Bonjour à tous,
Que pensez des tests de QI ? (sans compter ceux de M6)
L'intelligence est-elle mesurable d'après vous ?
Merci pour vos réponses...
Benoit
-----
Bonjour à tous,
Que pensez des tests de QI ? (sans compter ceux de M6)
L'intelligence est-elle mesurable d'après vous ?
Merci pour vos réponses...
Benoit
Salu ricben13
moi je pense que l'intelligence n'est pas mesurable en effet c'est une notion abstraite et relative a la personne au pays richesse/pauvreter...etc...et aussi les moyens mis en oeuvres pour pouvoir exploiter son intelligence.
Je crois savoir aussi qu'il ya plusieurs sortes d'intelligences comme l'intelligence scolaire...pratique...
Je te felicite ricben13 c'est un sujet passionant que celui dont tu nous fai part !
Tibo
je pense en effet que l'intelligence n'est pas vraiment mesurable... Certe ces tests de QI peuvent être utiles mais en aucun cas mesurer l'intelligence...Il existe tout de même, selon des études sérieuses, plus de dix "types d'intelligences" différentes.
Prenez un européen ni surdoué ni idiot par exemple. Cet individu s'en tirera bien mieux qu'un rwandais, sans pour autant être plus intelligent...question d'éducation et de culture.
De plus, comme l'a très bien signalé yankee tango, l'intelligence est un élément abstrait qui peu difficilement être mesuré...c'est comme l'amour, nous pouvons trouver des preuves d'intelligence mais pas la mesurer.
Enfin, il s'agit d'un paramètre relativement aléatoire. Certains jours, vous serez plus vifs, plus aptes à faire des maths par exemple, que d'autres jours. Mais cet élément reste néanmoins négligeable.
Nous pouvons rajouter qu'un matheux s'en sortira bien mieux à un test de QI qu'un littéraire... Les matheux en sont ils plus intelligents pour autant?
voila, je rejoins donc le point de vue de yankee tango...
Un test de QI ne mesure jamais que l'aptitude à réussir un test de QI. Maintenant, on peut quand même établir une certaine corrélation entre l'aptitude à réussir un test de QI et un certain nombre de qualités qu'on regroupe généralement sous le terme "intelligence".
Ensuite, la part de l'éducation dans cette mesure est certaine, mais ça n'a rien d'anormal ; qui s'étonnerait qu'un type qui n'a jamais fait de sport se fasse battre au 100m par quelqu'un qui court régulièrement ?
Hello,
Oui, ç' est sûr, le QI ne mesure que les aptitudes logiques et verbales de celui qui les fait. Après, je pense que quand on fait un vrai test QI, chez un vrai psychologue, cela donne une idée sur ses predispositions (innées), car le psychologue teste l' ouverrture d' esprit, le stress lors de l' examen entre aussi en compte, le test est elaboré au cas par cas donc plus fiable.
Mais je reste persuadé qu' il existe des personnes plus predisposées que d' autres a executer ou comprendre certaines choses plus que d' autres naturellement.
Je te remercie TheFlyer pour ta vison des choses et tu as un sens très particulier à développer une idée mais je te rappelle que nous sommes tout de même dans le partie "Débats Scientifiques" et par conséquent il faut débattre, et avec ta réponse on ne peut plus brève, tu ne fais guère avancer le débat.
Amicalement,
Benoit
Ce message ne se comprend que si on sait que la première version de la réponse de TheFlyer était :
Après il a eu des remords.Hello,
Oui
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 15/06/2005 à 00h46.
sympas les réponses riches, interessantes et constructives... Non excuse-moi mais bon voila, nous attendions une argumentation. La c'est une réponse digne d'un enfant.Envoyé par TheFlyerHello,
Oui
N'oublies pas que ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve... (mes excuses à l'auteur de cette phrase)
Bien amicalement.
N'y avait il pas une information comme quoi le QI d'Einstein était plus que normale ? ça montrerait bien à quel points ces tests seraient arbiraires et infondés.
Souvent j'ai lu que le QI d'Einstein dépassait les 160, puis qu'il était "moyen".
Mais en fait, il n'a jamais été mesuré
Personnellement, je pense que ce test et cette notion de QI n'ont que pour ambition de soit disant mesurer les capacités intellectuelles des gens afin d'établir une norme.
Car à quoi peut bien servir ce test ?
à rassurer les personnes et les parents qui pensent être "anormalement" peu intelligentes (ou leurs enfants) ou à leur donner des illusions sur leurs capacités intellectuelles...
