Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 149

Test de QI



  1. #1
    ricben13

    Test de QI


    ------

    Bonjour à tous,

    Que pensez des tests de QI ? (sans compter ceux de M6)
    L'intelligence est-elle mesurable d'après vous ?

    Merci pour vos réponses...

    Benoit

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    yankee tango

    Re : Test de QI

    Salu ricben13
    moi je pense que l'intelligence n'est pas mesurable en effet c'est une notion abstraite et relative a la personne au pays richesse/pauvreter...etc...et aussi les moyens mis en oeuvres pour pouvoir exploiter son intelligence.
    Je crois savoir aussi qu'il ya plusieurs sortes d'intelligences comme l'intelligence scolaire...pratique...
    Je te felicite ricben13 c'est un sujet passionant que celui dont tu nous fai part !
    Tibo
    Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.

  4. #3
    rupert

    Re : Test de QI

    je pense en effet que l'intelligence n'est pas vraiment mesurable... Certe ces tests de QI peuvent être utiles mais en aucun cas mesurer l'intelligence...Il existe tout de même, selon des études sérieuses, plus de dix "types d'intelligences" différentes.

    Prenez un européen ni surdoué ni idiot par exemple. Cet individu s'en tirera bien mieux qu'un rwandais, sans pour autant être plus intelligent...question d'éducation et de culture.

    De plus, comme l'a très bien signalé yankee tango, l'intelligence est un élément abstrait qui peu difficilement être mesuré...c'est comme l'amour, nous pouvons trouver des preuves d'intelligence mais pas la mesurer.

    Enfin, il s'agit d'un paramètre relativement aléatoire. Certains jours, vous serez plus vifs, plus aptes à faire des maths par exemple, que d'autres jours. Mais cet élément reste néanmoins négligeable.

    Nous pouvons rajouter qu'un matheux s'en sortira bien mieux à un test de QI qu'un littéraire... Les matheux en sont ils plus intelligents pour autant?

    voila, je rejoins donc le point de vue de yankee tango...

  5. #4
    Baygon_Jaune

    Re : Test de QI

    Un test de QI ne mesure jamais que l'aptitude à réussir un test de QI. Maintenant, on peut quand même établir une certaine corrélation entre l'aptitude à réussir un test de QI et un certain nombre de qualités qu'on regroupe généralement sous le terme "intelligence".

    Ensuite, la part de l'éducation dans cette mesure est certaine, mais ça n'a rien d'anormal ; qui s'étonnerait qu'un type qui n'a jamais fait de sport se fasse battre au 100m par quelqu'un qui court régulièrement ?
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    TheFlyer

    Re : Test de QI

    Hello,
    Oui, ç' est sûr, le QI ne mesure que les aptitudes logiques et verbales de celui qui les fait. Après, je pense que quand on fait un vrai test QI, chez un vrai psychologue, cela donne une idée sur ses predispositions (innées), car le psychologue teste l' ouverrture d' esprit, le stress lors de l' examen entre aussi en compte, le test est elaboré au cas par cas donc plus fiable.
    Mais je reste persuadé qu' il existe des personnes plus predisposées que d' autres a executer ou comprendre certaines choses plus que d' autres naturellement.
    Dernière modification par TheFlyer ; 14/06/2005 à 19h51.

  8. #6
    ricben13

    Re : Test de QI

    Je te remercie TheFlyer pour ta vison des choses et tu as un sens très particulier à développer une idée mais je te rappelle que nous sommes tout de même dans le partie "Débats Scientifiques" et par conséquent il faut débattre, et avec ta réponse on ne peut plus brève, tu ne fais guère avancer le débat.

    Amicalement,
    Benoit

    Ce message ne se comprend que si on sait que la première version de la réponse de TheFlyer était :

    Hello,
    Oui
    Après il a eu des remords.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 14/06/2005 à 23h46.

  9. Publicité
  10. #7
    rupert

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par TheFlyer
    Hello,
    Oui
    sympas les réponses riches, interessantes et constructives... Non excuse-moi mais bon voila, nous attendions une argumentation. La c'est une réponse digne d'un enfant.

