Bonjour à tous!
Je poste pour la première fois sur ce forum; j'ai une question qui me taraude depuis presque 10 ans maintenant, mais faute de contacts professionnels, je n'ai jamais pu avoir de réponse.
Voilà ma pensée:
Je sais qu'il est possible de dépasser la vitesse de la lumière en "trichant", par exemple avec l'effet Tchérenkov (d'après ce que j'en ai compris, dans les centrales nucléaires, des particules lancées à la vitesse de la lumière (dans l'air) arrivent subitement dans l'eau.
Hors, la vitesse de la lumière dans l'eau est inférieure à la vitesse de la lumière dans l'air. Donc, lorsque la particule arrive au contact de l'eau, elle doit ralentir,et ce phénomène crée une sortie de flash bleu.
Bref, voilà ma question:
Supposons que nous disposions d'une barre d'un métal quelconque, d'une longueur de 2 millions de kilomètres. Supposons également que nous emportons cette barre dans l'espace (où il n'y aurait pas de contrainte gravitationnelle ni de resistance liée à une atmosphère).
Enfin, supposons que nous disposions d'un moteur capable de faire tourner cette fameuse barre (comme un ventilateur avec une seule pale).
Lorsqu'on regarde un ventilateur tourner, il est clair que la base qui actionne la barre tourne bien moins vite proche du moteur, qu'à l'extrémité de cette barre.
Reprenons le tout. Nous avons cette barre de 2 millions de kilomètres dans l'espace et un moteur suffisament puissant pour pouvoir la faire tourner.
Si plus la barre est longue, plus l'extrémité tourne vite,d'après mon idée, alors le moteur n'aurait qu'à tourner sur lui-même à une certaine vitesse "faisable" pour que l'extrémité dépasse la vitesse de la lumière non?
Parce que je suppose que la longueur de la barre augmente exponentiellement la vitesse de l'extrémité par rapport au moteur?
Serait-ce possible? Que la vitesse de la lumière soit dépassée? A quelle vitesse la moteur devrait tourner sur lui-même pour que l'extrémité atteigne la vitesse de la lumière?
Quels phénomènes cela produirait-il dans l'espace?
Est-ce que cette vitesse de rotation si forte n'engendrerait pas un puit de gravité?
Si c'est le cas, pourrions nous atteindre une puissance type "trou noir"?
Je pars bien sûr du principe que la barre est dans un métal suffisemment résistant pour supporter une telle vitesse. D'ailleurs, y aurait-il une résistance, même dans un espace vide, qui serait créée par cette rotation?
J'ai hâte d'avoir une réponse! Et j'espère même plusieurs!
A bientôt j'espère,
Frank
-----