Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Riemann



  1. #1
    syborgg

    Riemann


    ------

    Salut,
    une question a ceux d'entre vous qui connaissent bien l'histoire des maths de la 2eme moitie du 19eme siecle. Riemann a t il cree une veritable rupture quand il a invente les notions de surface de Riemann et les notions qui y sont attachees : varietes topologiques, revetements, etc ? Ou ces notions etaient elles deja plus ou moins "dans l'air" dans la communaute des mathematiciens de son epoque, son genie etant de les avoir reconnues et formalisees magistralement ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Riemann

    Je ne suis pas un expert en histoire des maths mais je pense que c'est vraiment un coup de génie unique lié à l'élaboration d'un point de vue très général sur les fonctions de la variable complexe, seulement caractérisées par leurs singularité et le genre de la surface de Riemann. Je déduis cela de la lecture de l'ouvrage suivant: Riemann, Topology and Physics par Michael Monastyrsky, Birkhaüser, ISBN-13 978-0-8176-4778-0. Il explique au chapitre 4 qu'en 1857 Riemann applique ses méthodes à un problème qui n'était pas encore résolu à cette époque, celui de l'inversion de Jacobi, en le réduisant à une question sur certaines fonctions définies sur des surfaces de Riemann. Weierstrass avait résolu le problème à peu près en même temps par des méthodes extrêmement fastidieuses, et avait envoyé sa solution à l'académie des sciences de Berlin. Mais après avoir lu la solution de Riemann, il a retiré sa publication et a abandonné les recherches dans ce domaine.

    Riemann était un précurseur, il avait des idées profondes et originales et n'attendait pas de les avoir toutes formulées et démontrées complètement avant de les publier (la preuve du théorème d'uniformisation a été achevée par Poincaré). On ne voit ces idées, à ma connaissance, ni chez Gauss ni chez Cauchy.

  3. #3
    syborgg

    Re : Riemann