Je connais un jeune qui s'est toujours vanté d'un QI supérieur (130), qui s'est avéré être le même que le mien. Et bien, il a toujours été félicité et admiré par d'autres jeunes qui ont des notes minables à l'école. Pourtant, avec 7 ou 8 en maths et en physique, et un comportement enfantin, je ne me suis jamais rendu compte de ses capacités présumées...
Alors, quand on parle de lui, certains disent : il n'aura jamais d problèmes, il est intelligent. Pourtant, il ne l'est pas assez pour comprendre qu'il doit essayer d'avoir la moyenne...
Bref : QI = Escroquerie
Lol tu as 130 de QI, romain ? ça se voit presque pas
Non non je rigole, t'énerve pas ! Et de toute façon tu as dit toi même que c'était une escroquerie alors pas de panique.
Mais finalement, un spécialiste peut il nous confirmer la véracité des infos à propos d'Einstein ?
Tu te moques de moi kron
Il n'y a pas de besoin de spécialiste ! Le test du QI n'existait pas !
Oui, excuses moi, vous etes tres rapide, j' ai fait une fausse manip et mon message s' est trouvé modifié quelques secondes après le votre.Je te remercie TheFlyer pour ta vison des choses et tu as un sens très particulier à développer une idée mais je te rappelle que nous sommes tout de même dans le partie "Débats Scientifiques" et par conséquent il faut débattre, et avec ta réponse on ne peut plus brève, tu ne fais guère avancer le débat.
Amicalement,
Benoit
comme tu le vois, c' etait une fausse manip.Envoyé par rupertsympas les réponses riches, interessantes et constructives... Non excuse-moi mais bon voila, nous attendions une argumentation. La c'est une réponse digne d'un enfant.
N'oublies pas que ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve... (mes excuses à l'auteur de cette phrase)
Bien amicalement.
hs;la mechanceté ne paie jamais , surtout quand elle est gratuite..
N' epiloguons pas...
_______
Sinon pour le QI et les resultats scolaires, jez pense qu' il n' existe pas de lien si simple que l on puise etablir, dailleurs les surdoués (a partir de 130 justement je crois), grace a leurs predispositions ont des facilités jusqu' a la sixième, et retombent ensuite a cause des mauvaises habitudes qu' ils ont prises. Je doute que M. Chirac soit capable de resoudre un problème, ne serait-ce que de seconde, mais je ne doutepas de ses capacitéds intelectuelles.
Sinon, pur Einstein, il se vantait lui meme d' etre nul en maths et s' est bien fait aidé par sa femme, qui etait mathematicienne je crois !
Pleins d' evalutations de ce genre ont été faites sur Einstein, de toutes ces evalutations (faites sur des personnalités disparues), je crois que c' est Goethe qui est en tete du palmarès.
Le cerveau d' Einstein est aujourd' hui encore concervé, et il s' avère qu' une protuberance anormale été observée.
C' est pas plutot 150 le QI d' Einstein?
Bonjour,
Personnellement, je pense qu'on en apprend plus sur la capacité de raisonnement, de logique, d'analyse, d'abstraction ou je ne sais quoi d'autre de quelqu'un en discutant une demi-heure avec lui sur un sujet un peu complexe qu'en lui faisant passer une batterie de tests...
D'autre part, l'intelligence a des visages multiples, dont certains ne sont pas mesurables par des tests du genre "questionnaire de QI" (je pense entre autre à la capacité d'adaptation à une situation nouvelle).
Ces tests me semblent donc réducteurs, mais je les crois cependant utiles : s'ils sont bien faits, ils peuvent servir à déterminer si les gens testés possèdent les aptitudes et compétences que l'on attend d'eux (par exemple en entretien d'embauche), donc donner un quotient de réussite sur des points particuliers.
Quant-à donner une image complète de "l'intelligence" de la personne testée, ça non, je ne le crois pas.
Bonjour a tous,
Pour en apprendre un peut plus sur l'origine, les fondements des tests du QI, il est intéressant de lire "la mal-mesure de l'homme" de Stephen Jay Gould (mon édition est livre de poche biblio essais 4027).
L'utilisation massive des tests de QI vient des USA après la première guerre mondiale. A cette époque, devant la renommée d'Einstein, qui aurait osé le ridicule de lui faire passer un tel test (avec le risque de trouver une valeur pas trop conforme a l'attente, et donc de ridiculiser la portée d'un tel test)...
A+
moi je trouve ca amusant les tests du QI. Un bon moment à se tripatouiller un peu les meninges. Sorti de ce contexte je n'en vois pas trop l'interet.
D'ailleurs comme j'aime bien m'amuser j'en ai fais un bon petit paquet plus ou moins crédibles mais un bon paquet quand même. J'arrive a avoir un ecart type de 10 points par rapport à ma moyenne (c'est pas rien quand même!) et les valeurs extremes alors là on en parle pas! L'ecart doit se balader dans les 60 points.
