Bonsoir,Envoyé par piwi
Sur le principe, je pense comme tout le monde. Où sont-ils ? On devrait les avoir découvert !
Seulement, l'Afrique est grande et certains endroits extrêmement difficile d'accès. Et il existe d'autres zones dans le monde sur lesquelles on a mis des noms sans pour autant y alloir voir ce qu'il s'y passait... L'homme a horreur du vide et se sent obligé de nommer toutes choses, de les contrôler...
Je vais poser un postulat et ensuite vous raconter une histoire vraie.
Imaginons qu'un "saurien" rescapé du pléistocène se soit adapté à son environnement comme l'ont fait les éléphants nains dans les îles méditerranéennes. C'est le cas des varans et des crocodiles. Admettons que sa taille se soit réduite pour s'adapter aux possibilités en nourriture. Admettons que son mode de vie ait changé, qu'il soit devenu aquatique et nocturne de surcroît. Comment pourrait-on le surprendre et à fortiori le capturer ou le photographier, si on ne sait pas où le chercher ?
Les zoologues savent qu'ils n'ont pas découvert toutes les espèces animales qui peuplent la planète. Je vous dirais simplement qu'en 1998, un éléphant de grande taille, sous espèce de l'éléphant indien, a été découvert au Népal.
Une nouvelle espèce de kangourou arboricole a été trouvé en 1995 en Papouasie Nouvelle Guinée : le dendrologue doria. Il était chassé par les Papous depuis des siècles...
Ci-après : extrait du site www.dinosauria.com. Cette histoire prouve à l'évidence qu'un animal de grande taille peu vivre à côté des hommes sans être véritablement inquiété et en toute discrétion en dehors de ses attaques meurtrières.
"C’est au Burundi, sur les rives du lac Tanganyika et à proximité, qu’un crocodile géant a semé la terreur pendant 10 ans.
Ce crocodile du Nil, surnommé Gustave par les scientifiques, aurait tué environ 300 personnes.
Un documentaire diffusé sur France 3 nous a permis de découvrir ce monstre qui n’a pu d’ailleurs être capturé et est probablement mort aujourd’hui.
Cette émission bien qu’intéressante ne nous délivre quasiment aucune information scientifique sur ce crocodile. S’agit-il d’un crocodile du Nil hors norme, de la même manière que certaines personnes ont des mensurations supérieures au standard ? Possède t-il des caractéristiques particulières qui en feraient un crocodile d’une espèce non répertoriée ? En comparant les images tournées au Burundi et celles de crocodiles du Nil, nous pourrons peut-être répondre à ces questions.
D’après les trois scientifiques qui ont essayé de capturer ce crocodile, Gustave mesurait environ 7,50 m pour un poids évalué à une tonne.
Dans le documentaire, on peut entendre : « Ces chiffres sont exceptionnels car un crocodile du Nil atteint rarement 5 m pour un poids de 500 kg ».
Un autre point important est l’âge estimé de Gustave. Quand le crocodile ouvre la gueule, la scientifique remarque qu’il possède une dentition parfaite. Pourtant, d’après sa taille, elle fait la remarque suivante : « Il doit être centenaire et pourtant d’après sa dentition, il a environ 60 ans ».
.... Par contre, ce qui est plus troublant c’est le comportement de Gustave vis-à-vis des hippopotames. Comme il est dit dans le documentaire, un crocodile du Nil ne s’attaque jamais à un hippopotame. Par contre, on a déjà vu des hippopotames tuer des crocodiles pour défendre leur progéniture.
Il est donc exceptionnel qu’un crocodile aille jusqu’à tuer un hippopotame adulte. Est-ce sa taille hors norme qui donne à ce crocodile autant de témérité ?
... Malheureusement pour nous, nous ne saurons jamais qui était vraiment ce crocodile géant. Lors du reportage, il avait déjà été blessé à l’arme automatique et s’en était remis. Mais, il n’a plus été vu dans ce secteur depuis déjà longtemps.
Il est fort probable qu’il a été la victime des braconniers ou des militaires."
Je reprends la main. L'animal ne s'étant plus manifesté depuis cette fameuse tentative de capture, on pourrait penser qu'il est mort.... A moins qu'il n'ait migré vers des cieux plus cléments.
Donc si Gustave existe, et à ce jour j'ai entendu parler d'une autre affaire du même genre, toujours en Afrique, qui sait quelles surprises nous réserve encore ce pays ou d'autres.
-----