite: "Pourrait on aller dessus (car il sera solide comme la terre)?"). Mais je ne vois pas trop comment on pourrait créer un monde physique...

    Si tu veux une réponse précise, il faut une question précise.
    et là dessus

    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    Si tu veux en parler, ouvre un nouveau fil: l'auteur de ce fil a bien précisé qu'il ne s'agit aps du tout du sujet qu'il veut aborder.
    je pense que c'est bien ça que l'auteur du fil avait en tête, donc j'ai bien répondu à sa question (et je pense essentiellement comme toi). Donc pas besoin de "caca nerveux" effectivement

  30. #29
    invite054c4c99

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    avant d'aller qcq part, il faut un peu savoir si il existe !?!?
    Bonne réflexion. Mais si nous on créer se monde virtuel pourrait on allez dedans et se battre contre des monstres que l'on aurait programmer (si on reprend l'exemple de world of warcraft)?

  31. #30
    Alzen McCAW

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Yoh,
    Citation Envoyé par digitaliss Voir le message
    Oui mais je demande pas sa!
    Je demande si nous être humain pouvoir aller dans monde virtuel toi comprendre?
    oui, nous comprendre quand même, nous humain va dans monde virtuel par l'intermédiaire interface et c'est tout !!!
    C'est pas encore demain la veille que l'on va télécharger, ce que certain appelle, l'âme dans un monde virtuel en s'arrachant totalement de notre enveloppe charnelle...

    si répondu à coté de la plaque, c'est que moi trop bête ou question mal posée.

    film bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/EXistenZ
    Attention, vivre c'est mortel...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?
    Par invitefb04c1b4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 203
    Dernier message: 26/10/2012, 16h36
  2. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 12h03
  3. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 13h07