Conclusion: un test seul n'a aucune valeur. Il y a un effet test (certains vous vont mieux que d'autres... Allez savoir pourquoi) et un effet prédisposition du moment.
Alors inutile de se gargariser sur un gros score ou de s'effondrer sur un score décevant. Enfin je crois....
Plusieurs tests ne révèlent, à mon avis, pas tant de choses que cela.
Le QI je pense, est plus une faculté d'adaptation (plutot prédisposition) à son environnement ou plutot à une situation précise dans un but défensif et de survie.
Il nous viens probablement du fond des âges.
Prenons un exemple:
1)Einstein brillant physicien
2)Crocodile dundee baroudeur hors du commun
Un et l'autre dans leur environnement respectif son des génies, mais si on inverse, albert ds la jungle et mike devant des équations leur QI ne sert plus à grand chose.
salut,
A ce que je vois, il y a une cabale contre les tests de QI ici.
Il est vrai que l'intelligence ne peut pas être mesurée objectivement. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Il y a des différences perceptibles. Ce n'est pas vraiment un hasard si je suis sur ce forum scientifique avec mon QI (supérieur à 140 ! ). Evidemment, le QI ne fait pas l'homme, et l'on peut réussir formidablement sa vie avec un QI normal ou faible. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes ayant un QI très élevé en situation d'échec scolaire, mais parfois ce n'est pour la même raison que les autres. Ceux qui ont un QI plus élevé ont des relation sociales plus difficiles (comme moi). Avoir un QI élevé présente donc des avantages et des inconvénients.
Personnellemnt, le test de Qi m'a été très utile. J'étais très timide en CE1 et c'est un test de QI, qui m'a fait sauter une classe, quim'a donné, en partie, plus de confiance.
Salut,Envoyé par Alexandre le Grandsalut,
A ce que je vois, il y a une cabale contre les tests de QI ici.
Il est vrai que l'intelligence ne peut pas être mesurée objectivement. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Il y a des différences perceptibles. Ce n'est pas vraiment un hasard si je suis sur ce forum scientifique avec mon QI (supérieur à 140 ! ). Evidemment, le QI ne fait pas l'homme, et l'on peut réussir formidablement sa vie avec un QI normal ou faible. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes ayant un QI très élevé en situation d'échec scolaire, mais parfois ce n'est pour la même raison que les autres. Ceux qui ont un QI plus élevé ont des relation sociales plus difficiles (comme moi). Avoir un QI élevé présente donc des avantages et des inconvénients.
Personnellemnt, le test de Qi m'a été très utile. J'étais très timide en CE1 et c'est un test de QI, qui m'a fait sauter une classe, quim'a donné, en partie, plus de confiance.
Peus tu me donner ta définition personnelle du QI, merci
Le QI est une mesure ponctuelle d'aptitudes intellectuelles, notamment logiques. Je crois que pour une mesure continuelle, il faudrait plutôt utiliser des fourchettes. Je ne dis pas que le QI mesure l'intelligence, mais peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence.
Très bien, alors comment expliquer le cas du cretin savant, style le simplet incollable en mathématique ou en géo qui à part celà ne sait raisonner sur rien d'autre.Envoyé par Alexandre le GrandLe QI est une mesure ponctuelle d'aptitudes intellectuelles, notamment logiques. Je crois que pour une mesure continuelle, il faudrait plutôt utiliser des fourchettes. Je ne dis pas que le QI mesure l'intelligence, mais peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence.
Je te l'ai dit, le QI ne mesure pas l'intelligence en sa globalité. Cependant, de manière générale, le QI peut être révélateur. Il y en a qui ont 80 de QI et qui, pour la plupart, ont des problèmes. Je connais queqlqu'un qui n'arrivait pas à comprendre un raisonnement de 3ème ou moins en 1ère S. Le QI est à l'intelligence ce que l'intelligence est à une personnalité, c'est-à-dire une part non négligeable mais qui n'est rien sans les autres parts. Je tiens d'ailleurs à rappeler les problèmes émotionnels de la plupart des QI élevés, problèmes que je connais pour la plupart.
Je pense qu'il est indéniable que ce crétin savant fait preuve de certaines aptitudes intellectuelles (donc littérallement comme dans la définition d'Alexandre le Grand), qui lui permettront de marquer des points durant son test de QI, lui donnant un plus gros score qu'un type aussi crétin qui ne cale rien en maths et ne connait rien en géo. D'un autre coté, comme il reste un crétin, certaines partie du test lui resteront probablement très obscures, ce qui lui fera perdre des points, ce qui lui donnera un QI plus faible que quelqu'un d'autant incollable en maths ou en géo, mais doté d'une bonne dose de bon sens.Envoyé par supernovaeTrès bien, alors comment expliquer le cas du cretin savant, style le simplet incollable en mathématique ou en géo qui à part celà ne sait raisonner sur rien d'autre.