    N'oublies pas que ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve... (mes excuses à l'auteur de cette phrase)

    Bien amicalement.

  11. #8
    kron

    Re : Test de QI

    N'y avait il pas une information comme quoi le QI d'Einstein était plus que normale ? ça montrerait bien à quel points ces tests seraient arbiraires et infondés.
    Life is music !

  12. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Test de QI

    Souvent j'ai lu que le QI d'Einstein dépassait les 160, puis qu'il était "moyen".
    Mais en fait, il n'a jamais été mesuré
    Personnellement, je pense que ce test et cette notion de QI n'ont que pour ambition de soit disant mesurer les capacités intellectuelles des gens afin d'établir une norme.
    Car à quoi peut bien servir ce test ?
    à rassurer les personnes et les parents qui pensent être "anormalement" peu intelligentes (ou leurs enfants) ou à leur donner des illusions sur leurs capacités intellectuelles...
    Je connais un jeune qui s'est toujours vanté d'un QI supérieur (130), qui s'est avéré être le même que le mien. Et bien, il a toujours été félicité et admiré par d'autres jeunes qui ont des notes minables à l'école. Pourtant, avec 7 ou 8 en maths et en physique, et un comportement enfantin, je ne me suis jamais rendu compte de ses capacités présumées...
    Alors, quand on parle de lui, certains disent : il n'aura jamais d problèmes, il est intelligent. Pourtant, il ne l'est pas assez pour comprendre qu'il doit essayer d'avoir la moyenne...

    Bref : QI = Escroquerie

  13. #10
    kron

    Re : Test de QI

    Lol tu as 130 de QI, romain ? ça se voit presque pas
    Non non je rigole, t'énerve pas ! Et de toute façon tu as dit toi même que c'était une escroquerie alors pas de panique.
    Mais finalement, un spécialiste peut il nous confirmer la véracité des infos à propos d'Einstein ?
    Life is music !

  14. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Test de QI

    Tu te moques de moi kron

    Il n'y a pas de besoin de spécialiste ! Le test du QI n'existait pas !

  15. #12
    TheFlyer

    Re : Test de QI

    Je te remercie TheFlyer pour ta vison des choses et tu as un sens très particulier à développer une idée mais je te rappelle que nous sommes tout de même dans le partie "Débats Scientifiques" et par conséquent il faut débattre, et avec ta réponse on ne peut plus brève, tu ne fais guère avancer le débat.

    Amicalement,
    Benoit
    Oui, excuses moi, vous etes tres rapide, j' ai fait une fausse manip et mon message s' est trouvé modifié quelques secondes après le votre.
    Citation Envoyé par rupert
    sympas les réponses riches, interessantes et constructives... Non excuse-moi mais bon voila, nous attendions une argumentation. La c'est une réponse digne d'un enfant.

    N'oublies pas que ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve... (mes excuses à l'auteur de cette phrase)

    Bien amicalement.
    comme tu le vois, c' etait une fausse manip.

    hs;la mechanceté ne paie jamais , surtout quand elle est gratuite..

    N' epiloguons pas...
    _______

    Sinon pour le QI et les resultats scolaires, jez pense qu' il n' existe pas de lien si simple que l on puise etablir, dailleurs les surdoués (a partir de 130 justement je crois), grace a leurs predispositions ont des facilités jusqu' a la sixième, et retombent ensuite a cause des mauvaises habitudes qu' ils ont prises. Je doute que M. Chirac soit capable de resoudre un problème, ne serait-ce que de seconde, mais je ne doutepas de ses capacitéds intelectuelles.
    Sinon, pur Einstein, il se vantait lui meme d' etre nul en maths et s' est bien fait aidé par sa femme, qui etait mathematicienne je crois !

    Pleins d' evalutations de ce genre ont été faites sur Einstein, de toutes ces evalutations (faites sur des personnalités disparues), je crois que c' est Goethe qui est en tete du palmarès.
    Le cerveau d' Einstein est aujourd' hui encore concervé, et il s' avère qu' une protuberance anormale été observée.

    C' est pas plutot 150 le QI d' Einstein?
    Dernière modification par TheFlyer ; 14/06/2005 à 20h48.

