Serait-ce possible de créer un monde virtuel - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Serait-ce possible de créer un monde virtuel



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel


    ------

    Par définition tu es réel et le monde virtuel... est virtuel, autrement dit c'est une fiction. Mais si cette fiction actionne des dispositifs visuels, sonores, tactiles qui permettent une immersion tu peux avoir l'impression de manière plus ou moins réaliste d'y être dedans. Mais c'est bien entendu une fiction qui n'a pas plus de réalité que ce qui se passe quand tu t'immerges dans l'univers d'un roman et que tu as le sentiment de partager d'une certaine manière leurs pensées et leurs actions.

    Tu peux avoir un super-monde virtuel avec un super-casque visuel et sonore te donnant l'impression quasi réaliste d'être dans un château moyenâgeux, mais si tu fais pipi contre le mur de ce chateau, tu verras en quittant le casque que le plancher de ta chambre est mouillé

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    hlbnet

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Une simulation du monde sensible (que l'on voit, entend, sent ...), pour etre considérée comme "réaliste" devrait etre extrèmement sophistiquée. J'entends par "réaliste", le fait que l'on puisse confondre réellement ce monde là avec le monde réel.

    Pour vérifier si un monde virtuel est réaliste, il faudrait procéder à un test du genre :
    - Prendre 100 personnes.
    - Leur donner une pillule pour les endormir le temps de préparer l'expérience.
    - Connecter 50 personnes à l'interface de notre simulateur de réalité virtuelle.
    - Placer les 50 autres personnes dans un endroit (par exemple, dans la nature ou bien dans une ville) qu'il ne connaissent pas.
    - Réveiller tout le monde et les laisser évoluer dans ce monde pendant un certain temps.
    - Au bout d'un certain temps, leur demander si, à leur avis, ils sont dans le réel ou bien s'ils sont connectés à la machine.

    Si statistiquement, les cobayes qui sont placés dans le réel sont davantage convaincu d'etre dans le réel que ne le sont les cobayes placés dans le simulateur, alors la simulation n'est pas réaliste. Si c'est à peu près équilibré, alors elle est réaliste.

    Vu comme ça, personnellement, je rejoindrais gillesh38 pour dire que c'est extremement complexe et totalement irréaliste dans les 20 ans qui viennent.
    Mais, peut-etre plus tard, pourquoi pas.
    En revanche, si on se contente d'une "bonne simulation", sans chercher à ce que quiconque soit abusé ... alors c'est faisable à court terme à mon avis.

    Pour digitaliss,
    Aller dans le monde virtuel, cela signifie simplement rentrer dans une machine qui serait connectée à notre corps (ou a notre cerveau directement) afin de nous faire voir, entendre, sentir, etc, des choses qui n'existent pas réellement. Donc, pour celui qui est connecté à la machine, il a vraiment l'impression d'etre dans un monde réel. A part ça, je ne vois pas ce que voudrait dire "aller dans le monde virtuel".

  3. #33
    _Goel_

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Bonjour à tous,

    Notre perception du réel est affaire d'influx nerveux (a priori) qui parcourent notre cerveau. Rien n'interdit d'agir sur ces influx, seulement, actuellement rien ne le permet, et aucune méthode ne semble le permettre à ce jour de manière totale. On peut seulement y arriver partiellement avec des implants (cf. électrodes pour stimuler le lobe occipital chez les aveugles) ou avec des substances hallucinogènes (qui créent justement des allucinations ).

    Autre point : il existe dans le cerveau une sorte d'interrupteur qui le relie au corps. Cet interrupteur déconnecte le cerveau du corps lorsque nous dormons. En effet cela évite que, si dans un rêve on court après un voleur, nos jambes bougent violemment. Il arrive parfois que cet interrupteur se reconnecte mal au moment du réveil (très rare) provoquant des paralysies & hallucinations (cf. hallucinations hypnagogiques).

