Bonjour,
Je me posais la question suivante :
Quand on représente un droite, munie d'un repère de coordonnées, y-a-t-il véritable correspondance entre les lieux géométriques et les nombres ?
Comment par exemple représenter la racine de 2 sur un axe de coordonnée, sachant que ce chiffre comporte une infinité de décimales.
C'est physiquement impossible. Le paradoxe de Zénon, repose sur cette illusion, que la distance qui sépare le lièvre de la tortues, est divisible à l'infini, de ce fait, le lièvre ne rattrape jamais la tortue, son raisonnement est d'une logique irréprochable et pourtant on sais que dans la nature les choses ne se passeront pas ainsi.
Dans la réalité, quelque-soit la précision de la technologie utilisée, on sait que la précision avec laquelle on pourra situer la racine de 2 , est finie. Alors que la précision théorique de ce chiffre est infinie.
Il y a donc de ce point de vue, un divorce irréductible entre le monde géométrique, et le monde des nombres. Quelque-soit le mode de représentation envisagé, celui-ci aura toujours une précision finie.
Par ailleurs, si les lois de la nature sont quantifiées, cela limite d'une autre manière la précision, que l'on peut espérer d'un repère géométrique.
Au delà d'un certains nombre de chiffres après la virgule, il n'y aurait plus de correspondance entre la physique, et les mathématiques censée la représenter.
Bref, tout cet édifice, me semble bien fragile, et me semble d'avantage relever du bricolage, que d'une rigueur irréprochable, du point de vue, de mes
maigres connaissances en la matière...
Cordialement,
-----