  16. Publicité
  17. #13
    Bételgeuse

    Re : Test de QI

    Bonjour,

    Personnellement, je pense qu'on en apprend plus sur la capacité de raisonnement, de logique, d'analyse, d'abstraction ou je ne sais quoi d'autre de quelqu'un en discutant une demi-heure avec lui sur un sujet un peu complexe qu'en lui faisant passer une batterie de tests...

    D'autre part, l'intelligence a des visages multiples, dont certains ne sont pas mesurables par des tests du genre "questionnaire de QI" (je pense entre autre à la capacité d'adaptation à une situation nouvelle).

    Ces tests me semblent donc réducteurs, mais je les crois cependant utiles : s'ils sont bien faits, ils peuvent servir à déterminer si les gens testés possèdent les aptitudes et compétences que l'on attend d'eux (par exemple en entretien d'embauche), donc donner un quotient de réussite sur des points particuliers.
    Quant-à donner une image complète de "l'intelligence" de la personne testée, ça non, je ne le crois pas.

  18. #14
    Lebebe

    Re : Test de QI

    Bonjour a tous,

    Pour en apprendre un peut plus sur l'origine, les fondements des tests du QI, il est intéressant de lire "la mal-mesure de l'homme" de Stephen Jay Gould (mon édition est livre de poche biblio essais 4027).

    L'utilisation massive des tests de QI vient des USA après la première guerre mondiale. A cette époque, devant la renommée d'Einstein, qui aurait osé le ridicule de lui faire passer un tel test (avec le risque de trouver une valeur pas trop conforme a l'attente, et donc de ridiculiser la portée d'un tel test)...

    A+

  19. #15
    piwi

    Re : Test de QI

    moi je trouve ca amusant les tests du QI. Un bon moment à se tripatouiller un peu les meninges. Sorti de ce contexte je n'en vois pas trop l'interet.
    D'ailleurs comme j'aime bien m'amuser j'en ai fais un bon petit paquet plus ou moins crédibles mais un bon paquet quand même. J'arrive a avoir un ecart type de 10 points par rapport à ma moyenne (c'est pas rien quand même!) et les valeurs extremes alors là on en parle pas! L'ecart doit se balader dans les 60 points.

    Conclusion: un test seul n'a aucune valeur. Il y a un effet test (certains vous vont mieux que d'autres... Allez savoir pourquoi) et un effet prédisposition du moment.
    Alors inutile de se gargariser sur un gros score ou de s'effondrer sur un score décevant. Enfin je crois....
    Plusieurs tests ne révèlent, à mon avis, pas tant de choses que cela.

  20. #16
    supernovae

    Re : Test de QI

    Le QI je pense, est plus une faculté d'adaptation (plutot prédisposition) à son environnement ou plutot à une situation précise dans un but défensif et de survie.
    Il nous viens probablement du fond des âges.

    Prenons un exemple:

    1)Einstein brillant physicien
    2)Crocodile dundee baroudeur hors du commun

    Un et l'autre dans leur environnement respectif son des génies, mais si on inverse, albert ds la jungle et mike devant des équations leur QI ne sert plus à grand chose.

  21. #17
    Alexandre le Grand

    Re : Test de QI

    salut,
    A ce que je vois, il y a une cabale contre les tests de QI ici.
    Il est vrai que l'intelligence ne peut pas être mesurée objectivement. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Il y a des différences perceptibles. Ce n'est pas vraiment un hasard si je suis sur ce forum scientifique avec mon QI (supérieur à 140 ! ). Evidemment, le QI ne fait pas l'homme, et l'on peut réussir formidablement sa vie avec un QI normal ou faible. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes ayant un QI très élevé en situation d'échec scolaire, mais parfois ce n'est pour la même raison que les autres. Ceux qui ont un QI plus élevé ont des relation sociales plus difficiles (comme moi). Avoir un QI élevé présente donc des avantages et des inconvénients.
    Personnellemnt, le test de Qi m'a été très utile. J'étais très timide en CE1 et c'est un test de QI, qui m'a fait sauter une classe, quim'a donné, en partie, plus de confiance.
    Dernière modification par Alexandre le Grand ; 15/06/2005 à 09h09.