    Bref, tout ça pour dire qu'à mon point de vue, oui, il est possible d'influer sur notre cerveau pour lui faire croire tout. A priori, notre cerveau aurait même la possibilité de recréer naturellement une vision cohérente à partir de stimuli "assez flous" (cf. illusion d'optique ).

    Maintenant, pour trouver les moyens de prendre effectivement le contrôle d'un cerveau, je spéculerais en disant que je verrais bien des organismes de type bactériens (ou autre) se développer en forment des filaments branchés sur notre système nerveux d'un côté, et accessibles depuis l'extérieur de l'autre. Ainsi il serait plus aisé de connecter un système générant un monde virtuel sur notre cerveau.

    Voilou !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #34
    hlbnet

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bref, tout ça pour dire qu'à mon point de vue, oui, il est possible d'influer sur notre cerveau pour lui faire croire tout. A priori, notre cerveau aurait même la possibilité de recréer naturellement une vision cohérente à partir de stimuli "assez flous" (cf. illusion d'optique ).
    Une fois que l'on a réussi à brancher une interface sur le cerveau pour lui faire croire qu'il voit, entend, sent, on n'a résolu que la moitié du problème.

    Après, il faut envoyer les bon signaux à cette l'interface. Il faut donc simuler le monde réel. Et là, si on veut une simulation réaliste, la difficulté me semble insurmontable, en tout cas pour les 50 ans qui viennent.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Une fois que l'on a réussi à brancher une interface sur le cerveau pour lui faire croire qu'il voit, entend, sent, on n'a résolu que la moitié du problème.

    Après, il faut envoyer les bon signaux à cette l'interface. Il faut donc simuler le monde réel. Et là, si on veut une simulation réaliste, la difficulté me semble insurmontable, en tout cas pour les 50 ans qui viennent.
    je ne sais pas.
    souvenons nous que la première projection de l'arrivée en gare de ....truc a provoquée l'hystérie et la fuite de la quasi totalité de la salle.
    à un instant donné, la différence percue entre le réel et le virtuel depend de notre propre apprentissage.
    je ne sais pas ce qu'aurait pensé un sapiens de la télévision , d'une chaine de radio, et encore moins d'une projection en 3D du film avatar.
    je pense qu'il aurait eu une belle hallu !

    il est possible que le developpement des interfaces conduisent à chaque fois à augmenter le sentiment de réalisme d'une expérience vituelle, mais sans jamais que celle-ci soit absolue.

    le problème c'est que la question initiale suppose une logique de tout ou rien.

  6. #36
    invite9cd736bc

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Bonsoir,

    Qu'est-ce qui nous dit que nous ne vivons pas dans une grande matrice virtuelle ?
    Ou les êtres vivants seraient des programmes relativement autonomes ?
    Ou tout ne serait en définitive qu'information, tantôt structurante, tantôt circulante, tantôt vivante, etc...?

    Cordialement,

  7. #37
    Damien49

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Il y a le film Avalon qui parle un peu de ce paradoxe (même si j'ai pas aimé le film)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalon_%28film,_2001%29
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #38
    MrSeb

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Tad Williams : Autremonde. Une série de romans assez sympa

  9. #39
    invite16414d36

    Cool Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Bonsoir,

    Qu'est-ce qui nous dit que nous ne vivons pas dans une grande matrice virtuelle ?
    Ou les êtres vivants seraient des programmes relativement autonomes ?
    Ou tout ne serait en définitive qu'information, tantôt structurante, tantôt circulante, tantôt vivante, etc...?

    Ou que je suis le seul être vivant et que vous êtes tous des programmes.

    Evidemment "Je pense donc je suis" ne peut s'appliquer qu'à moi, donc vous pourriez me dire la même chose je ne pourrais pas le vérifier, mais je saurais que c'est faux (mais pas vous)

  10. #40
    invite16414d36

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Petite précision :

    Je ne pourrais pas vérifier que vous pensez.

