La géothermie résiste aux tremblements de terre??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La géothermie résiste aux tremblements de terre??



  1. #1
    Forillon

    Smile La géothermie résiste aux tremblements de terre??


    ------

    Bonjour, voici une question sans réponse après quelques tentatives (auprès de mon fournisseur d'énergie durable, d'une association de géothermie locale... alors, je sollicite votre génie!!

    Est-ce que les équipements utilisés pour batir les puits géothermiques construits en profondeur (par exemple, pour un édifice multi-logements) pourraient résister au tremblements de terre de forte amplitude? Je vous écris de la vallée du Saint-Laurent (Québec), région sismique à risque élevé (rencontre de plaques dans le fleuve).

    Je pense aussi à Concepción (Chili) et lorsque j'entends dire à la radio que la ville se serait déplacée de dix pieds, environ, ça me fait réfléchir...

    Merci de votre contribution! Forillon

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La géothermie résiste aux tremblements de terre??

    Bjr à toi,
    Hum se souçier du devenir de la géothermie lorsqu'il n'y a PLUS de maison est ce bien une bonne question ?
    C'est comme tout, façe à un risque MAJEUR il y a des limites infranchissables du à l'AMPLITUDE du phénoméne.!!
    C'est certainement conçu pour "résister" jusqu'à, aprés...à Dieu va !!
    A+

  3. #3
    Forillon

    Re : La géothermie résiste aux tremblements de terre??

    Bonjour, je crois que la réponse est un peu réductrice de ma pensée... ce que je me pose comme question est plutôt ceci: en comparaison avec les autres technos utilisées pour nos besoins quotidiens de Chauffage/climatisation/ventilation, éclairage, etc. est-ce qu'on serait plus vulnérable lors de tremblements de terre (mettons des tremblements de terre de l'ordre du 6-7 comme c'est arrivé au Québec (zone à haut risque) qu'avec d'autres technos, genre solaire ou éolienne ou autres??

  4. #4
    f6bes

    Re : La géothermie résiste aux tremblements de terre??

    Bjr à toi,

    TOUt ce qui est ENTERRE est suceptible d'etre endommagé ,géothermie et ......autres.(gaz , eau, cable électriques...).
    A+

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forillon

    Re : La géothermie résiste aux tremblements de terre??

    Merci F6BES!

  7. #6
    jgiovan

    Re : La géothermie résiste aux tremblements de terre??

    Bonjour,

    je suis un peu hors-sujet mais bon...

    A Bâle, un projet de géothermie pour assurer du chauffage collectif a été interrompu car le forage provoquait des tremblements de terre...

Discussions similaires

  1. Tremblements de terre en chaine ?
    Par Gawel dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 08h31
  2. Tremblements de terre en Angleterre!
    Par invite534b8491 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 10h55
  3. Tremblements de terre profond
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 09h03
  4. Surface de métal qui résiste aux éraflures
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 21h33