  22. #18
    supernovae

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    salut,
    A ce que je vois, il y a une cabale contre les tests de QI ici.
    Il est vrai que l'intelligence ne peut pas être mesurée objectivement. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Il y a des différences perceptibles. Ce n'est pas vraiment un hasard si je suis sur ce forum scientifique avec mon QI (supérieur à 140 ! ). Evidemment, le QI ne fait pas l'homme, et l'on peut réussir formidablement sa vie avec un QI normal ou faible. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes ayant un QI très élevé en situation d'échec scolaire, mais parfois ce n'est pour la même raison que les autres. Ceux qui ont un QI plus élevé ont des relation sociales plus difficiles (comme moi). Avoir un QI élevé présente donc des avantages et des inconvénients.
    Personnellemnt, le test de Qi m'a été très utile. J'étais très timide en CE1 et c'est un test de QI, qui m'a fait sauter une classe, quim'a donné, en partie, plus de confiance.
    Salut,
    Peus tu me donner ta définition personnelle du QI, merci

  23. Publicité
  24. #19
    Alexandre le Grand

    Re : Test de QI

    Le QI est une mesure ponctuelle d'aptitudes intellectuelles, notamment logiques. Je crois que pour une mesure continuelle, il faudrait plutôt utiliser des fourchettes. Je ne dis pas que le QI mesure l'intelligence, mais peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence.

  25. #20
    supernovae

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Le QI est une mesure ponctuelle d'aptitudes intellectuelles, notamment logiques. Je crois que pour une mesure continuelle, il faudrait plutôt utiliser des fourchettes. Je ne dis pas que le QI mesure l'intelligence, mais peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence.
    Très bien, alors comment expliquer le cas du cretin savant, style le simplet incollable en mathématique ou en géo qui à part celà ne sait raisonner sur rien d'autre.

  26. #21
    Alexandre le Grand

    Re : Test de QI

    Je te l'ai dit, le QI ne mesure pas l'intelligence en sa globalité. Cependant, de manière générale, le QI peut être révélateur. Il y en a qui ont 80 de QI et qui, pour la plupart, ont des problèmes. Je connais queqlqu'un qui n'arrivait pas à comprendre un raisonnement de 3ème ou moins en 1ère S. Le QI est à l'intelligence ce que l'intelligence est à une personnalité, c'est-à-dire une part non négligeable mais qui n'est rien sans les autres parts. Je tiens d'ailleurs à rappeler les problèmes émotionnels de la plupart des QI élevés, problèmes que je connais pour la plupart.

  27. #22
    yat

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par supernovae
    Très bien, alors comment expliquer le cas du cretin savant, style le simplet incollable en mathématique ou en géo qui à part celà ne sait raisonner sur rien d'autre.
    Je pense qu'il est indéniable que ce crétin savant fait preuve de certaines aptitudes intellectuelles (donc littérallement comme dans la définition d'Alexandre le Grand), qui lui permettront de marquer des points durant son test de QI, lui donnant un plus gros score qu'un type aussi crétin qui ne cale rien en maths et ne connait rien en géo. D'un autre coté, comme il reste un crétin, certaines partie du test lui resteront probablement très obscures, ce qui lui fera perdre des points, ce qui lui donnera un QI plus faible que quelqu'un d'autant incollable en maths ou en géo, mais doté d'une bonne dose de bon sens.

    La définition donnée par Alex me semble donc tout à fait juste. Et même le QI ne peut pas faire de l'intelligence une simple valeur purement quantitative (ce qui n'est manifestement pas du tout son propos), sa valeur peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence, puisqu'il en reflète certains aspects. Après, de toutes façons, l'apréciation de l'intelligence reste propre à chacun, et le rôle du QI n'est pas de la mesurer. Non, le QI c'est quelque chose d'un peu plus précis et objectif, et c'est exactement ce que décrit Alex...

  28. #23
    kinette

    Re : Test de QI

    Bonjour,
    Je vous invite à lire ces différentes discussions qui ont eu lieu sur ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html
    http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html
    http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html

    J'ai l'impression que dans ce fil de discussion on est parti pour répéter des choses déjà dites et redites...