    Je saurais que si vous vous proclamez le seul être vivant, ce sera faux.

  11. #41
    USR

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    On ira on saura sauver notre existence pour se donner une chance de tout effacer on ira on saura sauver notre existence pour refaire un monde sans danger Code Lyoko un monde sans danger Code Lyoko tout reprogrammé

    ...

    Euh...désolé

    Mais oui je pense que c’est possible vivre sur Lyoko serait mon rêve

    Je sais que tu faisais référence à Code Lyoko (le dessin animé de mon enfance)

  12. #42
    Garion

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    En dehors du fait que tu viens de déterrer un sujet qui date d'il y a 10 ans, as-tu lu les arguments ?
    Tu dis que tu penses que c'est possible, alors comment vas-tu gérer les problèmes cités précédemment ?

  13. #43
    Aglid

    Re : Serait-ce possible de créer un monde virtuel

    Citation Envoyé par GillesH38a Voir le message
    oui mais attention !!!

    le programmeur n'avait aucune raison de penser a priori que tu allais vouloir prendre un fil de fer, le tordre dans une forme inconnue, et le plonger dans de l'eau savonneuse, et que ce qui t'intéressait était la forme de la surface ... et il est très peu probable qu'il y ait pensé de lui-même - et il y a en réalité une infinité de trucs différents que tu peux faire de ce genre !

    evidemment tout programme de réalité virtuelle a défini de façon EXHAUSTIVE tout les types d'actions que tu peux faire. Tu ne peux pas te mettre à casser un bout de verre pour savoir si il raye le métal de ton pistolet (je dis n'importe quoi mais tu vois le genre) si le programmeur n'a pas explicitement prévu ça !! il n'offre qu'une description phénoménologique extrêmement grossière et arbitraire de la réalité, et ne peut pas en épuiser tous les aspects, de très très loin. C'est le cerveau qui "comble les trous", mais personne n'est dupe. : tu te satisfait d'appuyer sur la gachette , de voir une tache rouge apparaitre et un type tomber , tu te fiches complétement qu'il n'y ait pas de balle ni de trace chimique de poudre nulle part.

    Le caractère de "non réalité" apparait dès que tu arrives à un truc non prévu, et que ça se met évidemment à clocher. Est ce qu'on peut le reculer jusqu'à ce que ça devienne vraiment indiscernable de la réalité ? a mon avis c'est absolument hors de portée de tous les ordinateurs et ça le restera toujours, il y a tout un tas d'expériences sensorielles simples (je ne t'ai donné qu'un nombre minuscule d'exemples) qui donnent sa cohérence au monde réel et qu'il est totalement exclus de reproduire dans tous les détails, et de très loin.
    Bonjour,
    2 hypothèses...

    La première, un monde virtuel bâti morceau par morceau et donc limité par le niveau scientifique de ses créateurs. Cette première possibilité vous donne raison, mais il y en a une autre.

    Une grande question se pose: est-il nécessaire de maîtriser l'ensemble des lois de l'univers pour en recréer virtuellement les effets?
    Imaginez qu'on arrive à véritablement comprendre la naissance de notre univers et qu'on parvienne à la reproduire virtuellement. Toutes les lois que nous ne maîtrisons pas pourraient se mettre en œuvre d'elles-mêmes. Ce pourrait même être une opportunité pour les comprendre.

    Au fond, la possibilité d'un univers virtuel cohérent est facilement comparable à un point de vue déiste.
    Si on envisage l'hypothèse qu'une entité consciente soit à l'origine de l'univers que nous connaissons, la même question se pose.
    A-t-il créé toutes les lois ou a-t-il juste lancé la machine?

    Edit: oups... j'avais pas vu les dates de publication
    Dernière modification par Aglid ; 06/10/2020 à 20h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Serait il possible de créer une atmosphère à Mars?
    Par invitefb04c1b4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 203
    Dernier message: 26/10/2012, 15h36
  2. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 11h03
  3. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 12h07