Matiere sombre energie noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Matiere sombre energie noire ?



  1. #1
    billthedog

    Matiere sombre energie noire ?


    ------

    l acceleration de l expension de l univers ne serait elle pas due dans l hypothese d un multivers a la force exercee par ceux ci sur le notre ? se pourrait t il que ce soit ce que l on nomme energie noire ? la matiere baryonnique et la matiere sombre ne sont elles pas l equilibre avec l energie noire evitant la dislocation de l univers ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : matiere sombre energie noire ?

    BONJOUR,
    Merci
    Au revoir

  3. #3
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    peut de monde pour discuter . pour ceux qui ont oublie comme tu dis et ils sont nombreux ou sans opinion

  4. #4
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    quelqun pourrait t il m en dire plus sur ce sujet ? dernieres theories , decouvertes , avis personnel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura,

    Je te conseille de lire la charte du Forum :
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    En particulier :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.


    Pour répondre à ta question, le mieux est de commencer par certains sites qui en parlent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre

    Et les liens dans ces documents.

    Concernant l'hypothèse d'un autres univers influençant le nôtre, l'idée n'est pas nouvelle. Il y a déjà eut plusieurs variantes, certaines invalidées.
    Un exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...-m%C3%A9trique

    Bonnes lectures,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    quelqun pourrait t il m en dire plus sur ce sujet ? dernieres theories , decouvertes , avis personnel ?
    REBONJOUR,
    Sans un minimum de convivialité, faut pas espérer un emballement des lecteurs à te répondre.
    Bonne journée

  8. #7
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    bonjour celui qui se defends lui meme a un incense comme client alors simplement merci pour toutes ces informations. merci

  9. #8
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    l energie noire pourrait elle etre a l origine de la matiere sombre et vice et versa ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    l energie noire pourrait elle etre a l origine de la matiere sombre et vice et versa ?
    Non. Cela devrait être clair une fois étudié les bases du sujets, en utilisant les références indiquées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    bonjour , desole encore une fois d avoir oublie les regles de convivialite sur ce site , je m emportes un petit peu car j ai pas mal de questions a ce sujet qui m intrigue , veuillez m en excuser et surtout merci de me donner votre opinion .

  12. #11
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    bonjour . ceci explique cela car bien sur je n ai aucunes bases mis a part mes lectures . mais je me pose des questions . alors ? dites moi en resume quelles questions a ce sujet sont d actualite .merci .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Salut,

    Je pense aussi que a priori énergie noire et matière noire n'ont rien à voir ensemble.

    D'ailleurs, toutes les hypothèses que je connais (et ça fait un paquet, mais je ne connais sûrement pas tout ) sur les deux sont des hypothèses totalement différentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    dites moi en resume quelles questions a ce sujet sont d actualite .merci .
    Matière noire: trouver un moyen de la détecter autre que juste ses effets gravitationnels.

    Energie noire: continuer à spéculer sur les modèles cosmologiques, en prenant en compte les données observationnelles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : matiere sombre energie noire ?

    pour résumer :

    - matière noire : elle a été ajoutée au modèle cosmologique standard pour rendre compte du fait que la partie externe des galaxies tourne plus vite qu'elle ne devrait s'il n'y avait que la matière visible.
    C'est donc une force "attractive"

    - energie noire : rajouté au modèle pour rendre compte de l'expansion (entre amas de galaxies) qu'on observe a partir de distances au delà de la dizaine de méga parsecs.
    C'est donc une force "repulsive".

    Donc vraiment rien a voir entre l'une et l'autre... a priori.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    l acceleration a l exterieur de la galaxie ne serait elle pas due a ce qu elle contient en son centre ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    l acceleration a l exterieur de la galaxie ne serait elle pas due a ce qu elle contient en son centre ?
    Si tu parles du fait que les étoiles tournes autour de la galaxie, accélération centripète, oui, évidemment. Tout comme l'accélération centripète des planètes sont dues à l'attraction du Soleil.

    Si tu parles de l'accélération de l'expansion, non, car cet phénomène ne se fait sentir que sur de TRES grandes échelles (il faut déjà s'éloigner de "quelques galaxies" pour constater l'expansion, alors son accélération !)

    Bien que je m'avance un peu. Après tout, on ne sait pas du tout a quoi est due l'accélération de l'expansion. On me dirait que ces provoqué par des petits lutins planqués au centre de la galaxie que je serais totalement incapable de le réfuter (et qui sait, hein ?) Et avec la manie des physiciens de donner des noms poétiques aux nouvelles choses....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    bonjour et merci pour vos explications . cependant , encore une question qui n a peut etre aucun sens mais a laquelle vous saurez certainement me repondre . certains evoquent un univers plat . a la facon d un elastique? ou bien plutot d une balle de mousse ? les points situes plus a l exterieur s eloignant plus que ceux situes plus a l interieur ? dans ce cas , quelle place pour l energie noire ?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : matiere sombre energie noire ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    bonjour et merci pour vos explications . cependant , encore une question qui n a peut etre aucun sens mais a laquelle vous saurez certainement me repondre .
    Elle n'est pas sans aucun sens. Elle mélange juste plusieurs chose. Alors, je découpe.

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    certains evoquent un univers plat . a la facon d un elastique? ou bien plutot d une balle de mousse ?
    Je ne comprend pas bien le rapprochement que tu fais entre "plat" d'un coté et "élastique, mousse" de l'autre ??? Tu trouves qu'une balle de mousse c'est plat ?

    Non, ici, par plat on entend le fait que le chemin le plus court entre deux points est une droite (contrairement à ce qui se passe, par exemple, à la surface d'une sphère).

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    les points situes plus a l exterieur s eloignant plus que ceux situes plus a l interieur ?
    L'univers (pour autant que nous le sachions) n'a ni bord, ni centre. Tous ses points sont équivalents et il n'y a pas de points "plus à l'extérieur".

    L'expansion est le fait que les galaxies éloignent les unes des autres et non pas d'un point central.

    Citation Envoyé par billthedog Voir le message
    dans ce cas , quelle place pour l energie noire ?
    Jette un caillou en l'air. Plus le caillou monte, et plus il ralentit. A cause de la gravité.

    Ca devrait être la même chose avec les galaxies. Elles devraient s'éloigner mais de moins en moins vite. Hors ce n'est pas le cas, elles accélèrent. On a donc appelé cette curiosité "énergie noire" (traduction de "on ne sait pas pourquoi". Le mot "énergie" est lié à des considérations théoriques avec la constante cosmologique. Il ne faut pas se focaliser sur ce mot).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    billthedog

    Re : matiere sombre energie noire ?

    bonjour et merci d avoir pris le temps de faire le detail de tout cela et de m expliquer .

Discussions similaires

  1. un modèle sens énergie sombre ni matière noire?
    Par lafurlane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2009, 13h03
  2. Matière noire et énergie sombre
    Par invite86044e33 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/10/2009, 07h19
  3. Energie sombre et matière noire : questions
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h22
  4. matière noire et énergie sombre.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 19h19
  5. matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2004, 20h27