La définition donnée par Alex me semble donc tout à fait juste. Et même le QI ne peut pas faire de l'intelligence une simple valeur purement quantitative (ce qui n'est manifestement pas du tout son propos), sa valeur peut entrer en compte dans l'appréciation de cette intelligence, puisqu'il en reflète certains aspects. Après, de toutes façons, l'apréciation de l'intelligence reste propre à chacun, et le rôle du QI n'est pas de la mesurer. Non, le QI c'est quelque chose d'un peu plus précis et objectif, et c'est exactement ce que décrit Alex...
Bonjour,
Je vous invite à lire ces différentes discussions qui ont eu lieu sur ce forum:
http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html
http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html
http://forums.futura-sciences.com/th...ellectuel.html
J'ai l'impression que dans ce fil de discussion on est parti pour répéter des choses déjà dites et redites...
K.otient intellectuel...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut !
Comme il est déjà evoqué dans les discussions citées par Kinette, les tests de QI que nous connaissons servent avant tout à mesurer l'intelligence d'une facon relative. Ainsi (il me semble) la moyenne d'un test de QI est 100. C'est aussi le QI moyen de la population visée par le test. Ces tests s'adaptent donc selon la population.
Pour moi on ne peut pas mesurer l'intelligence de facon absolue. Mais on peut tout à fait le faire de facon relative.
Les tests de psychologies ne sont ni plus ni moins que des études statistiques visant à mesurer un individu par rapport à une population, pour en faire une moyenne.
Ce qui veut dire que le même test effectué dans un autre pays ne donnerai que de faux résultat car d'une population à l'autre les mentalités, comportements, traditions, cultures et autres se différencient plus ou moins.
De plus, nous nous voyons d'une certaine façon, et nous voulons que les gens nous voyent d'une autre façon, mais comment est-t-on réellement, là est la question!
A méditer sérieusement!
bonjour,
Je derive un peu mais j'ai envie de rebondir sur ce qui a ete dit par Alexandre le Grand. A votre avis pourquoi les gens doués de capacité au dessus de la moyenne ont ils souvent des soucis au niveau de la sociabilité et de l'émotivité?
Merci
Super je sais pourquoi j'ai des problèmes de sociabilité!!
Plus sérieusement, je pense que ça commence au niveau scolaire : les gens assez doués sont souvent mal vus parce qu'ils y arrivent trop facilement. Ensuite pour l'émotivité ca peut venir du fait que leur problèmes de sociabilité les conduise à beaucoup intérioriser et donc à être plus sensible. (Je parle pour ce que je connais).
Mais ce n'est pas une généralité quand même!
Salut a tous
Je pence que les test de QI mesure surtout la logique et la culture général après dire que ça mesure l'intelligence…
Je trouve que ces test font un peu trop l'apologie des facilite dite intellectuelles contre les facilités manuels...ce qui fait que tous nos métiers manuels sont dévalorisés.
Si non y 'as pas que les GROS QI qui on des pb : la moindre différence d’attitude, de façon de penser, entraîne l'exclusion de groupe dans l'adolescence, ce qui peux influencer le reste le la vie
Une attitude présomptueuse peut entraîner exclusion par exemple…
Oui enfin le QI, c'est l'abréviation de quotient intellectuel, et non manuelEnvoyé par skybaxJe trouve que ces test font un peu trop l'apologie des facilite dite intellectuelles contre les facilités manuels...ce qui fait que tous nos métiers manuels sont dévalorisés.
Avant d'apprendre que j'avais un QI supérieur à la moyenne, je n'étais qu'un élève ordinaire et je ne crois pas que des élèves de CE1 voient mal quelqu'un avoir de très bons "résultats". Ce doit être surtout dû aux divergences de mentalité, notamment dans les occupations et les centres d'intérêt. J'ai toujours passé beaucoup plus de temps dans les bibliothèques que mes camarades, je n'aime pas le sport, etc... et cela sans doute à cause de mon QI qui me conduit plus vers un esprit autodidacte. Les discussions avec les autres deviennent du coup plus difficiles puisque ce qui intéressera l'un ennuiera l'autre.Envoyé par Florettebonjour,
Je derive un peu mais j'ai envie de rebondir sur ce qui a ete dit par Alexandre le Grand. A votre avis pourquoi les gens doués de capacité au dessus de la moyenne ont ils souvent des soucis au niveau de la sociabilité et de l'émotivité?
Merci