j'ai trouvé ce problème extrait du coucours des mines sup 2004 j'ai le corrigé mais je ne le comprend pas pouvez vous me les expliquer merci d'avance
→
ps:v→ signifie vecteur v
voici l'enoncé (que l'on peut retrouver sur le site www.mines.net rubrique document a telecharger):
Soient I et J les matrices définies par : I = [100,010,001]
et J =[010,001,100](enoncés en lignes) .
→E désigne l’espace vectoriel usuel orienté muni d’une base orthonormée directe . B=(ii→,j→,k→)
Soit : f l’endomorphisme de →E défini par sa matrice J relativement à la base B et u→=1/(3^1/2)(i→+j→+k→)
1. Calculer f (u) et prouver que le plan Q d’équation : x + y + z = 0 est stable par f (c’est-à-dire que l’image par f de tout vecteur de Q appartient à Q).
2. On pose v→=i→+1/2(-j→-k→) et w→=u→vectoriel v→.
a) Vérifier que (v→,w→) est une base du plan Q.
b) (u→,v→,w→) est-elle une base orthonormée directe →E ?
c) Trouver un réel θ tel que f(v→)=cos(θ)v→+sin(θ)w→ et f(w→)=-sin(θ)v→+cos(θ)w→.
d) Que pensez vous de la nature géométrique de la restriction de f à Q ?
voici le corrigé:
1. f (u→) =u →et si t→=xi→+yj→+zk→ alors f(t→)=yi→+zj→+xk→
Si t→ appartient au plan d’équation x + y + z = 0, il en est de même de f(t→)
2.
a) Q est l’ensemble des vecteurs orthogonaux au vecteur u→;v→ en fait partie car u→.v→ = 0 et w→ également par définition. De plus v→ et w→ ne sont pas colinéaires donc (v→,w→) est une base de Q.
b) (u→,v→,w→) est une base orthogonale directe de E→ mais pas normée car norme de (v→)=normede (w→)=(3/2)^1/2
c) Précisons d’abord : w→=(3^1/2)/2(j→-k→).
Alors f(v→)=1/2v→-(3^1/2)/2 et f(w→)=-(3^1/2)/2v→-1/2w→ d’où θ = 4pi/3 [2pi]
d) La restriction de f à Q ( orienté par la base (v→,w→) ) est la rotation d’angle 4pi/3
merci
-----