Bonsoir
Ce mot vous fera immanquablement penser à des êtres que l'on considère comme mythiques, tels le monstre du loch Ness ou le yéti.
C'est Bernard Heuwelmans, zoologue, qui a inventé le terme de cryptozoologie.
C'est une science à part entière, qui étudie la possibilité d'existence d'animaux connus seulement par de rares témoins qui, la plupart du temps sont tournés en ridicule.
C'est d'ailleurs une constante dans le comportement de certaines personnes, de nier des faits dont l'évidence ne saurait être mise en doute (crop circles, ovnis, etc...). Et pourtant les phénomènes existent. Ils laissent des traces physiques tangibles mais ne se dévoilent pas au grand jour.
Certains scientifiques commencent même à admettre la possibilité que ces manifestations ne sont pas dues à l'homme. Mais cela est un autre sujet.
Yves Coppens, paléoanthropologue, Professeur au Collège de France et parrain de ce site, a cautionné en 1991/1992 une expédition qui s'était jointe à l'anthropologue russe Marie Jeannne Koffmann, pour tenter de filmer ou de capturer "l'almasty" du Caucase.
J'ai trouvé ce projet plutôt cocasse (sans jeu de mot) car, comment un groupe bruyant peut-il espérer réussir à surprendre un humanoïde farouche, là où des individus isolés habitant la région, ne l'apercevraient qu'une seule fois dans toute leur existence... Mais au moins, ils auront essayé.
Un autre anthropologue, Jordi Magraner, parti à la recherche du "bar manu" dans le Nord Pakistan, a recueilli suffisamment de témoignages et de preuves pour s'installer pratiquement à demeure sur le site. Il a malheureusement été assassiné par des rôdeurs.
Une femme, Jacqueline Roumeguère Eberhardt, anthropologue et ethnologue, qui a vécu parmi les Masaïs, a découvert au Kenya, les preuves de l'existence d'au moins trois espèces d'humanoïdes inconnus différents.
Deux américains ont tenté de retrouver un hominidé aux longs poils rougeâtres dans une province chinoise reculée. Ils ont affiché un dessin de l'être sur la place du marché d'une ville sans promesse de récompense. Une paysanne a marché trois jours pour rallier l'hôtel des anthropologues (avant leur départ) afin de leur raconter sa rencontre avec l'entité...
Ce préambule pour vous demander si vous croyez qu'à l'aube du XXI è siècle, alors que les espaces libres se réduisent comme peau de chagrin, il est encore possible de découvrir des animaux ou des humanoïdes inconnus de grande taille.
-----