    K.otient intellectuel...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #24
    Lord M

    Re : Test de QI

    Salut !

    Comme il est déjà evoqué dans les discussions citées par Kinette, les tests de QI que nous connaissons servent avant tout à mesurer l'intelligence d'une facon relative. Ainsi (il me semble) la moyenne d'un test de QI est 100. C'est aussi le QI moyen de la population visée par le test. Ces tests s'adaptent donc selon la population.

    Pour moi on ne peut pas mesurer l'intelligence de facon absolue. Mais on peut tout à fait le faire de facon relative.
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  30. Publicité
  31. #25
    Zen08

    Re : Test de QI

    Les tests de psychologies ne sont ni plus ni moins que des études statistiques visant à mesurer un individu par rapport à une population, pour en faire une moyenne.
    Ce qui veut dire que le même test effectué dans un autre pays ne donnerai que de faux résultat car d'une population à l'autre les mentalités, comportements, traditions, cultures et autres se différencient plus ou moins.
    De plus, nous nous voyons d'une certaine façon, et nous voulons que les gens nous voyent d'une autre façon, mais comment est-t-on réellement, là est la question!

    A méditer sérieusement!

  32. #26
    Florette

    Re : Test de QI

    bonjour,
    Je derive un peu mais j'ai envie de rebondir sur ce qui a ete dit par Alexandre le Grand. A votre avis pourquoi les gens doués de capacité au dessus de la moyenne ont ils souvent des soucis au niveau de la sociabilité et de l'émotivité?
    Merci

  33. #27
    chrisgir

    Re : Test de QI

    Super je sais pourquoi j'ai des problèmes de sociabilité!!

    Plus sérieusement, je pense que ça commence au niveau scolaire : les gens assez doués sont souvent mal vus parce qu'ils y arrivent trop facilement. Ensuite pour l'émotivité ca peut venir du fait que leur problèmes de sociabilité les conduise à beaucoup intérioriser et donc à être plus sensible. (Je parle pour ce que je connais).

    Mais ce n'est pas une généralité quand même!

  34. #28
    skybax

    Re : Test de QI

    Salut a tous
    Je pence que les test de QI mesure surtout la logique et la culture général après dire que ça mesure l'intelligence…
    Je trouve que ces test font un peu trop l'apologie des facilite dite intellectuelles contre les facilités manuels...ce qui fait que tous nos métiers manuels sont dévalorisés.

    Si non y 'as pas que les GROS QI qui on des pb : la moindre différence d’attitude, de façon de penser, entraîne l'exclusion de groupe dans l'adolescence, ce qui peux influencer le reste le la vie
    Une attitude présomptueuse peut entraîner exclusion par exemple…

  35. #29
    Sephi

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par skybax
    Je trouve que ces test font un peu trop l'apologie des facilite dite intellectuelles contre les facilités manuels...ce qui fait que tous nos métiers manuels sont dévalorisés.
    Oui enfin le QI, c'est l'abréviation de quotient intellectuel, et non manuel

  36. #30
    Alexandre le Grand

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par Florette
    bonjour,
    Je derive un peu mais j'ai envie de rebondir sur ce qui a ete dit par Alexandre le Grand. A votre avis pourquoi les gens doués de capacité au dessus de la moyenne ont ils souvent des soucis au niveau de la sociabilité et de l'émotivité?
    Merci
    Avant d'apprendre que j'avais un QI supérieur à la moyenne, je n'étais qu'un élève ordinaire et je ne crois pas que des élèves de CE1 voient mal quelqu'un avoir de très bons "résultats". Ce doit être surtout dû aux divergences de mentalité, notamment dans les occupations et les centres d'intérêt. J'ai toujours passé beaucoup plus de temps dans les bibliothèques que mes camarades, je n'aime pas le sport, etc... et cela sans doute à cause de mon QI qui me conduit plus vers un esprit autodidacte. Les discussions avec les autres deviennent du coup plus difficiles puisque ce qui intéressera l'un ennuiera l'autre.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par Docteur X dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par lola121 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37